Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 873
Membres
1 041 711

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Erik Kriek

Auteur

25 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
6 lecteurs
Argent
7 lecteurs
Bronze
2 lecteurs
Lu aussi
7 lecteurs
Envies
13 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
3 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.33/10
Nombre d'évaluations : 9

0 Citations 5 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Erik Kriek

Sortie France/Français : 2018-02-01

Les derniers commentaires sur ses livres

L'invisible et autres contes fantastiques

L'adaptation en bande-dessinée de ces quelques textes, "Je suis d'ailleurs", "la couleur tombée du ciel", "Dagon", "L'invisible", "Le cauchemar d' Innsmouth" d' Howard Phillips Lovecraft par Erik Kriek est si réussie que l'on dirait, si l'on ne le savait impossible, presque une collaboration entre les deux hommes.

Le pari était périlleux, peut-être même un peu présomptueux.

Cet album, au format atypique, est un très bel hommage au maître de l'invisible, à l'écrivain de "l'au-delà".

Dès la première page, la silhouette émergeant sur la couverture d'un monde de cauchemar fait place au portrait de l'auteur mythique élégamment crayonné au crayon gris.

Erik Kriek prévient, il a osé quelque chose de périlleux : "mettre en dessins ce qui peut-être laissé aussi bien, et avec davantage d'efficacité, à l'imagination du lecteur".

Mais après avoir découvert ce magnifique album, l'imagination du lecteur n'en est que décuplée et l'envie de se replonger dans ces textes formidable est multipliée.

Le choix du noir et blanc s'imposait.

Le graphisme du dessin de Kriek colle à la peau de la narration et des dialogues. L'ensemble est sombre, moite et inéluctablement fantastique.

Erik Kriek se permet, en page de garde, sous forme d'un clin d’œil malicieux de se dessiner. Peut-être s'est-il représenté suant et l'air anxieux , face au regard de Lovecraft, par peur d'avoir trahi et pêché par orgueil ?

Qu'il se rassure, il signe un album brillant, intelligent, fidèle et passionnant.

Quoi d'étonnant car Erik Kriek est aussi le dessinateur hollandais qui a fait ce portrait superbe de Will Eisner en couverture du premier numéro de "Eisner Beeld Verhalen" le magazine créé en 2008 aux pays-bas par le maître américain de la BD.

Afficher en entier
L'invisible et autres contes fantastiques

J'aime beaucoup tout l'univers écrit par Lovecraft, ici Erik Kriek nous présente un ouvrage d'une très grande qualité qui respecte et rend hommage aux histoires de Lovecraft.

Les dessins sont fournis, précis et bien détaillés, le noir et blanc est ici une bonne idée qui aide à s'immerger encore plus de ce monde d'angoisse et les textes respectent les originaux.

Se plonger dans les mondes du Chtulu est pour moi toujours un plaisir et ici j'ai eu le même plaisir à découvrir la bande dessinée alors que je connaissais déjà chaque histoire présentée, ce qui veut dire que le pari est réussi et que Mr Lovecraft aurait certainement été fier de voir l'hommage rendu à une partie de son œuvre de cette si belle manière.

Un ouvrage à posséder et à lire à tout amateur de Lovecraft et plus largement à tout amateur de récit d'angoisse et de terreur !

Afficher en entier
L'invisible et autres contes fantastiques

Erik Kriek a eu toute sa vie beaucoup d'admiration pour le très sombre monde de Lovecraft. Raison pour laquelle il avait décidé de re-raconter certaines des histoires du Maître de l'horreur à sa façon, dans des "graphics novels". Le recueil a vu le jour en 2012...soixante-quinze ans après la mort de Howard Phillips Lovecraft

Les dessins en noir et blanc sont précis, détaillés et complètent le texte en un continuum. C'est particulièrement vrai quand on observe avec quel attention Kriek a placé ses personnages dans les paysages et/ou leur environnement. Il en résulte une atmosphère faite de menaces et effrayante. L'auteur a également su saisir ces moments dans les récits de Lovecraft où l'invisible se meut en réalité : un univers peuplé de créatures monstrueuses que Kriek a dessiné avec un "affreux" réalisme.

Le choix des histoires ne s'est pas fait au hasard : le dessinateur a choisi des nouvelles représentatives de l'oeuvre de Lovecraft : science-fiction ("la couleur tombé du ciel"), son amour pour la science ("l'Invisible") ou encore le monde de Cthulhu ("Dagon, "Le cauchemar d'Innsmouth").

Il est de notoriété publique que Lovecraft ne conférait que peu de profondeur psychologique à ses personnages, mais dans le dernier et plus long récit ("le cauchemar d'Innsmouth"), Kriek a su développer la personnalité de son "héros" en mettant l'accent sur ses traits et ses yeux, au moment où le jeune homme de l'histoire se rend compte de l'aliénation de son entourage.

Je suis restée bouche bée et admirative devant cet oeuvre graphique plutôt personnelle et devant la subtilité avec laquelle Kriek a su rendre hommage, en peu de pages finalement, à un écrivain considéré comme excentrique, admiré par les uns, détesté par d'autres...

Afficher en entier
L'invisible et autres contes fantastiques

Oui, je sais, honte à moi, mais je ne connais que très peu l’œuvre de Lovecraft. Je sais tout ce qu'il a apporté à la littérature de l'imaginaire, SFFF et horreur, je connais aussi les aspect plus controversés du personnage - on en parle d'ailleurs un tout petit peu dans la préface. Je me suis promise 1000 fois de m'y mettre, mais jusqu'à présent, je n'ai jamais eu l'occasion de le lire. Et donc j'ai lu cette BD dans cet état d'esprit, incapable de vous dire si ce sont de bonnes adaptations, si c'est fidèle ou non à l’œuvre originale, si ça apporte quelque chose ou si c'est un gadget inutile.

La seule chose dont je suis sûre, c'est que j'ai vraiment passé un bon moment. Ces histoires à touches horrifiques m'ont toutes intéressées et su m'embarquer avec elles. Les formats sont variés, on a des histoires de quelques pages, d'autres beaucoup plus longues. Mais on montre une grande maîtrise en s’accommodant des contraintes de chaque format. Sur les histoires courtes, on est percutant tout de suite, sur les plus longues, on arrive vraiment à planter un décor, une ambiance et des personnages, à nous raconter une histoire à laquelle on s'accroche, où on a envie de connaître la suite. C'est d'ailleurs ces histoires plus longues que j'ai préférées. On arrive aussi à développer visiblement un pan plus large de l’œuvre de Lovecraft, puisque certaines histoires se répondent clairement, voire se suivent.

L'univers visuel est ultra propre et termine vraiment de nous embarquer dans le livre. Il colle bien aux histoires sans jamais être gore ou sans âme. Les décors sont riches et retranscrivent bien l'époque fin-XIXème / début-XXème, les personnages sont expressifs. Les différentes créatures horrifiques sont crédibles, même si l'image enlève parfois une part de la surprise et certainement une part de l'imaginaire horrifique qu'on peut avoir à la simple lecture.

Bref, à mes yeux de néophyte de Lovecraft, c'est une vraie réussite, qui me donne d'autant plus envie de me plonger dans son œuvre. Mais je répète sur je ne sais pas du tout si quelqu'un qui le connaît bien y trouvera le même intérêt.

Afficher en entier

Dédicaces de Erik Kriek
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Anspach : 2 livres

Actes Sud : 1 livre

Fantagraphics : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode