Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 037
Membres
1 029 054

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Barbara Abel

Auteur

1 710 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Barbara Abel vit à Bruxelles où elle se consacre à l'écriture. Prix Cognac avec l'Instinct maternel (Éditions du Masque, 2002), puis sélectionnée par le prix du Roman d'Aventures pour Un bel âge pour mourir (Éditions du Masque, 2003), elle voit aujourd'hui son œuvre adaptée à la télévision et traduite en plusieurs langues. Marquant son grand retour au roman noir, Derrière la haine (Fleuve Éditions, 2012) - Prix des lycéens de littérature belge 2015 -, sortira sur les grands écrans en 2019 sous le titre Duelles.

Après la fin (2013) est son dernier roman publié chez Fleuve Éditions. L'Innocence des bourreaux (2015), je sais pas (2016) et je t'aime (2018) ont paru aux Éditions Belfond. Tous ces titres sont repris chez Pocket.

Source/Pocket

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
416 lecteurs
Or
1 053 lecteurs
Argent
849 lecteurs
Bronze
465 lecteurs
Lu aussi
725 lecteurs
Envies
1 518 lecteurs
En train de lire
42 lecteurs
Pas apprécié
64 lecteurs
PAL
1 603 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.73/10
Nombre d'évaluations : 1 296

0 Citations 743 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Barbara Abel

Sortie France/Français : 2024-04-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par 1001chapitres 2024-04-11T14:38:53+02:00
Derrière la haine

Deux familles, voisines, liées par les circonstances et l’âge de leurs enfants. Tout va pour le mieux dans ce qui apparaît comme une petite banlieue idyllique. Et puis, bam, le drame! Rien ne va plus, la relation part à vaut-l’eau… Pire, la rancœur et la jalousie s’installent. Derrière les haies bien entretenues, la tragédie guette à nouveau.

J’ai beau me creuser la tête, je ne pense pas qu’il y ait le moindre temps mort dans « Derrière la Haine » de Barbara Abel. La tension est maintenue de la première à la dernière page et le destin des personnages se construit (ou se déconstruit) sous nos yeux dans un ballet habilement chorégraphié.

Si vous aimez les thrillers domestiques, vous devez découvrir ce classique de l’autrice!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Antiigone 2024-04-15T12:48:10+02:00
Comme si de rien n'était

Et si, comme si de rien n’était, votre vie bien rangée se trouvait chamboulée du jour au lendemain ? Voilà ce à quoi doivent faire face une mère de famille et un professeur de musique, tous les deux narrateurs de ce récit.

On se retrouve aujourd'hui pour une nouvelle Masse Critique de Babelio, dans le genre thriller, avec « Comme si de rien n’était », le dernier livre de Barbara Abel, sorti le 11 avril 2024.

Adèle, mère de famille plutôt aisée, règle son quotidien comme du papier à musique. Entre un mari d’apparence aimant et un enfant plutôt sage, le lecteur est plongé dans sa vie bien rythmée. Hugues Lionel, quant à lui, est professeur de musique et partage ses journées entre ses cours de solfège et les visites à son père vieillissant. Tout cet ordre apparent bascule le jour où Adèle et Hugues se croisent. Commence alors une mise en abîme dans le passé de chacun, qui aura une incidence sur leur présent… Mais qu’est-ce qui lie Adèle et Hugues que tout oppose ? Je vous laisse le découvrir dans ce thriller haletant.

L’intrigue m’a beaucoup plu et j’ai été happée dès le début, avec cette scène macabre sortie de nulle part. Peu à peu, le titre prend tout son sens et l’alternance des points de vue des deux narrateurs se complète pour fournir une vision d’une réalité bien complexe.

Les personnages sont attachants, même si je me suis davantage identifiée à Hugues, le mélomane, qu’à Adèle, Madame-Parfaite. Mais ils sont humains et cela pourrait être nos voisins. Car sait-on vraiment ce qu’il se passe à l’intérieur des murs de la maison d’à côté ? En tout cas, le quartier paisible où se déroule l’action de ce roman ne s’attend pas à tant d’action !

J’ai juste eu un peu de mal à comprendre le personnage de ce gamin – oui, celui qui sonde ton âme sur la couverture de ce livre, avec ses yeux innocents qui, à la lecture, ne sont plus si innocents… - et j’aurais souhaité que ce personnage soit un peu plus approfondi, car il prend une place prépondérante dans l’intrigue. Je ne comprends pas ce que l’autrice a voulu faire passer comme message à travers certains de ses comportements. Ou alors, il n’y a rien à comprendre puisque c’est un enfant et c’est moi qui va chercher la petite bête où il n’y en a pas.

J’ai entendu beaucoup de bien de la plume de cette autrice et il me tardait de la découvrir. Fluide et agréable à lire, adaptée au genre, elle sait doser la narration et faire monter le suspens ! À chaque fin de chapitre, un rebondissement inattendu nous surprend.

Pour conclure, j’ai passé un bon moment de lecture avec ce livre surprenant et à l’intrigue très bien ficelée. Je vous recommande vivement ce livre et remercie Babelio et les éditions Recamier pour leur envoi et leur confiance.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joyce-1 2024-04-16T21:36:17+02:00
Derrière la haine

Wow, on se rend compte que l'humain peu être moche, lancer des rumeurs sans savoir, c'est dur. Mais il y a aussi la douleur des gens, ce qui casse des amitiés parfois.

C'est très réaliste, on suit ces 2 familles avec un drame qui les lie. Ça me rend triste de me dire que des gens peuvent accuser sous le coup de la peine alors que ce n'est pas forcément justifié, ça créer beaucoup de tristesse.

Ça me troue le cul aussi de voir que le 6eme sens marche!

Quand j'arrêtai ma lecture, j'y repensais comme si le drame faisait partie de MA famille, c'était spécial.

J'ai beaucoup aimé les différentes parties du livre, on voit les points de vue de chacun et c'est vraiment bien fait.

Le plot twist est arrivé vite/brutalement, et même si c'était cool, le livre aurait pu être plus long, pour le《après》

Belle découverte, je l'ai dévoré, c'était un thème que je lis rarement, mais que j'aime bien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julie-176 2024-04-18T21:04:46+02:00
Comme si de rien n'était

Soyons chauvins, nous aussi les Belges ! Barbara Abel est une romancière belge, reine du thriller en général mais également du thriller psychologique. La suivant depuis plusieurs années, j’avais hâte de découvrir son dernier bouquin ! J’ai eu la chance de la rencontrer, en petit comité, un jour avant sa publication officielle et ainsi de parler de son nouvel opus.

Ici, on fait la connaissance d’Adèle et Bertrand, un couple bourgeois vivant dans une banlieue assez cossue en compagnie de leur fils, Lucas. Un jour, en allant chercher son fils au cours de solfège, elle rencontre son professeur, Hugues Lionel qui dit la connaître et la prénommer Marie. Adèle est certaine de ne pas le connaître tandis que lui prétend l’avoir déjà rencontrée….

De là commence une histoire sous haute tension, où le lecteur n’en mène pas large et veut à tout prix découvrir le lien qui unit ces deux personnes. J’ai vite été happée comme si – moi-même – je menais une enquête.

Il est très intéressant de voir comment Barbara Abel défie ses protagonistes, somme toute ordinaires, comme peuvent l’être nos amis ou nos voisins et ensuite, leur faire vivre un total cauchemar, dans lequel personne ne voudrait se trouver. C’est cette banalité de la vie, des gens, des situations qu’elle choisit de décortiquer dans ses livres, qui touchent d’autant plus les lecteurs et dont Barbara Abel a fait sa marque de fabrique qui fonctionne terriblement bien…

Ce livre est très travaillé sur la psychologie des protagonistes et j’ai vraiment apprécié l’écriture fluide et agréable si caractéristique de l’autrice. Elle ne manipule pas seulement ses personnages mais aussi ses lecteurs. Et ça, j’aime beaucoup !

Vous l’aurez donc compris ; je vous conseille vivement ce dernier livre de Barbara Abel : « Comme si de rien n’était ».

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eli_sa_vln 2024-04-22T21:30:41+02:00
Et les vivants autour

J’ai accroché avec l’histoire dès le début, avec une lecture plutôt fluide et un style d’écriture particulier mais que j’ai beaucoup apprécié. L’auteure navigue entre les points de vue au sein d’un même chapitre, ce qui permet d’avoir les pensées de chaque personnage par rapport aux situations auxquelles ils sont confrontés. De même, l’ambiance du livre, bien que assez glauque, m’a vraiment plu et encouragé à tourner les pages.

Pour ce qui est de l'intrigue, je l’ai trouvé très bien construite, l’auteure révèle quelques éléments au fur et à mesure, qui peuvent ensuite s’avérer faux ou non… Elle ne révèle pourtant pas tout d’un coup, ce qui permet d’avoir envie de continuer sa lecture pour avoir le fin mot de l’histoire. Je ne peux cependant pas dire que la fin a été un grand choc pour moi, j’ai même été un peu déçue par les révélations et les derniers évènements du livre. J’ai beaucoup aimé l’ambiance et le suspens, mais le final ne m’a pas autant convaincue que le reste.

Cela reste tout de même un livre que je recommande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Florine25 2024-04-24T21:35:09+02:00
Les Fêlures

Très bon roman psychologique, addictif jusqu'au bout

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nooemie 2024-04-28T13:30:33+02:00
Comme si de rien n'était

Je tiens à remercier les éditions Récamier pour m'avoir envoyé ce livre via l'opération "Masse Critique" de Babelio !!

Ayant lu quelques livres de Barbara Abel, je suis assez fan de ce qu'elle écrit et ce livre m'a une fois de plus conforté dans mon choix ! Barbara Abel a le don pour vous faire découvrir une famille un peu "Monsieur, Madame tout le monde qui ne fait pas de vagues", de gratter cette petite couche de perfection et de vous montrer que la vie n'est pas toujours ce que l'on croit.

Elle sait nous créer des situations auxquelles on ne s'attend pas, et je trouve que ces œuvres reflètent vraiment la définition du "une fois la porte fermée, on ne sait pas ce qu'il se passe derrière." Et c'est tout particulièrement ce que j'apprécie.

Ici nous avons la famille Moreau, un couple et leur fils Lucas. Et une simple rencontre dans leur quotidien va totalement bouleverser leur vie. On va découvrir jusqu'où une personne est prête à aller quand elle découvre qu'on lui a menti, jusqu'où on peut aller par amour ...

Je me suis bien faite avoir par la fin que je n'avais pas vu venir !! Sachez également que les chapitres sont assez courts, et la lecture est vraiment très fluide !

En résumé, si vous appréciez les livres de Barbara Abel, vous ne serez pas déçus ! Et si vous souhaitez la découvrir, vous pouvez vous plonger dans cette lecture !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Adeline_bouquine 2024-05-01T02:47:03+02:00
Comme si de rien n'était

Ce livre est juste waouh!

J’ai aimé suivre l’histoire d’Adèle et de sa famille ainsi que celle d’Hugues. Ces deux familles sont différentes, mais elles sont liées.

La fin de ce thriller est inenvisageable.

C’est le premier livre que je lis de cette autrice, et ce n’est pas le dernier.

Je vous recommande ce livre sans hésitation!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Audreybooks5 2024-05-01T19:06:34+02:00
Comme si de rien n'était

Je découvre Barbara Abel avec ce roman. C'est une lecture addictive, les chapitres sont courts et s'enchaînent facilement et rapidement. Derrière une apparence trompeuse, on découvre les différents personnages, difficilement appréciables. Le suspens est bien présent, quelques hypothèses formulées durant la lecture se réduisent et on est en partie induit en erreur jusqu'au grand dénouement final. Ce dernier m'a semblé un peu précipité mais j'ai quand même passé un très bon moment de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sosoya 2024-05-03T00:10:31+02:00
Derrière la haine

Jusqu'où serions près à aller après un deuil et apprendre à revivre?

Ce roman malmène le lecteur. le début bien que lent du fait de la mise en place du décor, le lecteur plonge malgré lui dans l'intimidité de deux familles qui, bien sur tout rapport et meilleurs amis, tourne au drame et une ambiance malsaine se tisse autour.

J'ai eu du mal à tenir au début, trop long à démarrer, mais au fur et à mesure de la lecture, je me suis laissé emporter par la folie, et la peine suite à une perte terrible.

La psychologie autour du deuil et comment chacun le vit est propre à chacun, mais je ne me m'attendais pas à cette fin.

Cela demande une suite.

Afficher en entier

Dédicaces de Barbara Abel
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Belfond : 12 livres

Pocket : 6 livres

Fleuve Noir : 5 livres

Éditions du Masque : 5 livres

Plon : 2 livres

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Feryane : 1 livre

France Loisirs : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode