Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 876
Membres
1 041 733

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Charlotte Perkins Gilman

Auteur

113 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Charlotte Perkins Gilman fut une des pionnières du mouvement féministe américain.

Romancière, nouvelliste, poète, elle fit de nombreuses conférences sur les réformes sociales.

Sa nouvelle la plus célèbre, The Yellow Wall-Paper aborde le problème de la dépression contre laquelle elle dut lutter. Ses vues sur la folie, la création et la condition féminine ont souvent été rapprochées de celles de Virginia Woolf.

Partisane du droit à la mort digne, Gilman se suicida lorsqu’un cancer commença à diminuer ses facultés.

Source : www.viviane-hamy.fr/fiche-auteur.asp

Babelio

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
13 lecteurs
Or
31 lecteurs
Argent
25 lecteurs
Bronze
24 lecteurs
Lu aussi
26 lecteurs
Envies
138 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
29 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.27/10
Nombre d'évaluations : 51

0 Citations 17 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Charlotte Perkins Gilman

Sortie Poche France/Français : 2021-08-19

Les derniers commentaires sur ses livres

The Yellow Wall-Paper, Herland And Selected Writings

Gilman est résolument en avance sur son temps. En 1915, dans son court roman utopique « Herland », elle dessine à travers le regard de trois hommes explorateurs une société féminine idéale. La guerre et la misère n’y existent pas, contrairement aux attentes d’un des trois protagonistes, qui reste longtemps persuadé qu’une société aussi parfaitement agencée ne peut être le fruit du labeur de femmes qu’il croit forcément sujettes aux inutiles querelles, à la superficialité et à l’hystérie. Il s’acharnera tout au long du roman à « chercher les hommes » qui pour lui tirent nécessairement les ficelles de ce monde idéal. L’éducation des enfants y est une préoccupation centrale et est menée selon les méthodes développées à la même époque par Maria Montessori, ce qui montre le vif intérêt et l’engagement de l’autrice pour les luttes pour le progrès social. Ces thèmes synthétisés dans Herland se retrouvent dans toutes ses nouvelles : l’émancipation des femmes, notamment par le travail, l’importance pour chacune de trouver sa place dans la société avec par exemple la mise en place de la garde des enfants pour permettre aux femmes de retourner au travail au lieu de les contraindre dans un rôle de mère au foyer pour lequel toutes ne sont pas taillées ou encore la réforme des thérapies psychiatriques avec le rejet de la « cure de repos » préconisée par le Dr Weir Mitchell dans le traitement de l’ « hystérie » et de la dépression post-partum dont Gilman a elle-même souffert. Ce traitement absurde est dénoncé par la nouvelle sans doute la plus connue de Gilman, « La séquestrée » (ou « Le papier peint jaune »). Suite à son accouchement et pour soigner sa dépression, la narratrice y est contrainte par son mari médecin à rester enfermée dans sa chambre pour s’y reposer, ayant l’interdiction de travailler de voir des gens, bref, devant éviter toute source de distraction qui risquerait de titiller ses « nerfs fragiles ». A cette pseudo-thérapie par l’isolement et le repos forcé, Gilman oppose dans « Dr Clair’s place » une thérapie qui lie l’exercice mental et l’exercice physique, met en avant la pratique du sport, de l’écriture, etc.

En plus de soutenir des idées étonnamment progressistes pour son temps et toujours riches d’enseignement aujourd’hui, Gilman le fait avec une plume d’une grande vivacité, en dénonçant tantôt avec une ironie mordante les attitudes et stéréotypes sexistes, en mettant en scène des amitiés et solidarités féminines fortes ou encore en usant dans certaines nouvelles des codes du roman gothique pour souligner le dénouement sinistre réservé aux femmes qu’on a privé de leurs libertés fondamentales.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par _Pollux_ 2020-10-17T13:15:41+02:00
Le Papier Peint Jaune

Un petit bijou d'édition. Tendance Négative vient de publier une nouvelle traduction de ce texte initialement écrit en 1892. Un texte tellement bien écrit. Nous plongeons dans une atmosphère oppressante, témoins de la folie naissante d'une jeune mère. Un travail éditorial magnifique, original, réfléchi, conçu pour mettre en avant le texte, le style ainsi que la réflexion de l'autrice.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JukeBox 2021-01-04T11:43:13+01:00
Herland

"Herland", petite pépite oubliée de la littérature féministe d'anticipation, a été redécouvert il y a quelques années, en même temps que la célèbre nouvelle de Charlotte Perkins-Gilman, "The Yellow Wallpaper".

J'ai entamé ma lecture avec beaucoup de bonne volonté - j'en avais entendu de bons échos, et ayant apprécié la lecture de "The Yellow Wallpaper", je partais sans aucune appréhension. Pourtant, je me suis rapidement ennuyée dans l'histoire... Le vocabulaire et le style de narration ont mal vieillit, l'histoire peine à avancer graduellement - soit tout va très vite, soit trop lentement. "Herland" fait davantage figure de guide pour futurs voyageurs, mélange d'étude sociologique sur les habitants fictives de Herland et de guide touristique, que de roman à proprement parler.

J'ai terminé ma lecture en diagonale, sans grande motivation.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jizara30 2022-01-22T08:21:35+01:00
La Séquestrée

Une nouvelle glaçante , j' ai aimé la plume . Je conseille la lecture

Afficher en entier
Commentaire ajouté par shoushou_ 2022-02-20T16:28:39+01:00
La Séquestrée

Une histoire enivrante, j'ai beaucoup aimé. Elle y dénonce le sexisme envers les femmes atteinte d'une certaine pathologie mentale. Personne ne l'a prend au sérieux, elle a juste besoin d'un peu de repos...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Levoyagedelexquismot 2022-03-24T15:54:42+01:00
Herland

C'est un livre, mi roman mi essai, puisque nous sommes dans une utopie féministe qui va soulever bien des sujets, interrogations et comparaisons.

.

3 amis découvrent lors d'une expédition un petit pays qui les intrigue, peuplé de femmes uniquement, ils décident de ne rien révéler et de monter leur propre expédition.

Là où ils s'attendent à découvrir un pays de jalousie et de mesquineries, a l'image qu'ils ont de la femme, ils vont découvrir un havre de paix régit par ses femmes dont la maternité est au centre de leur culture.

Ces femmes qui enfantent que des filles par parthenogenèse, vont être curieuses de ses 3 hommes et de leurs mondes et inversement. Nous allons alors suivre leurs découvertes mutuelles et leurs comparaisons sur le monde et ce pays.

.

Replacé dans le contexte du début du XXe siècle, je me suis rendue compte que cette utopie soulève bien des interrogations moi lectrice 100 ans plus tard.

L'image de la femme, pour s'occuper des enfants, de la maison et des mondanités a bien évolué , tout comme son devoir conjugal, même si nous n'avons pas encore assez avancé à mon goût, les guerres, la maladie malgré les progrès de l'Homme et des technologies, le recul que nous avons sur l'Histoire, nous n'allons pas assez vite face aux clichés et à cette société patriarcale.

Cette lecture met également au centre des débats la mère, la filiation et la femme avec cette société organisée uniquement féminine. Serions-nous vraiment au paradis ? Ne devrions-nous pas mixer les 2 sociétés ?

C'est un beau support de réflexion que j'ai pris plaisir à lire et qui laissent la porte ouverte à beaucoup de sujets.

.

Que ce soit des 2 côtés, j'ai souvent levé les yeux au ciel car on peut vite être surpris, voir choqué de certains propos.

Il faut prendre du recul et s'accorder le droit de réflexion, ne pas être fermé à toutes les propositions de cette ouvrage.

.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miellabeille 2023-02-07T10:51:34+01:00
Herland

Ce livre a été pour moi une lecture pour le bac de français. Et je dois dire que c’est le premier livre que je finis pour l’école. Bref c’est un livre qui fait beaucoup réfléchir sur notre société et j’ai adorée ! L’aspect de notre société par rapport à une société peuplée que de femme est absolument incroyable ! Je recommande !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Teeneo 2023-06-27T12:22:54+02:00
La Séquestrée

Une nouvelle dans la tête d'une femme au 19eme siècle. Mais qui fait encore écho aujourd'hui. Courte mais intense, imagée et marquante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Armony22 2024-03-10T18:52:33+01:00
Le Papier Peint Jaune

Rédigée sous forme de journal intime, cette courte nouvelle, en partie autobiographique, nous plonge dans la psyché d'une femme atteinte de dépression post-partum. Son mari, médecin, la confine ou plutôt la séquestre dans une maison de campagne, avec comme seules activités autorisées, manger, se reposer et dormir. Enfermée dans une chambre au vilain papier peint jaune, nous assistons à sa descente en enfer jusqu'aux portes de la folie.

Cette femme recluse dans cette chambre et privée de tout ce qu'elle affectionne, confie en cachette ses pensées à son journal. Elle nous raconte son dégoût pour l'horrible papier peint jaune et au fil des jours et de son obsession, le papier peint devient l'axe central du récit. L'autrice a habilement construit son histoire, plongeant le lecteur dans l'esprit de la protagoniste, lui faisant ressentir son aversion et, plus fort encore, l'oppressante sensation de sombrer. C'est perturbant et très angoissant.

Ça m'a beaucoup fait penser au Tour d'écrou d'Henry James et à des nouvelles d'Edgar Allan Poe. L'autrice flirte avec le mystère et le fantastique, rendant encore plus suffocante l'atmosphère dans la chambre.

Dans ce court récit, écrit en 1892, Charlotte Perkins dénonce la société patriarcale de l'époque et le traitement médical barbare imposé aux femmes dépressives. Enfermées dans une terrible solitude et privées de toute activité intellectuelle, leur état se dégradait rapidement. L'autrice s'est inspirée de sa propre expérience pour écrire cette nouvelle et s'en est servie pour dénoncer au passage les pratiques de son médecin. Une belle vengeance envers celui qui voulait lui interdire d'écrire, mais surtout un bel élan de sororité.

Si vous aviez envie de refaire votre déco, je vous déconseille fortement le papier peint jaune.

Cette nouvelle résolument féministe, asphyxiante et fascinante, courte, mais intense, est le cri déchirant d'une femme appelant à l'aide. J'espère que désormais, de nos jours, il sera toujours entendu.

Je ne peux que vous la recommander.

https://www.facebook.com/lecturesnoirespournuitsblanches/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lunareatopia 2024-03-30T20:09:34+01:00
Herland

La science-fiction n'est pas mon genre de prédilection. Malgré tout, je ne peux que m'incliner face au travail de l'autrice. Elle parvient l'exploit de nous présenter des personnages « types » et pourtant fouillés. La nation d'Herland est réglé comme du papier à musique. La rencontre de ces deux mondes (peut-on parler de rencontre de troisième type?) ne se fait pas sans heurt, mais on ressent, au même titre que les personnages, une volonté de comprendre, de créer du lien avec ce qui nous est présenté.

La première publication d'Herland date de 1915, alors autant dire qu'en tant que lectrice on se retrouve aussi en terrain inconnu.

Je comprend totalement pourquoi Herland est un classique de la SF Féministe américaine !

Afficher en entier

Dédicaces de Charlotte Perkins Gilman
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions des Femmes : 3 livres

Phébus : 2 livres

Libretto : 1 livre

Virago Press : 1 livre

Robert Laffont : 1 livre

Dover Publications : 1 livre

Viviane Hamy : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode