Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 031
Membres
1 028 897

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Coralie Caujolle

Auteur

12 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
5 lecteurs
Argent
1 lecteurs
Bronze
0 lecteurs
Lu aussi
5 lecteurs
Envies
14 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
8 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.5/10
Nombre d'évaluations : 6

0 Citations 3 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Coralie Caujolle

Sortie France/Français : 2023-04-13

Sortie Poche France/Français : 2024-04-18

Les derniers commentaires sur ses livres

Monsieur Edgar et les impatients

J'avais très envie de lire ce roman depuis que je suis Coralie Caujolle sur les réseaux, et notamment Instagram où elle a le compte @bouquinsetbiquettes. J'aime beaucoup ces publications, son humour, sa dérision. J'avais donc envie de voir si on retrouvait cela dans son roman. Bien sûr, le résumé m'a aussi interpellée, tout était donc réuni pour partir à la découverte de Monsieur Edgar. 

J'ai donc fait la connaissance d'Edgar Olin, il est auteur de romans policiers, qui n'ont pas beaucoup de succès. Alors pour gagner sa vie, il traduit des notices d'appareils électroménagers, c'est déjà pas commun. Il vit à Paris, et plus ça vient, et moins ils supportent les bruits de la ville, des voisins. Il lance alors un appel à ses amis et sa famille pour trouver un environnement plus calme et pouvoir enfin terminer ce roman que son éditeur attend avec impatience. C'est sa tante qui lui répond et lui propose sa maison pendant son absence de quelques mois. Ce logement a la particularité de se trouver dans une résidence de seniors. Edgar se dit alors que c'est l'endroit rêvé pour être au calme, mais c'est sans compter les personnes âgées qui habitent dans ces lieux et qui sont pour le moins très fantasques. Dès sa première nuit, deux dames font irruption dans sa chambre, la tante d'Edgar ayant laissé des clés un peu partout, cachées, mais tout le monde connait les cachettes. Le lendemain, il manque de se faire renverser par une grand-mère en trottinette...rien ne va plus ! La résidence s'appelle "Les Impatients" et c'est vraiment ce que semblent être toutes ces personnes, impatientes de vivre. Ne sont-elles pas toujours pressées lorsqu'on les croise aux caisses de supermarchés... Edgar est loin d'être au bout de ses surprises. Surtout que la directrice lui propose un petit marché pour pouvoir rester habiter sans payer de loyer...

Le ton est vite donné, il va y avoir des péripéties, des quiproquos, des drôleries, tout va être très mouvementé, au rythme des facéties de toutes ces personnes. Elles sont contentes de voir arriver Edgar, mais ont une drôle de façon de lui montrer. Lui, est partagé entre son envie de calme pour écrire son roman, et entre sa vie au sein de cette résidence, avec les nombreuses facéties de tous ses occupants. Il va falloir qu'il apprenne à les connaitre, à les amadouer, à leur faire comprendre qu'il est là aussi pour travailler, ils sont légèrement envahissants. Mais il s'en sort plutôt bien. Il est très humain et rempli d'empathie, il essaie toujours de trouver une solution qui convient à tout le monde. Et lorsque d'étranges intrusions dans sa vie privée interviennent et troublent ses affaires, il va lui aussi devoir mener l'enquête parmi les résidents pour savoir qui entre chez lui lorsqu'il est absent. Là encore, il ne s'attend pas du tout à ce qu'il va trouver. 

Il est très facile de s'attacher à tout ce petit monde. Je pense que c'est à une des personnes âgées que je me suis le plus attachée, Marthe. Elle m'a rappelée une autre Marthe qui a existé dans ma vie, dont je m'occupais en tant qu'auxiliaire de vie. Elle est un peu loufoque, elle aime danser, mais elle est tellement gentille. On a envie de l'écouter parler, de la regarder et de rire avec elle. J'ai bien souvent souri avec les expressions dites par certains, été émue par certaines histoires de vie, par leur état de santé... Je me suis peut-être un peu moins attachée à Edgar, je pense que c'est dû au fait que les autres personnages plus âgés sont tellement présents que tous mes sentiments étaient tournés vers eux. Mais bien sûr, cela ne m'a pas empêchée d'apprécier le personnage principal, j'ai juste gardé une distance avec lui, et même avec le choix narratif de l'autrice à la première personne du singulier qui me permet, d'habitude, de me confondre au personnage. J'ai été émue et triste de quitter tout ce petit monde que j'arrivais très bien à m'imaginer. 

Je découvre la plume de Coralie Caujolle avec ce premier roman, et j'ai aimé son style, sa façon de dépeindre les personnages, leur caractère. Le ton est léger, frais, l'humour ajoute également une bonne dose de légèreté et permet de rendre une scène un peu moins grave. J'ai cependant trouvé qu'il manquait peut-être un peu de profondeur pour rentrer encore plus dans l'histoire. Mais ce n'est pas très grave, le plus important n'est pas là. Les personnages sont bien travaillés, parfois un peu caricaturaux, j'ai eu l'impression que tous les petits vieux déjantés étaient réunis à la même place, mais c'est parce que l'accent est porté sur ceux-là justement. Il y a d'autres résidents, bien plus sages et conventionnels, mais ceux-là ne font pas partie de l'histoire. Les chapitres sont courts, le style est fluide, ce qui donne du rythme à la lecture. Il règne un mini suspense avec la petite enquête d'Edgar et cette personne qui s'introduit chez lui en cachette, il y a une petite romance toute légère aussi, Edgar va faire une jolie rencontre, il y a vraiment de tout et de quoi trouver son bonheur. 

J'ai bien aimé cette histoire et cette rencontre avec toute cette brochette de personnages. Impossible de se perdre parmi eux ou de ne plus savoir qui est qui, c'est toujours ma hantise quand il y en a beaucoup, ils sont tous tellement marquants qu'il est impossible de les mélanger ou de ne pas s'en souvenir. J'ai également bien aimé la fin, qui est vraiment émouvante. Ce livre donne envie d'aller voir ses grands-parents et de leur dire combien on tient à eux et qu'ils peuvent bien être comme ils veulent, on les aime. Malheureusement, j'ai très peu connu les miens, et c'est dommage, j'aurais bien aimé une Marthe, ou une Mme Dussol... C'est un bon feel-good. Les messages et les valeurs que fait passer l'autrice au travers des faits et des personnages sont beaux, importants et font partie de chacun de nous. L'autrice montre aussi les rapports entre enfants et parents vieillissants, qui sont parfois compliqués...très vaste sujet. Je vous partage d'ailleurs une citation ci-dessous à ce sujet qui parle très justement de cela. J'ai aimé aussi découvrir Coralie Caujolle que je relirai avec plaisir. Et ça tombe bien, j'ai son second roman dans ma bibliothèque, "Bienvenue aux Bergeronnettes" que je prévois de lire cet été. Le résumé est lui aussi bien tentant et promet encore de bons moments.

Je ne peux que vous recommander ce roman si vous aimez les feel-good, les jolies histoires et des personnages truculents et émouvants. 

Afficher en entier
Monsieur Edgar et les impatients

Pour son premier roman, Coralie Caujolle tape fort. Son écriture est directe, et tour à tour drôle, légère, émouvante, sensible, respectueuse et ouverte. J'ai eu un plaisir fou à découvrir cette histoire dans laquelle les personnages, tous très différents, sont spontanés, attachants, haut en couleur, originaux et créatifs, fantaisistes et déjantés pour certains.

Cela commence par l'arrivée d'un auteur en mal de page blanche pensant pouvoir brancher sa concentration sur sa créativité en emménageant pour un temps dans une résidence pour séniors en remplacement de sa tante, elle-même partie voir sa soeur. Avec l'idée préconçue d'y trouver le calme et le silence dans une certaine monotonie, qui lui font tant défaut dans son appartement en ville où les voisins sont envahissants et bruyants.

Mais voilà : les séniors ne sont pas tels qu'on les crois ! Edgar va se retrouver très vite débordé de stimulations et d'interruptions diverses et variées toutes plus loufoques et inattendues les unes que les autres, bousculant son caractère un rien timide, un peu retenu ou du moins circonspect (perso il me fait penser un peu au cher Major Thomson de Pierre Daninos allez savoir pourquoi .. !).

Le personnage secondaire de Marnie m'a beaucoup plu également, par son caractère à contre-courant et inattendu dans cet environnement, ainsi que son attendrissante transformation au long des chapitres.

Les résidents dont les tempéraments sont si éclectiques (heureusement que "La Dussol" est un cas unique dans la résidence !) apportent de l'amplitude et du relief à l'histoire qui se dévore avec gourmandise et avidité grâce à la plume de l'auteure, qui a su leur attribuer un vécu antérieur chargé d'émotions, de philosophie, d'expériences, de joies et d'épreuves.

Un excellent roman, indéniablement "feel good", à ne pas manquer dans lequel assurément vous rirez ! Perso c'est un des très rares livres que je relierai régulièrement dans ma vie.

Afficher en entier

Dédicaces de Coralie Caujolle
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Eyrolles : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode