Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 872
Membres
1 041 698

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Chie Kutsuwada

Auteur

17 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
7 lecteurs
Argent
2 lecteurs
Bronze
2 lecteurs
Lu aussi
2 lecteurs
Envies
17 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
5 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.43/10
Nombre d'évaluations : 7

0 Citations 7 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Chie Kutsuwada

Sortie France/Français : 2023-04-19

Sortie USA/English : 2021-03-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2023-04-04T10:41:20+02:00
Tsunami Girl

Survenu le 11 mars 2011, le séisme de la côte Pacifique du Tōhoku au Japon a engendré 18 079 morts et disparus, des blessés et des destructions considérables. Ce bilan a plusieurs causes : le séisme de magnitude 9, le tsunami (conséquence du séisme) et l'accident nucléaire de Fukushima (conséquence du tsunami provoqué par le séisme). [Source : Wikipedia]

C'est en voulant rendre hommage aux victimes et à leurs familles que "Tsunami girl" a vu le jour (à paraître le 19 avril). Julian Sedgwick et Chie Kutsuwada se sont en effet basés sur ces événements catastrophiques, qui ont malheureusement bien eu lieu, pour construire leur histoire, celle de Yūki, jeune adolescente anglo-japonaise de quinze ans. Parce que sa phobie scolaire devient de moins en moins gérable, Yūki débarque au Japon, afin de passer quelques temps chez son grand-père, Jiro, célèbre mangaka à la retraite, à Osōma, petite ville côtière au large du Pacifique. À peine arrivée, Jiro se rend bien compte que sa petite-fille ne va pas bien du tout. Alors qu'il lui a laissé une journée pour récupérer de son long voyage, aujourd'hui vendredi 11 mars 2011, il a bien l'intention de la voir sourire enfin. Pour ce faire, il ressort tous les dessins que Yūki a réalisé petite fille, sous forme de planches de mangas. Et ça fonctionne, Yūki sourit franchement en retrouvant Half-Wave, le super-héros qu'elle avait créé. Mais alors qu'elle est plongée dans ses souvenirs tout en étudiant ses dessins, le sol se met à trembler...

D'abord, je voudrais souligner l'originalité de ce livre, qui est bel et bien un roman, accompagné d'illustrations comme beaucoup de romans jeunesse. Et alors quoi d'original me demanderez-vous ? Et bien, je vous répondrais que la particularité de ce livre vient justement des illustrations, qui ne sont autre que des planches entières de manga qui viennent entrecouper le récit ici et là.

L'histoire, elle-même basée sur des faits réels, a également une part quelque peu mystique, onirique, fantomatique, surnaturelle (je n'arrive pas à trouver le mot exact) représentant tout le folklore japonais, avec toutes les croyances et les superstitions qui en découlent (yokai, kitsune, funayūrei, etc). Et c'est toute cette part qui est évoquée sous forme de manga : rêves et imagination de Yūki, et événements sortant de la réalité (pour nous Occidentaux).

Le roman, quant à lui, se découpe en trois parties : pendant la catastrophe, deux mois après, et un an après. Même si Julian Sedgwick emploie la conjugaison au présent et qu'elle est souvent mal adaptée à la description des événements, je dois tout de même dire qu'il a une très jolie plume, très immersive. Sans jamais rentrer dans l'horreur (n'oublions pas que nous sommes dans de la littérature jeunesse), il a su dépeindre avec brio l'entièreté des événements et ressentis, que ce soit les différentes étapes du séisme, des dégâts engendrés, mais aussi de toute la peur, de la tension et des sensations éprouvées par Yūki. J'ai d'ailleurs eu l'impression de suivre en direct la catastrophe, tout comme j'ai trouvé l'après tout aussi bouleversant. Les ressentis de Yūki sont décrits tels qu'elle m'a énormément émue, elle qui doit "se reconstruire" du tsunami tout en gérant difficilement sa phobie scolaire, qui passe ses journées dans sa chambre, qui ne voit personne à part ses parents et sa psy, qui ne veut pas parler, qui insiste pour retourner sur les lieux du drame malgré les risques de radioactivité, qui commence à trouver du réconfort en reprenant le dessin... Elle est bouleversante, j'ai d'ailleurs dû retenir mes larmes et ce fut difficile (j'étais dans une salle d'attente).

Je n'ai vraiment qu'une chose à reprocher à cet ouvrage : son glossaire à la fin. Il est certes indispensable (pour ceux qui, comme moi, ne connaissent pas grand-chose à la culture japonaise), mais de devoir sans cesse aller à la fin pour le consulter m'a coupée à chaque fois dans mon élan. Une petite note en bas de pages aurait été plus judicieux (à mon sens).

Je tiens également à préciser que je ne suis pas d'accord avec le "à partir de 12 ans", comme indiqué sur le site de l'éditeur. L'ensemble est bien trop mature, à mon humble avis, pour cibler un public aussi jeune. Je le conseillerais dès 14-15 ans plutôt, soit l'âge de Yūki.

Quoi qu'il en soit, en ce qui me concerne, j'ai beaucoup aimé. Et d'ailleurs, pour un roman jeunesse, je le trouve vraiment très abouti, bien construit, bien développé, très profond. Je remercie donc Nathan de Babelio et les éditions Bayard pour m'avoir permis de découvrir cet ouvrage dans le cadre d'une masse critique privilégiée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MarieFourmi 2023-04-16T16:03:32+02:00
Tsunami Girl

Tsunami Girl est un roman fort et émouvant à la frontière entre réel et imaginaire. On suit Yuki et ses angoisses face à la catastrophe mais aussi dans toute la phase de reconstruction post traumatique. Elle cherche à faire plusieurs deuils en simultané tout en s'imaginant apercevoir des yokai et autres fantômes...

J'ai été complétement prise dans le récit. le ton est très juste tant dans les émotions que dans les descriptions des paysages de catastrophe. Pas un seul moment, les auteurs n'en font trop. le mélange manga et roman classique est une très bonne idée. Les pages dessinées donnent une forme de respiration comme si nous même nous sortions la tête de la vague.

Les personnages sont aussi très bien construits et sont loin d'être clichés. J'avais un peu peur du côté mélodramatique des réactions mais on en est vraiment loin.

C'est un très beau roman que je conseille.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mana-no-Sekai 2023-04-22T19:21:09+02:00
Tsunami Girl

C’est un titre percutant que nous propose la maison d’édition avec comme sujet principal le tsunami qui s’est abattu sur le Japon en 2011. Derrière cette thématique déjà très marquante, l’auteur développe surtout la notion de deuil, et les différentes manières d’y faire face.

C’est beau, poignant mais également effrayant puisque l’on se retrouve avec Yuki pendant la catastrophe, aussi perdue qu’elle. La réalité et les désirs s’y mêlent, flouant les frontières et ajoutant un coté onirique voir fantastique au récit.

Le tout est agrémenté de planches de manga, qui ont toute leur importance dans l’histoire puisqu’elles servent justement de passerelles entre les deux mondes.

Bref, une lecture poignante que je ne peux que conseiller aux adolescents, à découvrir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Judefch 2023-05-24T15:01:24+02:00
Tsunami Girl

Roman ado jeunesse avec des pages mangas. Très bonne découverte, le récit est très émouvant et on suit Yuki avant, pendant et après les évènements de Fukushima. Ce livre est un bel hommage aux victimes de cette catastrophe. Les pages de mangas sont un vrai plus qui nous font plonger un peu plus dans le récit. La présence de créatures folkloriques du japon (à retrouver dans le glossaire à la fin du livre) est une bonne incursion dans l'imaginaire et les croyances japonaises.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par antoine18 2023-06-04T10:22:04+02:00
Tsunami Girl

Un grand merci aux éditions Bayard Jeunesse pour l'envoi de ce livre coup de cœur, j'ai adoré le concept livre et style manga.

On y retrouve la jeune adolescente Yuki qui part en vacances chez son grand-père au Japon. Ce qu'elle souhaite par dessus tout c'est retrouver la joie de vivre qu'elle avait avant et de calmer ses crises de panique. Elle va en apprendre plus sur le fameux métier de mangaka par son grand-père en lui montrant les planches qu'elle dessinait enfant, ce qui lui redonne le sourire. Sauf qu'un beau jour tout va basculer, un tsunami va faire des ravages, il va lui falloir partir. Sauf que pendant leur fuite son grand père va décider de faire demi tour...

Dès le départ j'ai été plongé dans l'histoire si prenante, addictive, émouvante à certains passages, captivante avec des personnages très attachants. Dès ce fameux tsunami on se demande qu'est ce qui à bien pu arriver au grand père.

Si vous aimez ce genre de livre où vous trouvez des dessins de manga en plus de l'histoire pour l'illustrée, je ne peux que vous recommander ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Romaned96 2023-10-14T17:07:05+02:00
Tsunami Girl

Malgré un départ un peu long pour moi, j'ai été complètement happée et transportée par cette lecture. L'histoire est tellement poignante, mêlant du suspens à de l'émotion, et j'ai l'impression d'avoir vraiment voyagé à travers ce récit! Je souhaite à chacun de découvrir cette histoire tellement touchante .

Afficher en entier

Dédicaces de Chie Kutsuwada
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Bayard : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode