Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 873
Membres
1 028 323

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Maryla Szymiczkowa

Auteur

8 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
3 lecteurs
Argent
3 lecteurs
Bronze
0 lecteurs
Lu aussi
2 lecteurs
Envies
9 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
8 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.43/10
Nombre d'évaluations : 7

0 Citations 6 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Maryla Szymiczkowa

Sortie France/Français : 2024-04-18

Les derniers commentaires sur ses livres

Zofia Turbotyńska, Tome 1 : Madame Mohr a disparu

Genre : Cosy Mystery

Avis : ACIDE

La personnalité de l’enquêtrice donne un relief jubilatoire à ce thriller polonais…

J’ai beaucoup aimé la personnalité de Zofia et je l’ai suivie avec grand plaisir dans cette quête qui lui fait perdre le sens des réalités et de ses devoirs de ménagère bien éduquée, chargée de veiller au travail des employés et au bien-être du foyer et de l’homme de la maison. L’humour corrosif qui se lit derrière les nombreuses répliques est jubilatoire.

Afficher en entier
Zofia Turbotyńska, Tome 1 : Madame Mohr a disparu

Le format audio me permet de découvrir des romans que je n’aurais pas lus autrement. C’est le cas pour “Madame Mohr a disparu” de Maryla Szymiczkowa que j’ai découvert proposé par les éditions Voolume sur Netgalley. J’ai été intriguée et pourquoi pas le découvrir, après tout ?

Zofia Turbotynska est une petite bourgeoise, femme d’un professeur d’université, et habite à Cracovie au XIXe siècle. Elle s’ennuie dans sa petite vie tranquille et s’efforce de monter les échelons de la bonne société. Un jour, par hasard, elle se trouve dans la maison Helcel, une sorte de maison de retraite, quand tout le monde cherche une pensionnaire qui a disparu : Madame Mohr. Zophia se prend de passion pour cette histoire, s’improvise détective et cherche à savoir par tous les moyens ce qui est arrivé à cette dame inconnue.

J’ai bien aimé cette histoire de Miss Marple à la mode cracovienne. Les considérations de Zophia sont tellement loin de mon mode de vie que cette lecture m’a laissée un peu perplexe par moment.

J’ai eu du mal au début avec Zophia qui me paraissait très froide et pimbêche, mais en apprenant à la connaître j’en suis venue à beaucoup apprécier son intelligence et ses relations avec son mari et sa cuisinière.

La narratrice a fait un très bon travail dans la lecture de ce roman. J’ai bien aimé les différentes voix qu’elle a fait, c’était un travail très subtil mais les voix étaient malgré tout très reconnaissables.

J’ai eu néanmoins du mal avec l’histoire. Pas à cause de sa complexité, mais à cause des noms des différents protagonistes qui m’ont perdue. En effet, ceux-ci sont (évidemment) typiquement polonais et j’ai eu du mal à les différencier et à les retenir, ce qui a gaché ma lecture. C’est en effet un peu dommage quand on confond le nom de la victime et celui de l’assassin ! Ayant lu ce roman dans ma voiture, ma concentration n’était en effet pas optimale.

Mais j’ai passé malgré tout un bon moment avec Zophia, même si je ne vais pas garder un souvenir impérissable de son enquête.

Afficher en entier
Zofia Turbotyńska, Tome 1 : Madame Mohr a disparu

Maryla Szymiczkowa alias deux jeunes auteurs polonais nous plongent dans Cracovie de la fin du XIX siècle où une petite bourgeoise en mal de sensations fortes mène, avec succès, une enquête sur un double meurtre perpétré dans un hospice. Dit comme ça cela n'a rien de nouveau. Encore une miss Marole de Mittel Europa. Mais c'est drôle, intelligent et bien ancré dans le contexte historique et dans les mentalités de l'époque. Juste peut-être un peu compliqué à suivre pour un lecteur français.

Afficher en entier
Zofia Turbotyńska, Tome 1 : Madame Mohr a disparu

Un cosy mystery très fin et très drôle. Agatha Christie en Pologne. En plus d'une enquête joviale et d'un personnage dont on ne sait si elle est détestable ou drôle.

Afficher en entier
Zofia Turbotyńska, Tome 2 : Séance à la maison égyptienne

Pour résumer j'ai bien aimé ma lecture, même si elle fut laborieuse.

L'écriture est un peu compliquée à comprendre, j'ai passé tout le premier chapitre a relire trois fois les paragraphes pour capter quelque chose. (Bon c'était le soir après une grosse journée de boulot, ça n'a pas aidé)

Une fois habituée c'était plus fluide, mais il fallait quand même pas louper une seule phrase sinon j'étais perdue.

Ensuite, le personnage principal n'est pas très agréable, tellement son mode de pensée est éloignée du mien. Mais pour un roman historique, pour moi c'est une bonne chose. Si je pensais exactement comme une bourgeoise polonaise lambda du XIXe siècle, je oense que je m'inquiétais de mon comportement !

Donc c'est une plongée totale et réussie dans le Cracovie de la fin du XIXe siecle.

Enfin on a une enquête, intéressante et originale, même si je ne peux pas trop la juger vu que j'ai feuilleté les deux dernières pages et voir le nom du coupable.

Zut.

Tant pis pour moi, mais en connaissant la fin je n'avais pas du tout le mobile, ni tout les tenants et aboutissants de l'hisoire donc ça ne m'a pas trop dérangée.

En tout cas l'hisoire m'a asse plu pour que je m'intéresse aux tomes suivants.

Afficher en entier

Dédicaces de Maryla Szymiczkowa
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Agullo Éditions : 1 livre

Points : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode