Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 872
Membres
1 041 698

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Loïc Henry

Auteur

62 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Loïc Henry est un auteur français d'origine bretonne, né le 5 novembre 1971.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 lecteurs
Or
19 lecteurs
Argent
16 lecteurs
Bronze
11 lecteurs
Lu aussi
16 lecteurs
Envies
93 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
48 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.41/10
Nombre d'évaluations : 22

0 Citations 14 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Loïc Henry

Sortie France/Français : 2021-10-08

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par mayartemis 2017-01-01T22:18:01+01:00
Les Océans Stellaires

Un livre de science-fiction dont l'action ne se passe pas dans l'espace mais sous les océans, c'est étonnant et c'est ce que nous offre Loïc Henry dans cette nouvelle parution des éditions Scrineo.

Tous les canons de la science-fiction sont pourtant présents : du nom des gouvernements à l'exploration de nouvelles planètes grâce aux Seuils découverts par nos personnages, le lecteur est dans un univers qu'il reconnait. Mais les idées de l'auteur sont vraiment intéressantes et permettent de voir la science-fiction sous un œil un peu différent. Loïc Henry aborde aussi des thèmes durs et tabous comme la génétique et nous permet de réfléchir sur le genre humain. Je me suis sentie très proche de ses idées et j'aurais d'ailleurs aimé qu'il aille un peu plus loin.

Et c'est selon moi tout le livre qui est survolé. Les chapitres sont courts, les ellipses nombreuses et le lecteur s'y perd un peu. Certaines scènes sont floues et je n'ai pas vraiment réussi à les comprendre. L'auteur ne nous fait pas vraiment découvrir les nouvelles planètes, mais s'attarde sur la façon dont les humains prennent le pouvoir sur celles-ci. C'est un choix stylistique qui, au fond, reflète les idées de l'auteur sur les humains (à savoir qu'ils portent en eux le gène de la destruction, de la violence) mais c'est un style qui m'a vraiment empêché de m'attacher aux personnages et qui a frustré ma lecture.

L'histoire est pourtant intéressante. J'ai adoré découvrir les techniques d'explorations pour déceler ces étonnants Seuils qui permettent d'aller d'une planète à une autre. J'ai aimé suivre la mystérieuse Luu Ly dans ses recherches, et découvrir son histoire. Il y a quelques scènes d'amour extrêmement bien écrites. Le livre, avec ses voyages sous-marins, les dons étonnants de Lontxo et Anneke, possède une ambiance vraiment mystique, unique. Dommage que le récit soit si survolé et en retrait.

Les Océans Stellaires est ainsi un livre surprenant qui fait réfléchir le lecteur. Entre explorations, amour, combats sous-marins et révélations, c'est un livre vraiment prenant, intéressant, mais qui manque de descriptions et laisse le lecteur sur un sentiment d'inachevé.

http://bookshowl.blogspot.fr/2016/09/les-oceans-stellaires-loic-henry.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par x-Key 2017-01-01T22:27:00+01:00
Les Océans Stellaires

Les éditions Scrineo m'évoquent la littérature jeunesse (à tort, puisque leur catalogue est en réalité très varié), pourtant, avec Les Océans stellaires, Loïc Henry nous propose un récit de science-fiction à la fois très accessible et très mature.

J'ai été très surprise par la complexité et la richesse de l'histoire, par cette complémentarité dans l'univers de Luu Ly, la protagoniste, où tout possède une histoire, un sens, une logique. Par les codes, lieux et autres personnages de ce monde futuriste qui pourrait prendre ses racines dans notre monde d'aujourd'hui.

Avec son écriture ni trop simpliste et ni trop complexe (la complexité des mots utilisés est toujours juste, de même que le ton du récit, parfois enfantin, parfois très osé), et ses chapitres courts, l'histoire se lit rapidement et avidement : on parcourt les chapitres un à un, souhaitant toujours savoir ce qu'il adviendra quelques pages plus loin.

Moi qui ai toujours été fascinée par les abîmes qui se cachent au fond des mers et océans, j'ai adoré voyager dans ses contrées mystérieuses et inconnues. Le roman en tire une grande originalité : avec cette sorte de space opera qui ne se déroule pas dans l'espace mais dans les océans, l'idée démarque l'histoire et l'aventure n'en est que plus intrigante.

Avec Les Mondes stellaires, j'ai retrouvé le même plaisir que j'éprouvais plus jeune lorsque je dévorais les récits d'aventures que je trouvais sur les étagères de ma librairie. Le plaisir de découvrir une histoire dans laquelle il est facile de se plonger, une aventure dans laquelle on a hâte d'embarquer, une réflexion poussée avec de vrais enjeux (diplomatiques et humains ici) donnant un aspect mature au roman et des personnages à la fois hétéroclites et très attachants.

Un livre que je recommanderai sans hésiter à tous lecteurs peu familiers au genre de la SF ou bien aux habitués qui souhaiteraient revenir à des bases plus simplistes mais pourtant extrêmement bien maîtrisées.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Linkdramas 2017-03-03T05:01:21+01:00
Les Océans Stellaires

« Les Océans Stellaires » est un roman qui vous fera plonger sous les océans. Un univers riche, malgré un début en demies-teintes. Des personnages travaillés et intéressants. Une plume saisissante qui vous fera voyager dans des endroits que vous ne soupçonnez pas. Une flore parfaitement décrite et des vaisseaux qui me donnent envie de monter dedans. Le tout, avec une nouvelle couverture de Benjamin Carré.

Ce premier roman est celui qui a ouvert la collection SF à Scrineo, il ne pouvait pas mieux choisir !

(Cette critique fut écrite pour le site "Brain de Geek", mais elle n'est plus disponible)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par trefle_vert 2019-01-27T19:44:42+01:00
Les Océans Stellaires

Je n’ai jamais lu un texte aussi coloré...littéralement. La précision des nuances et des couleurs est impressionnante. J’ai appris des nouvelles teintes car j’ai cherché à plusieurs reprises sur le web les couleurs décrites. Point de vue vocabulaire, je lève mon chapeau!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-10T16:23:10+01:00
Loar

Il s'agit du premier roman de l'auteur. Une réussite dans le domaine du space opera.

Dans une galaxie conquise par les hommes, en 12586 AS (après la découverte du premier saut spass qui permet le voyage entre les systèmes), la seconde guerre des royaumes oppose celui de Melen (composé de plusieurs planètes) aux 9 royaumes du Ponant, Loar, spécialisé dans le recherche scientifique en tête. Mais c'est sans compter sur les planètes de la périphérie, oubliées depuis des générations, qui s'organisent depuis des siècles pour revenir au premier plan des affaires du monde connu.

Loïc Henry se réclame de Franck Herbert et la comparaison avec l'oeuvre emblématique de ce dernier, Dune, est indéniable. Son roman est construit sensiblement de la même façon, avec appendices (qui évitent de se perdre dans un nouveau vocabulaire riche et pléthore de nouveaux personnages) et extraits d'oeuvres réelles ou imaginaires en début de chaque chapitre (qui n'est pas non plus l'apanage de ces auteurs).

On pourra comparer les Latars aux maitres d'armes de Ginez, les Spols à un mix entre les mentats et les bene gesserit, et la périphérie à un mix du bene theilax et des honorées matriarches. Pour autant, l'univers extrêmement riche de l'auteur conserve sa propre originalité et son propre fonctionnement. Similitudes, oui, mais on est loin du plagiat. Un bel hommage plutôt...

Je tenterais moi, une comparaison, pour la spécialisation des planètes, à l'univers assez confidentiel (car ancien) de Gordon Dickson Dorsai!. Mais dans l'univers, au final, assez restrictif du space opera, tout le monde peut se réclamer de tout le monde et les comparaisons peuvent être nombreuses.

Bref, l'auteur réussit à nous emporter dans son univers, à nous immerger dans une histoire de guerre maitrisée, crédible et équilibrée entre exposition des stratégies des puissants et moments d'action pure.

Beaucoup de thèmes sont abordés : politique, religions, eugénisme, justice, dans un style plus accessible que celui de Dune mais néanmoins soutenu.

Un premier roman d'une belle facture. Une indéniable réussite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par theyoubot 2020-02-19T05:02:08+01:00
Loar

La première moitié de Loar, j'ai trouvé ça mauvais limite amateur :

- quelques scènes maladroites

- un français scolaire

- zéro rebondissement (les secrets sont de polichinelle, les discussions laissent les interlocuteurs dans leur situation de départ etc.)

- une scène mal écrite (et inutile) de fesses

La seconde moitié, j'ai trouvé ça à peine passable :

- quelques batailles spatiales. Bon, assez nulles (on voit essentiellement les amiraux qui suivent le score sur un compteur "J'ai perdu 8 vaisseaux et l'ennemi 2. Ah zut alors") mais ça reste un progrès par rapport au début du bouquin.

- quelques rebondissements

- rien qui sonne faux

Parmi les choses ratées dans les deux moitiés, il y a la description du talent de combattant des spols et les plans secrets-super-machiavéliques éventés 100 pages à l'avance. Mais il y a aussi des choses réussies tout du long : la détestable religion de Kreis, le personnage du jeune roi Emrodes, l'utilisation des sauts spatiaux dans le récit, quelques beaux décors, les transes poétiques de certains personnages.

Dans l'ensemble, Loar m'a semblé médiocre. Ca fait plus l'effet d'une bonne nouvelle étirée à la va-vite par 150 pages, les 150 qui constituent la première moitié. C'est pour ça qu'en dépit du résultat navrant, Loïc Henry n'est pas forcément un mauvais écrivain. Mais la prochaine fois, il lui faudra bosser un peu plus

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DreamsBooks22 2020-11-03T00:07:50+01:00
Les Océans Stellaires

* * * *

Je tenais déjà à remercier la maison d'édition, ainsi que @babelio pour l'envoi de ce livre.

Malheureusement, je suis incapable de poursuivre ma lecture, j'ai lutté jusqu'à la moitié pour vraiment lui donner une chance, hélas, il n'est pas pour moi.

Je ne suis pas attachée aux personnages, ils ne sont même pas agaçants, je ne ressens rien en lisant. Sauf un profond ennui... Je déteste dire des choses comme ça, pourtant, je ne pourrais pas dire autre chose.

L'histoire n'a aucun sens à mes yeux, il n'y a pas assez de descriptions, les personnages ne sont pas assez travailler...

Ce roman n'aura pas atteint mon coeur, pourtant j'apprécie la ME. Ce livre est pour moi, une énorme déception. Ce n'est que mon avis personnel.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aryia 2020-11-29T14:42:25+01:00
Les Océans Stellaires

Il y a certains livres qui patientent depuis tellement longtemps dans ma pile à lire que je ne me souviens même plus à quelle occasion je les ai acheté et reçu … Et il ne fait aucun doute que si je n’avais pas entré toute cette-dite pile à lire sur Livraddict, je ne me souviendrai même pas de l’existence de certains ! Non pas qu’ils ne m’intéressent plus, bien au contraire, c’est toujours une bonne surprise quand je remets la main sur l’un d’entre eux, mais il y en a tellement qui sont arrivés après eux qu’ils ont été complétement noyés sous la masse … C’est pourquoi lorsque l’organisatrice d’un challenge m’a imposé ce livre oubliés au fin fond des abysses, j’étais plutôt heureuse : ça me donnait l’occasion de me plonger enfin dans un de ces romans perdus dans les méandres de mes bibliothèques. Une couverture absolument sublime, un résume particulièrement intrigant, le tout édité chez une maison d’édition que j’adore … Ca vendait du rêve. Malheureusement, ma lecture n’a pas été aussi idyllique qu’espérée …

Luu Ly est Exploratrice : jour après jour, semaine après semaine, mois après mois, elle parcourt les océans à la recherche des Seuils, ces passages interplanétaires que la Fédération, la Ligue et l’Empire, les trois puissances galactiques, s’arrachent à prix d’or. Malgré son jeune âge, Luu Ly a déjà découvert deux Seuils en moins de trois ans : un véritable exploit qui n’est pourtant que le commencement … Car la jeune fille au passé mystérieux s’apprête à faire la plus grande découverte de toute l’histoire de l’exploration océano-spatiale : lors d’une mission en trio avec ses deux nouveaux associés, Luu Ly franchit un Seuil inexploré et se retrouve sur une planète jamais répertoriée … mais autour de laquelle flotte plusieurs satellites qui n’ont rien de naturels. Aussitôt, les éclaireurs de la Fédération accourent pour résoudre ce mystère, assistés par Stella, psycho-éthologue, et son jeune apprenti Lontxo, clairvoyant. Tandis que Luu Ly et ses compagnons découvrent deux nouveaux Seuils ralliant eux-aussi des planètes totalement inconnues, les comptes rendus des missions de reconnaissance sont formels : ces mondes sont habités par des espèces intelligentes et évoluées, qui ne vont pas laisser les humains s’installer facilement …

S’il y a bien une chose que je dois concéder, c’est l’originalité de ce récit : quelle formidable idée, surprenante et audacieuse, que de lier l’exploration spatiale aux profondeurs océanes, là où nous avons l’habitude de nous tourner vers le vide intersidéral ! Nous le savons, les abysses contiennent bien des mystères et cachent bien des secrets … et pourquoi pas des passages vers d’autres planètes ? C’est indiscutablement là que se situe toute la singularité de ce roman, et je suis tout simplement tombée amoureuse de ce concept totalement inédit à ma connaissance ! Et cela d’autant plus que depuis mon plus jeune âge, j’ai rapidement été fascinée par l’espace … mais également par les animaux marins : autant vous dire que tomber sur un roman qui réunit ces deux univers était inespéré, et je ne féliciterai jamais assez Loïc Henry d’avoir osé bouleverser ainsi les codes du space-opera ! La science-fiction a tellement tendance à s’uniformiser ces dernières années que c’est toujours une vraie joie que de voir des auteurs prendre de tels risques en brisant totalement les attentes pour mieux surprendre le lecteur, et vraiment, sur ce point, je suis totalement conquise.

Pour le reste, je dois bien reconnaitre être plutôt partagée : dans ce livre, le (très) bon côtoie le (très) mauvais, et je suis bien incapable de dire si mon ressenti final est plutôt positif et négatif, tant il est mitigé … En réfléchissant, je dirais que le problème n’est pas tant le fond que la forme : il y avait d’excellentes idées scénaristiques, mais la façon de les narrer n’est clairement pas à la hauteur. Il faut dire que l’auteur s’est lancé dans quelque chose d’ambitieux, vu que plusieurs intrigues se mêlent et s’entremêlent, finalement sans véritable liens : nous avons à la fois la conquête de ces planètes habitée par des espèces suffisamment évoluées pour défendre leur territoire face aux envahisseurs pourtant lourdement armés, le mystère qui entoure le passé de Luu Ly et la lie à Stella, sans oublier bien sûr l’énigme des clairvoyants dont on ne s’explique par les capacités extrasensorielles. Et c’est peut-être là le problème : l’auteur s’est trop éparpillé, et le lecteur est tout simplement incapable de réunir les morceaux du puzzle pour comprendre le tout ainsi formé. Y a-t-il véritablement un lien entre toutes ces bribes d’intrigues ? Ou bien se côtoient-elles par un simple hasard ? Chaque sous-intrigue, prise séparément, est vraiment intéressante, mais réunies, elles ne s’accordent pas …

Cependant, je pense que j’aurai pu passer outre cette effervescence, finalement fort stimulante bien qu’un peu frustrante, si cela avait été le seul problème. En effet, j’étais tout aussi captivée par les trois facettes de ce récit, et cela ne me posait pas trop de souci de jongler continuellement entre trois histoires presque indépendantes les unes des autres … Non, ce qui m’a vraiment dérangée tout au long de ce roman, c’est bien la récurrence de scènes bien trop sensuelles, pour ne pas dire clairement sexuelles : elles ne servent absolument à rien dans l’intrigue, sont bien trop explicites et bien trop fréquentes à mon gout. Je reconnais avoir fini par les zapper purement et simplement tant cela me mettait mal à l’aise : je souhaitais lire un roman de science-fiction, moi, pas un ouvrage érotique ! C’est l’une des choses que je déteste le plus au monde, quand les auteurs s’obstinent à glisser ce genre de passages un peu partout alors que ça n’a absolument aucune utilité … Mais le plus terrible, finalement, ce qui m’a le plus perturbée, c’est cette fin : tout simplement nébuleuse. Elle m’a plongée dans une perplexité abyssale, et je n’ai pas trouvé le Seuil me menant à la compréhension. C’est dommage, car j’ai le sentiment qu’elle est très profonde, mais surement trop profonde pour être intelligible au commun des mortels, visiblement.

En bref, vous l’aurez bien compris : d’un côté, j’ai adoré l’originalité du récit, j’ai apprécié les personnages, j’ai été intriguée par tous ces mystères, mais de l’autre, l’auteur m’a à la fois perdue et contrariée par ses choix narratifs. Il y avait un véritable potentiel dans toutes les sous-intrigues développées, et j’étais toujours très curieuse de découvrir la suite de ces histoires, mais il y a tous ces petits bémols qui m’ont empêchée de véritablement savourer ces récits. Et j’en suis vraiment la première déçue, car ça faisait bien longtemps que je n’avais pas été aussi agréablement surprise par l’audace d’un auteur, et j’aurai vraiment souhaité apprécié ce roman d’un bout à l’autre … Peut-être que je le relirai un jour, cependant, dans l’espoir de mieux saisir cette fin fort confuse qui, peut-être, est la clé permettant de réunir les différentes facettes de l’histoire. Mais en l’état actuel des choses, je ne suis pas certaine de vous recommander véritablement ce roman : bien qu’il ne soit pas mauvais à proprement parler, je dois reconnaitre que je ne me sens pas vraiment le conseiller, car il y a de fortes chances qu’il soit une déception pour la majorité des lecteurs de mon entourage … Dommage, donc, car très prometteur.

http://lesmotsetaientlivres.blogspot.com/2020/09/les-oceans-stellaires-loic-henry.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AlexandraLFC 2020-12-17T21:40:44+01:00
Les Océans Stellaires

Les Océans Stellaires est le premier roman de Loïc Henry que je découvre. Je ne connaissais absolument pas son style ni sa bibliographie avant de recevoir cet ouvrage.

Je dois avouer que j'ai pas mal ramé pendant le premier tiers du récit. J'ai l'habitude des romans où les auteurs prennent le temps de poser le décor, de présenter leurs personnages. Ici, Loïc Henry nous plonge immédiatement dans le vif du sujet, on prend le train en marche. Il a donc fallu que je m'accroche pour réussir à identifier l'identité de chacun, son rôle mais également les lieux évoqués. J'avais l'impression d'avoir louper des informations. Je ne comprenais pas certains termes utilisés par les protagonistes. En bref, j'étais complétement perdue.

D'autant plus que l'on suit plusieurs personnages, eux-mêmes accompagnés d'autres individus. On découvre plusieurs partis politiques mais également certaines coutumes ou données scientifiques. On se rend très vite compte que cet univers est très riche, détaillé. Il y a un potentiel énorme, cependant il est difficile de s'approprier le texte.

Petit à petit, je suis parvenue à comprendre l'essentiel. Néanmoins, je me suis rendue compte qu'à chaque fois que je stoppais ma lecture pour la reprendre le lendemain, il me fallait de nouveau un temps d'adaptation. J'ai donc préféré terminer ce livre d'une seule traite.

Une fois la dernière page tournée, j'ai eu l'impression d'avoir vécue une lecture embrumée. J'étais à la fois très intriguée par cet univers et les personnages mais à aucun moment je n'ai réellement réussi à me sentir pleinement immergée. J'ai été perdue à plusieurs reprises, je n'ai pas saisi tous les détails ce qui est frustrant. J'ai l'impression d'être passée à côté d'une histoire qui aurait pu être extraordinaire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par geoffsax 2022-01-23T19:07:29+01:00
Loar

Ce livre est pour moi en demi-teinte. D'un côté, j'ai bien aimé l'univers, les personnages et l'histoire. Mais d'un autre côté, j'ai eu beaucoup de mal avec la narration, c'était dur à lire, on se perd assez facilement dans le récit.

Afficher en entier

Dédicaces de Loïc Henry
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 3 livres

Mnémos : 3 livres

Griffe D'Encre : 2 livres

Sombres rets : 1 livre

Scrineo Editions : 1 livre

Nestiveqnen : 1 livre

Hugo & Cie : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode