Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 698
Membres
1 027 523

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le monde est injuste, et alors ?



Description ajoutée par Volasoa79 2023-04-07T21:12:35+02:00

Résumé

Inspirée de son vécu, Tania Gombert s’associe avec la journaliste Clotilde Boudet, et dresse une analyse percutante sur les origines de la colère politique d’une transfuge de classe racisée. Un message d’espoir dans une société toujours en proie aux jugements arbitraires et à l’entre soi.

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Volasoa79 2023-04-07T14:33:47+02:00

Ce livre est né d’une question simple qui occupe mon esprit depuis longtemps : qu’est-ce qui fait qu’une chose a plus de valeur qu’une autre ? Son coût ? Sa rareté ? Sa multiplicité ?

Pourquoi ça fait « mieux » de dire qu’on écoute de la musique classique plutôt que du zouk ? Pourquoi dire qu’on vit à Paris, c’est mieux que dire qu’on vit à Auvers-le-Hamon ? Pourquoi une petite fille déguisée en Spiderman, ça amuse, alors qu’un petit garçon déguisé en Fée Clochette, ça cloche ? Pourquoi la danse classique est-elle plus respectée que la samba, qui a aussi ses difficultés techniques ? Pourquoi le mot « entrepreneur » est-il davantage pris au sérieux que « entrepreneuse » ? Pourquoi ne dit-on pas « homme de ménage » ? Pourquoi, dans l’imaginaire collectif, un chirurgien est forcément un homme, et une secrétaire, forcément une femme ? Pourquoi toutes ces échelles de valeur ? D’où viennent-elles ? Comment en est-on arrivés à appliquer des hiérarchies de valeur aux individus ? Qui en a décidé ainsi ? Au fond, des interrogations sur les inégalités de notre société, j’en ai plein… Pas vous ? Et si nous tentions ensemble d’apporter une vision différente à ces questions ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

« Le monde est injuste, et alors? » j’aime ce genre de titre, un peu dans la provocation, qui laisse à penser qu’on ne va pas s’attarder sur de fausses bonnes idées et ne gratter que la surface d’un problème.

Au fil des pages, Tania Gombert retrace sa vie en ayant pour fil conducteur celui d’une question qu’elle pose en introduction de l’ouvrage :

« […] qu’est-ce qui fait qu’une chose a plus de valeur qu’une autre ? Son coût ? Sa rareté ? Sa multiplicité ?

Pourquoi ça fait « mieux » de dire qu’on écoute de la musique classique plutôt que du zouk ? Pourquoi dire qu’on vit à Paris, c’est mieux que dire qu’on vit à Auvers-le-Hamon ? Pourquoi une petite fille déguisée en Spiderman, ça amuse, alors qu’un petit garçon déguisé en Fée Clochette, ça cloche ? Pourquoi la danse classique est-elle plus respectée que la samba, qui a aussi ses difficultés techniques ? Pourquoi le mot « entrepreneur » est-il davantage pris au sérieux que « entrepreneuse » ? Pourquoi ne dit-on pas « homme de ménage » ? Pourquoi, dans l’imaginaire collectif, un chirurgien est forcément un homme, et une secrétaire, forcément une femme ? Pourquoi toutes ces échelles de valeur ? D’où viennent-elles ? Comment en est-on arrivés à appliquer des hiérarchies de valeur aux individus ? Qui en a décidé ainsi ? Au fond, des interrogations sur les inégalités de notre société, j’en ai plein… Pas vous ? Et si nous tentions ensemble d’apporter une vision différente à ces questions ? »

Le ton est donné ! Au travers des différentes expériences qu’elle a rencontrées avec l’un et l’autre de ces maux, l’autrice partage ses aventures, ses combats, des idéologies qui lui sont propres ou qui, bien au contraire, se reflètent être celles d’une partie grandissante de la population (comme avec la question du féminisme).

C’est un livre assez condensé dans lequel on ressent tout le dynamisme et l’énergie de Tania Gombert, notamment au travers d’un aspect « coaching et motivation » mis en place par l’autrice pour interagir directement avec le lectorat concerné par l’un ou l’autre de ces sujets.

Sur ce point, il est d’ailleurs appréciable de constater que même si l’on n’est pas directement concerné par l’un des sujets (le sexisme, le racisme, l’homophobie, ou autre…) les propos de Tania Gombert servent tout de même une universalité qui permet à chacun de se questionner et questionner notre société sur ces différents points.

En conclusion

Il faut le reconnaître, c’est pas le genre de livre vers lequel je me serai spontanément dirigé dans la librairie. J’ai néanmoins apprécié cette lecture et de découvrir ce que l’autrice avait à nous dire dans ce petit traité « Le monde est injuste, et alors ? »

Bien au contraire de cette question, le but n’est pas de chercher à s’accommoder de la situation mais plutôt à s’interroger sur ce qui est vécu par une très grosse partie de la population, et par dérivé de s’interroger nous-mêmes sur ce que nous pouvons faire sur ces sujets.

Ce fut une belle découverte, enrichissante personnellement, et qui mérite que l’on s’y intéresse ! Je vous recommande donc de parcourir cet ouvrage 🙂

Afficher en entier

Je remercie l’autrice de me l’avoir fait découvrir !

L’autrice a su exactement mettre les bons mots sur la société actuelle. Il y a une grande réflexion sur les inégalités de tout les points de vue. Des thèmes très bien traité et qui sont très importants à aborder car le monde est vraiment rempli d’inégalité sur tous les points (classes sociales, les origines, le sexisme etc).

L’analyse est précise et complète, ils sont illustré d’exemple avec quelques touches d’humour à certain points.

Les 120 pages m’ont beaucoup apporté et m’ont beaucoup apporté de la réflexion !

J’ai beaucoup aimé !

4.5/5❤️

Afficher en entier
Diamant

Ce livre a été une claque. Chaque mot employé résonnait en moi, elle a su mettre des mots justes sur des ressentis que j’ai pu avoir. Je me suis tellement reconnue dans ce livre, à chaque fois que je lisais je me disais « OUI!! C’est exactement ça!! »

Je me rends vraiment compte qu’on est toutes passées par le même début de parcours, et elle a raison : se rendre compte de cette vérité réveille une telle colère emmagasinée depuis trop longtemps, qu’on a pas laissé exprimer.

J’ai été particulièrement touchée par le fait qu’on doit toujours faire ses preuves, se battre bec et ongles, donner 400% d’efforts pour des choses que des gens ont d’office pour acquis, et également pour le fait d’être perçue comme « inculte » et comme quelqu’un qui n’a pas les bases parce qu’il a été décidé qu’une culture valait mieux qu’une autre.

J’ai ressenti beaucoup d’émotions lors de cette lecture. Elle m’a tellement apporté en 120 pages, ça a été un réconfort pour mon innerchild. Je me suis d’autant plus sentie concernée et proche de ce vécu car étant aussi née à Madagascar et venue en France, j’ai reconnu des passages de ma vie.

Un énorme + pour le fait qu’il soit inclusif et très bien sourcé car il me permet d’approfondir les sujets abordés !

Je le recommande à 100%, merci pour cet essai 🥺🫶🏽🇲🇬

Afficher en entier

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 3
extraits 1
Evaluations 2
Note globale 10 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode