Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 872
Membres
1 041 698

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Benjamin Ludwig

Auteur

30 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 lecteurs
Or
10 lecteurs
Argent
5 lecteurs
Bronze
3 lecteurs
Lu aussi
6 lecteurs
Envies
40 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
13 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.14/10
Nombre d'évaluations : 7

0 Citations 12 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Benjamin Ludwig

Sortie France/Français : 2017-05-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par SerialBookineuse 2017-06-06T17:51:54+02:00
Ginny Moon

https://serialbookineuse.wordpress.com/2017/06/06/ginny-moon-benjamin-ludwig/

Je remercie tout d’abord les éditions HarperCollins pour l’envoi de ce livre. La première chose qui m’a donné envie de le lire c’est sa jolie couverture. Elle a de suite attiré mon attention et le sujet abordé dans le résumé n’a fait que m’intriguer davantage. Ginny Moon de Benjamin Ludwig est un roman que j’ai pris plaisir à découvrir malgré une première impression déstabilisante.

On suit donc le quotidien de Ginny Moon, une adolescente de 14 ans, pour le moins particulière. En effet, Ginny est autiste et a été placée en famille d’accueil à l’âge de 9 ans suite aux maltraitances infligées par sa mère biologique et à son incapacité à s’occuper d’elle correctement. Pourtant, et bien qu’étant à présent en sécurité, Ginny n’aura de cesse de vouloir retrouver sa mère afin de s’assurer que sa poupée se porte bien. Pourquoi cherche-t-elle par tous les moyens à récupérer une vieille poupée ?

Le récit est à l’image d’un journal intime tenu par la petite Ginny. Avec des chapitres courts faisant menton de la date de et l’heure, l’adolescente nous relate les événements rythmant ses journées mais nous fait également part de certains souvenirs de son passé. On suit avec intérêt l’intrigue que j’ai trouvé assez prenante. Je ne cessais de me poser des questions sur les raisons derrière l’obsession de Ginny pour sa poupée ainsi que sur l’évolution de sa relation avec son entourage. Par le biais de cette histoire, l’auteur m’a fait ressentir une palette d’émotions : de l’incompréhension, du doute en passant par la colère et l’indignation mais surtout beaucoup de tendresse et d’empathie. Autant dire que ce roman ne m’a pas laissé de marbre avec des passages qui m’ont particulièrement émue. La plume de l’auteur est empreinte d’une justesse et d’une sensibilité touchante sans compter que le style volontairement simpliste, reflète parfaitement la personnalité et le mode de réflexion atypiques de Ginny. Il m’a fallu un petit moment d’adaptation pour réussir à me familiariser avec les excentricités et autres frasques provenant du cerveau -comme elle aime à le mentionner- de l’adolescente.

Je vous avoue que j’ai eu beaucoup de mal au début à comprendre le personnage de Ginny. Je n’arrivais pas à suivre son raisonnement et par dessus tout, j’ai été agacée par certaines de ses réactions. Certes, elle a des circonstances atténuantes mais il est difficile de s’y identifier et encore moins de se mettre à sa place. Elle vit dans un monde à part où tout est conditionné par des règles à respecter, une incapacité à exprimer ses émotions et une incompréhension des interactions sociales, ce qui la pousse parfois à agir sans tenir compte des conséquences. Toutefois, plus les chapitres défilent, plus ses motivations prennent un sens et sa personnalité se dévoile à travers ses peurs, ses doutes mais aussi sa détermination. A partir de ce moment, mon ressenti à changé pour Ginny. Elle est devenue plus attachante et on a qu’une envie, la prendre dans ses bras et la protéger. Les parents adoptifs de Ginny vont être quelques fois dépassés par les événements voire totalement largués, en particulier avec l’arrivée de leur premier bébé. Certes, je n’ai pas toujours cautionné leur attitude vis à vis de Ginny mais je pouvais totalement imaginer la difficulté que cela représente de gérer un enfant avec des besoins spécifiques. L’auteur est d’ailleurs bien placé pour le retranscrire ayant lui-même adopté une petite fille autiste. L’aspect relationnel est vraiment mis en avant dans ce livre et c’est des sujets forts comme l’adoption, la maltraitance et la différence qui y sont abordés sans tomber dans le pathos.

En bref, Ginny Moon est un premier roman de Benjamin Ludwig particulièrement réussi et porté par un personnage aussi complexe que surprenant. Ce n’est pas souvent que je lis des livres traitant d’autisme et celui-ci mérite vraiment à être connu !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par domenica 2017-06-18T19:15:28+02:00
Ginny Moon

Ginny Moon c'est une très belle histoire, celle d'une jeune fille de 14 ans que la vie n'as pas épargnée.

Elle est autiste mais pour autant très active et très intelligente, elle joue de la flute, du basket,elle va a l'école ou elle adore la poésie mais voilà elle devra être séparée de sa mère pour cause de maltraitance et sera placée en famille d'accueil mais Ginny aura toujours un but c'est retrouver sa poupée, mais ce n'est pas ce que vous croyez.

Avec les moyens qu'elle pourra exercée, retrouvée sa poupée et lui venir en aide sera son obsession et elle déploiera des ruses au péril de son placement.

Mais le temps passe et voilà 5 ans qui se sont écoulées et le comportement de Ginny va obliger la famille d'accueil a prendre une décision , mais Ginny finiras t-elle pas comprendre ce qu'est devenue sa poupée et retrouver sa mère biologique ?

Un sacré parcours qui nous tient en haleine entre émotions intenses et moments comiques ce livre tendre et poignant nous laissera un très bon souvenir.

Une réussite pour l'auteur lui mème parent adoptif d'une adolescente comme Ginny et qui signe la son premier roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2017-08-07T14:53:43+02:00
Ginny Moon

https://mademoisellemaeve.wordpress.com/2017/08/07/ginny-moon-ludwig-benjamin/

Maura et Brian Moon ont adopté Ginny. L’adolescente a eu une enfance cauchemardesque. A peine nourrie, battue, abusée par le copain de sa mère instable et toxico, elle a été sortie de l’enfer à neuf ans par des policiers qui l’ont trouvée cachée sous l’évier. Après quelques passages difficiles en familles d’accueil, elle vit désormais dans la maison bleue avec ses parents-pour-toujours. Mais Ginny est inquiète pour sa Poupée et n’a qu’une idée en tête : entrer en contact avec sa mère biologique pour savoir si elle l’a retrouvée et si elle va bien. Avec chance, Ginny arrive à approcher un ordinateur à l’école et contacte Gloria, sa mère.

L’arrivée de la mère de Ginny dans la vie des Moon va effrayer Maura, qui est enceinte et s’inquiète beaucoup du comportement de Ginny. Elle craint que l’adolescente fasse du mal à son bébé quand il sera là. Car Ginny n’est pas tout à fait comme les autres enfants de son âge, elle est autiste. Et très agitée en pensant à sa Poupée.

Ginny Moon est la voix de ce roman. Et moi, j’aime les voix différentes. Je pense à d’autres romans aux « voix » différentes comme Le bizarre incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon, Contrecoups de Nathan Filer ou L’Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet de Reif Larsen ou même Room d’Emma Donoghue.

Ginny fait partie de ces personnages que l’on n’oublie pas, attachants, violents, perdus et plein d’amour.

Benjamin Ludwig, l’auteur de Ginny Moon est lui-même parent adoptif d’une adolescente autiste. Et je ne suis pas franchement étonnée d’apprendre cela, tant la voix de Ginny semblait vraie, tant j’avais l’impression parfois de l’entendre dans ma propre tête.

Ginny Moon est un personnage inoubliable, c’est incontestable. Alors, si. vous souhaitez rencontrer cette jeune fille et être secoués par son histoire, précipitez-vous sur ce roman !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BibHLM 2017-08-15T13:11:47+02:00
Ginny Moon

Ce roman, je l'ai commencé sans savoir où j'allais. Il faut dire que, c'est sa jolie couverture qui m'a attirée et que je n'ai pas pris le temps de lire le résumé attentivement. Et c'est une bonne chose, je suis allé de surprise en surprise, de crainte en crainte, de soulagement en soulagement, de frayeur en frayeur.

Ginny Moon est un très bon roman. Très très très très bien écrit. Les réactions et les pensées du personnage sont d'un réalisme saisissant. Cela dénote d'un véritable travail de recherche sur l'autisme et sur les cas de violence familiale de la part de l'auteur. C'est un premier roman d'une grande qualité qui ne peut pas laisser indifférent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Steftim 2017-08-16T11:00:13+02:00
Ginny Moon

Petit bijou. L'histoire de cette petite demoiselle, autiste, nous va droit au cœur. Maltraitée par sa mère biologique, elle est adoptée par sa "famille-pour-toujours". Elle n'a pourtant qu'une idée en tête, retourner chez sa mère naturelle pour y récupérer sa poupée. Cette idée tourne à l'obsession et toute sa vie est tournée vers cet objectif.

Nous passons par tous les sentiments possibles et notre cœur joue au yoyo avec les émotions.

Texte vraiment magnifique. À découvrir d'urgence.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elo-Dit 2017-08-25T13:46:27+02:00
Ginny Moon

Ginny Moon, c'est un roman unique, écrit d'une manière extraordinaire, qui nous fera partager la vie d'une héroïne d'une tendresse incroyable, qui sera loin d'être toujours facile et qui saura totalement nous bouleverser !

Avis complet : http://elo-dit.over-blog.fr/2017/07/ginny-moon-benjamin-ludwig.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Enrika 2017-09-10T21:00:50+02:00
Ginny Moon

Ce roman fut pour moi une bonne découverte ! Unique en son genre, Ginny Moon nous offre une belle aventure d'une jeune autiste tentant de trouver sa place dans sa nouvelle famille d'accueil.

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Ginny. Être dans ses pensées nous permettaient de mieux comprendre ses actions qui pouvaient parfois être impulsives et incompréhensibles. Malgré ses comportements par moment étranges, Ginny était un personnage très attachant. Impossible de ne pas se sentir lié à cette jeune fille qui tentait Spoiler(cliquez pour révéler)désespérément de retrouver sa petite sœur afin de la protéger de sa mère biologique au tempérament violent.

Je n'ai vraiment pas été déçue de ma lecture et je remercie l'auteur pour cette histoire qui m'a transporté dans un tourbillon d'émotions !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par shyn2 2017-11-29T16:35:39+01:00
Ginny Moon

Superbe découverte! Ce roman est parfaitement mené. Ginny, l'héroïne est particulièrement attachante, j'ai tremblé pour elle tout au long de ma lecture. L'auteur réussit à nous émouvoir sans verser dans le melo. Les chapitres sont très courts, on en lit encore juste un... et encore un dernier... et le livre est fini! (421 pages quand même!)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2018-03-04T21:46:59+01:00
Ginny Moon

Un livre que j'ai apprécié lire mais avec lequel j'ai eu beaucoup de mal. C'est intéressant de pouvoir se mettre dans la tête de cette jeune fille autiste pour comprendre ses réactions par rapport aux choses. Il est aussi très intéressant de voir le comportement des parents adoptifs face à elle et dans certaines situations : sincèrement je pense qu'il faut beaucoup de courage pour gérer une enfant autiste car cela demande un travail de compréhension immense dans lequel personnellement j'aurais du mal à me voir.

J'ai donc apprécié ma lecture même si malheureusement j'ai eu beaucoup de mal à aimer le personnage principal. Et je m'en veux de ne pas l'aimer car je sais qu'elle ne fait que subir, mais je ne peux pas me forcer à apprécier un personnage non plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bloodymarie 2018-03-31T22:21:38+02:00
Ginny Moon

J'ai adoré ce livre . Sur la forme , d'abord : l'écriture est très fluide, les chapitres courts et très rythmés .La façon dont l'auteur manipule le langage pour mettre en avant les différences de compréhension entre la jeune autiste et ses interlocuteurs est à la fois inventive et riche d'enseignements. Sur le fond : l'intrigue évolue régulièrement, avec un suspens bien maintenu et surtout une grande sensibilité. J'ai pu , grâce à ce livre , bien plus qu'avec un ouvrage théorique, me faire une idée plus précise des mécanismes qui verrouillent l'accès au monde extérieur d'un autiste. L'usage de métaphores dans notre langage quotidien est incompréhensible pour la jeune Ginny. Le parti pris de l'auteur de placer son personnage en position de narratrice nous permet effectivement d'avoir un regard extérieur sur la façon dont ELLE peut interpréter notre langage courant pris au pied de la lettre. Du coup ,des scènes graves , qui auraient pu virer au pathos , nous sont décrites avec un humour tendre beaucoup plus efficace en terme d'empathie qu'un long discours sérieux. Un vrai coup de coeur donc.

Afficher en entier

Dédicaces de Benjamin Ludwig
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

HarperCollins : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode