Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 872
Membres
1 041 675

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean-Bernard Pouy

Auteur

205 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lumina 2010-05-05T14:48:28+02:00

Biographie

Auteur à succès, il inaugure les collections (Zèbres, Le Poulpe, Pierre de Gondol, Série grise, Tourisme et polar). Il est notamment le créateur du personnage Gabriel Lecouvreur, dit Le Poulpe, aux éditions Baleine dont il est un des fondateurs. Par la suite il lance la série Pierre de Gondol sur le même principe que le Poulpe, un personnage d'enquêteur littéraire, et la même année la série grise, une série en gros caractères destinée aux 72-83 ans. En 2002, il publie Die Amsel (Le Merle), laissant croire qu'il n'est que le traducteur d'Arthur Keelt, romancier imaginaire auteur du roman, et dont les citations se retrouvent dans d'autres livres de Pouy.

Adepte de l'Oulipo, il pratique assidûment l'écriture à contraintes ; il participe notamment à l'émission Des Papous dans la tête sur France Culture. Nombre de ses œuvres appliquent une contrainte, le plus souvent cachée comme l'utilisation d'incipit de romans pour les attaques de chapitre, le cadavre exquis (par chapitre) pour La Vie duraille avec Daniel Pennac et Patrick Raynal sous le pseudonyme de « J.-B. Nacray ».

Il est également depuis 2006 président d'honneur du Prix du polar lycéen d'Aubusson.

Depuis 2007, il est directeur de collection de Suite noire aux Editions La Branche.

Il a obtenu en 2008 le Grand Prix de l'humour noir pour l'ensemble de son œuvre.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
30 lecteurs
Or
57 lecteurs
Argent
65 lecteurs
Bronze
74 lecteurs
Lu aussi
94 lecteurs
Envies
106 lecteurs
En train de lire
7 lecteurs
Pas apprécié
15 lecteurs
PAL
110 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.91/10
Nombre d'évaluations : 74

0 Citations 34 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean-Bernard Pouy

Sortie France/Français : 2022-01-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par heleniah 2018-03-12T14:23:30+01:00
Ma Zad

Camille est responsable des achats du rayon frais dans un hypermarché de Cassel. Petit à petit, il s’est lié avec les zadistes d’à côté. Mais lorsque ceux-ci obtiennent la victoire, ils sont malgré tout jetés hors de la zone manu militari, ce qui envoie Camille au poste. Revenu chez lui, licencié, quitté par son amie, tabassé par des gars du coin, le voilà bien remonté. Lorsqu’il rencontre la jeune Claire qui a elle aussi des griefs contre la famille Valter, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase.

Ce roman est assez court et je suis rentrée facilement dans l’écriture parsemée d’humour, de calembours plus ou moins réussis et drôles, mais qui apportent une certaine fraîcheur et originalité au roman. Par contre, l’intrigue m’a peu séduite, j’ai même mis du temps à comprendre où tout cela allait mené. Et je ne suis du reste pas convaincue par le voyage.

Au bout d’un moment, j’ai été lassée par l’humour à répétition, les actions peu réalistes et par le personnage lui-même.

Bref, comme vous le comprenez, pas un coup de cœur, mais peut-être suis-je passée à côté. Néanmoins, j’ai apprécié le style du début, ça m’a changé d’air et ce roman plus noir qu’il n’y paraît peu sans doute plaire, notamment grâce aux sujets plus profonds et actuels qui sont le fond du récit !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pauline-213 2019-07-24T22:47:24+02:00
Le Merle d'Arthur Keelt

Un livre plein d'humour et une belle satire à travers des propos formulés d'une façon absolument magique. Keelt est l'auteur fictif créé par POUY, et le résumé présente très bien le ton, à la fois délirant et très sérieux, du reste du livre. Quand au mystère de la dernière phrase... ;)

Comme le dit très bien la "chronique écrite" du site de la "Salle 101" :

" "Le merle" est en effet une satire de l'humanité, mais peut tout aussi bien servir de recueils d'aphorismes, ou de rassemblement hétéroclite de délires très sérieux."

Je recommande vivement à qui possède un esprit ouvert à cet humour subtile et souhaite passer un bon moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Patrice_L 2021-04-10T11:30:28+02:00
Ma Zad

C'est mon premier roman de Jean-Bernard Pouy, c'est un auteur que j'avais envie de lire. Lorsque j'ai vu ce roman en librairie, je n'ai pas hésité, la thématique m'intéressait beaucoup.

J'avais beaucoup envie de découvrir la vie dans une Zad, son fonctionnement, ses codes, ses combats ... En fait, la zad ne sert que de toile de fond et on n'apprend pas grand chose de ce point de vue. En fait, il s'agit de l'histoire centrée autour d'un personnage, Camille qui prend cher malgré une certaine désinvolture. La narration est à la première personne tout au long du récit

J'ai, malgré tout, trouvé cette lecture agréable, on retrouve des traits d'humour et du second degré, le dialogues sont assez tranchants.

Par contre, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans la peau des personnages et dans l'histoire. Il n'y a pas vraiment de suspens et de rebondissements. Certes, on se laisse porter, mais ça reste assez prévisible et en conséquence un peu fade.

Bonne lecture mais sans plus qui ne me laissera pas un souvenir impérissable, je retenterai J-B POUY car je suis convaincu qu'il a fait mieux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julitlesmots 2021-05-12T22:30:49+02:00
La mère noire

Deux auteurs, deux plumes, deux styles différents mais oh combien jubilatoires pour notre plus grand plaisir, malgré les sujets graves.

Deux parties, chacune étant le reflet de l’autre, chacune mettant en lumière ces personnages torturés par la vie qui aspire.

C’est tout à la fois caustique et lumineux et c’est franchement bien écrit ! Que demander de plus à une lecture qui aborde des sujets de société, parfois bien moroses…

https://julitlesmots.com/2021/05/10/la-mere-noire-de-marc-villard-et-jean-bernard-pouy/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par evabst 2022-01-31T12:55:17+01:00
L'Homme à l'oreille croquée

Je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture. J'ai apprécié le début, l'histoire a été prenante tout le long mais j'en sors indifférente.

Afficher en entier
Le Poulpe, Tome 1 : La Petite Écuyère a cafté

le premier livre d'une série atypique. A chaque roman, un nouvel auteur. Mais la trame du roman et le héros ne change pas.

Gabriel Lecouvreur dit « le poulpe » mène des enquêtes à travers la France et le monde sur des faits divers qu'il lit dans le journal.

l'enquête n'es que prétexte à une aventure rocambolesque. tout est prétexte à des jeux de mots. Un livre qui se lit rapidement et qui fait sourire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par julienraynaud 2023-03-08T09:16:56+01:00
Train perdu wagon mort

Quelle claque, quelle réussite !

Bon certes, la fin vous laissera sur votre faim, mais il serait injuste de laisser 2 pages en ternir 144. Donc ce sont ces 144 premières pages qui l'emportent.

On ressort de cette lecture en ayant vu un film, des images très claires dans la tête, ce qui est déjà très fort.

Afficher en entier
Suzanne et les ringards

un gentil polar ,poetique en diable sur l'univers des groupes rock ,sympa

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GabrielPsPhLi 2023-07-30T21:06:03+02:00
La mère noire

Si vous voyez ce livre, dans une librairie ou une bibliothèque, lisez les première pages, ça vaut le détour.

(7.5/10)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Raouldesbois 2023-07-31T23:14:37+02:00
Ma Zad

Un excellent bouquin drôle et désabusé où les personnages sont bien dessinés et attachants. Style décontracté avec de nombreuses digressions drolatiques et "lamentables" au second degré.

Une lecture distrayante. À J-B Pouy, je dis Oui.

Afficher en entier

Dédicaces de Jean-Bernard Pouy
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 22 livres

Baleine : 6 livres

L'Atalante : 4 livres

Rivages : 3 livres

Gallimard Jeunesse : 2 livres

Editions La Branche : 2 livres

Fayard : 2 livres

La Baleine : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode