Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 876
Membres
1 041 733

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Martine Pilate

Auteur

80 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Native de Marrakech et installée aujourd'hui dans le sud de la France, Martine Pilate est passionnée de lecture depuis toujours. Elle en vient rapidement à l'écriture, d'abord avec de simples essais, puis avec des textes plus élaborés, mais aussi plus techniques. Attachée aux traditions, aux coutumes et au patrimoine des villages, elle cultive un devoir de mémoire dans chacun de ses livres. Elle a dédié son premier roman aux chats, ses complices de toujours : La Passion selon cinq matous (Souny, 2009 ; France Loisirs, 2010) a conquis un très large public. Après Le Fils volé (Souny, 2011), Martine Pilate renoue ici avec un thème qui lui est cher, celui de la famille, avec ses dissensions, qui, bien que souvent profondément ancrées, ne brisent pas les liens. Elle campe son intrigue dans le Var, face au massif de la Sainte-Baume.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
6 lecteurs
Or
13 lecteurs
Argent
20 lecteurs
Bronze
13 lecteurs
Lu aussi
23 lecteurs
Envies
22 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
6 lecteurs
PAL
37 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.68/10
Nombre d'évaluations : 34

0 Citations 23 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Martine Pilate

Sortie France/Français : 2023-08-17

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Kwetch682 2017-07-15T17:42:02+02:00
La Passion selon cinq matous

Une lecture très fraiche, très divertissante.

J'ai adoré découvrir l'histoire du point de vue tant des chats que des humains. On découvre la vie d'un petit village du sud de la France.

Les personnages et les chats sont hyper attachants.

J'ai beaucoup aimé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sabine29200 2018-06-03T10:39:57+02:00
La Passion selon cinq matous

Une lecture détente vraiment agréable à lire (avé l'assent !) où l'on finit par se prendre d'affection pour ce village et ses papés.

L'auteur aime ce coin de France, son parler, les chats et sait le partager comme jamais !

Un avant-goût de vacances d'été...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par phyl7 2020-03-04T10:39:15+01:00
La Passion selon cinq matous

Un livre qui fait du bien et mets du baume au cœur dans ces temps troublés

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MayDodd 2020-05-11T14:38:12+02:00
La Passion selon cinq matous

ça sent bon le soleil , la lavande , c'est l'histoire de 5 matous contemplatifs . Ils observent comme des petits vieux sur un banc , on a presque envie de les rejoindre .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par C4lypso 2021-06-07T20:28:45+02:00
La Passion selon cinq matous

Ce n'était pas tout à fait ce à quoi j'avais pensé en lisant la 4ème de couverture. C'est l'histoire d'un village du sud et de ses habitants vu par une bande de cinq matous qui observent et écoutent les papés, qui eux même racontent leurs souvenirs, anecdotes,...

Le livre est bâti de multiples chapitres très courts. Il se lit assez bien. Seul le début est un peu confu pour moi. On ne sais pas toujours qui parle. Mais ensuite tout se mets en place et j'ai passé un très bon moment en compagnie des chats et des habitants du village, dont on apprends l'histoire petit à petit.

Ce fut une lecture détente, qui se lit paisiblement dans le canapé, dans le lit ou encore sur un rocher dans la nature, et qui sent bon le sud de la France.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hanayu 2023-06-16T19:50:21+02:00
La Passion selon cinq matous

Malgré mon grand amour des chats, et la plume ronde de l'autrice, je suis restée en dehors du récit.

Sans doute parce que les félins servent de fil conducteur mais ne sont pas toujours narrateurs. Ils servent du prétexte...au texte.^^ Donc je n'ai pas eu ce à quoi je m'attendais.

Ici ce qui est au centre de tout c'est un petit village perdu à proximité de Montpellier.

L'accent chante, les papés cancanent, les étrangers ne font que passer (sauf exception ;) ), les potins eux sont nombreux et parfois croustillants.

Il y a un vrai vocabulaire du cru que j'ai grandement apprécié...mais bien que sympathique le contenu ne m'a pas transporté. (J'ai même piqué du nez...les cigales de papier ont dût me bercer. XD)

Dommage mais c'est ainsi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chikage 2023-08-06T10:30:56+02:00
La page arrachée

Une agréable lecture d'été qui nous fait voyager au Maroc, à Casablanca, dans la culture musulmane tout en étant aussi dans le sud de la France. On suit la vit de deux seniors qui vont se rencontrés et chacun va jouer un rôle essentiel et important pour l'autre, il va s'entraider et s'aimer mutuellement. C'est un roman plein de tendresse et de bienveillance malgré les mauvais côtés machistes, patriarcal et violents qu'il est important d'aborder aussi, car ça fait partie de la réalité. Au final, c'est la famille, les bons côtés de chaque culture, l'apprentissage et l'amour qui sont le plus important et je trouve que la fin se termine sur une phrase qui donne tout son sens au lit, c'est vraiment bien trouver de la part de l'autrice.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LeschroniquesdeLyane 2023-09-02T18:47:46+02:00
Les Gens des brumes

Genre : Littérature blanche

Avis : CAPTIVANT

Quand la Tasmanie devient votre terre de voyage pendant quelques heures…

Connaissant la plume de Martine Pilate, déjà chroniquée avec « Les pianos de la victoire », j’ai ouvert avec plaisir son dernier roman. Grand bien m’en a pris puisque ce sont des heures de voyage entre Algérie, Australie et surtout Tasmanie que j’ai savourées jusqu’au bout de la nuit.

Fils de parents ayant quitté l’Espagne en 1925, François et Louis vivent dans le Tarn. Si l’un est sérieux, l’autre est dissipé et quand l’injustice s’en mêle, Louis est envoyé en Institution spécialisée après avoir été accusé à tort. Quand son frère le découvre, il lui donne la chance de fuir en Australie en le sommant de devenir François. De déboires en grand bonheur, toujours en contact avec son frère, il ne saura que fort tardivement ce que l’on a réellement fait de sa vie. La Tasmanie sera-t-elle la terre de ses rêves, le terrain pour oublier ?

Comment exprimer la sensation de voyage que l’on éprouve tout au long de cette lecture qui pose dès les premières pages le nom de Rosebery, que l’on découvre sur la carte de Tasmanie si, comme moi, Google Maps est ouvert durant toute lecture de ce genre… Chaque ville ou village nous apporte son information : Lautrec et l’ail rose, King Island et son fromage, Cabramurra et sa centrale Tumut 2, Uluru et l’arkose, Constantine et ses massacres, etc. Je ne vous parlerai pas car je serais trop longue de toute la faune et la flore qui nous est présentée et des lieux touristiques ou secrets qui s’offrent à nous. Vous l’avez compris, ce roman est d’une richesse infinie pour voir ailleurs.

Si le fond du roman est fait de paysages et de vie animale, l’histoire familiale organisée autour de secrets, de fuites, de sorts jetés par un père sorcier est subtilement distillée pour ménager un suspense intéressant. Les échanges entre les deux frères organisent la progression du récit et gardent en filigrane le ressort de l’amour.

Si vous aimez les romans mariant aventures et fond documenté, choisissez ce roman tout récemment sorti dans la collection Terre d’écriture chez CF – de Borée Editions que je remercie pour l'envoi du livre papier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par readcookandsew 2024-04-16T14:15:45+02:00
Les cigales en héritage

Une belle histoire sur fond de paysages provençaux. Le récit est bien écrit, on se demande pendant assez longtemps quel est le lien entre Mathilde et sa mystérieuse donatrice.

J'ai lu ce roman avec plaisir mais n'en garderai pas un souvenir impérissable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par martine8 2024-04-17T17:52:09+02:00
Le Fils volé

Bonjour mes amis,

Je viens de finir un très bon roman, de Martine Pilate, l'enfant volé !

Je remercie l'auteur de me l'avoir envoyé, livre gagné, lors d'un concours !

Je suis sortie de ma zone de confort, et je ne le regrette pas !

Je viens de découvrir un très bon auteur, certes pas de thriller, mais je dirai plutôt, roman de terroir !

1935 ! Céline a quinze ans ! Sa famille, son père et grand père, sont bouchonniers, et c'est son anniversaire, Céline court heureuse, qu'est ce que ses parents vont lui offrir ?

Mais à son arrivée, rien ! Bizarre ! Que se passe t-il ?

Céline, à la St jean, se fait violer, mais elle ne se savait pas enceinte, lorsqu'elle accouche d'un garçon, ses parents sont là, mais jeune avec des études à finir, hors de question, qu'elle l'élève !

Ses parents, prennent alors sur eux, le fait de l'élever comme leur enfant, spoliant son rôle de mère ! Malgré sa peine, Céline accepte mais une douleur au fond d'elle, se réveille !

L'auteur a une très belle plume, et nous entraine, dans la vie de Céline, qui ne rêve que de journalisme, mais elle oublie qu'elle est une femme !

La guerre arrive, avec les problèmes qui suivent, et la vie de Céline continue, mais elle ne voit pas grandir son fils !

Je ne peux juger, l'attitude de ses parents, qu'aurais je fait en pareil cas !

N'oublions pas l'époque ! Céline rencontrera t-elle l'amour ?

Auteur de nombreux livres, c'est un auteur que je suivrai, car la plume de l'auteur est sensible, et les personnages, avec leur qualité et leur défaut, sont très bien décrit !

Je ne me suis pas ennuyée, et si vous aimez les romans de terroir, il est pour vous !

Je mets 5 étoiles,

Votre Martine

Afficher en entier

Dédicaces de Martine Pilate
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

De Borée : 11 livres

Editions Lucien Souny : 4 livres

Editions Christine Bonneton : 1 livre

Christine Bonneton : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode