Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 705
Membres
1 027 559

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Siècle Vaëlban

Auteur

136 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
44 lecteurs
Or
42 lecteurs
Argent
10 lecteurs
Bronze
6 lecteurs
Lu aussi
7 lecteurs
Envies
420 lecteurs
En train de lire
27 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
249 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.89/10
Nombre d'évaluations : 56

0 Citations 35 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Siècle Vaëlban

Sortie France/Français : 2024-02-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Sren 2024-04-16T21:00:08+02:00
Plein-Ciel

Avec Plein Ciel, plongez dans le monde foisonnant de l'opéra de la Nébuleuse, une île où certains habitants ont des dons sur des objets inanimés ou sur des parties du corps. Un monde séparé en castes très strictes, et où une représentation imparfaite à l'opéra entraine des conséquences néfastes sur l'ensemble de l'île.

Il s'agit d'un roman jeunesse, plutôt YA, de l'autrice Siècle Vaelban, dont un autre roman est sorti à très peu de temps d'intervalle, chez un autre éditeur.

J'ai longuement hésité sur le classement de ce roman, et pourtant, quelques semaines après sa lecture, il faut se rendre à l'évidence. Plein Ciel est de ces livres qui restent en tête même après l'avoir reposé, avec sa musique et son univers particulier. C'est définitivement un coup de coeur, malgré quelques défauts.

Les premiers chapitres peuvent être difficile à appréhender. Beaucoup d'informations sont données sur les personnages, les castes et leurs appellations, les relations d'Ivoire avec tous ces personnages. J'ai fait quelques aller-retours sur les premières pages, pour essayer de tout appréhender.. Le mieux est évidemment de se laisser porter car les choses s'éclaircissent à compter des chapitres 3/4, mais j'ai toujours un peu de mal à ça.

Nous suivons donc Ivoire, et uniquement son point de vue, tout au long du récit. Je me suis rapidement attachée à elle. C'est une jeune femme forte, qui a traversé son lot d'épreuve, mais qui ne cherche pas à se venger pour autant. Elle souhaite simplement pouvoir vivre une vie normale malgré son statut d'albinos.

Tout ne va pas se passer comme prévu, et elle va finir par intégrer l'Opéra Plein-Ciel.

C'est à cet endroit que va se développer tout l'intrigue, ou presque. Les pensionnaires de l'opéra sont plein de vie. Il y a aussi énormément de personnages, dont certains sont justes nommés, avec une fonction.

Les personnages secondaires avec un peu d'importance sont cependant creusés, chacun avec ses propres qualités et défauts.

La galerie de personnages est très variée, et j'ai particulièrement aimé Bijou, Chandelier ou encore Kélicia.

L'autre aspect primordial de Plein Ciel est le foisonnement d'intrigues. Les personnages servent souvent leurs propres intérêts, avec parfois des buts cachés, qui se découvrent petit à petit en de multiples couches. On est presque dans la Fantasy politique, avec les intrigues de cour remplacées par des alliances et des affinités entres les personnages, au mépris (ou pas) des castes auxquelles ils appartiennent.

Tout cela amène un joli méli-mélo bien complexe, qui supportera aisément une deuxième lecture pour découvrir de nouveaux détails. Car oui, si je n'ai pas vu arriver beaucoup des révélations, les indices sont présents, dès le début de la lecture.

Ce roman est donc très dense, avec un rythme soutenu. Entre les intrigues multiples et les découvertes, on ne s'ennuie jamais pendant ce pavé de 600 pages. Il est même difficile de le reposer pour avoir une vie sociale (ou travailler).

La plume très travaillé de l'autrice rend la lecture encore plus agréable. Elle n'a, en fait, pas inventé tant de termes que ça pour son monde de fantasy ; Siècle Vaelban utilise du vocabulaire de couture, d'artisan pour ses personnages. Crinoline, par exemple, est l'espèce de support en osier sur lequel repose le jupon pour donner du volume aux robes.

Deux petits points m'ont fait tiquer un peu ; une romance est relativement centrale dans le récit. Si les personnages sont bien construits, et leur relation cohérente, j'ai trouvé que l'éclosion des sentiments était un peu rapide. Ils se croisent deux-trois fois, puis on passe tout de suite aux échanges de piques et pouf, ils tombent amoureux. Mouais. cet aspect est moyennement passé.

Le deuxième écueil est sur la troisième partie. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai trouvé une espèce de surenchère dans les révélations, sur qui trahissait qui, avec un énième personnage qui est finalement dans l'autre camp... Et c'était la fois de trop. Il était, AMHA, complètement possible de faire passer les derniers évènements sans rajouter cet enfant caché de Enfant Velours

Cela ne venait, encore une fois, pas de nulle part, avec des indices parsemant le roman, mais quand même.

Je ressors de ma lecture ravie, émue, toute emplie encore du fracas des coulisses de Plein Ciel, et des combats de ces personnages. C'est un roman qui restera cher à mon coeur, pour ses personnages et son univers si complet, marquant, et qui amènera surement, certainement, une relecture.

Je vais aussi me pencher sur l'autre roman de Siecle Vaelban, qui devient pour moi une autrice à suivre.

Construire sur un seul roman, et pour un premier livre, un univers aussi complet et avec des personnages si réalistes est bluffant. J'espère, au fond, retrouver cet univers de Plein Ciel et son système de magie si fascinant dans d'autres roman.

Il y aurait de quoi faire, et de nouvelles îles à découvrir, peut être :)?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rororeyy 2024-04-17T13:15:28+02:00
Plein-Ciel

Une œuvre originale et rafraîchissante comme il y en a peu ! Plein-Ciel est un véritable coup de cœur me concernant. J’ai été absolument captivée par l’univers haut en couleur et si singulier que nous propose ce livre. Pour la première fois depuis longtemps, j’ai eu l’impression de plonger dans un univers fantastique encore jamais vu où j’avais besoin d’apprendre absolument tout du fonctionnement de sa société.

Plein-Ciel, c’est un monde où l’opéra et les représentations sont au cœur de la politique. Que ce soient les noms des personnages, le système de castes, les pouvoirs, tout tourne autour de l’opéra. Cela a quelque chose d’extrêmement jouissif de découvrir tous les petits détails de l’univers, je n’ai cessé d’être émerveillée du début à la fin. Je me suis découverte une passion pour ce « monde des coulisses », des costumiers, toutes ces petites mains sans lesquelles l’opéra ne serait rien et duquel j’ignorais tant. Je suis complètement tombée sous le charme des merveilleuses descriptions de ce livre, c’était sublime !

Plein-Ciel, c’est aussi une histoire de rébellion face à un système dictatorial au contrôle absolu sur sa population. J’ai adoré la montée en puissance de la contestation au fur et à mesure des chapitres. L’histoire reprend les codes de la tragédie, se les approprie et les transforment en une intrigue passionnante. Les personnages, très nombreux, sont aussi géniaux. A commencer par Ivoire et Chandelier (mon amoureux), et tous les autres, y compris ceux que l’on voit peu. Ils sont complexes, nuancés, ils nous surprennent aussi.

Je n’ai pas grand-chose à reprocher à ce livre, si ce n’est un léger infodumping au départ qui peut un peu effrayer. J’ai toutefois confiance qu’il s’agit d’un one shot et souligne le véritable tour de force de l’auteur d’être parvenue à dépeindre un univers aussi dense en finalement si peu de pages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ElvireAuRouge 2024-04-21T21:39:09+02:00
Plein-Ciel

On m'a conseillé Plein Ciel car j'avais adoré La Passe Miroir et ... je ne suis pas déçue ! J'ai A-DO-RÉ !

"Chandelier des Pourpres Villenies" 💚

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Terralica 2024-04-24T13:52:25+02:00
Plein-Ciel

Une superbe lecture très dépaysante.

On suit les aventures d'Ivoire dans un univers fantastique très particulier fait de représentation. On voit se préparer les spectacle de l'opéra avec moult détail sur les décors, les costumes les répétitions ect. Tout ça sur fond de révolution.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur avec des descriptions de différentes scène qui les rendent très facilement visualisable et tangible.

Je recommande cette lecture mais attention cependant aux âmes sensible et aux plus jeunes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Arthemiss_Moon 2024-04-28T10:17:36+02:00
Plein-Ciel

Je suis partagée sur cette lecture.

La plume de l'autrice est belle et agréable à lire. Le worldbulding est très riche avec ce mélange de fantasy, steampunk et du monde du spectacle. Les personnages sont intéressants avec leurs points forts, leurs défauts, on apprend à les aimer, à les détester.

Cependant, en dehors de ces nombreux points positifs, plusieurs choses m'ont dérangée dans ce roman. Il y a plusieurs fois le trop de la différence d'âge dans les couples et l'aspect "racisme anti-blanc" est pour moins assez problématique. De plus, j'ai trouvé certaines longueurs au récit ainsi que de trop nombreux retournements de situation. C'est un récit d'intrigue politique, donc c'est normal qu'il y en ait, mais sur la fin du récit, j'avais l'impression que l'autrice nous lance plusieurs révélations pour faire durer son récit.

En conclusion, cette lecture est passée des moments très bons, à des moments qui m'ont agacée. Je conseille cependant cette lecture, la fantasy française est rare et mérite d'être encouragée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sren 2024-05-01T12:48:18+02:00
L'étoile du soir

Ayant adoré Plein Ciel de la même autrice, j'ai voulu découvrir son autre roman, destiné à un public plus jeune.

L'étoile du soir convient à des enfants d'une dizaine d'années. Ca se sent, évidemment, au niveau de l'écriture, de la formulation des phrases et des descriptions. Honnêtement, à la plume uniquement, je n'aurais pas su deviner qu'il s'agit de l'autrice de Plein Ciel. Je trouve ça génial ; Siècle Vaelban a la capacité de s'adapter à son public cible, tout en racontant une histoire sublime.

Le récit est court, environ 125 pages. Je ne les ai pas vu défiler ; ce petit roman a été lu d'une traite, j'étais complètement immergée. On y découvre l'histoire de Kinjal, petit fille vint en Inde, capable d'entendre les esprits de la Montagne et de la Forêt. Son quotidien est rythmé par l'école, jusqu'à ce que sa soeur tombe malade.

Les sentiments de la petite fille de 9 ans sont magnifiquement rendus. Un récit sur le deuil, la résilience et l'importance de vivre, tout simplement.

Je n'ai rien à lui reprocher. Peut être, pour vraiment chercher, peut-on regretter le caractère simplet de la copine de classe et voisine de Kinjal. Pourtant, en aussi peu de pages... Il se comprend.

L'autrice a su poser des mots, simples, pour amener un thème difficile à des enfants. C'est beau, bien fait, et j'en ai pleuré.

Avec ces deux romans, Siècle Vaelban devient une autrice à suivre pour moi, inconditionnellement. J'ai juste hâte de découvrir ses prochains romans, et de vibrer au rythme de sa plume.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shinechi 2024-05-07T16:35:13+02:00
Plein-Ciel

C'est de loin mon livre préféré!

Grâce à Plein-Ciel, on est immergé dans un univers totalement différent! Les termes utilisés dès le départ annoncent la couleur et sont expliqués petit à petit entre chaque chapitre.

Je trouve que c'est une brillante idée! On n'a pas toute à coup un personnage qui nous explique ce que c'est comme si son interlocuteur était débile; on a, nous, droit à une explication mais un peu plus tard. Et quand on sait tout, en fait non, on en découvre plus à propos des personnages ou des légendes :)

L'histoire de Plein-Ciel est centré autour d'Ivoire qui est une albinos noire (donc elle a la peau blanche et est rejetée pour cela). Elle va être recruté à l'Opéra qui est le cœur de Plein-Ciel. Absolument tout le monde œuvre pour l'Opéra et pour la représentation du soir!

Il y a des castes, en fonction de ton pouvoir ou ton non-pouvoir, tu n'as pas la même place dans la société. Ce qui nous amène doucement au coeur de notre histoire: le Chant-des-Oiseaux qui est un groupe de révolutionnaire qui veut faire tomber l'Opéra.

Et avec tout ceci, ajouter une écriture merveilleuse, des personnages à tomber et un soupçon de romance et on a cette merveille!

Je suis sous le charme! Et j'espère que vous le serez aussi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tasmael 2024-05-08T12:18:44+02:00
Plein-Ciel

One shot parfait. Histoire novatrice quasiment à huis clos dans un immense opéra ou se mêle une enquête, une conspiration sur un fond d'amitié, d'amour, de différence, pouvoir et de rejet.... Je ne me suis pas ennuyé.

Le seul bémol pour moi qui laisse le roman classé Or et non diamant est la multitude de noms composés de tout les personnages rendant la lecture un peu moins légère par moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mokodark 2024-05-09T12:39:11+02:00
L'étoile du soir

Après avoir eu un coup de coeur sur son second roman, je me lance dans la lecture de celui-ci. Je n'ai pas lu le résumé donc c'était vraiment un suprise pour moi. J'ai vraiment aimé les personnages et les sujets abordés. J'ai versé ma petite larme... Franchement je vais le relire très bientôt. Spoiler(cliquez pour révéler)Je n'avais vraiment pas imaginé la signification du nom "Flèche" et franchement c'était bien trouvé

Afficher en entier
Commentaire ajouté par une_collegienne 2024-05-10T17:00:33+02:00
Plein-Ciel

𝓐𝓿𝓲𝓼 𝓵𝓮𝓬𝓽𝓾𝓻𝓮 : 𝓟𝓵𝓮𝓲𝓷 𝓒𝓲𝓮𝓵 🎭🐦‍🔥

𝐍𝐨𝐭𝐞 : 5✩/ 5

𝐂𝐢𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 : « Les liens d’or existent, mais ce ne sont pas ceux que l’on croit : ils n’assemblent pas deux âmes amoureuses, ils réunissent ce qui a été séparé. »

𝐏𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐟𝐚𝐯𝐨𝐫𝐢𝐬 : Kélicia et Ivoire

🎭 Quand j’ai commencé ce livre, j’ai de suite beaucoup aimé l’univers. Mais, au début j’été vraiment perdue parce qu’il y avait de nombreux personnages, des noms de castes sociales…

Mais quand le « 2ème acte » est arrivé, j’été à fond dans cette histoire !

(En plus ce livre aborde beaucoup de thèmes comme : l’amitié, les discriminations, la liberté…)

🐦‍🔥Je suis très clairement tombée amoureuse des personnages, plutôt les personnages féminins comme Kélicia, Ivoire, Dé… bref, des pépites les femmes de ce roman !

🎭 L’univers est juste génial, très complet, ne me demandez pas pourquoi, ce livre m’a fait respiré l’été ! J’ai aussi beaucoup aimé les pages avant les chapitres qui nous expliquaient les noms, les pouvoirs…

🐦‍🔥 La plume était vraiment très belle, elle était très fluide, bref très travaillée !

🎭 Enfin voilà, cet avis comporte beaucoup de « très » mais bon, j’espère que le message est passé : tous les lecteurs de fantasy (surtout si vous avez aimé La Passe-Miroir) doivent lire ce livre !

Afficher en entier

Dédicaces de Siècle Vaëlban
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Albin Michel : 1 livre

Castelmore : 1 livre

Big Bang : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode