Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 593
Membres
1 032 634

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ellen Marie Wiseman

Auteur

139 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
50 lecteurs
Or
51 lecteurs
Argent
29 lecteurs
Bronze
15 lecteurs
Lu aussi
16 lecteurs
Envies
178 lecteurs
En train de lire
7 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
141 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.07/10
Nombre d'évaluations : 73

0 Citations 45 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Ellen Marie Wiseman

Sortie France/Français : 2024-03-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Ce qu’elle a laissé derrière elle

Encore un livre coup de cœur pour les éditions Faubourg Marigny et l'auteure qui fait son grand retour. Hâte de lire son prochain livre qui devrait sortir sous peu.

Tout commence dans les années 1990 où la mère d'Izzy abat son mari d'un coup de fusil pendant son sommeil. Izzy à maintenant 17 ans refusant toute visite en prison, vivant en famille d'accueil. Elle travaille au musée avec des camarades, elle doit trouver dans un vieil asile abandonné des affaires ayant appartenu a d'anciens résidents. Sauf qu'elle va tomber sur des lettres jamais ouvertes et sur un journal intime.

A la tout fin des années 1920, on y retrouve Clara qui à 18 ans est en conflit avec ses parents car elle aime un jeune immigrant italien. Son père est furieux, il l'envoi dans une sois disant "résidence pour malades nerveux". Sauf que ses parents font faillite, Clara est transférée dans un asile public.

Izzy va tenter de reconstituer le destin de Clara.

C'est ce que j'aime chez l'auteure c'est sa plume si addictive et un coup l'histoire se déroule dans le passé, un coup dans le présent avec un lien dans l'histoire.

Si vous aimez la littérature anglaise, les confrontations au passé ce livre est fait pour vous.

Afficher en entier
Ce qu’elle a laissé derrière elle

Ce roman est violent. C'est un mot très fort je sais mais émotionnellement j'ai pris une grosse grosse claque et il me laisse un goût amer.

Je pense qu'on peut dire que cette histoire aura été un choc unanime pour mon groupe de lecture commune. Certaines sont entrées dedans un peu plus tardivement mais au final même ressenti pour toutes.

L'autrice ne laisse aucun répit; chaque chapitre s'intensifie par rapport au précédent et dès le premier pour ma part j'ai senti que je n'en sortirais pas indemne.

C'est à peine croyable ce que les gens pouvaient subir dans ces asiles! Scandaleux! Encore une fois les femmes étaient les premières victimes et les motifs arbitraires et profondément injustes qui les faisaient enfermer parfois à vie me donnent envie de hurler et frapper. Quand on pense que la plupart étaient même stérilisées là pour ''le bien de la société''! À vomir!

Tout ça bien souvent juste pour avoir tenu tête à son mari ou son père! Révoltant.

Pour ce livre en particulier, la double temporalité était très bien jouée et je n'ai pas eu de réticence à changer d'époque chaque chapitre parce que chacun nous laissait plus ou moins sur un cliffhanger. J'ai préféré suivre la vie de Clara à l'asile bien sûr car c'est un monde que je découvre encore mais celle d'Izzy dans sa famille d'accueil et son lycée a quand même sû me toucher. Son histoire me semble légèrement peu crédible mais elle est attachante.

Les personnages secondaires qui gravitent autour d'elle sont aussi attachants même s'ils sont un peu clichés.

Je suis malheureusement passée à côté du coup de cœur et ce à cause de cette atmosphère glauque des chapitres sur Izzy en particulier mais avec Clara aussi (logique vu le cadre vous me direz). Trop de passages morbides et poisseux et j'en perds le plaisir de lire. Ça ne m'a pas empêché de dévorer le livre mais cette frénésie était plus anxieuse et malaisante que plaisante.

Bref excellente lecture quand même, très très bien écrite et addictive au possible, instructive aussi et avec des persos attachants donc merci faubourg marigny!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alyssa2410 2024-02-14T16:31:31+01:00
La vie qu'on m'a choisie

J'avais hâte de découvrir cette autrice avec ses livres dans le genre historico-contemporain dont j'avais vu de bons retours. J'ai passé un bon moment de lecture avec "La vie qu'on m'a choisit" où l'on retrouve tous les codes (secrets de famille, double temporalité, thématiques majeures) du genre qui permettent de s'immerger facilement de la récit et de vibrer au gré des aventures et des révélations. Lilly est une petite fille touchante qui nous met dans une ambiance malaisante au début du roman et qui va nous permettre de découvrir l'univers du cirque dans les années 30 au fur et à mesure de l'enfance de Lilly. Aussi fascinant par son ampleur et sa dimension que dérangeant par son exploitation et sa manipulation des êtres vivants considérés comme des marchandises, qu'ils soient humains ou animals, cette ambiance circassienne est intéressante et immersive même si l'autrice use parfois de trop de descriptions. Mais ce monde m'a beaucoup trop fait pensé à "De l'eau pour les éléphants" puisque les similitudes étant trop nombreuses. De plus, l'histoire du présent révèle un secret de famille permettant de relier les deux époques qui est trop facile et trop simplement caché. Cette histoire reste donc très plaisante mais n'est en rien originale ou révolutionnaire.

Afficher en entier
La vie qu'on m'a choisie

Grâce à l'application Lecture Commune, je suis enfin partie à la découverte des romans de la maison d'éditions Faubourg Marigny ! Et ce fut une rencontre très intense !

Mais quelle découverte que ce roman de Ellen Marie Wiseman ! Un roman sombre mais tellement prenant !

Je reconnais que j'ai longtemps repoussé la lecture de ce roman car il me faisait peur mais les avis que j'avais pu en lire avaient fait que je n'ai su y résister quand je l'ai croisé dans les rayons de ma Bouquinerie, la raison pour laquelle il se trouvait dans ma PAL ! Et maintenant, je me demande pourquoi j'ai attendu si longtemps pour le découvrir !

Dès les premières pages, l'auteure nous transporte totalement dans son roman et nous immerge aussi bien dans les années 30 avec Lilly, que dans les années 50 avec Julia. Et au fil des pages, l'auteure nous tient en haleine pour nous faire découvrir le lien qui lit ces 2 jeunes femmes.

D'un côté, l'auteure nous plonge dans l'univers du cirque dans les années 30 en nous y montrant l'envers du décor et notamment la cruauté qui y règne, et d'un autre côté, elle nous immerge au coeur d'un élevage équestre dans les années 50. Et derrière ces immersions, il y a des scènes horribles et violentes qui nous montrent une cruauté sans nom que l'auteure dénoncent derrière ses mots !

C'est un livre qui peut perturber, un livre où la terreur et la tension nous tient, un livre qui prend aux tripes, un livre que l'on peut juger de peu éthique et où la différence est mal vue !

Et que dire de la plume de Ellen Marie Wiseman ? Elle m'a envoutée et subjuguée, et elle est devenue complètement addictive au fil des pages !

Bref, c'est un livre qui m'a révoltée comme il m'a subjuguée ! Un livre que je ne suis pas prête d'oublier !

Afficher en entier
Là où sont tes racines

Là où sont tes racines est un excellent roman historique dont l’histoire se déroule en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale. Nous y découvrons l’histoire de Christine, une jeune femme allemande qui vit avec ses parents, ses grands-parents, ses frères et sa sœur. Christine est amoureuse d’Isaac, un jeune homme d’origine juive, mais une nouvelle loi va interdire le jeune couple de se fréquenter.

J’ai énormément aimé ce roman historique que j’ai trouvé super bien construit et écrit avec beaucoup de justesse. L’histoire est poignante, bouleversante et déchirante. Nous connaissons tous les événements qui se sont déroulés en Europe lors de la Seconde Guerre mondiale, et pourtant nous ne pouvons nous empêcher lors de notre lecture d’être révoltés et effarés par le récit du quotidien de Christine et de sa famille et par toutes les horreurs perpétrées lors de cette sombre période de l’Histoire.

J’ai aimé découvrir le point de vue d’une famille allemande, une famille, comme tant d’autres, qui n’a pas adhéré aux idées nazies et qui a tenté de survivre face à la propagande nazie, aux restrictions, au rationnement et aux bombardements. Je me suis beaucoup attachée à Christine et à sa famille qui font preuve de beaucoup de courage, de résilience et de compassion.

Là où sont tes racines est un roman historique saisissant et enrichissant à découvrir absolument !

Afficher en entier
Ce qu’elle a laissé derrière elle

Dans ce récit l’autrice nous offre une histoire bouleversante. La description des horreurs subies par Clara dans l'asile psychiatrique, ainsi que des difficultés rencontrées par Izzie, crée un véritable torrent émotionnel.

L’autrice dans ce roman souligne l'inhumanité du personnel médical, elle nous dépeint des individus dépourvus de toute compassion ou morale. La peinture de l'atmosphère sinistre et insupportable de l'asile renforce l'immersion du lecteur dans cette réalité terrifiante des années trente.

L'alternance entre les deux époques et les deux histoires est parfaitement équilibrée, captivant le lecteur et l'incitant à continuer sa lecture sans interruption. Je me suis beaucoup attachée aux deux héroïnes principales et j’ai admiré leur force et leur courage contre l’adversité et l’injustice.

Ce roman nous offre une vision minutieuse et authentique de cette période sombre de l'histoire, tout en mettant en lumière la résilience et la détermination des personnages principaux.

Ce livre a été pour moi un bon moment de lecture.

Afficher en entier
Les orphelins de Philadelphie

Les orphelins de Philadelphie présente une situation sanitaire du siècle précédent qui rappelle précisément la crise de la COVID. Similaire, la grippe espagnole ravage les populations, décimant enfants, parents, personnels médicaux.

Le thème est fort et ne me laisse pas insensible. Replonger dans cette angoisse, dans la recherche de gestes barrières efficaces, dans l'impuissance des soignants est terrible. Ellen Marie WISEMAN a décidé de nous faire revivre ce cauchemar à travers le regard d'une enfant qui a perdu sa mère (morte à ses côtés), n'a pas pu prendre en charge ses petits frères qu'elle a perdus de vue.

Pia Lange est recueillie dans un orphelinat géré par des Bonnes Sœurs. Au siècle dernier, son sort est celui qu'on imagine : malnutrition, isolement, carences affectives, tristesse et désespoir, sans volonté éducative. Elle ne doit sa survie qu'à son obstination à retrouver son père et ses petits frères.

Le roman est dense, très dense : plus de 500 pages. L'histoire est assez linéaire partagée selon deux points de vue qui l'ont rendu plus dynamique et attractive : celui de Pia et celui d'une voisine. La voisine est veuve et submergée par la tristesse d'avoir perdu son bébé. Elle monte un stratagème pour se débarrasser des étrangers dans une Amérique d'après-guerre qui souffre socialement, sanitairement et économiquement.

Le bon. Le mal.

Les personnages n'ont pas dégagé toute l'émotion que j'attendais. Bernice a un rôle de méchante assez flagrante : elle est machiavélique. Ses motivations (le racisme - son avidité pour l'argent) ont fait d'elle un antagoniste détestable. Son récit ne m'a pas totalement convaincue. Je l'ai trouvée trop négative, trop entêtée dans sa volonté d'exclure et dans son cheminement moral.

Quant à Pia, jeune enfant de 13 ans, elle raisonne comme une petite adulte, forte et responsable, même si elle est rongée par une culpabilité qui pèse sur ses épaules tout au long du roman, sentiment qui n'est pas tant que ça légitime. La maladie a fait d'elle une victime supplémentaire, sauf qu'elle a survécu, elle.

La narration se met parfaitement en place vers une petite moitié du livre. J'ai parfaitement maîtrisé les personnalités, les enjeux, les désirs assez tardivement. Je me suis questionnée sur le "pouvoir" de Pia.

Pour conclure, la lecture se révèle plaisante, instructive, mais pas forcément mémorable, selon mon ressenti. Ce sera donc un avis positif mais mitigé pour moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jenna95 2024-04-21T18:49:12+02:00
La vie qu'on m'a choisie

Gros coup de coeur.

Il y avait dans ce livre tout ce qu'il fallait pour me plaire : le décor intrigant du monde du cirque, et sa parade des "monstres".

Des histoires poignantes et dramatiques. Et pas qu'un peu, il faut apprécier le drame, parce que là, ça commence déjà fort avec une gamine maltraitée vendue à un cirque, mais la violence continuera toute sa vie, malgré des belles rencontres.

Des personnages attachants, pour lesquels on a très vite de l'empathie.

Des scènes parfois dures, violentes, ou juste tristes qu'on vit avec les personnages.

On reconstitue la vie de Lilly, ce qui lui est arrivé.

Avec un deuxième point de vue d'une époque plus actuelle, qui est moins intense et moins intéressant à mon sens, mais qui permet d'analyser les faits avec recul.

La conclusion du livre est plutôt dure Spoiler(cliquez pour révéler)dans un sens, on reste dans le drame jusqu'au bout, et un happy end n'aurait pas forcément été réaliste, mais de l'autre, ça ne laisse aucune touche d'espoir malgré quelques zones d'ombre qui restent en suspens, et c'en est presque un peu plombant

Afficher en entier
La vie qu'on m'a choisie

L'histoire éprouvante, mais néanmoins très belle, d'une petite fille différente, rejetée dès sa naissance par ses parents, qui sera vendue à un cirque.

La narration de ce récit s'organise en aller-retours entre Lily, la petite fille, et Julia, une jeune femme dont on comprend qui elle est au fil des pages. Ce "dialogue" nous met face à des adultes qui exercent une violence morale et physique effrayante sur Lily : la cruauté de sa mère, la lâcheté monstrueuse de son père, la violence de celui qui l'achète, etc...

En suivant la vie de Lily, on découvre également la vie au cirque à une époque où, c'est le moins que l'on puisse dire, on manquait totalement de considération aussi bien pour les hommes et les femmes que pour les animaux.

Je ne connaissais pas cette autrice. Ce livre m'a donné envie de découvrir ses autres ouvrages.

Afficher en entier
Les orphelins de Philadelphie

Quelle tornade d'émotions !

Ellen Marie Wiseman a encore frappé fort.

Je me suis rarement autant attachée à un personnage.

J'en ai rarement détesté un autre.

J'ai rarement pleuré dès le chapitre 2 !!

Cette histoire placée dans le contexte historique de la grippe espagnole à Philadelphie fait froid dans le dos.

Il est bien sûr difficile de ne pas faire le lien avec l'année 2020 mais la gravité de la situation était toute autre en 1918!

La petite Pia encore trop jeune pour assumer la charge de ses frères mais qui se bat sans relâche pour les sauver m'a énormément émue. Son sentiment de culpabilité et son impuissance m'ont brisé le cœur à de nombreuses reprises.

Pour ce qui est de Bernice, son sort m'a d'abord aussi beaucoup beaucoup émue mais sa mentalité bornée et sa cruauté sans limites ont rapidement coupé les ailes à cette compassion que je ressentais pour elle.

Heureusement que cette partie est fictive mais il est triste d'imaginer que de tels préjugés étaient et sont encore monnaie courante.

Les personnages secondaires m'ont aussi semblé crédibles même si tellement habituée à la laideur j'ai douté presque jusqu'au bout de la sincérité de certains.

La fin ne m'a pas déçue même si un épilogue n'aurait pas été pour me déplaire.

Cette autrice dont le talent n'est plus à démontrer est en passe de devenir l'une de mes favorites et je ne sais pas si j'attendrai la traduction de ses autres livres ou si je les lirai en version originale (anglais).

Je suis extrêmement reconnaissante d'avoir pu lire ce livre en lecture commune parce que c'est le genre d'histoire qui ne peut laisser insensible et j'aurais fini en miettes si je n'avais pas eu la possibilité d'exprimer mes émotions au fur et à mesure.

Afficher en entier

Dédicaces de Ellen Marie Wiseman
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Faubourg Marigny : 4 livres

Pocket : 2 livres

Kensington Books : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode