Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 788
Membres
1 041 210

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Michel Jean

Auteur

185 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Né à Alma en 1960, Michel Jean est issu de la communauté de Mashteuiatsh au Saguenay/Lac-Saint-Jean au Québec. Chef d’antenne, animateur, reporter d’enquête et écrivain, il détient une maîtrise en histoire de l’Université du Québec à Montréal et œuvre dans le milieu du journalisme depuis 1985.

Source/Wikipédia

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
77 lecteurs
Or
76 lecteurs
Argent
59 lecteurs
Bronze
14 lecteurs
Lu aussi
37 lecteurs
Envies
102 lecteurs
En train de lire
12 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
102 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.33/10
Nombre d'évaluations : 76

0 Citations 41 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Michel Jean

Sortie Poche France/Français : 2023-09-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Lauren88 2023-11-03T10:38:47+01:00
Maikan

Un magnifique livre qui raconte une histoire dramatique qui m'a brisé le coeur.

Inspiré d'une histoire vraie, Audrey avocate tente de découvrir ce qui est arrivée à trois enfants innus qui ont disparus après avoir fréquenté un pensionnat créé par le gouvernement canadien pour "éduquer" les peuples autochtones.

L'histoire tragique de ces enfants m'a profondément touchée.

Un récit marquant et poignant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marmotte-s 2023-11-08T16:47:37+01:00
Tiohtiáke

Dans ce roman Michel Jean nous fait découvrir la vie des autochtones, qui, hors de leur réserve sont souvent laisser pour compte et finissent alcoolique et sans abri. J'ai été ému par l'histoire d'Elie ce jeune indien qui dès la sortie de prison essaye de se reconstruire et d'aider les siens. Les chapitres sont courts et sans fioritures ce qui rend la lecture agréable et sans prise de tête.

Bien que les personnages soient attachants et l’histoire émouvante il m’a manqué un petit quelque chose pour en faire un coup de cœur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Flaque2pluie 2023-11-09T21:05:34+01:00
Tiohtiáke

Ce livre parle des sans-abris d'une façon magnifique et vraie, c'est un genre de chef d'oeuvre. Il donne envie de prêter attention à toute vie, et particulièrement aux plus fragiles humains.

Merci à l'auteur pour cette force...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fanfan_Do 2023-11-15T20:46:10+01:00
Kukum

Pekuakami, le lac Saint-Jean, c'est là que Almanda rencontre Thomas, un jeune chasseur Innu, beau garçon aux cheveux longs, à la peau cuivrée, aux yeux bridés. C'était dans la deuxième moitié du XIXème siècle... elle se rappelle. Et c'est beau, le monde là-bas en ce temps là, ça sent les grands espaces et la nature grandiose, avant que les humains ne la saccagent et détruisent la vie telle qu'elle était.

Michel Jean donne voix à Almanda son arrière grand-mère, sa kukum, pour nous raconter cette vie là, quand elle et son beau natif des premières nations se sont choisis pour passer toute une vie ensemble. Elle a adopté leur mode de vie nomade et fusionnelle avec la nature, jusqu'à devenir une Innue, elle, petite blanche descendante de colons.

Ça dit des belles choses sur ce peuple, entre autre que Almanda ait été acceptée sans restriction dans "un clan tissé serré" montre l'ouverture d'esprit qui était la leur. Ce qui n'aurait pas été le cas dans le sens inverse bien évidemment, si Thomas avait intégré un village de Blancs.

Cette histoire de Almanda-Kukum, racontée comme un roman m'a passionnée. Le renoncement à son avenir de fermière à Saint-Prime qui lui semblait sans joie, tout son apprentissage de la vie Innue, sa belle histoire d'amour avec Thomas, qui a duré toute la vie. Et puis la tradition orale, les histoires racontées au coin du feu, le soir sous les étoiles avec le clan réuni, les danses au rythme du tambour, la chasse et les campements en pleine nature, la descente en canot sur la Peribonka au début du printemps alors que les eaux grondent... et tant de choses encore qui font la culture de ce peuple.

La rivière Péribonka, la Fourche Manouane, le lac Onistagan, les monts Otish, le lac Pekuakami, tous ces noms nous rappellent qui étaient les premiers occupants de ces lieux.

Qu'elle est belle cette histoire ! Elle fait rêver et témoigne d'un monde qui hélas a disparu, d'un peuple qui vivait en harmonie avec la forêt, les saisons, les animaux, la Nature dans son ensemble, respectueux de tout ce qui l'entourait. Avant que la civilisation n'achève son œuvre de destruction. En lisant cette histoire j'ai eu l'impression d'avoir traversé le miroir et d'être arrivée dans un monde enchanteur. Un monde loin des contingences bassement matérielles, où seule compte la vie dans ce qu'elle a d'essentiel. Le monde d'un peuple qui est reconnaissant envers les animaux, qui choisissent de mourir pour leur survie. Je ne fais cependant pas d'angélisme. La vie au contact de la nature est parfois extrêmement dure. Mais belle.

Cette histoire transmet beaucoup de belles valeurs telles que la solidarité et la générosité, et j'ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux, émue par la liberté de ce peuple, et la beauté de ce mode de vie qui n'existe plus. Et, bien que la vie n'existe pas sans moments de tristesse, celle-ci arrive avec l'homme blanc qui industrialise tout et vole les enfants des autochtones, le désespoir et la colère arrivent avec la "civilisation". Il y a réellement des moments déchirants, mais oui, j'ai été essentiellement bouleversée par des émotions hyper positives.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Liloulitdeslivres 2023-11-27T14:31:56+01:00
Tiohtiáke

J'avais très envie de lire ce roman et puis avec l'interview de Michel Jean sur Babelio c'est devenu une évidence. Partir à la rencontre des peuples autochtones, de leurs histoires, de Montréal et plus particulièrement du Square Cabot et de ses sans-abris. Ce sont les ombres de Montréal, ignorées des citadins.

Tiohtiá:ke c'est l'histoire d'Élie qui a purgé une peine de dix ans de prison pour le meurtre de son père et est banni à vie de sa tribu. Il a peur du monstre en lui et cache son secret, au gré de ses rencontres et avec un coup de pouce du destin nous découvrirons une belle personne.

Michel Jean raconte l'histoire de ces peuples du Canada, on leur a pris leur terre, leurs enfants, on a tué leurs chiens (ça je l'ignorais) pourtant ils sont toujours là, se reconstruisent, réapprennent leur mode de vie ancestral, font face à l'alcoolisme, aux piqueries et au racisme.

Dans Tiohtiá:ke, ils n'ont rien mais sont là les uns pour les autres, et c'est peut-être le plus important cette entraide.

C'est aussi un rapport à la nature omniprésent :

« du gris et du bleu. du roc et de l'eau. Entre les deux, là où le continent s'arrête, vivent six cents âmes dans un décor dantesque.

Démesurée, la nature déconcerte ceux qui viennent du sud. L'horizon prend de la distance, impose un silence à la fois beau et terrifiant. »

Et puis c'est l'écriture de Michel Jean empreinte de poésie, qui témoigne d'une dure réalité mais est porteuse d'espoir.

Merci aux éditions Seuil et à sa collection Voix Autochtones pour ce coup de coeur.

#Tiohtiá:ke # NetGalleyFrance

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fanfan_Do 2024-01-01T18:51:39+01:00
Tiohtiáke

Pour bien commencer 2024 il me fallait un bon livre. Avec celui-ci j'étais sur d'être emportée, dans une histoire certes douloureuse, mais profonde.

Élie Mestenapeo a tué son père dans un accès de fureur. Un père alcoolique et violent. Par la justice des blancs, il a pris dix ans de prison. Mais la justice de son peuple est bien pire. Chez les Innus, pour un tel crime, c'est le bannissement à vie. Pas de rédemption, pas de pardon. Le jour de sa sortie de prison, il se retrouve seul au monde. Et moi ce que j'ai ressenti au moment de sa libération, c'est de la peur. Il m'a semblé que le monde était trop grand pour quelqu'un qui n'a plus personne, effrayant et bien plus dangereux que ce qu'il est pour tous ceux qui ne marchent pas seuls.

Il part à Montréal, vivre la vie des SDF appelés itinérants au Québec, et va rencontrer beaucoup d'autochtones. La dureté de la vie, la faim, le très grand froid, tout cela sera son quotidien. Mais il rencontrera aussi l'amitié, qui, dans la rue, est aussi rare que précieuse.

J'ai aimé ce que ça nous raconte, l'histoire des autochtones, spoliés par les Blancs. Cris, Atikamekw, Anishinabe, Innus, Inuit, Mikmaks, Mohawks, tous ces noms qui pour moi évoquent les grands espaces, la vie en harmonie avec la nature, sont ici l'écho de ce que l'homme blanc leur a fait. Voler leur terre, démanteler leur culture, disperser les familles, tenter de les effacer, envoyer les enfants dans des pensionnats tenus par des religieux pervers. Beaucoup d'autochtones en ont perdu le sens de leur existence, ont sombré dans l'alcool ou la drogue et parfois les deux, se sont souvent noyés dans ce monde de Blancs qui ne veut pas d'eux. C'est triste et révoltant. Michel Jean leur rend leur voix avec ce récit, basé sur une vie réelle, en nous montrant la terrible vérité de ce pays et le côté sombre de son Histoire.

Au fil du roman, l'auteur nous raconte des existences, celles des personnes qu'Élie va croiser dans son errance au cœur de Tiohtiá:ke, les jumelles Inuit Mary et Tracy, Jimmy le Nakota, Geronimo le Cri, Mafia Doc ce drôle de personnage, "Caya" le Mohawk qui aime citer Vilain Pingouin qu'il connaît par cœur, Lisbeth, Kalina, Charlie, Lucien, Randy et tant d'autres. Beaucoup meurent dans l'indifférence du bon peuple. Des femmes disparaissent dans un silence total. Autant de vies auxquelles Michel Jean donne une consistance, une tribune, une réalité. Des personnages auxquels ont s'attache énormément.

Mais ce roman ne raconte pas que la rue. Il nous parle de grands espaces, de coutumes ancestrales perdues, de pèlerinage mais aussi d'entraide car il faut bien un peu de joie et d'espoir dans une vie ! Il nous dit que parfois il y a une lumière au bout du tunnel, qu'il faut savoir saisir sa chance, que rien n'est jamais définitivement foutu, que les apparences peuvent être trompeuses, qu'il faut savoir accepter les mains tendues. Ce roman nous dit surtout qu'en dépit de toutes ses douleurs, la vie offre des vrais moments de bonheur.

L'écriture de Michel Jean rend tout très vivant, très réel, et embarque le lecteur dès les premières lignes pour ne le lâcher qu'au mot Fin. C'est un plaisir infini que d'entrer dans une telle histoire. D'ailleurs, je l'ai lue d'une traite.

Et encore merci à @vleel qui m'a fait gagner ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chalune 2024-02-05T07:46:36+01:00
Kukum

Écouté en audiolivre je me suis laissé emporté par ces histoires de vie.

J'ai eu l'impression d'être assise au coin du feu pendant que ma kukum me partage ses histoires d'autre-fois. Les histoire de sa vie, celle de ces ancêtre et des ancêtres de ces ancêtres. Leur Histoire quasiment disparu, engloutit par le "progrès" mais qui perdure grâce au kukum assise le soir au coin du feu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2024-03-11T11:23:59+01:00
Kukum

Quel dépaysement ! L'auteur a écrit ce livre en hommage à son arrière grand-mère qui, jeune fille de quinze ans, a quitté son oncle et sa tante pour suivre un jeune innu dont elle tombera, et restera, amoureuse toute sa vie. On suppose que l'histoire se passe avant 1900. J'ai été enchantée et surprise de voir que ce peuple, que les américains pensent inférieurs à eux, est moins sexiste qu'eux. La femme peut tenir un fusil, chasser et fumer. Alors question égalité... Des gens accueillants et attachants.

J'ai été sous le charme de cette lecture qui apporte, quelque part, du bien-être avec cette femme courageuse, combattante et libre. Michel Jean nous offre une écriture singulière qui passe de la dureté de la vie à la poésie.

À découvrir pour ceux qui ne l'ont pas encore fait.

Lu la semaine où j'étais avec mon petit-fils. Pourquoi je dis ça, moi ? Ah oui parce que kukum en langue innue veut dire grand-mère.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Grisou00 2024-04-04T15:35:42+02:00
Le Vent en parle encore

un chef-d'oeuvre. Tout le monde devrait lire se livre pour comprendre ce qui est arrivé.. Si comme moi vous avez de la famille au Saguenay et Lac St-Jean on est tous des descendants.... À découvrir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2024-04-28T09:19:17+02:00
Kukum

Michel Jean raconte l’histoire sans fioritures. D’ailleurs, en le lisant, j’ai commencé à me demander pourquoi ce livre était devenu un succès de librairie. J’ai fini par le comprendre : l’auteur est parvenu à me toucher et m'émouvoir. En refermant le livre, je voulais faire ce que maints lecteurs ont déjà fait, le recommander à d’autres.

En plus , ce livre éclaire le lecteur sur comment était la vie d’un autochtone au Québec il y a cent ans.

Afficher en entier

Dédicaces de Michel Jean
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Libre expression : 7 livres

Les Éditions Libre Expression : 3 livres

Stanké : 2 livres

Libre expressio : 1 livre

Actes Sud : 1 livre

EDITIONS DRUIDE : 1 livre

Éditions Stanké : 1 livre

Libre express : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode