Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 034
Membres
1 029 092

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Solène Rochey

Auteur

12 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
3 lecteurs
Argent
2 lecteurs
Bronze
3 lecteurs
Lu aussi
5 lecteurs
Envies
15 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
13 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.29/10
Nombre d'évaluations : 7

0 Citations 8 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Solène Rochey

Sortie France/Français : 2024-04-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Une enquête de Lucie Carles, Tome 1 : Mystère et tasse de Bordeaux

J’ai beaucoup aimé découvrir ce petit cosy mystery. Mais si je veux être honnête, je dois avouer que j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire au début. Je pense que cela était dû au fait que j’avais besoin d’un temps d’adaptation pour l’écriture à la troisième personne, et tout simplement à cause de la familiarisation à ce nouvel univers, rien de plus normal quand on y pense.

Le contenu en lui-même est plutôt pas mal, je dois dire. L’intrigue se déroule en France, et même si je suis en Belgique, j’ai trouvé cela chouette d’avoir un contenu qui se déroule tout de même à proximité. L’auteure n’a pas choisi la facilité de se trouver vers l’Angleterre comme il est commun de trouver dans les genres plus historiques. L’enquête en elle-même est bien construite et c’était plaisant de suivre notre héroïne dans sa quête de vérité. J’ai trouvé original le fait que notre protagoniste soit la sœur d’un curé, cela change de la noblesse habituelle. Cela dit, j’ai trouvé que l’auteure tâtonnait par moment sur l’aspect historique ; je ne pense pas que l’auteure ait l’habitude d’écrire sur cette époque, et cela se ressent tout le long du livre. Ce n’est pas forcément une tare, mais je pense qu’il s’agit d’un point à améliorer à l’avenir.

L’écriture, quant à elle, est relativement fluide. Des petites touches d’humour ajoutées avec parcimonie dans le livre ; c’était une bonne bouffée d’air frais. Le rythme était correct, je n’ai pas d’impression de trop grande rapidité ou de lenteur ; j’ai trouvé que l’auteure avait réussi à trouver un juste-milieu.

Pour cette première œuvre, l’auteure se débrouille plutôt bien. Quelques petits points à améliorer, mais de très bonnes bases déjà bien acquises. J’espère retrouver l’auteure prochainement, et de cette manière, suivre son évolution.

Afficher en entier
Une enquête de Lucie Carles, Tome 1 : Mystère et tasse de Bordeaux

Un bon livre qui change un peu mais qui ne m'a pas non plus fait tomber raide !

Sympathique et lisable !

Afficher en entier
Une enquête de Lucie Carles, Tome 2 : Mystère et coulis de framboise

J'avais beaucoup aimé le tome 1 des enquêtes de Lucie Carles (allez voir ma chronique sur ma page), c'est donc avec plaisir que je me suis plongée dans ce tome 2.

Les personnages sont toujours aussi attachants : Lucie, bien sûr, mais aussi son frère Baptiste, curé qui admire le progrès, roule en vélo et s'occupe de ruches, et les villageois.

L'enquête est bien menée, même si j'ai trouvé les "crimes" un peu légers, même pour un cosy.

Ce qui m'a plu dans ce roman, c'est qu'on est immergés dans cette époque fascinante de l'histoire : c'est la fin du XIXe siècle, le progrès arrive doucement dans les campagnes : le vélo, le train,... Les femmes ont envie de plus d'indépendance. La France est secouée par l'affaire Dreyfus, l'anti-cléricalisme divise les communautés,...

L'écriture est agréable, les informations historiques sont bien dosées pour ne pas ralentir l'histoire, les traditions sont aussi bien décrites.

Si vous souhaitez passer un bon moment de lecture, et aller faire un tour à la fin du XIXe siècle, ce récit est fait pour vous.

A lire avec une bonne tasse de thé, par un bel après-midi d'automne....

Afficher en entier
Une enquête de Lucie Carles, Tome 2 : Mystère et coulis de framboise

Lucie a réussi à se faire une petite place dans le village. Ce n'était pas gagné, ayant des habitudes Anglaises, elle était perçue comme une femme spéciale et à éviter. Sa vie était bien chargée entre le presbytère, le ménage dans l'église, les conserves à préparer pour l'hiver et les soirées entre femmes du village. Un jour lorsqu'elle triait les conserves pour le prochain marché, elle se rendit compte qu'il lui manquait des pots de miel, de confiture et de coulis de framboise. Elle en informa son frère qui n'était autre que le curé de la petite bourgade. Pour lui ce n'était rien mais Lucie décida d'aller voir l'agent Cluzac pour lui rapporter les faits. Ce dernier n'était pas très efficace lorsqu'on avait besoin de lui alors la jeune femme décida de mener l'enquête elle-même. Quand sa vie et celle de son frère sont menacées, l'enquête prend un autre tournant.

Qui a osé mettre la vie du curé en danger ? Est-ce intentionnel ? Lucie va-t-elle risquer sa vie ?

La superbe couverture cosy mystery représente les moments importants de l'histoire et le titre évoque le premier larcin. Nous retrouvons Lucie qui habite toujours chez son frère dans le presbytère. Elle a réussi à se faire des amies au sein du village. Cette histoire est un voyage dans le temps où les voitures, smartphones etc n'existaient pas. L'enquête n'en est que plus difficile car il faut aller prévenir à pied ou en vélo (mais très peu en ont un) la police. L'eau n'arrive pas non plus au robinet ! Des personnages attachants que l'on aime retrouver dans de nouvelles histoires. Lucie pourrait être comparée à Agatha Raisin, il lui arrive toujours quelque chose et elle n'hésite pas à mettre sa vie en danger pour découvrir la vérité. Une lecture agréable sous un plaid avec un bon thé. J'ai hâte de découvrir le tome 3 et de retrouver Fripon, Lucie, Isabelle et Baptiste.

Afficher en entier
Une enquête de Lucie Carles, Tome 1 : Mystère et tasse de Bordeaux

Une plume très fluide que j'ai lu en deux traites. Pour un tout premier roman, c'est vraiment pas mal.

Lucie est une jeune veuve un peu perdue venue rendre service à son frère curé de village en assurant la tenue de son presbytère. Curieuse des progrès scientifique - peut-être un peu trop pour une femme de son époque - éduquée et portée sur le thé, Lucie se refuse à laisser son frère être accusé d'écrire des lettres de menace... et encore moins de meurtre. Et si le policier du village se refuse à mener sérieusement l'enquête, elle le fera elle-même aidée de ses alliés.

J'ai adoré ce tableau d'un village perdu parmi les vignes ; peut-être que les bonnes gens qui y habitent sont un peu trop bonnes et qu'il est victime de défauts très clichés, peut-être que les femmes y sont trop indépendantes pour l'époque et les hommes trop tolérants face à leurs ingérences mais c'est un cosy mystery agréable à lire.

J'ai pris plaisir à connaître les différents villageois et j'ai aimé me perdre parmi les pistes à suivre avant de retourner à ma première intuition.

Il faut dire que, s'agissant de l'enquête en elle-même, l'intrigue est plutôt simple. Là encore, c'est la narration qui relève le niveau. Le dosage entre les révélations, les fulgurances et les tâches domestiques est très bien trouvé et on dévore les chapitres sans s'en rendre compte.

Quant à Lucie, elle a un quelque chose de très humain qui incite à la sympathie. Je me suis retrouvée dans sa lubie de converser avec son chaton et de collectionner les carnets.

Cela ne me déplairait pas de savoir comment se passe son intégration au village et dans quelle direction se dirigent ses amours.

En bref, ça change de la campagne anglaise tout en restant aussi confortable.

Afficher en entier
Une enquête de Lucie Carles, Tome 1 : Mystère et tasse de Bordeaux

Un premier tome sympa, mais l'intrigue n'est pas très forte et étayée. Heureusement les personnages sont sympas.

Afficher en entier
Une enquête de Lucie Carles, Tome 2 : Mystère et coulis de framboise

Cette fois il n'y a pas de crime, ce qui fait que c'est un peu mou. Comme sur le tome précédent, la résolution arrive comme un cheveu sur la soupe.

Afficher en entier

Dédicaces de Solène Rochey
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Auto-Édition : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode