Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 874
Membres
1 041 722

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Morgane Az

Auteur

3 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
1 lecteurs
Argent
1 lecteurs
Bronze
0 lecteurs
Lu aussi
0 lecteurs
Envies
3 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
1 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 9.5/10
Nombre d'évaluations : 2

0 Citations 3 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Morgane Az

Sortie France/Français : 2023-08-24

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Waterlyly 2023-08-24T00:07:11+02:00
L'autre part

Suite au décès de sa grand-mère Manelle, Lina est de plus en plus intriguée par une photographie qu’elle a trouvé, dans laquelle sa grand-mère pose avec un jeune homme qu’elle ne connaît pas. Ils sont à Tanger en 1953. Pourquoi Manelle n’en a jamais parlé à Lina ? Lorsque la jeune femme trouve un petit paquet de lettres que ce jeune homme, qui s’appelle Tahir, lui a adressé au fil des ans, Lina décide de prendre un billet pour Tanger, afin d’en apprendre un peu plus.

C’est un magnifique premier roman que nous propose ici l’auteure, et avec une sensibilité rare, elle nous livre un récit de transmission, de courage, d’émancipation et de résistance.

Elle décide de placer son intrigue en 1953 à Tanger, peu de temps avant l’indépendance déclarée du Maroc. Nous allons ainsi suivre l’histoire de Manelle, qui se retrouve dans cette ville, suite à un drame familial. Elle y fera la connaissance de Nour et de son frère Tahir, mais également d’autres personnages féminins, qui se battent pour leurs droits. J’ai trouvé cela très beau, et le contexte historique est très bien rendu.

D’emblée, je me suis attachée à Manelle, pour qui il est très difficile de quitter sa France natale pour un pays dont elle ne connaît absolument rien, mais qui pourtant va demeurer dans son cœur pour toujours, et vous comprendrez cela lors du dénouement, qui m’a terriblement émue.

Lina est un personnage très bien dépeint et je me suis également beaucoup attachée à elle. J’ai apprécié de la voir marcher sur les pas de sa grand-mère afin de reconstituer son histoire. C’est très beau.

Mais ce roman, c’est également une invitation au dépaysement et au voyage. Les descriptions de Tanger sont d’un réalisme total, et le lecteur aura l’impression à plus d’une reprise de se promener dans ses rues.

La plume de l’auteure est d’une grande beauté. Avec un style poétique et précis tout à la fois, elle réussit à décortiquer les sentiments et les ressentis de chacun de ses personnages. J’ai eu un véritable coup de cœur pour cette plume très réaliste et emplie de couleurs et de senteurs.

Un premier roman qui est une réussite totale, dans lequel l’auteure fait la place belle à un récit de transmission, de courage, et servi par une plume d’une rare sensibilité. À découvrir sans hésiter.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Matatoune 2023-08-24T09:43:14+02:00
L'autre part

Premier roman de Morgane Az, L’autre part plonge dans le passé pour mieux réinventer son présent. Roman, et non autofiction, L’autre part démarre à partir d’une quête, retrouver le passé d’une jeune femme au Maroc des années 60, pour définir, ou repréciser, les valeurs à suivre pour toute la vie.

La grand-mère de Lina, Manelle, vient de décéder. Un cahier aperçu dès l’enfance devient dorénavant objet de découverte pour se plonger, encore un peu, dans l’aura de cette femme que Lina a tant aimé.

Les cartes postales orientalistes du siècle dernier étaient le sujet de la thèse de Lina. Alors, lorsqu’elle découvre une photographie polaroïd, accrochée par un trombone à l’une des pages, elle ne peut qu’avoir envie de revenir sur les pas de la femme de l’année de 1953 que fut sa grand-mère. Au dos de la photographie, juste une annotation lui ouvre un pan entier du passé : Manelle et Tahit – Tanger 1953.

Le carnet raconte l’année passée à Tanger. Seulement, il passe sous silence la cause de son retour en France. Alors, Lina décide d’aller sur place, dans cette ville, et de comprendre pourquoi, jamais, sa grand-mère a voulu parler de ce passé.

En alternant les récits de Manelle, de Lina et les lettres de Tahit Ameziane, Morgane Az invente un carrefour entre passé et présent, de l’Afrique à l’Europe. Car de Nour, la rebelle, à Alma, l’engagée auprès de ses sœurs, ou de la jeune fugueuse du mariage forcée à Mariam, martyrisée par son mari, en passant par Jeanne, l’Européenne qui souhaite que la ville reste une ville pour elle, c’est une ode à la lutte pour les droits des femmes.

L’engagement pour la liberté par les amies de Manelle perdure, encore plus de soixante ans plus tard, pour apporter indépendance, scolarisation et représentation dans l’espace public des femmes marocaines actuelles.

Personnage à part entière, la ville de Tanger donne envie de la parcourir et de redécouvrir le conteur Mala et ses histoires d’envol. En racontant un paysage, Morgane Az détaille aussi les “cartographies intérieures” évoquant leur impact sur ses habitants. De ces deux temporalités naissent les senteurs, les espoirs et les désirs des femmes.

Beaucoup de poésie, dans le style travaillé et dense de Morgane Az. Les descriptions poussées opèrent comme des envoûtements pour former des ponts entre les deux vies afin de renforcer la transmission.

L’autre part de Morgane Az est un premier roman très réussi sur la transmission et la filiation en plus d’être une ode à la liberté des femmes. En s’implantant dans la fiction, Morgane Az explique les impacts d’un passé caché pour le devenir d’engagements présents à venir.

Chronique illustrée ici https://vagabondageautourdesoi.com/2023/08/13/morgane-az/

Afficher en entier

Dédicaces de Morgane Az
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Plon : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode