Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 872
Membres
1 041 675

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Laurine Roux

Auteur

103 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Née en 1978, Laurine Roux vit dans les Hautes-Alpes où elle est professeur de lettres modernes.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
19 lecteurs
Or
24 lecteurs
Argent
25 lecteurs
Bronze
19 lecteurs
Lu aussi
25 lecteurs
Envies
57 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
18 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.22/10
Nombre d'évaluations : 51

0 Citations 26 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Laurine Roux

Sortie France/Français : 2023-05-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2023-04-25T22:19:22+02:00
Le Souffle du puma

Un roman beau et doux comme Laurine Roux sait les écrire. J'ai aimé suivre tous les personnages dans leurs diverses quêtes, que se soit à l'ère moderne ou au temps des Incas. Les enfants sont particulièrement attachants et la plume de l'autrice à le don de sublimer leurs pensées. Poma saura vous marquer par la force de sa conviction aussi forte qu'un puma.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jfjs 2023-06-11T10:17:31+02:00
L’autre moitié du monde

Les gentils pauvres paysans contre les méchants riches propriétaires sur fond d'histoire d'Espagne, j'étais perdu entre mes attentes d'un roman historique et un truc du style "maitres et valets". Donc pas franchement une surprise. C'est pourtant bien écrit mais il m'a manqué quelque chose. En fait, on devinait ce qui allait se passer. Les préparations des repas sont bien présentées.

L'emploi des mots espagnols m'a déplu (cet usage pour donner un côté local bof / il y a des gens qui ne parlent pas espagnol).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marine_livraddict 2023-06-14T17:35:29+02:00
Le Souffle du puma

J'ai été sélectionnée lors de la masse critique jeunesse pour recevoir, lire et chroniquer Le Souffle du Puma qui me tentait beaucoup depuis sa sortie au vu de son résumé très intriguant. Aussitôt reçu, aussitôt lu. Voici mon avis.

Poma est une jeune fille belle, courageuse, tenace et qui a une envie de vivre incroyable. Elle vivait une vie paisible dans un petit village avec sa grand-mère et son meilleur ami Yurak jusqu'à ce qu'un jour, les Incas, grand Empire dominant celui de Poma, viennent au village pour récupérer leur tribu. Repérée pour sa beauté, Poma est enlevée, considérée comme l'élue à sacrifier _ une Vierge du Soleil _ aux divinités incas pour calmer leur colère et stopper les épidémies qui ravagent les villages, c'est un long chemin vers la mort qui l'attend, accompagnée par deux autres enfants et son amie, eux aussi condamnés.

En Argentine, à notre époque, trois momies _ une adolescente et deux enfants, fille et garçon ayant vécu au XVI e siècle dans les Andes _ sont retrouvés en haut d'un volcan, au même endroit. Incroyablement bien conservées, elles sont baptisées La Doncella, La Nina del Rayo et El Nino, surnommées les enfants du Llullaillaco. Des études sont menées, on a besoin d'une expertise, de légistes pour les faire "parler", pour donner une voix à ces enfants que des hommes ont sacrifié selon un rite ancien et divin.

Le récit nous propose deux temps, une alternance entre passé et présent ; la délimitation se fait grâce à des pages couleurs : le jaune pour le passé, le bleu pour le présent. Ce qui est incroyable, c'est qu'il s'agit bien entendue d'une fiction mais qu'elle s'inspire d'une histoire vraie. Ces trois momies d'enfants ont bien été retrouvées en Argentine en 1999 et l'autrice a imaginé ce que devait être leur cheminement vers la mort d'après les informations recueillies par les spécialistes (comme par exemple, le fait que les enfants étaient drogués avant d'être sacrifiés). Le personnage de Poma _ un personnage inventé _ fait ainsi le lien avec les trois enfants _ les trois momies retrouvées. Un certain mysticisme se dégage également avec le puma. Le dépaysement était quelque peu présent, la civilisation inca (et même celles des Aztèques, des Mayas...) m'étant relativement inconnue, je ne suis pas très calée sur le sujet alors ce fut une jolie approche. Les émotions étaient là, le récit est aussi beau que dur car on parle quand même de sacrifices humains et qui plus est d'enfants, des enfants auxquels je me suis attachée en très peu de temps, et dont le destin est tragique. De ce fait, l'autrice nous montre aussi l'importance des croyances, les sacrifices sont le lot quotidien des gens, les enfants sont sacrifiés dans l'indifférence, les personnes proches et concernées comme les mères n'ont pas leur mot à dire et ne peuvent qu'accompagner leurs enfants jusqu'à la fin. On ne peut rester insensible face à un tel récit, l'imagination faisant tout.

Par ailleurs, il y a quelques points négatifs. Premièrement, le roman est beaucoup trop court. On ne voit pas passer les 216 pages et un roman plus conséquent aurait été apprécié. Surtout que je trouve que l'autrice est restée assez en surface, cela aurait pu être plus consistant. Et si j'ai adoré les chapitres sur Poma, j'ai moins accroché à ceux dans le présent ; pour être plus précise, je n'ai pas adhéré particulièrement aux personnages, aux chercheurs.

En bref, j'ai beaucoup aimé ma lecture même si j'aurais voulu plus, beaucoup plus. J'ai été touchée par l'histoire de Poma et des enfants. Ce fut une belle introduction à cet univers qui m'était encore étranger et qui me donne envie d'approfondir sur les Incas et les fameuses momies retrouvées, ma soif de connaissance n'étant pas assez étanchée. Une belle découverte.

Je remercie Babelio et les éditions L'École des loisirs pour l'envoi de ce roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Heyv 2023-06-18T13:15:01+02:00
Le Souffle du puma

L'histoire est très bien construite, avec la parallèle entre les recherches des archéologues et le voyages des Incas.

J'ai cependant trouvé la fin très frustrante, car on n'a pas du tout la fin du voyage des trois enfants et le sacrifice, seulement l'évasion de Poma et son installation loin de l'empire.

Mais le style est très touchant et fluide, et j'ai tout de même vraiment apprécié ma lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilysue14 2023-07-14T18:42:12+02:00
Le Sanctuaire

Le Sanctuaire représente le refuge qu'une famille a bâti pour échapper à un mystérieux virus transmis par les oiseaux. Il se trouve dans une zone montagneuse et isolée près d'une mine et d'un cours d'eau. L'humanité s'est quasi éteinte, il ne reste plus que des hordes sans âmes. Gemma est la deuxième fille de la famille. Elle est née au Sanctuaire, après l'événement. Le père les a éduqué elle et sa sœur, June, à la dure, à la survie. Mais Gemma, armée de son arc, grandit et va alors transgresser les limites imposées.

C'est une dystopie post-apocalyptique singulière que nous offre l'autrice.

Plus on avance dans la lecture plus l'atmosphère devient noire, oppressante et dérangeante. La description du sanctuaire est sublime, on est transporté dans cette zone où la nature sauvage prime.

Dès le départ il y a quelque chose de dérangeant dans la manière dont vit cette famille. L'isolement, et la mort qui rode, conduit la mère à ruminer un passé perdu. Elle tient pour l'amour de ses filles mais sombre peu à peu dans une douce folie. Quand au père décrit comme un géant intransigeant, sa dureté et sa fureur vont s'accentuer alors que son emprise pour protéger ce refuge se fend. Plus l'histoire avance, plus le huis-clos familial prend le dessus sur la question de survie.

Le roman est également initiatique. Gemma symbolise la sortie de l'enfance et la recherche de sa propre voie. Elle apprend à s'émanciper de l'autorité de son père. D'une sauvageonne conditionnée à l'obscurité elle va s'illuminer, s'apaiser et s'adoucir.

Comme l'a magnifiquement écrit Laurine Roux dans la dédicace de mon livre "Le sublime côtoie l'ignoble".

La fin est à la fois surprenante et pourtant cohérente lorsqu'on reprend les "indices" disséminés.

J'ai trouvé l'ambiance très particulière et pesante. L'écriture est agréable, belle et singulière. L'histoire est symbolique et métaphorique. Néanmoins j'ai eu beaucoup de mal avec certains passages trop lubriques à mon goût qui bien qu'ils signifient quelque chose n'avaient pas besoin selon moi d'être répétés et aussi longs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2023-07-15T17:02:32+02:00
L’autre moitié du monde

Une beauté subjugante pour ce nouvel ouvrage de l'autrice. Un parfait mélange entre le film Riz amer et les romans d'Olivia Ruiz et Le cœur cousu de Martinez. Une ode à la résilience, à la révolution et aux travailleurs paysans. Un roman pour la jeunesse tuée qui a fini aux charniers, aux sacrifiés qui sont morts avec le mot Liberté à la bouche. Bijou.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marieamelie 2023-08-19T10:38:54+02:00
Le Souffle du puma

C'est avec beaucoup de plaisir que je ressors de cette lecture aussi triste qu'émerveillée. C'est une histoire prenante qui ne nous lâche pas une seule seconde avec ses chapitres rythmés et très court. Tout cela associé à une double temporalité et deux héroïnes aussi fortes que passionnées. "Le souffle du puma" est un petit bijou de cette année 2023.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sarah-quatrevieux 2023-11-05T15:47:26+01:00
Le Souffle du puma

En 1999, les corps de trois enfants sont retrouvés momifiés au sommet du volcan Llullaillaco, dans l’actuel Chili. Quelques siècles plus tôt, Poma est enlevée par la garde de l’empereur Sapa Inca pour sa beauté et sa pureté. Quel est le lien entre ces deux histoires ? La paléopathologue Astrid Blomberg arrive de Suède pour étudier ces enfants et peut-être en révéler quelques secrets. Qu’est-il arrivé à Poma ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaevaCerise 2023-11-15T12:12:49+01:00
Le Souffle du puma

Déjà le livre en lui-même est beau, notamment par sa mise en page. Ensuite il est fluide et agréable à lire. Les mots coulent aussi forts de sens que l'histoire de Poma. On est transportée à ces côtés. Même si on sait dès le départ certains éléments, on espère et on suit l'histoire avec attention. J'ai aimé Poma, son courage, sa détermination, sa force intérieure, j'ai aimé Quilla et sa douceur, j'ai aimé Bloomberg et ceux qu'elle rencontre dans sa découverte des enfants. J'ai aimé le puma, présence omniprésente dans l'histoire et la mise en page. Un très beau roman que je recommande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bookievore 2024-05-20T20:34:15+02:00
Le Sanctuaire

Je l'ai lu presque d'une traite, J'ai adoré les personnage, surtout Gemma et June, les deux soeurs.

Spoiler(cliquez pour révéler)Quand tu comprend qu'à la fin leur père leur a mentit sur la fin du monde/Apocalypse et que le "Sanctuaire" est une sorte de fantasme, de vie rêvé pour lui.

Je conseille ce livre, c'est très court, bien écrit et prenant.

Afficher en entier

Dédicaces de Laurine Roux
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 2 livres

Les éditions du Sonneur : 2 livres

EDL : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode