Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 872
Membres
1 041 698

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Eric Dupin

Auteur

1 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lilou 2012-05-02T13:52:20+02:00

Biographie

Éric Dupin, de son nom complet Éric Dupin de Beyssat, est un journaliste, chroniqueur et écrivain français, né le 26 mai 1955 à Limoges.

Éric Dupin, qui a d'abord milité à la Jeunesse Étudiante Chrétienne, adhère en 1973 au Parti socialiste. Il anime le groupe d'Orléans des Étudiants Socialistes, que dirige alors, au niveau national, Marie-Noëlle Lienemann. Mais il ne suit pas celle-ci quand, fin 1974, lors des « Assises du Socialisme », elle accompagne Gilles Martinet vers Michel Rocard.

Après le congrès de Pau, lorsque François Mitterrand dissout le MJS (Jeunes Socialistes) et les ES (Étudiants Socialistes), Éric Dupin anime, avec Patrick Weil, le groupe « Socialisme et Université », dans lesquels se regroupent la plupart des groupes ES. Ce groupe, émanation étudiante du CERES, construit sous la houlette de Pierre Guidoni, une stratégie politique et idéologique originale: adhésion à l'Unef (ex-Renouveau, proche du PCF), détachement des ES de la MNEF co-dirigée par une alliance trostko - mitterrandiste2, construction d'un réseau implanté dans toutes les villes universitaires (3000 adhérents à ses plus belles heures en 1977). Éric Dupin est, notamment, le rédacteur en chef du Crayon entre les Dents, organe de presse périodique. Ultime facétie l'adresse légale de la publication avait été déposée rue de Bièvre à quelques pas de la résidence personnelle du premier secrétaire du Parti socialiste.

Les succès de la irritent au plus au haut point François Mitterrand, qui fait voter par le bureau exécutif l'interdiction de cette « publication fractionnelle » et menace ses animateurs d'exclusion. Le Crayon entre les Dents reparait sous l'étiquette mensuel de la Gauche Étudiante. Les rédacteurs adoptent des pseudonymes, et Éric Dupin continue à en assurer la rédaction en chef sous le nom d'Éric Cire. Patrick Weil en est le directeur de la publication, Laurent Mouchard s'invente, pour l'occasion, un nom de plume, Laurent Joffrin, qui lui fera d'autres usages.

En 1977, au Congrès de Nantes, Patrick Weil et Éric Dupin rentrent dans le bureau national du MJS « domestiqué » par François Mitterrand et Édith Cresson (les dirigeants jeunes et étudiants ne sont plus élus par les adhérents mais désignés à la proportionnelle des courants nationaux du parti).

En 1979, une crise politique éclate au CERES, entre Jean-Pierre Chevènement, qui appuie la candidature présidentielle à venir de François Mitterrand, et des groupes attirés vers Michel Rocard (Christian Pierret, Jacques Guyard, Alain Bergougnioux...). Éric Dupin refuse cette « fausse alternative » et constitue un groupe « centriste ». Mais celui-ci ne peut subsister de façon autonome une fois la scission consommée.

Éric Dupin s'éloigne alors du militantisme politique, se positionnant en observateur critique de la gauche.

Après une maîtrise d'économie (Paris I Panthéon), Éric Dupin est admis à Sciences Po Paris (1977-78).

Quelques mois rédacteur du Quid, il prend sa première plume de journaliste professionnel à Jeune Afrique, puis au Bulletin Quotidien. En 1981, il rejoint la rédaction de Libération, dont il est, jusqu'en 1996, le spécialiste de l'analyse du monde politique et des sondages d'opinion

Il est ensuite chroniqueur à L'Événement du jeudi, La Correspondance économique, France-Soir, L'Express. Il participe au lancement de l'hebdomadaire Marianne, mais en quitte rapidement la rédaction. Il est, pendant plus de deux ans, rédacteur en chef du site internet « Canal IPSOS ».

Après un retour à Libération (1999 - 2001), il collabore à France-Culture et à L'Express, ainsi qu'à Enjeux-Les Échos, en tant que chroniqueur.

Éditorialiste au Figaro, il a interrompu sa collaboration avec ce journal à la suite de la censure de l'un de ses articles, consacré à la chute de popularité de Nicolas Sarkozy, censure qu'il a attribuée à une décision d'Etienne Mougeotte3.

En août 2008, il devient rédacteur en chef de Marianne2, la version web de Marianne. Il quitte ces fonctions en octobre de la même année, évoquant des divergences éditoriales4.

Il est chargé de cours à Sciences-Po Paris, tient un blog d'analyse politique, et a publié plusieurs ouvrages sur des sujets politiques et de société.

Wikipédia.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
0 lecteurs
Argent
0 lecteurs
Bronze
0 lecteurs
Lu aussi
1 lecteurs
Envies
0 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
0 lecteurs

Dernier livre
de Eric Dupin

Sortie France/Français : 2012-05-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Dédicaces de Eric Dupin
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Seuil : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode