Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 873
Membres
1 041 711

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Donald Ray Pollock

Auteur

167 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Né en 1954 à Knockemstiff, une bourgade sinistre au sud de l'Ohio, Donald Ray Pollock a travaillé comme ouvrier dans un abattoir, puis dans une usine de pâte à papier. Grâce à un stage providentiel dans un atelier d’écriture de l’Université de l’Ohio, il se lance et publie, à 50 ans, ses premières nouvelles - évocations de vies déglinguées et de destins brisés ayant pour cadre son village natal - qui font sensation. Le Diable, tout le temps a été salué unanimement par la presse américaine et figure parmi les meilleurs livres de l'année 2011. Il est en cours de traduction dans une dizaine de langues.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
33 lecteurs
Or
71 lecteurs
Argent
29 lecteurs
Bronze
21 lecteurs
Lu aussi
28 lecteurs
Envies
64 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
86 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.89/10
Nombre d'évaluations : 65

0 Citations 37 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Donald Ray Pollock

Sortie France/Français : 2016-10-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par MAIA64 2020-04-22T14:00:23+02:00
Une mort qui en vaut la peine

Un petit bijou riche de personnages hauts en couleurs !

J'adore cette écriture qui sait saisir, à la fois, le tragique et le comique des situations et de l'humanité. Architecture, construction du roman réussis.

Dépaysement garanti !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coralie-98 2020-12-27T09:38:27+01:00
Le Diable, tout le temps

Ce roman nous fait suivre plusieurs personnages entre l'Ohio et la Virginie, de la seconde guerre mondiale à la fin des années soixante.

Des personnages malmenés par la vie, une religion très présente, rarement pour le meilleur, voici les thèmes principaux évoqués.

Difficile de résumer davantage sans faire de révélations importantes.

J'ai beaucoup aimé ce roman difficile à classer mais assez original.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Samilton 2021-01-31T11:06:40+01:00
Le Diable, tout le temps

D'abord pour faire un court résumé : On suit plusieurs histoires de manières simultanées, qui parfois se croisent :

-Celle d'un père, ancien militaire et choqué de la guerre, qui sera prêt à tout pour soigner sa femme mourrante, en compagnie de son jeune fils.

-L'histoire de Roy, un prédicateur et de son cousin guitariste Théodore, sur fauteuil roulant.

-Puis celle d'un couple démoniaque, Sandy et Carl, qui s'amusent à ramasser des auto stoppeur pour assouvir leurs vices.

Ce que j'en ai pensé :

- On plonge dans un monde réellement maudit. Je ne dirais pas qu'il n'existe aucune règle, aucune morale car en réalité la présence de la religion est là quasiment à chaque page. Sauf qu'ici on a réellement à faire face au diable. Entre ceux qui aiment Dieu et lui font confiance, ainsi que ceux qui n'y croient pas absolument pas, le résultat reste le même : de la souffrance.

D'ailleurs l'auteur n'excuse pas le comportement des personnages. Ils sont sales c'est tout.

De souvenir le nombre de personnages que je qualifierai réellement "d'humain" tiendrait sur les doigts d'une main.

Pour conclure, je conseillerai ce livre. C'est une vraie immersion dans les bas fonds de l'humanité et du vice.

Le contraste entre ce trop plein d'espoir envers Dieu qui provoquera des actes irréparables chez certains personnages et ceux qui justement en n'y croyant absolument pas en arrivent aux mêmes actions est intéressant.

Afficher en entier
Une mort qui en vaut la peine

J'ai passé un excellent moment avec ce roman : le scénario est plein d'action et de rebondissements , les personnages bien campés et même si le récit est truffé de scènes glauques ou truculentes, il cache une réflexion beaucoup plus subtile sur la justice, les inégalités sociales, les préjugés et la valeur morale des actes. Un roman riche , captivant , que je ne peux que recommander.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Myl99 2021-03-15T01:43:11+01:00
Le Diable, tout le temps

J'ai beaucoup aimé ce livre, impossible à lâcher, malgré qu'il soit très noir et qu'un ou 2 passages m'aient donné la nausée. Le récit permet de suivre différents personnages, aux destins croisés, dans des circonstances sombres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par loeilnoir 2021-07-15T10:45:47+02:00
Le Diable, tout le temps

Du rêve américain au cauchemar américain, il n’y a qu’un pas, celui que vous franchirez en lisant Le Diable tout le temps de Donald Ray Pollock.

Donald Ray Pollock est un auteur américain que je découvre par cette lecture, pour le moins troublante. Le Diable tout le temps, le Mal répété à chaque page, le vice exacerbé dans chaque personnage comme un mantra maléfique, comme un virus contagieux. L’auteur prend le lecteur à témoin, l’entraine avec lui dans une contemplation d’un genre bien particulier : celle de destins croisés de personnages habités par le mal. Ohio, vallée du Knockemstiff, que Pollock connait bien puisqu’il y est né, est un endroit de l’Amérique profonde où il ne fait pas bon vivre. « Quatre cents personnes environ vivaient à Knockemstiff en 1957, et en raison de Dieu sait quelle malédiction, que cela tint à la lubricité, à la nécessité, ou tout simplement à l’ignorance, presque toutes étaient liées par le sang« .

Ce que Pollock dépeint est une Amérique décadente, profondément pervertie, sans espoir et dénuée d’humanité où s’affrontent nombre de marginaux arriérés dont la violence semble être le seul mode d’expression, où la drogue, les meurtres et les crimes sexuels sont devenus un mode de vie à part entière. Evoluent donc en parallèle plusieurs personnages, tous plus ou moins déjantés, ayant un point commun : la noirceur d’âme. Willard Russell, rescapé de la guerre du Pacifique, père de famille et fervent pratiquant est prêt à tout pour sauver son épouse atteinte d’un cancer, il entraine son jeune fils Arvin dans une pratique de la prière pour le moins douteuse. Carl et Sandy forment un couple assez atypique, ils parcourent le pays dans un road-trip meurtrier, à la recherche de jeunes auto-stoppeurs… Un prédicateur accompagné de son musicien sillonnent le pays semant le chaos sur leur passage et un jeune pasteur pédophile a une façon bien particulière de fidéliser ses ouailles… Arvin est le seul de ces personnage à trouver grâce aux yeux de l’auteur: ce n’est pas un mauvais garçon, il a reçu une éducation à la dure pour apprendre à se défendre et réclame justice lorsque l’on s’en prend à sa sœur de cœur. La religion est omniprésente mais Dieu est bafoué, usurpé, utilisé à des fins perverses et contradictoires, écrasé par le Diable qui domine cette contrée sauvage où les Hommes possèdent une bestialité hors-norme.

L’écriture de Pollock fait des merveilles: puissante et juste, elle nous enchaîne à ce dédale d’abomination. Scotchée par ce déferlement de haine et de sauvagerie, je n’avais qu’une hâte, tourner ces pages pour connaître le dénouement de ce récit dévastateur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2021-09-10T18:49:48+02:00
Le Diable, tout le temps

La plume magnifique de Donald Pollock nous emmène jusqu'au bout de cette exploration de la noirceur humaine. Quelques petites touches plus colorées dans cette descente aux enfers n'auraient pas gâché le roman, mais ce n'est même pas une critique, juste une sorte de souhait. Un très grand livre, à défaut d'être un beau livre.

Afficher en entier
Le Diable, tout le temps

Après avoir vu le film je voulais lire le livre pour comprendre certains arcs narratif.

Afficher en entier
Une mort qui en vaut la peine

On peut lire, à plusieurs reprises, combien ce roman de Donald Ray Pollock est puissant mais, en même temps, quelque peu brouillon, ou confus, parce que difficile à suivre. C'est surprenant, à mon sens, de voir au contraire combien il est maîtrisé ; c'est un labyrinthe de personnages qui s'entrecroisent, certes, mais pourtant il est impossible de se perdre dans les axes des récits tant l'ensemble est sous le contrôle d'un romancier au sommet de sa narration.

Finalement, même si ce sont les hommes et les femmes (et les plus jeunes) qui sont le cœur du récit, j'ai souvent eu l'impression que le personnage principal était une époque, justement, une atmosphère, la pensée et la philosophie générales qui étaient celles qui les menaient il y a tout juste un siècle.

Et donc, quid du récit lui-même ?

C'est un déflagration. Une révélation. Un pamphlet de l'ignominie et de nos vices les plus enfouies, là, pourtant juste sous la surface, qui sont énoncés les uns après les autres au détour d'un paragraphe. Une narration d'une classe folle, des personnages tous traités avec la même empathie, et pourtant un maelström de détails sordides et pourtant tellement humains.

Une déflagration, oui, mais claque à chaque page qui te réveille brutalement, au risque de faire passer les lectures qui vont suivre pour des jolies histoires du soir enrobées dans du papier bonbon. Oui, c'est aussi bon, aussi puissant, aussi essentiel et nécessaire que ça.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MorganPlich 2022-12-05T16:31:17+01:00
Le Diable, tout le temps

Histoire que j'ai vraiment adoré, après avoir vu le film du même nom.

Afficher en entier

Dédicaces de Donald Ray Pollock
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Albin Michel : 2 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Buchet-Chastel : 1 livre

Libretto : 1 livre

Anchor Books : 1 livre

Doubleday : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode