Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 876
Membres
1 041 733

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Yrsa Daley-Ward

Auteur

8 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
3 lecteurs
Argent
1 lecteurs
Bronze
0 lecteurs
Lu aussi
4 lecteurs
Envies
7 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
0 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8/10
Nombre d'évaluations : 3

0 Citations 3 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Yrsa Daley-Ward

Sortie France/Français : 2024-02-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2024-01-14T14:34:21+01:00
La vie précieuse

« The Terrible », c'est le titre original de ce livre et qui, maintenant que je l'ai terminé, prend beaucoup plus de sens que « La vie précieuse », titre choisi par les éditions françaises. Publié pour la première fois en 2018, ce roman autobiographique fort atypique a visiblement eu son petit succès, mais ce n'est que cette année qu'il a été traduit et publié en France (le 7 février prochain plus précisément).

Fort atypique vous disais-je, il l'est sans aucun doute. Yrsa Daley-Ward est poétesse et ça se ressent dans tout son récit, dans lequel elle nous raconte à sa manière son enfance, son adolescence et ses débuts dans la vie active. Élevés par une mère célibataire, infirmière de nuit qui se tue à la tâche et douée pour se trouver des hommes plus boulets qu'autre chose, Yrsa et son frère sont ensuite confiés à leurs grands-parents, où l'éducation ultra-religieuse et les règles strictes sont de rigueur. Plus tard, ce sont ses débuts à Manchester sur lesquels elle revient, puis à Londres, où soirées à n'en plus finir riment avec alcool et drogue. De son enfance à sa sortie du lycée et bien après, Yrsa se cherche, se découvre, se teste, parfois au-delà des limites.

Fort atypique donc, par une enfance et un passé familial hors du commun. Fort atypique, car Yrsa est également une enfant/ado/femme qui n'a pas toujours suivi les chemins les plus faciles et qui lui étaient destinés. Mais aussi fort atypique, par une mise en forme du récit inhabituelle. Et fort atypique, par un style propre à l'autrice, coupant et sulfureux.

L'autrice évoque des faits peu évidents à admettre/confier, enfin j'imagine, mais qu'elle assume entièrement. Avec ses mots et ses phrases parfois décousus, c'est avant tout ses ressentis qu'elle partage avec nous. Son récit transpire la sincérité et c'est ce qui nous accroche dès le départ. À chaque étape de sa vie, viennent s'ancrer des doutes et des questions, des envies et des besoins, des ressentis et des émotions qu'elle n'hésite pas à retranscrire dans son livre. Elle décortique toute son enfance et sa jeunesse : la découverte de son corps qui change, sa mère qui lui manque, son frère dont elle se sent très proche sans se sentir obligée d'être constamment là pour lui, l'euphorie des drogues et alcools sur son mal-être, son passé d'escort-girl et les factures qui s'accumulent. À la sortie du lycée, elle aurait dû aller à la fac et avoir une vie bien rangée, mais elle a fait un tout autre choix, a pris une toute autre voie, sinueuse, et c'est ça qu'elle nous conte.

Et elle le fait bien, à sa manière certes, mais c'est percutant, honnête et profond. C'est un style auquel il faut s'habituer mais je m'y suis rapidement fait. Certains chapitres font trois pages, d'autres ne comptent qu'une dizaine de lignes. Certaines phrases sont coupées à un ou plusieurs endroits pour mieux en retrouver la suite après un saut de ligne. Certaines sont ponctuées normalement, d'autres au contraire brillent par l'absence de virgules. On pourrait croire, comme ça, que ça part dans tous les sens. Et pourtant, ce n'est absolument pas le cas, l'histoire d'Yrsa est structurée et le récit bien organisé, bien que d'une manière inhabituelle. Tel un grand poème en vers libre, très introspectif, c'est ainsi que l'autrice se raconte et ça a bien fonctionné sur moi.

C'est souvent sombre, mais pas si oppressant. La lecture se veut facile et rapide, les pages se tournent toutes seules, et on en arrive au bout sans crier gare. Je n'ai pas vu le temps passer, le récit est happant et joliment écrit, poétique et pesant tout à la fois.

Je remercie Déborah de Babelio et les éditions La Croisée pour cette jolie découverte, en avant-première qui plus est, dans le cadre d'une masse critique privilégiée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shivalee 2024-01-18T01:20:14+01:00
La vie précieuse

Je ressors de ma lecture (je l’ai lu tout à l’heure) un peu mitigée. Le terme n’est pas le plus approprié, mais « déçu » ne l’est pas non plus. J’étais très attirée par ce livre et lorsque je l’ai reçu, j’avais hâte de plonger dedans. Mais au final, ça n’a pas été le moment inoubliable que j’étais sûre de vivre.

J’ai apprécié le style atypique. À la base, je n’étais pas sûre, mais très vite, exactement comme pour une danse, une fois qu’on a saisi le rythme, il suffit de se laisser aller et ça en devient même très plaisant. Satisfaisant dans un sens. Le texte est très structuré et ce n’est qu’en apparence que le chaos y règne. Yrsa Daley-Ward sait parfaitement où elle va et comment elle veut nous y emmener. Cependant, je comprends parfaitement que la forme peut déboussoler, voire déplaire.

Je n'ai pas eu de souci avec la plume, non plus, c’était facile à lire, très abordable, mais ne manquait ni d’identité ni de caractère.

Le propos, comme prévu, m’a réellement intéressée, j’ai voulu suivre le récit de cette enfant, de cette adolescente et de cette femme, de sa difficulté à se trouver, à s’aimer, à accepter de l’être, malgré son besoin d’amour. Et je me suis parfois retrouvée un peu, en me souvenant (entre autres) que j’ai également été une petite fille de couleur qui a eu des seins, des fesses et des hanches très jeune, sexualisée très tôt, tandis que ses copines avaient encore des « corps de petites filles » et étaient traitées comme telles.

Le problème, c’est que le plus important m’a manqué jusqu’au bout : l’émotion. Je n’ai rien ressenti lors de ma lecture. Malgré tout ce que cette femme à vécu depuis l’enfance, tous les moments douloureux, tout le mal-être qui l’habite et la suit au long de son existence. Malgré les moments où j’ai pu me retrouver un peu ou beaucoup, les sentiments ne sont pas arrivés jusqu’à moi. Vraiment rien.

Voilà pourquoi je peine à mettre un mot sur mon ressenti final. Je ne regrette pas ma lecture (la première de l’année) et j’ai vraiment apprécié la forme et trouvé le fond intéressant, mais c’est un peu comme lorsqu’on entend quelque part une chanson qu’on trouve jolie sur le moment, mais qui ne laisse pas d’impact émotionnel assez fort pour qu’on s’en souvienne une fois rentrée chez soi, afin de la chercher et de la réécouter.

Cependant, nous ne sommes pas tous sensibles aux mêmes choses et je comprends parfaitement les gens qui auront un coup de foudre pour cette œuvre.

Un merci sincère à Babelio et aux Éditions La Croisée pour cette découverte, dans le cadre d'une Masse Critique privilégiée.

Afficher en entier

Dédicaces de Yrsa Daley-Ward
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Penguin Books Ltd : 1 livre

La Croisée : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode