Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 874
Membres
1 041 722

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dominique Celis

Auteur

6 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
0 lecteurs
Argent
0 lecteurs
Bronze
2 lecteurs
Lu aussi
1 lecteurs
Envies
3 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
2 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 4/10
Nombre d'évaluations : 4

0 Citations 2 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Dominique Celis

Sortie Poche France/Français : 2024-02-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par lilysue14 2022-11-10T09:39:13+01:00
Ainsi pleurent nos hommes

2018, Erika vit à Kigali. Pendant une année elle écrit à sa grande sœur Lawurensiya. Dans ses lettres elle raconte son histoire de couple d’avec Vincent qui l’a quitté. Elle écrit également sur la nouvelle famille qu’elle s’est construite au Rwanda et qui se compose de James son frère second hand, Manzi karatéka qui la courtise, Maman Colonel et Tonton Damas. Ils se retrouvent au bar L’Église et y boivent des bières en évoquant notamment le passé et le génocide rwandais

Dès les dix premières pages, j’ai su que le style d’écriture de l’autrice ne me convenait pas. La syntaxe et le vocabulaire ne m’ont pas emballé tout comme l’idée de ces lettres écrites à sa sœur comme construction du roman. Elles sont sensées permettre l’avancée de l’histoire. Or tout est brouillon et décousu. Le vocabulaire est simple et moderne mais le propos et l’image métaphorique me sont impénétrables. J’ai trouvé la romance entre Erika et Vincent légère voire superficielle. Je n'ai ressenti aucune émotion pour aucun des personnages.

Malgré la gravité du sujet et la nécessité du devoir de mémoire, je suis restée à l'écart des événements qui se déroulent dans la vie d'Erika. Je me suis retrouvée hermétique à l’évocation de l’horreur des massacres et viols et aux mots crus utilisés par l’autrice.

Je me suis sentie étrangère et extérieure à cette histoire et à l’univers d'Erika. J'avais l’impression permanente d’avoir attrapé une conversation en plein vol. Ça part dans tous les sens. Les personnages sont nombreux et difficiles à suivre. Un coup Erika parle de sa liaison avec Vincent, puis de son passé puis on en revient à sa vie actuelle puis sa nouvelle relation avec Manzi puis des péripéties de James. Ça m’a donné le tournis.

J'ai eu beaucoup de mal à aller jusqu’à la fin du roman.

Certaines idées sont intéressantes comme la colère et l’incompréhension des victimes à accepter la réconciliation sans la condamnation ou presque des agresseurs. J'aurais préfèré qu'elles soient traitées en profondeur plus que l'histoire entre Erika et Vincent.

Afficher en entier

Dédicaces de Dominique Celis
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Philippe Rey : 1 livre

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode