Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 518
Membres
1 032 150

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Michael McDowell

Auteur

1 856 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Mahaut 2011-05-27T04:40:37+02:00

Biographie

Né en Alabama, Michael McDowell (1950-1999) est l’auteur de romans de terreur gothiques souvent situés dans le sud des États-Unis à l’exemple de Blackwater et Cold Moon over Babylon. Il a également été le scénariste de Tim Burton pour Beetle juice et L’Etrange Noël de Mr Jack.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
897 lecteurs
Or
2 046 lecteurs
Argent
1 581 lecteurs
Bronze
862 lecteurs
Lu aussi
775 lecteurs
Envies
1 567 lecteurs
En train de lire
153 lecteurs
Pas apprécié
115 lecteurs
PAL
2 111 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.65/10
Nombre d'évaluations : 2 225

0 Citations 919 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Michael McDowell

Sortie France/Français : 2024-04-19

Les derniers commentaires sur ses livres

Blackwater, Tome 1 : La Crue

Ce roman est court mais efficace. Il est hyper fluide à la lecture, j’ai vraiment passé un super moment et je l’ai dévoré !

On sent clairement que ce volume permet dans un premier temps de poser le décor. On commence l’histoire pendant une catastrophe naturelle avant de continuer à suivre le cours de la vie de tous nos personnages.

En parlant des personnages, j’adore Elinor. J’adore les personnages mystérieux et je trouve celui-ci particulièrement bien écrit. À vrai dire, je trouve tous les personnages très bien écrits et bien différents. J’ai d’ailleurs détesté celui de Mary-Love.

Ce que j’ai préféré dans ce premier tome, c’est sa fin. Et c’est ce qui me fait me dire aussi qu’Elinor va être un personnage que je vais adorer mépriser.

Afficher en entier
Blackwater, Tome 1 : La Crue

3.5

J'ai eut beaucoup de mal à me mettre dedans au départ, trop lisse et pas assez de rebondissements et la seconde moitié du livre se révèle beaucoup plus riche, finalement la première moitié sert à poser le décor.

Les éléments surnaturels qui interviennent sans réponse pour le moment donnent envie de lire la suite. Le tome 2 annonce un joyeux bordel.

Afficher en entier
Blackwater, Tome 2 : La Digue

Ce second tome de la saga Blackwater m’a fait encore plus apprécier le personnage d’Elinor. Nous SAVONS qu’elle n’est pas normale mais je n’arrive qu’à admirer sa façon d’agir d’une certaine façon (par pour tout évidemment, sans spoiler).

J’ai beaucoup aimé la continuité de l’histoire, et les personnages restent bien fidèles à eux-même. Certains ont même évolué en bien.

Ce second tome est rempli de petits rebondissements, on ne s’ennuie jamais.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bookswithrosalie 2024-05-15T22:30:28+02:00
Les Aiguilles d'Or

L'auteur nous plonge ici dans un combat entre la famille Stallworth et la famille Shanks. On y découvre de nombreux personnages, qui ne sont ni méchants ni gentils mais un savant mélange des deux, et c'est ce qui rend ce roman plus réaliste. La multitude de personnage m'a perturbée au début, il faut un certain temps pour se souvenir des relations et de la position de chacun.

L'action se déroule surtout après le milieu du roman, la première partie nous immerge dans les beaux quartiers et les habitudes des gens de la haute société, ou au contraire dans les bas fonds de New-York et ses habitants démunis. Une fois les bases posées, tout se déroule assez rapidement cependant les événements sont d'une violence inattendue. Les morts s'enchaînent et on ne sait dans quel camp se placer.

J'ai beaucoup aimé ce roman, j'ai hâte de découvrir d'autres histoires de cet auteur que j'ai découvert grâce à la saga Blackwater.

Afficher en entier
Blackwater, Tome 1 : La Crue

La sortie de cette saga chez 'Monsieur Toussaint Louverture' a été un véritable succès, générant beaucoup d'engouement. Les publicités et les posts Instagram dans la sphère littéraire m'ont convaincu d'acheter le premier tome en format poche, que je trouve magnifique grâce à la qualité éditoriale et aux finitions soignées. Je dois avouer que cette saga embellit considérablement ma bibliothèque.

Le résumé du roman était assez simpliste, ce qui aurait pu me dissuader de le lire, même si les thèmes abordés, notamment le côté fantastique/horrifique, correspondent à mes préférences littéraires. Après avoir tenté de le lire et mis en pause après trois chapitres, je n'étais pas convaincu par le style et je me sentais déçu par toute l'engouement autour de ce livre. Cependant, plusieurs mois plus tard, j'ai décidé de lui donner une seconde chance, et finalement, je l'ai dévoré en très peu de temps.

L'histoire se déroule dans l'atmosphère d'un petit village américain où les habitants se connaissent tous. Un jour, une crue vient bouleverser la vie des résidents de Perdito et apporte avec elle une jeune femme fascinante et mystérieuse. Elle s'intègre peu à peu dans la vie des villageois et devient rapidement une figure importante pour la petite communauté en prenant soin des enfants du village.

On m'avait promis une atmosphère étrange et mystique, mais j'ai été surprise par le peu de révélations dans les premiers chapitres. Tout se met en place lentement, comme une crue montant doucement, mais l'ambiance oppressante et mystique se développe au fil des mots et des chapitres pour devenir rapidement captivante. Un moment clé de l'histoire, marqué par la mort d'un personnage dans une scène violente, change la donne. Ensuite, l'intensité monte crescendo, avec des moments de malaise et de terreur de plus en plus palpables. Les scènes de violence et les morts sanglantes m'ont complètement captivée. L'auteur a un talent remarquable pour distiller la terreur, l'atmosphère glauque et le côté malsain avec parcimonie. C'est du génie, et j'ai été profondément bouleversée par ma lecture, avec un désir ardent d'en apprendre davantage sur les mystères qui entourent Perdito.

Ce roman mérite totalement toute l'attention qu'il a reçue, et j'ai hâte de me plonger à nouveau dans l'univers de ce petit village.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Priscilla-24 2024-05-16T17:42:30+02:00
Katie

👉 Une lecture surprenante qui sort des sentiers battus.

Les personnages sont pour le moins atypiques et l'histoire riche en rebondissements.

😱 Certaines scènes sont particulièrement horrifiques.... Y a vraiment de quoi frémir, ou a minima penser " beurk c'est dégueu".

Il en faut de l'imagination pour imaginer des trucs pareils...

D'ailleurs j'adore le mot de l'auteur à la fin: "Katie contient certains de mes meurtres les plus effroyables. C'est sans doute mon livre le plus cruel. C'était très amusant à écrire." !

💥 La touche de fantastique est parfaitement dosée à mon goût. Comme tous les autres ingrédient d'ailleurs... cruauté, action, amours et bon sentiments (oui y a tout ça dans ce seul bouquin ^^).

🥰 Je crois que j'ai désormais un nouvel auteur chouchou.

❤️ Et puis impossible de ne pas dire un mot sur le magnifique travail engagé par les éditions Monsieur Toussaint Louverture: la couverture est une merveille. Reconnaissable au premier coup d'œil, et offrant un plaisir particulier à y chercher, une fois la lecture finie, tous les clins d'oeil liés aux événements passés dans le récit.

Bref : à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ramuredargent 2024-05-17T11:25:54+02:00
Katie

Je viens à l'instant de le terminer... et wouaw ! Un vrai coup de cœur.

Le voyage est éprouvant, frustrant, quand on pense que c'est fini et ben non toujours plus d'horreur arrive. Philomela, une héroïne qui restera toujours dans mon cœur.

Un génial mélange de gore, d'aventure, de récit de vie et un petit soupçon d'ambiance western et de mystère. Une vrai pépite !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alykse 2024-05-18T06:54:00+02:00
Katie

Ce récit m'a happé du début à la fin, le ton est très bien géré, l'intrigue est pleine de rebondissement, en quelques phrases on cerne les personnages et ou on s'attache (ou on les prend en grippe).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fanfan_Do 2024-05-18T20:22:48+02:00
Les Aiguilles d'Or

Deux familles dans le New-York de l'année 1882, aux antipodes l'une de l'autre.

Les Stallworth, aisés, du bon côté de la loi, vaniteux, imbus d'eux-mêmes et la bonne conscience de faire ce qu'il faut, d'être à la bonne place.

Les Shanks, clan de la matriarche Lena la Noire, voleuses, receleuses, avorteuses, et pas la moindre mauvaise conscience car le crime, pour elles, au départ a été une simple question de survie.

New-York 31 décembre 1881 juste avant minuit, on voit défiler toute la misère du monde, dehors où des enfants meurent dans un froid glacial, dans des pubs sordides où des gens s'alcoolisent sans joie, une petite pièce où officie une avorteuse... tandis qu'à quelques rues de là des nantis font bombance.

On découvre les coutumes de ceux qui font dans les mondanités et j'ai tout de suite aimé le dépaysement qu'apporte l'ambiance de ce 1er janvier New-Yorkais du XIXe siècle. C'est tellement superficiel et étonnant ! L'auteur nous parle d'une pratique étrange qui consiste, pour les hommes riches qui veulent se montrer, à aller présenter des vœux dans un maximum de maisons le 1er de l'an où, à chaque fois, on leur offre un verre d'alcool. Pourtant ce sont de bons chrétiens ! Mais ils s'enivrent tous les 1er janvier avec la bénédiction de leurs épouses. Ainsi sont les Stallworth, famille de la bonne société new-yorkaise. Hypocrites, suffisants et dénués d'empathie, y compris pour leurs proches. Des chrétiens sans une once de charité chrétienne.

Benjamin, accro au jeu et brebis galeuse de la famille Stallworth, s'aventure dans le New-York de la nuit, interlope, dangereux et malsain. Hélène sa sœur s'y aventure aussi mais pour faire le bien auprès des démunis. Tout est si bien décrit. La misère, la crasse, la maladie, la mort, la puanteur, les rues, les intérieurs miteux, les fumeries d'opium, la rage des pauvres, la bêtise et l'arrogance des riches qui veulent éradiquer le crime en enfermant les pauvres. Le juge Stallworth veut faire des exemples, à coup de sentences expéditives, peu lui importe qu'elles soient fondées ou totalement injustes. Mais parfois, entre les principes que prônent ces gens, et leurs comportements, il y a un gouffre, et le grain de sable... Ce roman c'est toute une ambiance dans laquelle on se trouve en totale immersion.

Les destins de ces deux familles vont se télescoper assez violemment, de plusieurs façons. L'imbécillité et l'orgueil des Stallworth n'ont d'égal que la haine et le désir de vengeance qu'ils sont parvenus à susciter chez les Shanks.

Parce que le juge Stallworth, par pure ambition, s'est acharné sur la famille Shanks avec l'aide de ses proches, Lena la Noire va leur promettre sa malédiction. Ce sera œil pour œil, dent pour dent.

J'ai absolument adoré et dévoré ce roman qui nous entraîne dans les tréfonds du Triangle Noir, ce quartier épouvantable de New-York, autant que dans ceux de l'âme humaine. Car ici, personne n'est épargné, ni les riches, ni les pauvres. D'ailleurs jai trouvé les deux familles presque aussi antipathiques l'une que l'autre, à part les enfants et une ou deux exceptions. Enfin si, je dois avouer que j'ai trouvé les Stallworth à vomir. Sous leurs airs de respectabilité ils sont parfaitement méprisables.

Une belle galerie de personnages, tous plus passionnants les uns que les autres, où l'auteur a réussi à éviter l'écueil du manichéisme pour nous offrir une histoire haletante, intelligente, immersive, très visuelle et totalement addictive.

J'avais beaucoup aimé Blackwater, j'ai aimé encore plus cette histoire.

Un petit mot sur la couverture ? Ben, elle est juste sublime ! Mais ça... c'est la marque de fabrique de Monsieur Toussaint Louverture !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Audeauffret76 2024-05-19T15:31:05+02:00
Katie

KATIE

de Michael Mc Dowell

480 pages / 19.04.2024

Monsieur Toussaint Louverture édition

Énorme virage littéraire pour moi, vous avez certainement déjà vu ou entendu parler de cet auteur avec sa saga Blackwater.

Ce roman nous emmène en plein XIXème siècle à New Égypt dans le New Jersey où l'on va vivre une traque endiablée à travers l'âge d'or américain.

Personne n'échappe à Katie ! une crapule sans pitié douée d'un don de voyance et très habile avec son marteau.

Ce récit s'insipire des "bloody benders", une famille de tueurs en série qui sévissait au Kansas à la fin du 19e siècle.

Deux personnages se livrent ici un duel, Katie la jeune médium perverse et cruelle et Philo, pauvre et candide mais qui ne va pas se laisser faire.

L'auteur décrit merveilleusement la vie à New-York dans ces années.

J'ai vraiment été subjugué par cette écriture si fine et sombre.

Mc Dowell affectionne les jeux de style et à pour moi tracé une empreinte indélébile pour plusieurs générations d'auteurs et de lecteurs.

Il a une façon absolument incroyable de juxtaposer le cadre historique et les références socio-culturelles, il appuie fortement sur les inégalités sociales de cette époque.

La richesse et le réalisme des détails ainsi que de nombreuses descriptions psychologiques en font un récit fluide et addictif.

Il est également important de s'arrêter sur la sublime couverture de ce livre et la façon très aboutie de traduire les œuvres de Monsieur Toussaint Louverture.

Vous l'aurez compris, cette traduction est un véritable coup de cœur pour moi.

Je dois vous laisser, Les aiguilles d'or m'attendent.

Je vous recommande vivement cet auteur, c'est absolument génial et surprenant.

Sans oublier que Michael McDowell, avait cosigné avec Tim Burton les scénarios de « Beetlejuice » et de « L’Etrange Noël de Monsieur Jack » ainsi qu'avec Stephen King pour l'adaptation cinématographique de La peau sur les os en 1996.

Un énorme BRAVO.

Merci.

#michaelmcdowell

Afficher en entier

Dédicaces de Michael McDowell
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Monsieur Toussaint Louverture : 11 livres

Pocket : 2 livres

France Loisirs : 1 livre

Editions Télémaque : 1 livre

Alto : 1 livre

Greco : 1 livre

Édition Alto : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode