Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 873
Membres
1 041 711

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Paul Tobin

Auteur

163 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
31 lecteurs
Or
45 lecteurs
Argent
41 lecteurs
Bronze
39 lecteurs
Lu aussi
55 lecteurs
Envies
81 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
43 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.49/10
Nombre d'évaluations : 80

0 Citations 41 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Paul Tobin

Sortie France/Français : 2021-07-01

Les derniers commentaires sur ses livres

The Witcher (Dark Horse 2019), Tome 1 : La Maison de verre

Une histoire non présente dans les livres mais issue des jeux vidéos. Les personnages sont très intéressants et l'histoire bien amenée.

Afficher en entier
The Witcher : La Légende, Tome 1 : Les Filles renardes

Une histoire dont on comprend assez vite les enjeux et les rebondissements mais qui reste plaisante à lire !

Afficher en entier
The Witcher (Dark Horse 2019), Tome 1 : La Maison de verre

Une belle histoire remplie de mystères dans une ambiance sombre, mais presque poétique... Un très bon moment !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alexandra19 2022-05-08T23:09:17+02:00
Marvel-Verse : Black Widow

Le point positif : un petit comic avec plusieurs petites histoires tiraient de l'univers Marvel avec en avant le personnage de Natasha Romanoff.

Négatif : un peu fouillis quand on a pas toutes les références des comics mais que cinématographique et perso, j'ai eu du mal avec certains dessins

Afficher en entier
Plants vs Zombies, Tome 1 : À l'attaque !

C’est une BD sympathique à lire, c’est agréable de voir tout cet univers retranscrit, le rythme est à mon goût beaucoup trop rapide, on n'a pas vraiment le temps d’apprécier un combat qu’il est déjà fini, je ne sais pas si je lirais la suite, mais c’est tout de même divertissant à lire. En plus, je viens de télécharger le jeu, car la lecture m’a donné envie d’y rejouer, et j’aime toujours autant.

Afficher en entier
The Witcher, Tome 1 : La Malédiction des corbeaux

J'adore cette sage.

J'ai découvert cet univers dans le jeu The Witcher, sur ordinateur. J'ai ensuite acheté les livres un par un.

L'univers, les personnages, les créatures font de cette œuvre un pur plaisir 😍

Afficher en entier
The Witcher : La Légende, Tome 1 : Les Filles renardes

Depuis quelques années, je suis devenue une grande fan de The Witcher, ayant découvert cette saga, cet univers avec la série TV sur Netflix ! Depuis, j'ai joué aux jeux vidéos, j'ai lu des comics, j'ai lu les fameux romans, j'ai vu les séries... bref, fan ! J'avais donc pas mal d'appréhensions avant de commencer ce comics que j'ai emprunté à la médiathèque, surtout parce que la couverture et son graphisme ne me parlaient pas spécialement. Plus de peur que de mal, j'ai bien apprécié ma lecture !

Geralt de Riv, notre sorceleur de l’École du Loup, fait route vers Novigrad aux côtés du nain Addario. Ces derniers vont devoir embarquer sur un navire pour rejoindre la ville. Seulement, l'équipage très nombreux est impliqué dans une sale affaire. Ayant voulu récupérer une jeune enfant elfe enlevée par une vulpe, une femme-renarde qui l'a considère comme sa fille, et l'ayant tuée malencontreusement, ils se sont mis à dos la mère qui cherche alors à se venger par tous les moyens possibles. Geralt va devoir alors mettre ses talents de sorceleur à rude épreuves tellement les dangers se révèleront nombreux !

Les humains se révèlent fidèles à eux-même. Idiots, avares, n'en faisant qu'à leur tête, n'écoutant pas les avertissements et conseils d'un spécialiste des monstres. Je ne connaissais pas du tout les vulpes alors c'était une heureuse découverte. Les vulpes sont des change-forme, des renardes qui peuvent prendre forme humaine, reines des mirages et des illusions très réalistes. Ces dernières ne pouvant pas se reproduire de façon conventionnelle enlèvent de jeunes elfes féminines, les transforment comme elles et les adoptent. Leur amour pour leur progéniture est incroyable et ce tome le démontre complètement. D'autres créatures apparaissent brièvement comme des spectres, les guenaudes aquatiques et des vodyanois (que je ne connaissais pas) qui ressemblent un peu à des noyeurs. Ce que j'ai apprécié, c'est que cette histoire m'a fait l'effet d'un contrat de sorceleur et j'ai ouïe dire qu'elle était bien présente dans le hors-série Les saisons de l'orage (le dernier roman de la saga que je n'ai pas encore lu), ce qui est un plus.

Même si l'histoire m'a grandement convaincue, ce ne fut pas le cas du style graphique. Le trait de crayon ne m'a pas vraiment plu, très brut au niveau du visage et lisse en arrière plan. En revanche, j'ai beaucoup aimé le contraste au niveau des couleurs, dans les tons orange/rouille/marron/vert.

En bref, je ne pensais pas autant apprécié ce comics mais il fait bien le job, intéressant, se rapprochant vraiment des romans. L'histoire s'est révélée très sympathique, au contraire du graphisme. L'avantage est que chaque tome est indépendant alors il me reste à lire La Maison de verre !

Afficher en entier
The Witcher, Tome 1 : La Malédiction des corbeaux

L'histoire se base sur la nouvelle Le Sorceleur, la nouvelle la plus connue, celle sur le roi Foltest et la Strige. Alors c'est une base solide pour un début, mais pas très original.

L'histoire se passe après les événements de TW3 Wild Hunt, et l'ambiance et les dessins sont hyper fidèles au jeu. Les dessins sont réussis mais sans plus, par contre les illustrations entre les chapitres sont superbes.

Peut être un peu redondant pour les fans (à qui la série s'adresse), ça reste une lecture sympa et fidèle à l'ambiance et l'univers.

Afficher en entier
The Witcher : La Légende, Tome 1 : Les Filles renardes

C'est l'adaptation de la partie "maritime" du roman La Saison des Orages de Andrzej Sapkowski.

Même si je ne suis pas fan des dessins, j'ai bien aimé cette adaptation d'une des meilleures partie de ce roman indépendant de l'histoire de Geralt.

Et c'est l'ambiance du jeu The Witcher 3 Wild Hunt qui y est parfaitement retranscrite, avec quelques libertés prises avec la Saison des Orages, pour modeler l'histoire au mood du jeu.

Afficher en entier
The Witcher : La Légende, Tome 2 :  La Maison de verre

Depuis 2019, je suis fan de The Witcher, saga que j'ai découvert sur le tard et j'ai bien rattrapé mon retard depuis grâce aux romans que j'ai lu, à la série TV que j'ai vu et aux jeux vidéos auxquels j'ai joué ! J'avais lu Les Filles-Renardes que j'avais beaucoup apprécié, une histoire extraite du roman La saison des orages de Andrzej Sapkowski. L'avantage des tomes de La Légende, c'est qu'ils peuvent se lire indépendamment les uns des autres et ce, dans n'importe quel ordre. Ici aussi, il est question d'une histoire bien mystérieuse, à prendre comme elle vient, une histoire inédite que je ne connaissais pas ou ne me rappelais pas (mais je ne pense pas qu'elle soit extraite d'un des romans) donc c'est plutôt bienvenu.

Geralt, notre sorceleur, au cours de ses errances, rencontre un homme du nom de Jakob, un ermite qui se dit hanter par sa femme, qu'il dit transformée en brouxe (une espèce de vampire). Les deux personnages passent du temps ensemble et prennent la route, coupant à travers une forêt qui se révélera dangereuse, pleine de créatures et de pièges. Geralt le sent, la magie est à l’œuvre, la forêt se transforme en labyrinthe et les deux hommes sont poussés vers une maison perdue au fin fond des bois, habitée par des esprits, une succube et des morts-vivants et autres étrangetés comme de mystérieux vitraux semblant dévoiler ce qui fut, ce qui est, ce qui sera. L'épouse de Jakob est présente et les menaces s'accentuent. Et si les apparences étaient trompeuses ? Et si Jakob ne disait pas toute la vérité ?

J'ai beaucoup apprécié le scénario, prenant et plein de mystère avec de l'action et une ambiance assez particulière. Au fil des pages, on se pose mille et unes questions, Geralt est aussi en pleine introspection (à démêler les amours, les amitiés...) et il y a bel et bien une morale à la fin, et cela m'a vraiment fait l'impression d'un conte.

Nous avons un Geralt plus bavard, un Jakob bien débonnaire et un peu trop sympathique, une femme qu'on traite de monstre, une succube plus "humaine"... mais c'est ce que j'ai apprécié dans ce tome, le fait qu'il y ait un affrontement entre deux points de vue, ceux de Jakob et de Marta son épouse, la dualité entre Bien et Mal, entre humanité et monstruosité. Il y avait déjà eu cet effet-là dans Les Filles-Renardes et cela m'avait beaucoup plu.

Le bestiaire est respecté donc c'est plutôt chouette. Pas besoin d'inventer des créatures, le lore est bien assez dense comme ça ! Et maintenant, je sais tout de suite faire la différence entre telle ou telle créature, je devine aisément qu'elle est l'espèce alors c'est gratifiant d'être aussi à l'aise avec le lore. Il y a beaucoup de créatures comme des noyeurs, des goules, des morts-vivants, des guenaudes sépulcrales, des esprits, des succubes, des leshens. L'utilisation des signes est également respecté, on retrouve bien aard/igni & cie !

Je ne suis pas fan du graphisme. Brut, irrégulier dans les traits, d'un cadre à l'autre il y a des différences. Ce n'est clairement pas 'beau' visuellement mais c'est aussi, quelque part, assez représentatif de l'univers de The Witcher. Les couleurs sont très sombres, dans les tons vert/bleu/violet/orange, le contraste est plutôt intéressant. Disons que le graphisme n'est pas l'atout de ce comics mais après, on s'y fait à la longue.

En bref, La Maison de Verre est une histoire inédite que j'ai beaucoup apprécié, pleine de mystère, d'action et de violence. Il y a tout un questionnement, une dualité homme/femme, monstruosité/humanité intéressante. Le bestiaire et les signes sont respectés et non inédit. Le final est aussi surprenant. Lorsque nous avons le pourquoi du comment, notre regard sur le tome change. J'ai apprécié les deux tomes de La Légende pour leurs histoires, seul le graphisme ne m'a pas convaincu. Un comics pour les fans de The Witcher mais pas indispensable.

Afficher en entier

Dédicaces de Paul Tobin
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Jungle ! : 13 livres

Urban Comics : 3 livres

Panini comics : 3 livres

Wetta : 1 livre

Dark Horse comics : 1 livre

Dark Horse Books : 1 livre

Hachette : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode