Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 260
Membres
1 030 538

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Poul Anderson

Auteur

352 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Gambit 2010-03-24T23:41:13+01:00

Biographie

Poul Anderson

(25/11/1926 - 31/07/2001)

Poul William Anderson (né à Bristol (Pennsylvanie) le 25 novembre 1926 et mort le 31 juillet 2001 à Orlinda (Californie), est un écrivain de science-fiction et de fantasy américain.

Poul Anderson est né en Pennsylvanie de parents d'origine danoise.

Sa jeunesse se passe dans le middle-West américain, ce qui explique, tout le long de sa carrière, de nombreuses références au monde paysan et rural.

Il suit des études de physique à l'université du Minnesota et, pour payer ses études, publie son premier texte Tomorrow's children (Les enfants de demain) en mars 1947 dans le magazine Astounding.

Il obtient son diplôme une année plus tard.

Dans les années suivantes, il s'installe à San Francisco où il continue à écrire des nouvelles soit seul, soit en collaboration (particulièrement avec Howard Waldrop, Gordon R. Dickson ou Karen Kruse qu'il épousera et avec qui il aura une fille, Astrid, mariée avec l'écrivain Greg Bear).

Ce n'est qu'en 1952 que parait son premier roman, Vault of the ages, qui est un livre pour enfants.

Son premier roman de science-fiction, Brain wave (Barrière mentale), ne sera publié que deux ans plus tard.

Durant sa carrière, il écrit plus d'une centaine de romans et anthologies (incluant des romans policiers et historiques ou même des recueils de poèmes).

Dans le domaine de la science-fiction, il utilise souvent ses connaissances en physique et en chimie pour développer des thèmes scientifiques.

Il s'inspire également souvent d'éléments de la mythologie scandinave.

Il écrit plusieurs séries, dont la plus connue en français est celle des Gardiens du temps principalement dans un style de 'Space Opera'.

Il a remporté 7 prix Hugo et 3 prix Nebula (toujours pour des nouvelles) parmi de nombreux prix dont le Grand Master Award de la SFWA dont il est président de 1972 à 1973.

Poul Anderson reste un auteur très peu traduit en français (seulement 23 romans sur environ 130).

Ceci s'explique en partie par ses prises de positions politiques (il s'était prononcé en faveur de l'engagement américain pendant la guerre du Viêt Nam par exemple) qui l'ont exclu du monde de l'édition francophone pendant les années 1970.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
78 lecteurs
Or
200 lecteurs
Argent
146 lecteurs
Bronze
98 lecteurs
Lu aussi
139 lecteurs
Envies
237 lecteurs
En train de lire
13 lecteurs
Pas apprécié
20 lecteurs
PAL
362 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.21/10
Nombre d'évaluations : 169

0 Citations 99 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Poul Anderson

Sortie France/Français : 2021-01-21

Sortie Poche France/Français : 2022-11-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Audryx 2022-07-04T15:43:51+02:00
L'Épée brisée

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce petit livre sur les deux tiers de l'ouvrage environ. Les personnages, l'univers et l'histoire dans laquelle se passe l'intrigue sont bien décrits bien immersifs et le récit est assez haletant. Le dernier tiers trop rapide, trop facile, sans surprise aucune et qui finit selon moi en queue de poisson à fait chuter ma note. En un mot, dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kadeline 2022-07-29T16:22:33+02:00
La Main tendue

Deux planètes détruites par la guerre qu’elles s’étaient menées envoient chacune un émissaire pour demander de l’aide pour la reconstruction à un consortium interplanétaire riche donc « plus civilisé ». Avec l’aide financière, l’entrée dans le consortium et le partage des avancées de celui-ci est prévue. Un des émissaires prend le risque de se faire haïr de toute sa planète en sabotant cette demande d’aide. On découvre ce que sont devenues les deux planètes des années après. Si aider les personnes dans le besoin semblent une excellente idée, cette action est-elle toujours sans arrière pensée et donc réellement bénéfique à long terme ? Aider les peuples « moins développés » donne une vision du colonialisme à l'échelle spatiale qui fait froid dans le dos. C’est malaisant de réalisme. J’ai adoré ce texte qui pousse à réfléchir au fonctionnement de notre société, aux avantages ou non d’une mondialisation et de l’une des conséquence qui est l’homogénéisation des savoirs, de la culture… Maintenant son pendant très nationaliste est-il pour autant idyllique ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cameron10 2022-08-06T19:58:29+02:00
L'Épée brisée

J'ai été agréablement surprise par ce récit de fantasy plongé dans la mythologie nordique, dont j'ai adoré l'univers même si j'aurais aimé que les dieux soient davantage présents. L'ambiance hivernale dans les trois quarts du livre est également très bien rendue, je n'ai eu aucun mal à me représenter ces décors enneigés voire glaciaires grâce aux descriptions très visuelles sans tomber dans la longueur ou la lourdeur. C'est loin d'être la seule qualité dans l'écriture, l'auteur ayant régulièrement recours à des stances rimés (sorte de poèmes-chansons) sobres mais puissantes. J'ai été particulièrement marquée par la chanson qui accompagne la fameuse danse de l'épée juste avant le début des hostilités. De plus, les scènes de batailles sont totalement captivantes et accompagnées d'une thématique musicale (le chant des armes) qui rend la narration vivante.

Le scénario est assez classique pour une fantasy, avec des prophéties qui ne ménagent pas beaucoup de suspense. Pourtant ça fonctionne très bien car le monde et ses habitants sont représentés selon une vision réaliste et sans fioritures, sans être édulcorés comme dans de nombreux récits du genre ; les êtres sont barbares et cruels, dans le sens où ils commettent pillages, viols, trahisons. Ce récit est donc un peu dur par moments mais pas le temps de se laisser aller à la déprime car un peu moins de 400 pages pour un univers de cette envergure, c'est très peu. Ainsi, beaucoup de choses ne sont malheureusement pas assez développées et c'est ce qui m'a empêchée d'apprécier totalement cette lecture. Certaines ellipses sont frustrantes, le pire ayant été pour moi le départ du Jötunheim, où des péripéties épiques sont résumées en quelques paragraphes.

Mais le défaut majeur du livre, à mon sens, est le manque de développement des personnages. La narration prend très rarement le temps de les étoffer psychologiquement, se contentant de quelques pensées par-ci par-là. Valgard comme Skafold apparaissent donc très froids - ce qui est raccord avec leur caractère, certes, mais difficile de s'immerger dans le récit quand on n'arrive pas à s'attacher au héros. Quant à Freda, elle m'a laissée indifférente, sauf à la fin où elle se comporte vraiment comme une cruche (Leea a raison en disant que c'est sa faute !). Le seul moment qui s'attarde sur les ressentis des personnages - à l'exception du passage sur le bateau qui m'a touchée par la souffrance qui se dégage des stances -, c'est juste avant le dénouement, où, pour le coup, ça traîne en longueur... Un meilleur dosage aurait été bienvenu.

Objectivement, c'est donc un très bon récit de fantasy ; je suis contente de m'être plongée dans la mythologie nordique et d'avoir découvert cette plume de qualité. Malheureusement, les personnages ont été un frein à ma lecture.

Afficher en entier
La Patrouille du Temps, tome 1 : La Patrouille du temps

Recueil de nouvelles trop inégales à mon gout.

J'ai bien aimé la dernière (L'autre univers), qui me donne envie de continuer à lire des nouvelles de temps à autres.

J'ai été déçu par 'le grand Roi' dont on m'avait dit le plus grand bien. Par moment j'ai eu l'impression d'être en cours d'histoire sur la Perse.

De façon général, je trouve que l'écriture est un peu trop vieillotte. De plus certains faits historiques ou vocabulaire empêche une lecture fluide et agréable. Plus d'une fois j'ai sorti le dico.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sunflower-1315 2023-05-24T10:11:20+02:00
Barrière mentale

Ce livre, mon père l'avait acheté sur une brocante lors de vacances. Je me souviens qu'il m'intriguait, alors avant même que mon père puisse le lire, je le lui est emprunter pour un temps indéterminé (maintenant c'est lui qui vient me le réclamer dans ma bibliothèque pour le lire), et je les dévoré. J'ai savouré chacune de ses pages, j'ai apprécier chacun des mots utilisés par l'auteur.

J'ai aimé ce livre, je l'aime et je l'aimerai toujours. Je suis sincère lorsque je dit qu'il fait très certainement partie de mes œuvres littéraires favorites.

Il est facile à lire, et surtout attractif.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Corvus_Lusor 2024-02-04T15:10:18+01:00
La Route étoilée

Un roman assez court, qui se lit mais qui ne m'a pas enthousiasmé. Les thèmes n'ont pas vraiment le temps d'être développés, les relations entre les personnages sont survolées, et finalement ne reste que l'idée de base, ce qui fait un peu juste.

Afficher en entier

On parle de Poul Anderson ici :

Guide de l'âge d'or : les maîtres
2017-02-18T18:35:11+01:00

Dédicaces de Poul Anderson
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 23 livres

Le Bélial' : 13 livres

Denoël : 5 livres

Gallimard : 5 livres

J'ai lu : 5 livres

GARANCIÈRE : 4 livres

L'Atalante : 4 livres

Librairie des Champs-Elysées : 4 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode