Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 547
Membres
1 032 292

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

André Fanet

Auteur

9 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par autofic 2018-02-21T18:25:04+01:00

Biographie

Professeur de Lettres à la retraite, André FANET partage depuis longtemps sa vie entre Annecy où il a grandi et la région dijonnaise où sa carrière s’est déroulée. Depuis longtemps aussi, il écrit, des nouvelles, des romans surtout, qu’il se plaît à ancrer au cœur de ces montagnes qu’il a tant parcourues."À pas de Lou" est son septième roman.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
4 lecteurs
Argent
4 lecteurs
Bronze
3 lecteurs
Lu aussi
0 lecteurs
Envies
1 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
4 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.8/10
Nombre d'évaluations : 5

0 Citations 5 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de André Fanet

Sortie France/Français : 2024-05-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Commissaire Pigeon, Tome 3 : Un os dans la tartiflette

Un roman policier très divertissant et très facile à lire. Etant de la région Rhône-Alpes je suis ravi d'avoir retrouvé des lieux que je connais j'ai pu mieux imaginé où se déroule les scènes.

Le commissaire Pigeon est un personne attendrissant et avec plein d'humour. Je conseil ce livre à tous les amateurs de policier humoristique.

Afficher en entier
À pas de Lou

Un récit initiatique…

Ce roman m’a plongée au cœur de ces montagnes, aux côtés de ces animaux. J’ai pu faire entrer l’air frais dans mes poumons et sentir l’odeur de la campagne. Ce texte est tellement doux que j’ai eu l’impression de faire un voyage initiatique. J’ai eu l’impression de découvrir des paysages magnifiques, de vivre mille et une aventures. Je me suis initiée à la candeur de l’adolescence, à l’amour sans limite des uns, et la douleur profonde des autres. J’ai vu tant de sentiments se mélanger et s’éparpiller dans ce texte, au gré du vent, que j’en ai été retournée. J’ai été attrapée par ces émotions, par tout cet amas d’états d’âmes. Et j’ai redécouvert certains d’entre eux. Que ressent-on lorsqu’on tombe amoureux ? Que ressent-on face à la perte d’un animal ? Que ressent-on seul, dans un lieu inconnu ? Que ressent-on, posté là, en haut de la montagne ? Tout ça, toutes ces émotions je les ai prises. Et comme un cadeau que m’a fait l’auteur, je les garde précieusement. Ce roman c’est un voyage initiatique, au cœur de la montagne, oui, en apparence, mais surtout à l’intérieur même de nos âmes. On en ressort comme purifié, le sourire jusqu’aux oreilles malgré cette petite pointe de tristesse…

Des thématiques fortes…

Ce roman traite de thématiques qui m’ont semblé importantes mais d’une façon plus globale : de l’amour au sens large. À travers le divorce, le deuil, la perte, les premiers émois, à travers tout ça, l’auteur nous invite à réfléchir à cette vie, à la vie de ce garçon. Cette vie, qui pourrait être la nôtre. Comment un garçon, un adolescent réagit face à l’inconnu ? Face à des parents divorcés qui oublient bien vite que leur enfant aussi, souffre ? Face à la disparition d’un être cher, dont rien ne pourra combler le vide ? Face aux premiers émois amoureux ? Face à la vie… La vie avec ses problèmes, ses obstacles. La vie avec ses moments doux, ses moments joyeux et inoubliables. Parler du divorce vu par l’enfant, j’ai trouvé ça assez bouleversant et la plume de l’auteur n’a pas été là pour arranger les choses. Ça prend aux tripes, ça prend à la gorge. Et ça ne nous quitte plus. Parce que, comme le dit si bien Sandro, quand je suis avec l’un, l’autre me manque aussitôt. Et j’ai trouvé ça terriblement beau.

Une sacrée plume…

Si j’ai ressenti tout ça, c’est bien grâce à ce superbe style. André Fanet m’a époustouflée par son phrasé doux, épuré. Il oralise ses mots, et donne une dimension autrement plus réaliste à chacune de ses phrases. Si bien qu’on se retrouve vite embarqué dans cette histoire. Il a une plume d’une intimité telle que je me suis sentie très proche des personnages. Pas de lourdeur, tout est simple et finalement, il n’y a rien besoin d’autre. Des mots simples, des mots que nous utilisons tous les jours et une proximité. André Fanet ne nous a pas rendu spectateur comme j’ai pu l’être si souvent en tant que lectrice. Non, ici, nous sommes acteurs. Acteurs à part entière de l’histoire et j’ai trouvé ça merveilleux !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AuroreChronique 2018-04-07T10:58:17+02:00
À pas de Lou

Pour aller droit au but, ce roman court est un véritable coup de coeur.

J’ai adoré le style d’écriture, on a vraiment le sentiment que l’histoire est racontée à travers le regard d’un enfant de douze ans. On est immergé dès les premières pages dans l’univers de Sandro et j’ai aimé la description de ses vacances avec un style direct sans fioritures.

Peut-être nostalgique de mes vacances chez mes grands-parents, j’ai pris une bouffée d’air frais avec ce roman. Un peu le rêve des adultes qui n’ont pas profité de leur enfance : j’ai rêvé moi aussi de me retrouver dans ces montagnes de m’occuper des chèvres, de prendre mon petit-déjeuner sur une terrasse face à la nature (pauvre citadine que je suis ;)). C’est une histoire qui peut être à la fois très personnelle mais également universelle.

Les liens de Sandro avec son Pépé sont touchants : une relation entre hommes (pour apprendre des grandes leçons de vie) mais aussi entre un grand-père et son petit-fils. Le côté enfant de parents divorcé est présent juste ce qu’il faut sans que ce soit le sujet principal mais on sent la difficulté de ces séparations pour les enfants.

J’ai beaucoup aimé aussi le personnage de Lou, très douce mais déterminée et attachante.

En résumé : Un roman tout en finesse et justesse qu’il faut découvrir à tout prix.

Afficher en entier
Commissaire Pigeon, Tome 2 : Du sang sur le reblochon

L'écriture n'est pas très fluide. L'histoire est rapide mais on a un peu de suspens. Je m'attendais à plus d'humour que ça...

Afficher en entier

Dédicaces de André Fanet
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Les passionnés de bouquins : 5 livres

La fontaine de Siloé : 2 livres

Zinedi : 2 livres

Alter Real : 1 livre

Editions de la Loupe : 1 livre

Nykta : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode