Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 559
Membres
1 032 411

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Noriko Ogiwara

Auteur

48 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

NORIKO OGIWARA est considérée comme le premier auteur japonais de fantasy. Née en 1959, elle a été influencée dès son plus jeune âge par la lecture des grands classiques de la littérature fantastique occidentale. C’est Le Monde de Narnia, de C. S. Lewis, qui lui inspire le désir de devenir auteur et d’écrire des histoires destinées à la jeunesse japonaise.

Sorairo Magatama (publié en 1988 par Fututake Publishing Co., Ltd.), premier tome des Contes du Magatama, est sa première oeuvre ; ce roman a reçu de nombreux prix, notamment le très convoité New Writer’s Award de la Japanese Association of Writer for Children. Il est aujourd’hui considéré comme un classique de la littérature japonaise. Par la suite, Noriko Ogiwara a écrit de nombreuses autres oeuvres honorées par un grand nombre de prix littéraires japonais. Parmi ces ouvrages, on trouve notamment Fuujin Hisho (Le conte du joueur de flûte) et la série RDG Reddo Deta Garu (Red Data Girl) qui fut adaptée en anime. Sa dernière série, Nishi no Yoki Majou (La bonne sorcière de l’Ouest) a été adaptée en manga et en anime.

La devise personnelle de Norika Ogiwara est inspirée de C.S. Lewis : « Écris le livre que tu aimerais le plus lire sans attendre qu’un autre le fasse à ta place. »

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 lecteurs
Or
49 lecteurs
Argent
18 lecteurs
Bronze
39 lecteurs
Lu aussi
32 lecteurs
Envies
74 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
12 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.92/10
Nombre d'évaluations : 13

0 Citations 5 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Noriko Ogiwara

Sortie France/Français : 2014-07-02

Les derniers commentaires sur ses livres

La Sorcière de l'Ouest, Tome 1

Une belle histoire, en 8 tomes, qui est en ce moment republiée... Pour ceux qui aiment le genre ! Spoiler(cliquez pour révéler)Firiel est d'un caractère assez sympa, Roux est le type de garçon qu'on aime, Eusis le parfait chevalier et Adel digne de la plus grande des reines...

Afficher en entier
Les Contes du Magatama, Tome 1 : La Fille de l'eau

C'est une histoire que j'ai vraiment trouvé merveilleuse.

La plume de l'auteur est magnifique, très légère, je me suis totalement laissée porter.

J'ai apprécié tous, mais vraiment tous les personnages Spoiler(cliquez pour révéler)(oui même la princesse) ! Il n'y a pas de méchants ou de gentils véritablement et ça j'adore !

Même les personnages secondaires sont attachants.

Ils sont tous bien travaillés, l'auteur a fait du bon travail surtout pour le caractère du prince et la princesse, c'est totalement ce que j’espérais, des personnages pas facile à cerner. Elle a vraiment bien su faire ressortir leur "caractère divin" sans en faire trop !

J'adore Torihiko ! C'est un de mes préférés avec Chihaya et Saya. C'est d'ailleurs Spoiler(cliquez pour révéler)dommage qu'au fur et à mesure sa place diminue dans l'histoire mais en même temps Chihaya devient le personnage central donc normal mais bon...

Pour Saya là j'ai un peu été déçue, Spoiler(cliquez pour révéler)je m'attendais à ce qu'à un moment elle utilise "vraiment" son "pouvoir". Après c'est à travers sa perception, ses sentiments que l'histoire est si magnifique et qu'il y a un message de tolérance, d'ouverture et d'amour pour tout ce qui nous entoure, mais quand même, juste un peu ça n'aurait peut être pas été mal ^^

C'est à la fois un personnage fort et tellement humain dans toutes ses réactions, en bien comme en mal parfois (des fois j'avais envie de la secouer grave !).

Et bien sûr Chihaya ! Saya est un personnage qui évolue mais lui c'est impressionnant ! Il a un caractère vraiment indescriptible au sens 1er du terme mais comment faire pour ne pas s'y attacher ! Il faut le lire pour le comprendre.

Bref en conclusion de ce pavé, c'est une histoire magnifique, touchante, très bien racontée. Un hymne à la tolérance et à l'amour avec un mélange de fantasy japonaise, de subtilité et de douceur dans la narration.

Il n'y a pas de lenteur, les descriptions sont magiques...

Spoiler(cliquez pour révéler)Je n'arrêtais pas de me dire que ça aller mal finir pour nos 2 antagonistes mais non, vraiment une fin superbe comme tout le reste !

Afficher en entier
Les Contes du Magatama, Tome 1 : La Fille de l'eau

La fille de l'eau, premier tome des Contes du Magatama est un récit poétique qui nous emmène dans le folkore et les légendes du Japon. Ce roman est considéré comme étant l'un des premiers romans de fantasy japonais. Publié initialement en 1988, il n'est sorti chez nous qu'en 2014.

L'histoire est largement inspirée du Kojiki, un recueil de mythes concernant l’origine des îles formant le Japon et des dieux. L'auteure se base sur ces mythes tout en les revisitant. Le dépaysement est certain !

Ce roman comporte pas mal de concepts qui gagneraient à être un peu plus développés. J'ai toujours eu un goût de trop peu. De même qu'avec le personnage principal. Elle est intéressante mais elle a un caractère assez mou et des réactions un peu bizarres face à ce qui lui arrive. Le déroulement est intéressant mais pourrait être plus riche en événements. L'écriture se veut poétique mais est un peu trop légère à mon goût.

D'un autre côté, c'est plaisant à lire, on s'attache tout de même à l'héroïne et l'auteur nous emmène dans des légendes inexplorées, même si les thèmes généraux sont bien connus de la fantasy (le combat des ténèbres contre la lumière par exemple).

Je vous conseille de lire la postface qui nous révèle quelques petites choses intéressantes.

Afficher en entier
Les Contes du Magatama, Tome 1 : La Fille de l'eau

J'ai mis un petit moment à lire ce livre, notamment à cause de mes nombreux partiels ^^'.

Si ce roman a attiré mon regard, c'est avant tout à cause de ma passion pour le folklore japonais, et le Japon tout court.

Saya est une jeune fille tout ce qu'il y a de plus banale, jusqu'au jour où elle apprend qu'elle est la fille de l'eau et qu'elle choisit de suivre le prince Tsukishiro dans son palais de lumière.

Déjà, ce livre m'a plu car j'avais déjà vu en cours de civilisation japonaise le mythe d'Izanagi (dans le roman, le dieu de la lumière) et Izanami (déesse des ténèbres) et leur enfant Amaterasu (princesse Teruhi) Tsukiyomi (prince Tsukishiro) et Susanoo (Chihaya).

L'auteure s'est donc très largement inspirée de ce mythe du Kojiki (古事記) pour faire son roman. Même si, les personnages de son histoire ne respecte pas totalement le caractères des 3 dieux.

En lisant ce roman j'avais donc déjà des connaissances à propos des mythes, je me suis dis que je connaissais la fin avant même de l'avoir lu. Grosse erreur vu que Chihaya est totalement imprévisible par rapport au dieu qu'il représente à la base, et ceci pour mon plus grand plaisir ^^.

L'histoire en elle même est vraiment intéressante, même si elle aurait gagné en intensité si les scènes de bataille aurait été mieux retranscrit, mais l'auteure semble être plus douée dans la description de paysage que dans la narration d'un combat.

Ce livre reste en soit une très bonne découverte, cela change des romans de fantasy anglais ou autre, ce livre offre un dépaysement certain à ceux qui ne connaissent rien au folklore japonais et conforte en quelque sorte ceux qui s'y connaissent.

Je recommande ce livre ;)

Afficher en entier

Dédicaces de Noriko Ogiwara
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

mag garden : 8 livres

TokyoPop : 6 livres

Kami : 4 livres

Kadokawa : 2 livres

Panini Books : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode