Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 872
Membres
1 041 698

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sylvie Lainé

Auteur

32 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Nath56 2012-05-26T13:36:39+02:00

Biographie

Née à Saint-Lô, Sylvie Lainé est Professeur en sciences de l’information à l’Université Jean-Moulin de Lyon. Elle commence à écrire en 1985 et publie quelques nouvelles remarquées dont Carte blanche, Prix Septième Continent 1986, et Le Chemin de la Rencontre, qui lui vaut le Prix Rosny aîné en 1986 ; puis elle cesse d’écrire, emportée par sa carrière universitaire…

Sylvie Lainé resurgit, au début des années 2000 avec Définissez : priorités et La Mirotte, qui confirment que son talent est intact. Sylvie Lainé a ensuite obtenu le prix Alain Dorémieux, en 2002, puis en 2003, pour Un signe de Setty, un deuxième prix Rosny aîné … Elle a même réussi, pour Les Yeux d’Elsa, un triplé exceptionnel : Prix Rosny aîné 2006, Nouveau Grand Prix de la SF française 2006 et Grand Prix de l’Imaginaire 2007.

http://www.imaginales.fr/sylvie-laine/

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
10 lecteurs
Or
7 lecteurs
Argent
6 lecteurs
Bronze
5 lecteurs
Lu aussi
8 lecteurs
Envies
25 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
11 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.5/10
Nombre d'évaluations : 16

0 Citations 11 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Sylvie Lainé

Sortie France/Français : 2019-12-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Marionnettes 2014-04-28T00:00:46+02:00
L'Opéra de Shaya

Euh .... pour tout dire je n'ai pas vraiment apprécié le style de l'auteure ... l'histoire m'a un peu laissé perplexe et la structure du livre aussi ...bref : j'ai pas accroché du tout .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-02-27T14:38:25+01:00
L'Opéra de Shaya

Je ne suis décidément pas un lecteur de formats courts, mais je me suis laissé emporter dans les univers de Sylvie Laîné avec joie. De la novella, aux allures de toile du Douanier Rousseau, à cette étrange planète où l'on chasse déguisé en sapin, si, si, en passant par cette grenade remplie de voeux et de souvenirs, il y a une poésie merveilleuse qui tente de racheter les imperfections humaines.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2014/11/comme-dans-un-tableau-du-douanier.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zelina 2015-10-06T19:01:04+02:00
Le miroir aux éperluettes

Un recueil de nouvelles surprenantes, que j'ai plus ou moins appréciées. Dans l’ensemble , elles sont majoritairement agréables à lire Spoiler(cliquez pour révéler)("Les bulles d'Yeuze" quand une femme tente de voir quelqu'un dans la mousse de son cocktail), , certaines font rire Spoiler(cliquez pour révéler)("question de mode" où une femme change de look pour son amoureux qui fréquente une dame à l'allure étrange... qui est en fait une extra-terrestre !), d'autres font peurSpoiler(cliquez pour révéler)("un Signe de Setty", histoire d'un cyber-monde où débarque une Intelligence Artificielle trop intelligente, ou encore "La mirotte" histoire d'un aveugle qui se fait greffer un appareil pour retrouver un semblant de vision et se retrouve capable de pénétrer le cerveau des gens) , ou son poétiques ("Un rêve d'herbe" : une femme se fait inviter dans le jardin d'un homme et se transforme en arbre)... et il y en a une que je n'ai pas compris =S Spoiler(cliquez pour révéler)(Thérapie douce).

Ces nouvelles de SF sur le thème de la rencontre sont pleines de couleurs, vivantes et à la fois déroutante !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Goupilpm 2016-06-06T15:46:05+02:00
Espaces insécables

Espaces Insécables est un recueil de nouvelles SF plein de douceur et d'intelligence. On retrouve dans ce deuxième recueil l'univers très personnel et l'humour subtil de l'auteure. Les nouvelles de l'auteure sont de la science-fiction pure, en ce sens qu'elles ne mettent pas simplement en place le décor et un attirail SF pour parler de sujets qui auraient pu être abordés dans la littérature générale. Non, l'auteure brasse ici des thématiques entièrement SF, au premier point desquelles l'altérité. Altérité de l'autre, l'extra-terrestre dans toutes ses incarnations, métabolique, sociétale, mais aussi l'altérité de l'être humain, qui évoluera fatalement dans ses processus de pensée si la société autour de lui évolue. Ce qui intéresse Sylvie Lainé, c'est bien de décrire ces mécanismes de pensées différents ; mais elle ne verse pas pour ce faire dans la théorisation absconse, elle préfère un côté plus ludique, sans sacrifier pour autant à la rigueur scientifique. On lit de la SF sans en avoir l'air, on passe de monde en monde avec le sourire aux lèvres ou des réflexions plein la tête, parce qu'à la fin de chacune de des nouvelles, le lecteur se pose immanquablement la même question : et moi, à sa place j'aurais fait quoi... ?

Ce qui fait la force de ces nouvelles sont une profondeur d'esprit, une intime compréhension des protagonistes, mais ce n'est pas là leur seul intérêt, car l'auteur sait à merveille varier les thèmes et les traitements tantôt drolatiques, tantôt dramatiques.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Do 2017-08-06T21:07:33+02:00
L'Opéra de Shaya

Ce recueil est constitué d'une novella et trois courtes nouvelles, toutes écrites entre 2013 et 2014. Utilisant l'approche de l'exploration spatiale dans chacune des histoires, l'auteur se penche sur les thèmes de l'échange avec et l'acceptation de l'Autre avec sa culture différente.

Dans la novella éponyme, une jeune femme qui cherche la planète idéale pour y vivre, va tenter de cohabiter avec l'Autre... un alien incompréhensible qui, malgré une apparence familière, est capable de s'adapter, de se transformer et d'évoluer constamment sur un monde quasi paradisiaque, mais qui ne cache pas moins un "fruit" âpre dans ses traditions culturelles. Cette "fable" moderne souligne parfaitement la difficulté qu'on peut ressentir à comprendre ou simplement à essayer de rejoindre l'Autre dans sa façon d'être. (Pour ma part, je n'ai pas su l'accepter...)

La nouvelle "Grenade au bord du ciel" peut se résumer à cette question : "si nous effaçons nos rêves et nos espoirs pour éviter de souffrir... est-ce qu'on peut encore espérer d'évoluer ?"

"Petits arrangements intra-galactiques" est un court hommage à Robert Sheckley. Un texte plus humoristique, peut-être plus faible, mais qui m'a bien amusée par sa substance insoupçonnée... en matière d'extraterrestre...

Dans le dernier récit "Amour de sable", un géologue prélève des échantillons sur une planète, sans se douter de ce qui semble être invisible pour l'homme, n'est pas forcément absent ! Et à force de vouloir laisser son empreinte partout... l'être humain risque de le payer un jour...

C'était un dépaysement séduisant qui m'a permise de m'interroger, de me divertir et de réfléchir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par comete_etoile 2018-05-05T13:29:26+02:00
L'Opéra de Shaya

Un monde incroyable se dessine dans l'Opéra de Shaya. J'ai adoré l'ambiance de la planète et ne déplore qu'une chose : j'aurais voulu lire cette nouvelle adaptée en bande dessinée, car je peux très bien visualiser les illustrations magnifiques que cela donnerait ! L'imagination fertile de Sylvie Lainé m'a emmenée loin, très loin... aussi je vous conseille cette nouvelle de SF qui recèle de jolies trouvailles, si vous souhaitez vous aussi décoller l'espace d'une lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LilyMoon 2019-01-08T11:55:02+01:00
Fidèle à ton pas balancé

Une collection assez complète des nouvelles de Sylvie Lainé, regroupant plusieurs années. On voit ses thèmes de prédilection. Comme dans toutes anthologie, certaines nouvelles sont plus intéressantes que d'autres, mais c'est suffisamment complet et riche pour que chacun y trouve son compte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LilyMoon 2019-01-08T11:58:47+01:00
L'Opéra de Shaya

Recueil de nouvelles sur un même thème, l'altérité, passionnant et réussi. Tout est à sa place, les idées se complètent et offrent une vision de l'autre vraiment variée (notamment dans la dernière nouvelle, qui va un cran plus loin). Chaque mot, chaque phrase est à sa place. Rien à changer... C'est très bien décrit, et visuellement on se sent effectivement dépaysé. De la SF de haut niveau !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mythistorio 2019-01-24T15:55:26+01:00
Fidèle à ton pas balancé

Très déçue. J'étais vraiment emballée à lire ce recueil mais 1 fois dedans... :/ L'écriture trop simple et les scénarios trop linéaires desservent l'originalité des nouvelles, c dommage... Du coup, 1 lecture sans suspens et même si les fins sont souvent inattendues, ça ne m'a pas motivée pour savoir comment se termineraient les autres nouvelles, du coup je me suis arrêtée en milieu d'une ! Et je n'en ai lu que 2 ! :/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BulledEleyna 2019-05-19T12:49:16+02:00
L'Opéra de Shaya

Si je ne connaissais Sylvie Lainé que de nom, je suis ravie d’avoir pu lire son recueil L’Opéra de Shaya. Outre une plume très juste qui parvient à se faire oublier au point de nous laisser vivre pleinement l’histoire, l’autrice nous propose ici une déclinaison d’une thématique riche et passionnante, notre rapport à l’autre grâce à notre interprétation de ses actes. Quatre textes magnifiques à découvrir absolument, avant de, comme moi, partir en quête des autres recueils de cette autrice de talent.

Chronique complète : https://bulledeleyna.wordpress.com/2019/05/19/chronique-litteraire-lopera-de-shaya-sylvie-laine/

Afficher en entier

Dédicaces de Sylvie Lainé
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

ActuSF : 8 livres

Afnor : 1 livre

ORGANIC : 1 livre

Parchemins & Traverses : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode