Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 892
Membres
1 041 773

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tony Hillerman

Auteur

154 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Aude 2010-10-04T18:48:01+02:00

Biographie

Tony Hillerman (né le 27 mai 1925 à Sacred Heart (Sacré Cœur), Oklahoma) est un auteur américain de romans policiers ethnologiques et d'essais. La plupart de ses romans se passent dans la région des « Four Corners », (les quatre coins) à la frontière du Nouveau-Mexique et de l'Arizona : les protagonistes en sont Joe Leaphorn et Jim Chee de la police tribale Navajo.

Tony Hillerman est un ancien combattant décoré de la Seconde Guerre mondiale qui a travaillé comme journaliste de 1948 à 1962. Il réussit alors une maîtrise de journalisme qu'il enseigna de 1966 à 1987 à l'université du Nouveau-Mexique à Albuquerque.

Ses écrits sont appréciés pour la qualité des détails culturels qu'il utilise pour décrire ses personnages : les Hopis, les Navajos, les immigrants européens, aussi bien que les agents fédéraux. Ses travaux, romancés ou non, reflètent son goût profond pour les merveilles et les habitants du sud-ouest nord-américain et particulièrement pour les Navajos.

Tony Hillerman a reconnu s'être inspiré de l'écrivain australien Arthur Upfield pour introduire l'ethnologie dans un polar, ce qui n'enlève rien à la qualité de ses romans, dont les personnages paraissent bien plus actuels et travaillés que ceux de son prédécesseur.

(Wikipédia)

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
29 lecteurs
Or
142 lecteurs
Argent
148 lecteurs
Bronze
61 lecteurs
Lu aussi
69 lecteurs
Envies
104 lecteurs
En train de lire
5 lecteurs
Pas apprécié
6 lecteurs
PAL
115 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.1/10
Nombre d'évaluations : 90

0 Citations 72 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Tony Hillerman

Sortie Poche France/Français : 2015-10-08

Les derniers commentaires sur ses livres

Enquêtes de Leaphorn et Chee, Tome 1 : Porteurs de peau

Plus je lis les livres de Tony Hillerman plus j'en redemande. Les intrigues sont riches mais sans épater par le sang, le glauque, le violent. Les personnages attachants. La nature omniprésente et magnifique. Et la culture et traditions amérindiennes fidèlement rendus. Loin des polars "à la mode", les livres de Hillerman sont une valeur sûre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fabior 2022-05-12T23:58:23+02:00
Le Grand vol de la banque de Taos

Dans ce volume, toutes les histoires deviendront les supports pour d'autres volumes. Une manière de découvrir comment Tony Hillerman a construit son univers

Afficher en entier
Enquêtes de Leaphorn et Chee, Tome 11 : L'Homme squelette

Ce roman a deux avantages pour moi, c'est un polar parmi les Amérindiens.

Deux sujets que je convoite. J'aime aussi les grands espaces, la nature, leurs coutumes… Il y a même un glossaire à la fin du livre pour mieux comprendre les navajos.

L'histoire est palpitante, mais trop répétitive au début. Il faut bien un hic…

Une fin évidente, mais j'ai apprécié les petits rebondissements, une issue somme toute très américaine…

Une sorte de western moderne, qui me pousse à découvrir d'autre ouvrage de cet auteur.

Bonne lecture !

Afficher en entier
Jim Chee, Tome 1 : Le Peuple de l'ombre

Si vous aimez les romans policiers, les Amérindiens et la nature, ce livre est fait pour vous.

J’ai découvert cet auteur, il y a peu avec « l’homme squelette » depuis dès que je déniche une de ses œuvres, je l’achète.

À force de lire, je me découvre une nouvelle passion pour la littérature dite « western » et « vieux polars ».

J’ai donc passé un agréable moment, jusqu’au bout, je me suis laissé emporté par ses intrigues.

Et Jim Chee est un policier de la réserve hors pair. Je crois que je suis amoureuse…

Bonne lecture !

Afficher en entier
Enquêtes de Leaphorn et Chee, Tome 5 : Les Clowns sacrés

Persuadé de tenir une pépite entre mes mains fébriles avec ce polar navajo susceptible de se trouver en bonne place aux côtés des polars samis de Olivier Truc, mongols de Yan Manook ou zoulous de Caryl Férey, je suis tombé de haut. Sans me faire mal, fort heureusement.

Les héros, Jim Chee et Joe Leaphorn, travaillent pour la police tribale navajo (à rapprocher de la police sami des rennes, d’Olivier Truc), ce qui laissait augurer de très bonnes choses.

Mais, problème, le côté Navajo de ce polar, ethnologique à l’extrême, est carrément universitaire. J’ai eu l’impression de lire une thèse de doctorat, intéressante, certes, mais réservée à des spécialistes : « Premièrement, personne ne pouvait affirmer avec certitude que cette fille de l’homme du Peuple de la faim était une sœur de clan de ce fils du Peuple à la Parole Lente et du Dinee de l’Eau Amère, et deuxièmement, la voie de la Beauté du Peuple Navajo était minée par de jeunes shamans qui étaient trop paresseux pour apprendre les règles que le Peuple Sacré avait enseignées, ou trop disposés à mal exécuter les rites cérémoniels et, par conséquent, à les adapter au monde des biligaana. » Glossaire obligatoire (disponible à la fin de l’ouvrage), ce qui altère forcément la lecture. Et, en ce qui me concerne, le plaisir.

Quant à l’intrigue, un trafic de cannes sacrés qui fait, là encore, penser aux tambours samis de Truc, elle se révèle terne à souhait et ne parvient malheureusement pas à faire décoller l’ensemble.

La série navajo de Tony Hillerman comportant dix-huit romans (celui-ci est le onzième), je retenterai ma chance. En commençant, tant qu’à faire, par le premier. Affaire à suivre...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fabior 2023-01-15T22:36:10+01:00
Moon

Pour une fois, Tony sort de sa réserve, petit clin d'oeil à ses principaux écrits, et s'aventure en Asie au moment où son pays perd la guerre du Vietnam et dont les conséquences seront terribles.

Afficher en entier
Jim Chee, Tome 1 : Le Peuple de l'ombre

Très bonne histoire. C'est toujours un plaisir d'en découvrir davantage sur le peuple navajo, d'autant plus au travers d'une intrigue policière. Spoiler(cliquez pour révéler) Dommage cependant, je n'ai pas compris pourquoi le tueur à gage a tué son commanditaire lorsqu'il a découvert son identité...

Afficher en entier
Enquêtes de Leaphorn et Chee, Tome 2 : Le Voleur de temps

Un très bon volume des enquêtes de Leaphorn et Chee. Les sites archéologiques, une disparition mystérieuse, des rivalités, une vielle histoire. Tous les ingrédients sont réunis pour un polar captivant. Et les personnages récurrents rendent la série très addictive.

Afficher en entier
Enquêtes de Leaphorn et Chee, Tome 3 : Dieu-qui-parle

Cette enquête me semble moins passionnante que les précédentes. On quitte les paysages de l'ouest américain pour Washington où deux policiers Navajo se croisent en suivant deux pistes qui les mèneront vers une affaire complexe.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par catf 2024-05-09T13:55:38+02:00
Moon

Tony Hillerman dans ce roman a changé de registre.

Ce n’est plus un policier navajo, mais un journaliste surnommé Moon, qui part au philippines, puis au Vietnam cherché sa nièce et comprendre comment son frère est mort.

Une histoire fascinante loin de ce que cet auteur faisait d’habitude, mais tout de même intéressante.

J’ai , tout de même, moins accroché, mais je ne regrette pas ma lecture, une dès raison première c’est que j’apprécie cet auteur et que je compte bien lire tous ses ouvrages…

Bonne lecture !

Afficher en entier

Dédicaces de Tony Hillerman
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Rivages : 35 livres

HarperCollins : 17 livres

University of New Mexico Press : 3 livres

Gallimard : 3 livres

Penguin Books Ltd : 2 livres

Emmanuel Proust : 2 livres

HarperAudio : 2 livres

HarperTorch : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode