Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 579
Membres
1 032 585

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Amos Oz

Auteur

113 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par bettyboop17 2013-02-23T19:29:17+01:00

Biographie

Nationalité : Israël

Né(e) à : Jérusalem , le 04/05/1939

Biographie :

Amos Oz, né Amos Klausner, est un écrivain, romancier et journaliste israélien.

Il est également professeur de littérature à l’Université Ben Gourion de Beer-Sheva. Cofondateur du mouvement « La paix maintenant », il est l’un des partisans les plus fervents de la solution d’un double État au conflit israélo-palestinien.

Après son service militaire, Amos Oz étudie la philosophie et la littérature et écrit dans le journal des kibboutzim et le quotidien Davar. Il publie ses premiers récits en 1965, et son premier roman date de 1966. Depuis, il écrit sans discontinuer, publiant environ un livre par an.

Amos Oz a obtenu quelques-uns des prix les plus prestigieux de son pays et particulièrement le Prix Israël de littérature en 1998 lors du cinquantième anniversaire de l’indépendance d’Israël.

En 2005, il reçoit le Goethe-Preis de la ville de Francfort et en 2006, le titre de Docteur Honoris Causa de Philosophie à l’université Hébraïque de Jérusalem. Ses œuvres sont traduites dans près de trente-cinq langues dans le monde.

Son autobiographie, Une histoire d’amour et de ténèbres, considérée comme son chef-d’œuvre, a été saluée unanimement par la critique littéraire. Son roman, Vie et mort en quatre rimes (2008), est une réflexion subtile sur les arcanes de la création littéraire.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
20 lecteurs
Or
16 lecteurs
Argent
21 lecteurs
Bronze
29 lecteurs
Lu aussi
37 lecteurs
Envies
55 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
6 lecteurs
PAL
30 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.72/10
Nombre d'évaluations : 29

1 Citations 22 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Amos Oz

Sortie Poche France/Français : 2021-10-28

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Milca 2017-05-14T22:40:23+02:00
Judas

Ce livre est plutôt sympa, les personnages attachants et j'avoue que j'étais vraiment curieuse de découvrir les secrets des personnages...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mietje 2017-09-05T17:32:58+02:00
Judas

Livre assez profond; Avec le titre on ne s'attend pas tout à fait à cela.

Ce n'est pas tellement l'histoire en soi qui est intéressant, mais bien la profondeur des réflexions suscitées par les diverses situations.

J'ai beaucoup aimé la profondeur de ce livre, et aussi une écriture alléchante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Serafima 2017-09-05T23:20:04+02:00
Soudain dans la forêt profonde

Une très jolie histoire en forme de conte philosophie, la morale est très belle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par comete_etoile 2017-11-30T16:01:48+01:00
Judas

Quel dommage, je trouve l'idée du scénario excellente, mais la lecture ne m'a pas plus emballée que ça... l'histoire tourne en rond, Shmuel erre dans les villes et tente de séduire Atalia pendant tout le roman, et les réflexions avec le vieil homme ne sont pas poussées, on passe du coq à l'âne, or j'aurais voulu en apprendre plus sur Jésus-Christ et Judas... Je suis très déçue, ce roman est original mais pas inoubliable...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aryia 2018-02-12T17:30:23+01:00
Une histoire d'amour et de ténèbres

J’ai beau être une lectrice passionnée, je dois avouer être toujours assez peu enthousiaste face aux bibliographies obligatoires de mes professeurs de littérature : de mauvais souvenirs datant du collège m’ont rendues plutôt réticente aux lectures scolaires. C’est donc assez peu motivée que je me suis lancée dans ce roman, le seul de la liste qui me semblait un minimum intéressant. Et finalement, je suis véritablement ravie d’avoir dépassé mon appréhension première : ce fut une très belle lecture, même si ce n’est pas du tout le genre de livre que je lis d’ordinaire ! Pas évident à chroniquer car j’ai toutes les grilles de lecture données par ma prof en tête, mais je vais essayer de faire abstraction de ces considérations littéraires pour vous expliquer simplement ce qui m’a plu dans ce roman autobiographique.

Nous suivons donc l’enfance du petit Amos, qui vit avec ses parents dans un quartier modeste de Jérusalem. Chapitre après chapitre, pièce après pièce, il reconstitue le puzzle de son enfance, qui a fait de lui ce qu’il est aujourd’hui. Pour cela, il nous conte l’histoire complexe de sa famille, il remonte toujours plus loin dans le passé pour mieux saisir le fabuleux hasard qui lui a donné naissance. Pour cela, il nous conte l’histoire tumultueuse de son pays, il explique avec son regard et ses mots d’enfants les événements qui ont précédés et suivis la reconnaissance de l’Etat d’Israël par l’ONU. Et ces deux histoires s’entremêlent pour n’en former plus qu’une, celle du petit Amos qui grandit au milieu de tous ces événements nationaux et familiaux …

A mes yeux, la force de ce récit, c’est sa narration : elle mêle avec brio l’innocence de l’enfance et la pleine conscience de l’âge adulte. Tout tourne sans cesse entre ces deux perceptions, ces deux visions du monde, qui n’en forment finalement qu’une puisqu’il s’agit simplement de la même personne à deux moments différents de sa vie. Il y a des choses que l’enfant ne comprend pas encore, ou pas parfaitement, et qui restent donc floues jusqu’à ce que l’adulte narrateur intervienne pour clarifier tel ou tel événement. Le lecteur se retrouve donc au cœur de cette rencontre, au milieu de cette confrontation entre les souvenirs d’enfance et la compréhension à posteriori de cette mémoire. Et finalement, il est aussi question de la construction d’une identité : comment les événements extérieurs, les rencontres, la vision que les autres ont sur nous, permettent-ils de faire qu’un enfant devienne un adulte unique et différent de tout autre ? Quelle est la force du passé sur le présent ? Tout ceci, cette histoire le montre bien.

Je dois avouer ne pas vraiment savoir quoi ajouter : comme précise au début, ce n’est pas du tout mon genre de prédilection, aussi ne sais-je pas trop comment approfondir cette chronique. Je me contente donc de dire que ce fut une belle lecture, une histoire qui nous fait voir l’histoire plus concrètement, un récit de vie qui se lit très facilement. Il y a finalement plusieurs histoires dans cette histoire : celle d’Amos, celle de l’état d’Israël, mais aussi celle de la maman d’Amos, celle de sa maitresse, celle de son grand-père ... et j’en passe ! Bien loin de me décourager ou de me perdre, cette multiplication d’histoires m’a passionnée : finalement, ne serions-nous pas aussi les héritiers inconscients du vécu de nos parents, de nos grands-parents, et ainsi de suite ? Ne serions-nous pas la somme de toutes ces rencontres, de tous ces événements qui conduisirent à notre naissance ? Je conseille donc ce livre aux passionnés d’histoire ainsi qu’à ceux qui aiment les autobiographies.

https://lesmotsetaientlivres.blogspot.fr/2017/02/une-histoire-damour-et-de-tenebres-amos.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CecileM 2019-01-07T17:30:59+01:00
Une histoire d'amour et de ténèbres

"Une histoire d'amour et de ténèbres" d'Amos Oz, est un pavé : 544 pages écrit petit et dense dans l'édition grand format dans laquelle je l'ai lue ou 864 pages dans l'édition de poche Folio (qui ont toutes les deux leur couverture avec la même photo de famille). Ce livre publié en écrit en 2001, alors que Amos Oz avait 62 ans, est une autobiographie qui mèle histoire familiale, anecdotes intimes et évènements constitutifs de l'Histoire de l'Etat d'Israël. J'avoue que j'ai eu un peu du mal au début à accrocher. Mais disons, après 100 pages, j'étais finalement prise par ce récit. Même si parfois agacée par de nombreuses répétitions (Amos Oz radote-t-il ?). Mais certaines de ces répétitions s'expliquent aussi par le fait que Amos Oz ne suit pas un ordre chronologique, il aborde certains évènements du point de vue de différentes personnes.

Surtout, son travail d'écrivain consiste d'abord à faire ressurgir le passé, les souvenirs enfouis, la forme de son texte reflétant alors cette difficle remémoration. Et parfois surgit même le temps présent de l'écrivain à sa table de travail : "En ce moment, dans mon bureau, à Arad, par un jour d'été de la fin juin 2001, je tente de rétablir, deviner, évoquer - c'est presqu'une création ex-nihilo : à l'image des paléontologues du Muséum qui reconstituent undinosaure à partir de deux ou trois os." Le livre raconte l'histoire de ses grand-parents et parents qui ont quitté l'Europe centrale pour s'installer en Israël au début des année 30, on apprend beaucoup sur cette période et les années qui suivent la création de l'Etat d'Israël. Mais c'est surtout une façon pour Amos Oz de pouvoir enfin parler de sa mère, qui s'est suicidée alors qu'il avait douze ans et dont il n'avait jamais parlé auparavant.

C'est le premier livre que je lis de lui et j'ai bien sûr maintenant envie de lire certains de ses ouvrages de fiction. Amos Oz est décédé le 28 décembre dernier. Il était cofondateur du mouvement "La Paix Maintenant".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ardawal 2020-09-05T21:54:06+02:00
Seule la mer

J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage atypique, qui mêle et entrelace les destinées de plusieurs personnages (dont l'auteur/narrateur lui-même...), destinées qui entrent en résonnance les unes avec les autres, se mêlent et se confondent parfois. Je n'ai lu que la version originale, dont l'écriture est très maîtrisée, poétique, avec des jeux de sonorités et de rimes dans de nombreux passages qui les mettent en valeur. J'ai aussi beaucoup apprécié l'utilisation de citations bibliques, souvent exploitées dans la littérature rabbinique, qui évoquent au fil de la lecture les versets cités (et les passages du Talmud où ils apparaissent) ce qui ajoute une couche de sens supplémentaire à l'ouvrage. Ce livre, plein d'humour, traite pourtant de thématiques qui sont au coeur de l'expérience humaine (la mort et la façon dont elle est vécue, la solitude, la nostalgie, le désir - avoué ou non-, la fuite...) Souvent, un passage peut se terminer par des phrases très fortes qui suscitent la réflexion, ou dans tous les cas, ne laissent pas indifférents. Par ailleurs, j'ai beaucoup aimé l'habileté avec laquelle l'auteur crée une ambiance, à travers les odeurs, les couleurs, l'atmosphère (pluvieuse/brumeuse...) qui ajoute à la dimension poétique de l'ouvrage. Sa forme atypique est certes déroutante au départ, mais j'ai pu m'y habituer assez vite et ainsi à me "laisser porter" par les vagues des sonorités et des questionnements qui émaillaient les aventures des personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par clocloee 2021-04-25T14:48:57+02:00
Entre amis

Ce recueil de nouvelles présente des scènes de la vie des habitants d'un kibboutz en Israël. Les nouvelles sont bien écrites et ont pour moi un petit côté surréaliste car elles n'ont ni vrai début ni fin, décrivant juste des moments de vie qui semblent un peu pris au hasard, ce qui donne un certain charme au recueil. On retrouve certains personnages qui apparaissent dans différentes nouvelles (un kibboutz c'est petit et les gens retombent souvent les uns sur les autres).

J'ai apprécié ces portraits de personnages et de découvrir un peu le mode de vie des kibboutzim. J'ai notamment été très surprise du contrôle opéré par le collectif sur la vie des gnes, car par exemple les jeunes n'ont pas forcément le choix de partir faire les études qu'ils veulent. J'ai aussi été intéressée par le mélange entre les idéaux qui sont présents et la mesquinerie du quotidien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CyrilR 2021-11-21T19:15:35+01:00
Judas

Roman à la fois profond, riche et d'une très grande beauté. L'auteur nous invite à la réflexion tout en nous divertissant par une histoire simple, mais pleine de rebondissements et de douceur. Amos Oz ne nous force jamais à prendre un parti, il nous expose des faits, qu'ils soient historiques, religieux ou géopolitiques, de façon claire, agréable et parfois humoristique. C'est un livre qui nous détend, nous transporte et nous fait penser. J'ai adoré !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tandarica 2022-06-15T11:24:34+02:00
Vie et mort en quatre rimes

Ce court roman raconte une nuit de la vie d'un écrivain connu et respecté qui se dédouble en narrateur. Le principal sujet en est la création littéraire, narrative, mais aussi poétique, dans la mesure où l'un des personnages est un certain Tsefania Beit-Ha'lachmi, poète dont on vient d'apprendre le décès. Est-ce que le récit de cette nuit d'été est le fruit de l'imagination et du désir créateur de l'écrivain personnage archétypal, autrement dit de la fiction, ou bien une réalité simplement relayée par l'écriture ? Il nous appartient à nous, lecteurs, de répondre à cette question selon que nous croyons l'auteur légitimement omniscient et omnipotent.

Ce fut pour moi une lecture agréable dont résonneront assez longtemps les lignes suivantes : « écrire le monde tel qu'il est, tâcher d'emprisonner une nuance, un parfum ou un son dans des mots, c'est un peu comme jouer du Schubert en présence du compositeur qui ricane dans la salle obscure. »

Afficher en entier

Dédicaces de Amos Oz
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 23 livres

Gallimard Jeunesse : 2 livres

Feryane : 1 livre

Stock : 1 livre

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Grasset : 1 livre

Folio : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode