Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 872
Membres
1 041 698

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Rafaële Germain

Auteur

270 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

La Québécoise Rafaële Germain est journaliste pour la presse et la radio. Ses deux romans, Soutien-gorge rose et veston noir et Cocktail à Montréal ont connu un immense succès au Canada.

---------------------------------

Rafaële Germain est une écrivaine québécoise née en 1976. Elle est la fille de Georges-Hébert Germain et de Francine Chaloult, ainsi que la filleule de Luc Plamondon, la demi-sœur de Dominique Chaloult et la nièce de Suzanne Lévesque.

Elle fait partie du mouvement littéraire Chick lit. Elle a déjà fréquenté l'humoriste Pierre Brassard. Son premier roman s’est vendu à plus de 100 000 exemplaires et un film en sera bientôt tiré. Elle a une fascination pour le personnage de Carrie Bradshaw dans la série américaine Sex and the City. Elle fait ses études secondaires au Collège Marie de France et choisit les études françaises à l’Université de Montréal. Elle est recherchiste, et scriptrice à la télévision. Elle a fait partie de l’équipe de La fin du monde est à sept heures, du Grand Blond avec un show sournois, En attendant Ben Laden et Libre Échange. En septembre 2002, elle signe dans La Presse une chronique hebdomadaire : Je t’aime moi non plus terminé maintenant. À Radio-Canada, elle écrit des textes pour l’émission d'humour 3600 secondes d'extase et est chroniqueuse pour l'émission de radio: Je l’ai vu à la radio. On peut aussi la voir sur les ondes de Musimax en tant que chroniqueuse et commentatrice tant sur le plan artistique, que sur le plan de l'actualité et culturel dans les émissions de Génération 2000. Ces émissions-là dont elle est une des annotatrices: passe en revue les évènements marquants sur chaque année de la décennie 2000 présenté de façon chronologique.

Wikipédia.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
57 lecteurs
Or
124 lecteurs
Argent
96 lecteurs
Bronze
71 lecteurs
Lu aussi
98 lecteurs
Envies
171 lecteurs
En train de lire
6 lecteurs
Pas apprécié
15 lecteurs
PAL
154 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.54/10
Nombre d'évaluations : 92

0 Citations 65 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Rafaële Germain

Sortie France/Français : 2018-02-21

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par AlexeGermain 2018-09-12T15:44:05+02:00
Gin Tonic et Concombre

Un peu déçue de ce roman, il ne se passe pas grand chose, pas vraiment de rebondissement. J'ai nettement préféré Soutien-gorge rose et Veston noir

Afficher en entier
Soutien-gorge rose et veston noir

Je n'ai pas trop aimé ce livre. Pas mon genre, fin trop facile à deviner, langage vulgaire et exagéré.

Afficher en entier
Soutien-gorge rose et veston noir

Belle lecture. Divertissant, drôle, personnages attachants! Mais franchement, on aurait pu se passer des centaines de « sacres » inclus....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par OrangeLyne 2020-03-12T18:51:10+01:00
Treize à table

J'ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles Québécoise. Celles-ci portent toutes un thème se rapprochant à la nourriture. c'est ce qui m'a plu.

Afficher en entier
Soutien-gorge rose et veston noir

Ce roman appartient à un genre que je lis assez peu, mais comme on me l'a recommandé et que je travaille dans le monde du livre, je me suis mise sur son cas. Ce roman, qui a vraiment l'une des pires couvertures que j'ai vue, est un Chick-Lit québecois et en tant que tel, traite essentiellement d'histoires de cœur, de petits drames quotidiens, où l'alcool coule à flot et où le langage parfois vulgaire côtoie l'humour caustique. S'il y a quelques passages attendrissants, quelques passages amusants qui m'ont fait rire, dans l'ensemble, c'est prévisible et légèrement déjanté. Amusant de constater que les personnages de Chick-lit vivent autant de situations loufoque, souvent causé par une certaine maladresse, qu'elle soit kinesthésique ou verbale, sans parler des beuveries innombrables, des nombreuses baises ( sans détails, merci bien!) et du fait que ces personnages semblent ne pas avoir de travail. Ou du moins, s'ils en ont un, ils ont beaucoup de temps libre et pas trop de préoccupations.

Chloé, protagoniste de ce roman, ressemble donc beaucoup au peu de Chick-Lit que j'ai lu: fêtarde, extravertie mais timide, aimant les livres et les chats, sensible parfois un peu trop, craint beaucoup le jugement des autres, pratique la baise sans engagements, a une naïveté relative et bien sur, est jolie. Le personnage typique de ce genre de roman et c'est un peu embêtant, car ça ne laisse pas place à une grande variété de personnalités autre que celui-là. C'est un peu comme en Jeune Adulte, avec la typique "jeune-fille-spéciale-ambivalente-amoureuse-je-ne-sais-pas-que-je-suis-jolie". Ça manque de diversité.

Néanmoins, bien que peu marquée par le sempiternel archétype de la jeune femme libéré-mais-au-fond-pas-tant-que-ça qu'est Chloé, j'ai beaucoup aimé la présence de Marcus, drag-queen jamaïquain sensible, drôle, gay et empathique. Le cliché type du drag-queen, mais tout de même, un personnage attachant qu'on se plait à imaginer.

Et Antoine. Ah, Antoine, l'archétype du beau brunet désinvolte qui ne s'attache à personne sauf à la protagoniste sans le savoir. À moins d'aimer ce genre de personnage masculin, ce qui n'est pas mon cas, Antoine est vraiment ennuyeux. Sans doute parce que des comme lui, il en pleut dans les histoires où le personnage principal est une fille, que ce soit en Jeunesse ou en Adulte. Le gars mystérieux qui ne s'attache pas, le gars si beau qui joue les distants, mais qui séduit tout ce qui bouge et qui, accessoirement, ne semble pas avoir de vie autre que de courir les filles et les bonnes bouteilles ( donc une job pas claire en background, pas de hobbies, pas d'amis). Un Casanova, quoi.

En fait, je trouve les personnages secondaires plus humains, mieux réussis que les deux principaux, beaucoup trop déjà-lus/déjà-vus.

D'un point de vue de la forme, ça se lit bien, je ne dit pas le contraire, mais ce sont les mêmes choses que j'ai vu en Chick-Lit: des soirées arrosées entre amis plus ou moins matures, des sorties dans des bars, des partys de famille et toutes les humiliations subséquentes, les bitcheries entres ami(e)s, les complications amoureuses, les crises de la trentaine ( ben oui, ça existe), l'existentialisme amoureux, une petite dose de philosophie parentale et de psycho-pop bon marché, avec en prime quelques considérations intergénérationnelles.

Il y a un passage qui est assez "humain" et c'est celui sur la fausse-couche. On retrouve alors les deux sœurs qui se vide le cœur et se confie l'une à l'autre. Un petit moment touchant.

Le propre de ce genre de littérature semble être son côté "mondanités de classe-moyenne" avec des personnages féminins plus audacieuses que le commun des mortelles, sensibles et romantiques au demeurant, mais le problème est qu'il faut faire partie de cette catégorie de filles justement mondaines pour se reconnaitre. Donc, si ce peut être "amusant", à mes yeux, c'est surtout immature et compliqué pour pas grand chose. L'humour est ce qui permet de passer un bon moment, selon moi, car ce roman ne m'aura guère mené plus loin.

Il y a beaucoup de "sacres" et en ma qualité de québecoise, je tiens à dire que ce n'est pas généralisé comme le suggèrent ce roman.

Du point de vue de l'histoire, dans me répéter sur ce qui se passe ( beuveries, sorties, soirées, etc) j'ajoute que c'est un scénario "très commode", dans lequel Chloé retrouve le garçon de ses rêves d'adolescente, découvre que son ancien Fuck Friend et meilleur ami ne l'a peut-être pas "friendzoné" comme il le suggère et bingo! Nous avons un autre triangle amoureux. Au fond, plus je découvre la Chick-Lit, plus j'ai l'impression que c'est un mélange de fantasmes, de nostalgie et d'Harlequin modernisé. Non pas que c'est mauvais, mais c'est un genre en soi qui s'adresse à un public en particulier dont je pense ne pas faire partie.

Cependant, voici ses points forts de la Chick-Lit québecoise: écriture simple, axé sur le plaisir et les émotions, qui traite de sujets actuels propres au Québec, dans un langage familier, sans grandes figures de styles, sur des personnages qui ont un peu trop de temps libre. Pas de prises de tête, pas de prose,beaucoup de crêpage de chignon et angoisses existentielles.

Et une fin super prévisible.

Ah, mais au moins Marcus m'aura fait beaucoup rire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Martineb9 2021-02-23T13:55:02+01:00
Volte-Face et Malaises

Je n'aime pas beaucoup ce genre de livre, mais une fois bien avancé dans l'histoire, je réussis à l'apprécier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Martineb9 2021-02-23T13:55:13+01:00
Gin Tonic et Concombre

Je n'aime pas beaucoup ce genre de livre, mais une fois bien avancé dans l'histoire, je réussis à l'apprécier.

Afficher en entier
Soutien-gorge rose et veston noir

Je n'aime pas beaucoup ce genre de livre, mais une fois bien avancé dans l'histoire, je réussis à l'apprécier.

Afficher en entier
Soutien-gorge rose et veston noir

À jamais mon chick lit préféré. La fin est certainement prévisible mais l’auteure a effectué un travail merveilleux et parfaitement exécuté. Les personnages secondaires sont autant important à l’histoire que la protagoniste. Ils sont flamboyant et l’auteure les as rendus vivant. Tous les détails ont été très bien réfléchis nous permettant de visualiser parfaitement le tout et nous pouvons même goûter le menu de Simon au restaurant tant il est bien décrit. C’est un roman à lire quand nous avons besoin de vivre une aventure avec des personnages réaliste qui ont au autant de qualité que de défaut. Merci à l’auteure de me faire sentir mieux quand j’en ai besoin.

Afficher en entier
Soutien-gorge rose et veston noir

J'ai adoré!

Afficher en entier

On parle de Rafaële Germain ici :

Dédicaces de Rafaële Germain
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Libre expression : 2 livres

Presses de la Cité : 1 livre

Libre expressio : 1 livre

Trécarré : 1 livre

EDITIONS DRUIDE : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode