Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 705
Membres
1 027 559

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Diagonale italienne, Tome 3 : Liste occulte



Description ajoutée par Ciem 2023-05-23T17:18:10+02:00

Résumé

Après l'attentat de Bologne d'août 1980, un duel mortel à distance s’enclenche entre Alessa Lombardi, la jeune journaliste d’investigation et Elio Cighi, le néo-fasciste, vénérable de la loge occulte P2. Les péripéties de cette lutte implacable nous entraînent d’Italie en Suisse, chez les banquiers de Genève, puis à Palerme, dans l'antre de la mafia.

Ce thriller est le troisième de la série « Diagonale Italienne » qui court de 1978 à 1982, durant les années de plomb. Les deux premières parties sont « La Pieuvre au Vatican » et « Alessa ils veulent ta peau ». Chacun des romans peut se lire indépendamment l’un de l’autre. Le quatrième et dernier opus est à paraître.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Après le passage à Genève, pour y sécuriser son compte et prélever de l’argent, puis à Capri pour s’organiser avec le chef mafieux, Cighi partit pour Santiago, sous son patronyme d’Enrique Ortepas.

Il était comme chez lui, au palais de la Moneda, auprès du général Augusto Pinochet, le dictateur chilien. Les forces armées sécurisaient sa villa de Santiago. Il pouvait être indifférent au mandat d’amener italien contre lui.

La soirée était avancée. Imbibé d’alcool, Pinochet avait tombé sa veste blanche, chamarrée des décorations qu’il s’était octroyées. Col dégrafé et avachi, il avait l’œil hagard. Dans sa jeunesse, il avait commandé un camp de concentration pour détenus, supposés communistes, dans la région la plus froide et la plus hostile du sud. Il avait poursuivi sa carrière dans la même voie, jusqu’au pouvoir suprême.

Cighi tenait mieux l’alcool.

–– Elio, marmonnait Pinochet, j’ai tout de suite repéré ton style dans l’explosion de Bologne. Tous ces communistes éliminés d’un coup. Ces congés payés de merde. Bravo à toi !

–– Merci Président. Et si ce n’était pas moi ? Mais je suis sensible à ton compliment qui me va droit au cœur.

–– Taratata, je parie que c’est toi. Comme ce train de nuit de 1974.

–– L’Italicus Express. Mais non, mais non, fit Cighi modeste.

–– Mais si ! Je reconnais ton style.

–– Tu es trop aimable, je ne savais pas que j’avais un style. Ça me fait plaisir, tiens, ce que tu me dis là. Tant d’artistes s’y essaient en vain. Mais bon, je ne dois pas bomber le torse, il faut rest…

 Pinochet s’agaça de la tirade. Il l’interrompit d’un ton brutal.

–– Qu’est-ce que tu attends pour prendre le pouvoir !?

–– Je m’y emploie, mais je n’ai pas les atouts que tu avais. Toi, tu étais chef de l’armée. Au fait, c’est ce pourri d’Allende qui t’y avait promu, non ?

Pinochet aboya.

–– Ne prononce plus jamais ce nom devant moi, tu entends !

–– D’accord, ne te fâche pas, je m’excuse, tiens. Santé, longue vie à ta présidence qui a remis ton pays d’aplomb et barré la route aux rouges !

–– Santé. T’as pas de hauts gradés dans ta loge ?

–– Si, mais pas assez aux postes-clés, ceux qui déterminent le succès d’un coup d’État. J’y travaille, je te rassure. Lorsque je serai au Quirinal, j’aimerais rejoindre Condor.

–– Comment tu sais ça ? C’est ultra-secret !

–– C’est le président-général Videla qui m’a informé à Buenos Aires. Pour que j’en fasse partie, une fois au pouvoir en Italie. Il m’a dit que vous aviez monté ce projet, sous ta houlette, en 1975.

–– Garde ça pour toi ! Ça ne doit pas sortir. Y’a juste les Amerloques qui sont au courant. Kissinger, il m’avait donné le feu vert en 75. Tout en faisant un discours sur les droits de l’homme, le même jour, ici même. Ah, ah, ah ! Il m’avait dit avant, entre quatre yeux, que c’était pour son opinion publique. Des pleutres infiltrés par les communistes !

–– Videla m’a expliqué comment ils se débarrassaient des terroristes en Argentine. Après les avoir fait parler, ils les embarquent dans des avions. Drogués, déshabillés, jetés à la mer, ni vu ni connu. Vous faites de même au Chili ?

–– On a d’autres méthodes, tout aussi efficaces et discrètes.

–– Vous gardez aussi les enfants et les confiez à des familles honorables ?

–– Oui, si le bolchévisme ne les a pas déjà contaminés, comme leurs parents. À partir de huit ans, c’est trop tard, on s’en débarrasse aussi.

–– C’est radical, Augusto ! Quand je serai leader à Rome, je te recontacterai à ce propos.

–– On a fait le ménage dans toute l’Amérique du Sud, tu penses bien ! Ici, depuis huit ans, et depuis cinq ans en Argentine. L’opération Condor touche à sa fin, on a éradiqué les subversifs, on est tranquille, on n’en a plus besoin. La vitesse de croisière suffit à présent. Mais en Italie, t’es pas sorti de l’auberge avec tes Brigades rouges.

Sur ce, après un soupir et avoir laissé tomber son verre sur la moquette, il sombra.

Cighi s’éclipsa.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Diagonale italienne, Tome 3 : Liste occulte

  • France : 2022-11-03 (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 2
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode