Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 872
Membres
1 041 698

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Carlos Liscano

Auteur

12 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2010-01-26T21:18:34+01:00

Biographie

Ecrivain uruguayen

[Littérature étrangère]

Né en 1949

En raison de ses activités politiques, Carlos Liscano est arrêté par le régime militaire le 27 mai 1972 à Montevideo, alors qu'il n'a que 23 ans. Immédiatement emprisonné, il ne sera libéré qu'à la fin de la dictature, le 14 mars 1985. Torturé comme des milliers d'autres victimes de la dictature uruguayenne, Carlos Liscano vit un enfer. Pourtant, c'est durant ces treize années de détention qu'il devient écrivain. Il s'interroge sur sa vie et l'absurdité qui s'en dégage et réalise que l'isolement crée une relation particulière avec les mots, lesquels deviendront désormais ses compagnons de cellule. A sa sortie de prison, âgé de 35 ans, il s'exile en Suède où il réside jusqu'en 1996. Il apprend la langue, devient traducteur, journaliste, enseignant et écrivain. Ses premiers textes sont publiés : le récit 'El metodo y otros juguetes carcelarios' (1987), le recueil de poésies 'Estara no mas cargada de futuro ?' (1989), les romans 'La mansion del tirano' (1992) et 'Memoria de la guerra reciente' (1993). Acclamé par la critique, l'écrivain est souvent comparé à Céline, dont il revendique les influences. En 1996, il retourne dans son Uruguay natal qu'il aime tant mais qui l'a tant fait souffrir. Partageant son existence entre Montevideo et Barcelone, l'auteur a publié 'La Route d'Ithaque' en 1994 (et traduit en français aux éditions Belfond), et 'Le Fourgon des fous' en 2002, récit autobiographique de ses années de détention, de l'horreur des tortures à la liberté retrouvée. Avec cette dernière surgit l'impossibilité d'écrire, dont Carlos Liscano tire le sujet de 'L' Ecrivain et l'autre' (2010) : celui d'un roman qu'il ne parvient pas à composer...

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 lecteurs
Or
3 lecteurs
Argent
2 lecteurs
Bronze
0 lecteurs
Lu aussi
5 lecteurs
Envies
6 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
5 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.5/10
Nombre d'évaluations : 4

0 Citations 2 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Carlos Liscano

Sortie Poche France/Français : 2011-09-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par ides60 2011-08-27T20:49:14+02:00
Le fourgon des fous

Construit sous forme de chapitres très courts, ce livre se lit vite et très facilement.

Son récit est celui d'un homme envoyé en prison par un régime militaire à l'âge de 23 ans et durant 13 ans de sa vie il sera enfermé, menotté, cagoulé, subira toutes sortes de privations, d'humiliations et de tortures.

On pourrait croire que ce livre sera hurlements, lamentations, peurs et douleurs et bizarrement on se trouve face à un écrit fait dans le plus grand calme et relatant ces ignominies avec un recul effarant, à peine imaginable.

Certes on comprend bien que victime et bourreau sortiront à jamais marqués à vie dans leur chair et leur âme mais pour des raisons différentes. L'homme bafoué et torturé parce qu'il sera fier d'avoir supporter autant de souffrances sans dire un mot, son tourmenteur bouffé par la honte, le mépris de soi.

Liscano me fait penser à Semprun. Alors c'est vrai que certains hommes peuvent contrôler leur peur, leur douleur, leur souffrance pour protéger leur secret, pour poursuivre leur résistance jusqu'au bout, au point d'accepter que cela leur arrive et qu'ils aient à y etre confrontés.

J'ai du mal à le comprendre et surtout je pense que je serais plutot du côté des couards, (ce qui est fortement désagréable) mais force est de constater que des hommes courageux, ça existe.

Afficher en entier

Dédicaces de Carlos Liscano
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

10/18 : 4 livres

Belfond : 3 livres

Bourin Editeur : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode