Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 872
Membres
1 041 675

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Armand Cabasson

Auteur

France Né(e) le 1970-11-26 ( 53 ans )
216 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Armand Cabasson, né en 1970, est psychiatre et écrivain de romans policiers historiques, de littérature générale, de fantastique et de fantasy.

Descendant du médecin-major Jean-Quenin Brémond, qu'il met en scène dans ses récits policiers historiques, Armand Cabasson exerce au quotidien la profession de psychiatre. Il se consacre beaucoup aux enfants et aux adolescents en difficulté. Côté plume, il s'est particulièrement illustré dans le roman policier historique, où il transcrit notamment sa passion pour l'époque napoléonienne. Il a ainsi créé un cycle romanesque, inauguré par le roman Les Proies de l'officier en 2002, où un personnage récurrent, le capitaine humaniste Quentin Margont, évoque ses grandes batailles et ses enquêtes. Cette série est traduite en anglais et est en cours de traduction en espagnol.

Armand Cabasson est également l'auteur de nombreuses nouvelles relevant de divers genres littéraires (fantastique, fantasy, gothique, etc.)

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
54 lecteurs
Or
61 lecteurs
Argent
42 lecteurs
Bronze
48 lecteurs
Lu aussi
43 lecteurs
Envies
240 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
11 lecteurs
PAL
91 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.03/10
Nombre d'évaluations : 72

0 Citations 64 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Armand Cabasson

Sortie Poche France/Français : 2024-03-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par petitesouris6 2018-04-21T10:57:15+02:00
La reine des mots

Alors pour commencer je dois dire que c'est quand même un bon livre, même si je l'ai seulement mis dans J'ai lu aussi. Jenny est assez particulière, Spoiler(cliquez pour révéler)c'est une surdouée et quand elle apprend que ses parents vont divorcer elle le vie assez mal et essaie de les remettre ensemble.

La base de l'histoire était très bien, mais j'ai trouvé que beaucoup de passages étaient trop long, se qui me faisait décroché des fois. Mais dans ce livre Jenny découvre aussi des secrets de sa famille et apprend a mieux la connaître.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Asco20 2020-04-16T14:39:31+02:00
La reine des mots

J'ai vraiment été étonnée ! Je m'attendais à un roman plus psychologique mais on se retrouve avec une héroine qui tiens à ses parents, qui a un bon sens de l'humour et qui est trés intelligente...

On apprend à bien la connaitre et même si certains passage sont long l'auteur en profite pour décrire les sentiments et le ressentis de Jenny !

J'ai trouvé adorable comment elle essaye de remettre ses parents ensemble !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par armel86 2020-06-10T11:12:02+02:00
La reine des mots

C'est pour moi une troisième relecture de ce livre ; j'en avais gardé un très bon souvenir mais je n'avais jamais réussi à mettre des mots dessus. Donc avec avoir retraversé ce livre, je me dis qu'il est temps que je me force. Le personnage de Jenny est le genre de protagoniste qui me plaît beaucoup ; elle a de l'humour, sarcastique au possible et très très observatrice. Tout va bien dans sa vie, bonnes notes, bon.nne.s ami.e.s, parents ni trop cool ni trop sévères. Sauf, qu'un jour, on ne comprend pas pourquoi, et elle non plus d'ailleurs, tout bascule. Elle pète les plombs. En soi, ça arrive à tout le monde, mais les parents de Jenny préfère qu'elle aille consulter un professionnel après avoir engendré de nombreuses catastrophes. Et à partir de ce moment-ci, nous plongeons directement dans la psychique de Jenny avec elle-même et son psychiatre pour comprendre ce qui se passe dans sa petite tête. Et il se trouve que ce pétage de plombs n'a pas été déclenché au hasard. Il y a de nombreuses bonnes raisons, maintenant, il faut juste régler le problème.

Le livre n'est pas extraordinaire mais on ne peut pas lui enlever qu'il est très bien écrit, l'auteur fait énormément de jeu de mots bien trouvés, ce qui pimente la lecture. Donc ce fut pour moi une bonne troisième lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ladydascaly 2020-07-11T04:25:01+02:00
La reine des mots

Un roman vraiment unique, très rafraîchissant, plein de poésie, d'humour et de fantaisie sur les tracas de l'adolescence et des relations familiales. Un bijou !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2021-06-21T19:36:43+02:00
La reine des mots

Très belle histoire ou la reine des mots n'est pas simplement Jenny avec son humour mordant mais bien l'auteur qui nous emporte dans la vie de Jenny.

Nous respirons au même rythme qu'elle, vivons ses contradictions, ses piques mordantes, son humour parfois caustique mais toujours à bon escient.

Une lecture fort agréable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sagweste 2022-02-24T12:24:45+01:00
Voyage thérapeutique

https://saginlibrio.over-blog.com/2022/02/voyage-therapeutique-de-armand-cabasson.html

Je remercie l'auteur pour son roman et la très belle dédicace. Je connais Armand Cabasson depuis 2005 ayant adoré sa trilogie napoléonienne avec mon mari. Aussi c'est sans inquiétude que j'ai ouvert les premières pages de son livre.

Sven parle avec son meilleur ami, mort au combat. On pourrait le penser fou, dingue, mais pour lui Thomas est un équilibre. Tireur d'élite, il est passé pour mort aux yeux de tous pour réussir à rester en vie après avoir tourmenté un grand baron de la drogue au Mexique. Depuis, il essaie de survivre comme il peut de retour en France, caché, essayant de faire au mieux pour exaucer le dernier vœu de Thomas. Petit à petit, Sven nous livre son passé, la jungle, les atrocités que son groupe a connu là-bas. Addictif, dur, prenant, quelquefois insoutenable mais qui reflète une certaine réalité.

Parallèlement, nous suivons May et Séverine, toutes deux ayant connu un traumatisme fort. Malgré plusieurs années elles stagnent encore, n'arrivant plus à avancer dans leurs vies depuis les faits. Une rencontre avec Arnaud, psychiatre, va les entrainer vers un lâcher-prise, un voyage improbable où faire face à ce que l'on est pourrait leur permettre de revivre. Mais il y a un prix à payer pour tout cela.

Oui on se doute, même si ces deux histoires sont complètement différentes, des passerelles vont se créer et pas de la plus saine des façons.

Personnellement j'ai adoré être in-vivo dans la jungle, qui devient presque un personnage à part entière avec son humidité, son hostilité, autant l'extrême de revenir en voiture en France avec les deux filles et le psy m'amenait à faire régulièrement un grand écart qui m'a gênée à certaines occasions.

Pour autant, la plume de l'auteur est précise, il n'épargne nullement les exactions des uns et des autres, il m'a chamboulée par son regard sans fard, sa justesse de l'être humain, ses errements ou sa violence.

Très beau roman, des personnages particuliers, mais une envie de s'en sortir vaille que vaille.

Enjoy!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Florence-157 2022-02-27T14:11:47+01:00
Voyage thérapeutique

- Un thriller haletant !⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

L'auteur nous intrigue dès le début avec l'histoire de Sven, un tireur d'élite qui discute avec un ami fantôme. Peu à peu, nous découvrons que c'est une opération au Mexique qui l'a rendu ainsi. La plume de l'auteur nous immerge totalement dans la jungle mexicaine, luxuriante. Les descriptions sont riches en sensations. Parallèlement, deux jeunes femmes ont subi chacune un traumatisme. Leur rencontre avec un mystérieux psychiatre qui leur propose "un voyage thérapeutique" est elle aussi intrigante.

Quel est le lien entre ces deux histoires ?

Ce roman vous fera frissonner et voyager !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nala74 2022-03-10T13:01:05+01:00
Voyage thérapeutique

Voyage Thérapeutique de Armand Cabasson.

Je remercie Armand Cabasson et librinova de m’avoir proposé ce roman.

L’auteur à pensé que , au vu de mes retours lectures précédents, son roman pouvait m’intéresser et en effet, il m’a bien cernée , en fin observateur.

Car ne vous y trompez pas, ce livre , contrairement à ce que peut suggérer le titre ( en tout cas c’est la première impression que j’ai eue en le voyant) n’est pas un livre de développement personnel.

Un intrigue, du suspense, des agents en mission spéciale , des traumas , de la psychologie : il s’agit ici d’un thriller psycho/psychiatrique.

Ce fut un combo gagnant pour moi .

Un petit bémol avec le début du roman toutefois où j’ai trouvé que la mise en place des personnages et de leur situation respective était un peu lente et aurait pu être mieux amenée. L’utilisation des dialogues dans ce but ne me convainc jamais d’un point de vue crédibilité car cela donne l’impression que les protagonistes ont attendu le lecteur pour aborder le sujet. Mais tout ceci est vite balayé par la suite du roman qui est absolument captivant et nettement plus fluide.

Deux histoires dans ce roman, qui vont finir par se rejoindre:

Celle de Sven Eriksen, tireur d’élite des forces spéciales qui semble ne pas être sorti indemne de sa dernière mission au Mexique : il dialogue avec Thomas, son meilleur ami, mort là bas, qu’il a transformé en ami imaginaire . Sven se sens en danger et c’est le début d’une spirale de violence et de folie.

Celle de deux amies, qui à l’aide d’un psychiatre, vont entamer ce que l’on appelle un voyage Thérapeutique dans le but de vaincre leur trauma respectif.

Le récit alterne ainsi entre les deux histoires ; le présent et le passé:

le récit Sven/Thomas : très rythmé , avec beaucoup d’action et le récit Séverine/May , plus psychologique mais tout aussi captivant.

La lecture est prenante, les scènes d’action dans la jungle sont très bien menées , bien rythmées , c’est particulièrement réaliste grâce à une grande puissance d’évocation dans les descriptions.Ces histoires d’agents, de force spéciale me fascinent , même s’il s’agit de fiction, des hommes comme décrit ici existent .

Cette élite , ces hommes surentraînées qui vouent leur vie à défendre leur pays , les moyens de survie , les armes, les techniques de progression : l’auteur m’a embarquée et j’ai adoré toute cette partie.

La force d’immersion est une des qualités principale de ce roman , avec des descriptions très pointues et précises de l’environnement , de certaines scènes, et de l’état psychologique des personnages.

`La casquette de psychiatre de l’auteur rend cette histoire absolument passionnante, avec tout un pan de l’histoire consacré aux traumas , à leur source , à l’introspection, à leurs conséquences , aux explications psychologiques et à ce fameux voyage à but thérapeutique.

Les voyages , les arts, les sports extrêmes, l’histoire, la botanique, la culture mexicaine, sont très présents dans le roman et contribuent le plus souvent à enrichir judicieusement le récit, bien que j’ai pu les trouver à quelques occasions peu adaptées à certains passages (notamment lors des scènes d’action).

Enfin l’intrigue, car il s’agit d’un thriller ne l’oublions pas, est maitrisée et le suspense bien dosé jusqu’à la fin.

Bien que j’aurai apprécié un peu plus de développement sur certains aspects concernant la fin, j’ai passé un très bon moment de lecture, grâce à la plume de l’auteur ; particulièrement captivante et immersive . J’avais toute confiance pour la maitrise de l’aspect psycho/ psychiatrique, mais j’ai été bluffée par la qualité de l’aspect thriller .

Très bonne lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cynodon78 2024-03-03T13:18:02+01:00
Les Furieuses

Belle réussite pour ce roman ou l’aspect historique l’emporte sur les enquêtes de police. Précis, alerte, complet, le style de l’auteur nous emporte dans les tourments d’un homme et dans ceux de la lutte espagnole à l’époque napoléonienne. Le prétexte du héros (médecin aliéniste) est bien géré sans peser sur le récit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sagweste 2024-03-15T11:02:37+01:00
Les Furieuses

https://saginlibrio.over-blog.com/2024/03/les-furieuses-de-armand-cabasson.html j'ai plongé en 1807 pour découvrir Gabriel Dalvers, médecin qui va accompagner l'inspecteur Candelet dans une enquête pour le moins tortueuse.

Ce binôme n’était pas du tout gagné d'avance car Dalvers a été imposé pour qu'il apporte un regard particulier. En effet, il est ce que l'on pourrait appeler un des premiers 'profiler' de son siècle. Ses méthodes dérangent, interrogent, étonnent et deviennent suspectes aux yeux de beaucoup.

Candelet n'est pas loin de penser que c'est un pistonné qui vient s'offrir sa dose d'excitation dans une enquête macabre.

Et puis leurs relations vont prendre un tournant presque décisif au fur et à mesure qu'ils vont se côtoyer. Leur engouement à résoudre ce qu'ils vivent évoluera sous le prisme d'un certain respect mutuel.

C'est passionnant! Bien sur nous ne suivons pas que l'enquête, mais également leur vie, leurs rencontres, leurs échanges. Ils sont très attachants même si un peu bourru pour Candelet.

L'esprit ouvert et pragmatique de Candelet va se heurter à celui atypique de Dalvers. Il analyse, décortique, ses yeux voient ce que d'autres yeux lambdas ne sont pas encore habitués à découvrir. J'ai adoré découvrir sa vision des choses alors que nous sommes au début du 19ème siècle.

Egalement, nous voyagerons notamment en Espagne et le contexte historique va se mêler au cœur du roman sous une tension aiguë.

Le rythme est addictif, et j'ai été fasciné par ce roman! Magnifique!

Enjoy!

Afficher en entier

Dédicaces de Armand Cabasson
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

10/18 : 3 livres

ActuSF : 2 livres

Mnémos : 2 livres

Nil : 1 livre

Flammarion : 1 livre

Editions Glyphe : 1 livre

Edition du Riez : 1 livre

Oxymore : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode