Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 952
Membres
1 028 693

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Simon Jimenez

Auteur

26 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
10 lecteurs
Argent
6 lecteurs
Bronze
4 lecteurs
Lu aussi
5 lecteurs
Envies
116 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
66 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.57/10
Nombre d'évaluations : 7

0 Citations 5 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Simon Jimenez

Sortie France/Français : 2023-04-19

Sortie Poche France/Français : 2024-04-24

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Fanfan_Do 2021-08-01T19:15:41+02:00
Cantique pour les étoiles

Voici une nouvelle découverte grâce à @leatouchbook qui a eu l'excellente idée de mettre la SF en avant pour cet été sur son excellent groupe fb le Picabo River Book Club ‼

Ce roman vous attrape dès les premières lignes, et c'est un bonheur de se plonger ainsi dans cet univers lointain.

Un enfant tombé du ciel sur un des mondes de la coalition, une voyageuse interstellaire qui l'embarque à son bord.

J'ai eu une sensation de dolence et de douceur émanant de cet enfant, mais aussi venant de Nia envers lui, une osmose qui se crée pas à pas entre eux, un lien inexplicable. Des sentiments non-dits mais qui transpirent, un attachement silencieux entre ce gosse mutique et la baroudeuse de l'espace.

Ce roman entraîne le lecteur aux confins de l'univers mais aussi de l'esprit humain avec ses angoisses existentielles telle que la peur du vide et le besoin de le remplir, savoir d'où on vient et où on va, pourquoi on est là, à quoi on sert. Il nous parle des sociétés humaines, toujours construites sur des injustices, de la futilité et de la vanité. Il nous montre un futur sans la Terre et nous fait rêver de mondes multiples, alors qu'à priori on n'a pas de futur sans la Terre, sourds que nous sommes aux avertissements des scientifiques. Il nous parle d'une humanité qui ne changera sans doute jamais, pour toujours égoïste, destructrice, inconséquente, qui n'apprend jamais de ses erreurs, incapable de s'émerveiller devant le sublime et de le respecter, et par cupidité très douée pour abîmer sa planète au point de la rendre inhabitable.

C'est aussi un roman qui parle d'amour et de famille. Des gens qu'on rencontre au hasard de la vie, et l'amitié qui en découle, qui est une des formes les plus généreuses de l'amour, la famille qu'on devient avec ces gens qu'on ne choisit pas forcément au départ mais qu'on choisit de continuer à aimer.

On voyage dans une multitude de mondes et c'est ça qui est beau dans la SF, c'est cette part de rêve qui nous offre le fantasme que peut-être nous ne sommes pas seuls dans l'univers.

C'est un roman qui vous prend par la main et ne vous lâche plus, une histoire passionnante avec des beaux personnages aux caractères complexes. J'ai fait un très beau voyage au long cours à travers la galaxie et le temps.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laura_m 2022-05-28T22:56:10+02:00
Cantique pour les étoiles

Je n'ai pas été emballée par le style d'écriture de la 1ere partie, très contemplatif, centré sur un personnage secondaire, même si l'histoire en elle-même était intriguante. L'aspect contemplatif se poursuit dans la 2nde partie mais dans une moindre mesure. Par contemplatif, je veux dire qu'il y a peu d'actions et de dialogue et beaucoup de descriptions. Ce n'est pas forcément le style narratif que j'affectionne : j'aime bien quand il y a un bon mix de descriptions, actions et dialogues.

.

C'est dans cette 2eme partie qu'on entre enfin dans la "vraie" histoire avec un style plus dynamique et surtout avec . C'est aussi le moment où on apprend à découvrir les protagonistes principaux. Alors même qu'ils sont durs et coriaces, peu attachants, j'ai appris à les apprécier. Plus que ce que j'aurais pensé 😊

.

J'ai beaucoup aimé le voyage dans l'espace, la découverte de planètes aux confins de l'univers connus, les mœurs et les coutumes. En délicatesse et subtilité, les enjeux géopolitiques sont exprimés. C'est discret et pourtant l'auteur n'a pas besoin d'en écrire beaucoup plus pour qu'on comprenne que magouilles et compagnie ne sont pas loin. Même dans une coalition inter-galactique !

.

C'est un très beau roman de Space opéra, bienveillant, plein de vie et d'amour entre les personnages du vaisseau Debby. La fin est bouleversante, réaliste et intransigeante. J'ai aimé cette fin, qui est parfaite, qui n'aurait pas pu être autre.

.

Malgré la lenteur du récit, c'est un roman de Space opéra qui m'a marquée et touchée. La fin est bouleversante et magnifique 🌌

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eleenanou 2023-04-24T00:21:04+02:00
Le pays sans lune

En voilà une nouvelle manière d'aborder la fantasy pour ma part, avec une particularité de narration vraiment originale ! Si vous aimez la fantasy et que vous souhaitez sortir des sentiers battus, ce livre attisera votre curiosité.

Jun et Keema sont deux personnages que tout oppose. Pourtant, par la force des choses, ils finiront par partager la même quête, accompagnés d'Elle, une divinité puissante. Nous les suivons dans leur voyage initiatique, à travers un monde onirique.

La grosse particularité de ce roman est le mode de narration, qui est très différent de ce que l'on peut lire habituellement : pour commencer, nous avons deux histoires qui s'interposent. Celle que "te" raconte "ta Lola" et celle du Vieux Pays. Oui, le livre vous parle directement à vous, lecteur, en utilisant des adjectifs possessifs, et en vous incluant dans l'histoire : ce que vous lisez est ce que vous vivez à l'instant T. À cela s'ajoute des interférences, au niveau des points de vue de la narration, lorsque l'histoire du Vieux Pays est conté : parfois, sans crier gare, un personnage cité vivant une situation, va devenir le narrateur principal. On verra donc à travers ses yeux pendant un laps de temps.

En terme de fluidité de lecture, j'avoue m'être un peu perdue au départ, parmi tous ces styles de narrations. Mais finalement, la lecture se fluidifie rapidement une fois qu'on a compris le système, car Simon Jimenez sait tourner ses phrases de telle sorte qu'on comprenne aisément où on se situe.

Concernant le vocabulaire employé, il est très riche. J'ai souvent stoppé ma lecture pour vérifier un mot dans le dictionnaire (les champs lexicaux utilisés m'étaient inconnus).

Point positif : notre langue s'en trouve enrichi !

Le dernier point que j'aborderais est l'histoire dans sa globalité : c'est une aventure riche en découverte, en description et une épopée hors du commun. Malgré tout, il me manquait quelque chose pour rendre l'aventure d'autant plus palpitante. Les personnages sont bien travaillés, mais peut-être pas suffisamment à mon goût, pour qu'on puisse s'attacher à eux. Cela reste tout de même une lecture que j'ai apprécié et qui change réellement de ce que la fantasy a l'habitude de nous offrir !

http://eleenanou.blogspot.com/2023/04/le-pays-sans-lune-de-simon-jimenez-dans.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaudeS 2023-06-27T15:45:39+02:00
Le pays sans lune

Une lecture qui change de l’ordinaire mais dont je suis passée complètement à côté.

La narration est très atypique dans ce roman, et il m’a fallu un temps d’adaptation : j’ai du m’y reprendre à plusieurs fois, j’ai vraiment eu beaucoup de mal avec les 50 premières pages, avant d’arriver à rentrer dans l’histoire et avoir vraiment envie de continuer l’aventure sans trouver ça trop laborieux, et là encore, malheureusement, ça ne l’a pas fait entre lui et moi.

Parce que le livre s’adresse parfois directement au lecteur (narration en « tu »), parfois le narrateur principal change aussi, le rythme est comme désordonné, j’en lis très peu de ce style et honnêtement ça m’a déstabilisée et empêchée d’avoir une lecture fluide.

Une quête, un monde onirique, des personnages que tout oppose vont s’imbriquer pour la vengeance et la liberté, un pitch prometteur qui m’avait emballée … mais malheureusement ça n’a pas suffit pour m’empêcher de décrocher.

Je n’ai pas détesté en soi mais il m’a manqué quelque chose, je ne saurai dire quoi, pour rendre l’ensemble palpitant, j’ai décroché à plusieurs moments, survolé à d’autres, pas tout compris, ait ressenti des longueurs aussi, mais peut être est ce dû à nouveau à cette narration particulière qui n’était peut être pas faite pour moi tout simplement et qui a bloqué ma lecture.

En bref : passé la narration particulière (si on y arrive), un moment de fantasy sous le joug du trône de la lune qui n’a pas réussi à m’embarquer plus que ça.

Afficher en entier

Dédicaces de Simon Jimenez
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 3 livres

Del Rey : 1 livre

Del Rey Books : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode