Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 872
Membres
1 041 698

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Emmanuel Carrère

Auteur

1 491 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lilou 2009-08-26T22:36:56+02:00

Biographie

Ecrivain, scénariste et réalisateur français

Né à Paris le 09 décembre 1957

Petit-fils d'immigrés russes, ancien étudiant à Sciences-po, Emmanuel Carrère est d'abord critique de cinéma pour Positif et Télérama avant de publier son premier livre, 'Bravoure', en 1984. Il n'abandonne pas le septième art pour autant : il écrit les scénarios de 'Léon Morin, prêtre', 'Monsieur Ripois' et 'Denis' dans les années 1990. En 1998, il signe le scénario de 'La Classe de neige' (adaptation de son roman du même nom d'ailleurs récompensé du prix Fémina en 1995) dont Claude Miller sera le réalisateur. Fasciné par l'irruption du fantastique dans la réalité, il fait de l'affaire Jean-Claude Romand l'un de ses plus célèbres ouvrages, 'L' Adversaire' : il sera adapté au cinéma par Nicole Garcia en 2002. En 2003, il passe tout naturellement derrière la caméra et réalise 'Retour à Kotelnitch', ville russe qui est à la fois le lieu d'une enquête policière et d'une réflexion sur l'identité. Emmanuel Carrère se lance dans la fiction deux ans plus tard avec 'La Moustache', en tant qu'auteur, scénariste et réalisateur. 2007 et 'Un roman russe' marquent le retour attendu à la littérature d'un auteur atypique.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
172 lecteurs
Or
390 lecteurs
Argent
404 lecteurs
Bronze
310 lecteurs
Lu aussi
546 lecteurs
Envies
400 lecteurs
En train de lire
43 lecteurs
Pas apprécié
93 lecteurs
PAL
357 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.03/10
Nombre d'évaluations : 483

2 Citations 266 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Emmanuel Carrère

Sortie France/Français : 2020-09-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par BibHLM 2024-01-12T13:32:46+01:00
V13

Une chronique judiciaire racontée par l’auteur avec soin et délicatesse. On sent sa sincérité et son désir de s'abstenir de tout jugement. Un récit en plusieurs parties, d’un côté une tristesse redoutable et de l'autre, une volonté de compréhension qui équivaut à essayer d'arrêter les vagues avec nos mains.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par VincentLecteur 2024-01-26T20:51:00+01:00
Limonov

Un livre à lire absolument pour comprendre l'âme russe et ce qui se passe en Ukraine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par anaeh 2024-02-03T12:26:45+01:00
D'autres vies que la mienne

Je suis assez mitigé dans l'ensemble pour ma part

Était plusieurs fois perdue dans ensemble du roman avec des passages un peu long avec beaucoup de description parfois inutile à mon gout.

Même s'il y a une histoire en deux qui sont tristes et perturbants, mais assez complexe a décrit ce qu'on ressent. Bien que le récit soit pour moi comme un journal de vie, ce n'est qu'apprécié dans ce roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alexandreK 2024-02-09T09:26:33+01:00
Le Royaume

Le Royaume est plein d'esprit, d'intimes révélations, d'interrogations... On y apprend des informations historiques très précises sur les débuts du christianisme, la genèse de cette puissante théorie religieuse, la création d'un mythe par les hommes et pour les hommes. Mais il entre dans des niveaux de détail excessifs où nous risquons le décrochage, seules les références à l'histoire réelle nous permettent de rester accrochés. Avec quelques doutes récurrents car on ne sait pas toujours si l'auteur a fait de véritables recherches historiques et s'appuie sur des références ou études (j'entends études historiques, oubliez le point de vue archéologique dans l'histoire, malheureusement!), ou s'il donne juste son opinion et son ressenti.

Bref, au final, cela laisse un petit arrière goût de "tout ça pour ça" à la fin...

Afficher en entier
D'autres vies que la mienne

Roman bouleversant qui m'a été recommandé par un magistrat du parquet.

C'est l'histoire de deux juges boiteux qui se sont battus pour le respect de la loi dans un domaine si inéquitable qu'est le surendettement. C'est aussi l'histoire d'une femme pas épargnée par la maladie puisqu'elle contractera deux cancers au cours de sa vie, l'un l'a rendra boiteuse, le second la tuera. Il s'agit de l'histoire de la mort mais surtout l'histoire de l'amour que peuvent porter les proches qui restent et qui accompagnent dans la douleur les malades.

Lire ce roman permet de se rendre compte encore plus à quel point on est chanceux quand on est pas malades.

Afficher en entier
D'autres vies que la mienne

Dans le cadre de ce roman, j'hésite entre deux termes pour le définir : ascenseur émotionnel ou tourbillon de sentiments.

J'ai été complètement bouleversée.

De plus, j'avais lu un autre livre, du même genre, qui évoquait l'acteur Vincent Lindon et, par conséquent, "d"autres vies que la mienne" faisait écho. Je me souvenais avoir vu "l'adversaire". Tout ces rappels me chamboulaient un peu.

Après le premier drame du livre, je me suis demandée si l'auteur allait ne me parler "que de lui" et cela m'énervait un peu.

Il se désigne comme un auteur cruel et, j'avoue, j'ai partagé son avis. J'ai pensé qu'il n'avait pas du se faire que des amis en écrivant avec une plume aussi acerbe.

Mais c'est son style. C'est sa façon de planter le décor. Et il plante aussi sûrement qu'il peut être cruel.

La seconde partie du roman, dans lequel il évoque sa belle-soeur, m'a retournée.

Je trouve que c'est une lecture dont on ne sort pas indemne.

C'est un livre qui fait mal mais qui fait du bien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cinhre 2024-04-11T13:41:02+02:00
Yoga

Il me semble qu'à sa sortie, ce livre avait été encensé par la critique. Pourquoi ?

Des pages remplies de vide et de narcissisme.

C'est une impression où cet auteur est incroyablement imbu de sa personne ?!

Afficher en entier
D'autres vies que la mienne

Emmanuel Carrère raconte donc d'autres vies que la sienne (mais sans oublier cette dernière), celles de sa belle-sœur, de gens rencontrés pendant le tsunami. Il se met à la marge pour raconter le deuil, la violence de la mort. Le livre parle des sentiments de manière réelle sans occulter le soulagement ressenti parce que c'est l'autre qui est mort, pas moi, l'enfant de l'autre et pas le mien. De l'humain.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Genevieve-1-2 2024-04-23T11:31:13+02:00
V13

J'avais déjà beaucoup aimé D'autres vies que les miennes du même auteur et j'ai retrouvé beaucoup de questionnements qui traversaient ce livre : le sens que l'on donne à sa vie, à ses accidents, à sa mort. Emmanuel Carrère retrace ici dans une langue limpide le procès des attentats du Bataclan et nous emmène avec lui dans la "boite" où se déroule le procès. Un récit fort et puissant, plein d'empathie et d'émotions sur le travail de la justice.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fanfan28 2024-05-10T10:52:39+02:00
D'autres vies que la mienne

Je n'ai pas pu le lire. Pas accroché.

Afficher en entier

Dédicaces de Emmanuel Carrère
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 22 livres

P.O.L : 9 livres

Seuil : 3 livres

Opta : 2 livres

Point 2 : 1 livre

Folio : 1 livre

Edilig : 1 livre

P.O.L. : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode