Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 891
Membres
1 028 407

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Frasse Mikardsson

Auteur

4 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
1 lecteurs
Argent
0 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
1 lecteurs
Envies
4 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
1 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 5.33/10
Nombre d'évaluations : 3

0 Citations 5 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Frasse Mikardsson

Sortie France/Français : 2024-04-19

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par CeciBonDeLire 2021-04-24T18:50:20+02:00
Autopsie pastorale

Cher Vous,

J’ai lu ce livre sur les conseils de Pierre Faverolle, l’érudit littéraire pensait que ce roman pouvait m’intéresser !

Et pas qu’un peu mon neveu !

Causons d’abord de l’enquête : Lillemor Bengtdotte, pasteure retraitée est retrouvée défuntée dans le presbytère où elle vivait. Âgée, malade du cœur, bref la vie, enfin la mort quoi… Sauf que comme c’est une mort quand même suspecte, cadavre retrouvé quelques jours après, légèrement décomposé, il y a une autopsie de routine qui devrait confirmer un décès naturel. Et non, perdu, c’est un vrai sac de nœuds.

Causons maintenant du fond, la toxicologie médico-légale, l’axe de de ce bouquin.

Et là, accroche-toi ! Parce qu’il y a du niveau, l’auteur maitrise le sujet et pas qu’un peu ! Si tu crois savoir ce qu’est l’arsenic, tu te trompes… C’est peut-être même le défaut du livre, un peu trop de précision qui pourrait lasser le lecteur qui n’est pas passionné par cette science forensique.

Le point fort, c’est que tout le bouquin se déroule autour des autopsies, mais aucune fausse note pour sombrer dans le côté voyeur, sanguinolent, gore, ce n’est pas le genre.

Un livre que je te conseille, car il y un fond énigmatique bien pourvu, et surtout, il instruit, tu apprends des tas de choses : sur la toxicologie, la Suède, la pomologie, etc.

Si en plus la médecine légale t’intéresse, c’est le roman noir que tu dois lire !

Une belle découverte, merci Pierre…

Stanislas Petrosky http://cecibondelire.canalblog.com/archives/2021/04/24/38938353.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2021-09-17T13:08:33+02:00
Autopsie pastorale

C'est bien écrit, c'est captivant et l'humour est présent... et puis tout à coup on rentre dans une description complétement folle d'une autopsie. Là, l'auteur abuse car si son objectif était de montrer qu'il maitrise cet art, on le croit. Quand à nous lecteur, il nous a perdu...

Non, trop c'est trop. Ce livre ne peut être que le livre d'un médecin (ou d'un fan d'autopsie) qui cherche à nous faire partager sa passion. On se perd dans les détails, les analyses et les explications de toutes sortes, c'est carrément indigeste et souvent grotesque tant est le niveau requis pour suivre ses explications.

De guerre lasse j'ai interrompu ma lecture... et vous en ferez autant si vous vous lancez là dedans !

Afficher en entier
Je crois que j'ai tué ma femme

Je n’ai pas lu le premier roman de Frasse Mikardsson, Autopsie Pastorale. C’est avec ce polar si particulier que je le découvre…

Mais alors que nous raconte ce « Je crois que j’ai tué ma femme«

En Suède, Sara, médecin légiste, assiste les policiers et la procureure dans leur enquête pour faire condamner le mari de Fatiha qui l’a tué et lui a découpé le visage.

Les questions sont nombreuses.

Il faut identifier l’implication de la famille, il faut déterminer s’il s’agit d’un crime d’honneur ou alors un crime commandité.

Ce roman singulier a été inspiré d’un fait réel sur lequel a travaillé notre auteur.

On va donc suivre au plus près de l’enquête les investigations que vont à la fois mener la police, la justice mais aussi notre médecin légiste.

Frasse Mikardsson ne nous épargne rien. Il nous offre ici un true-crime plus véridique que nature. Nous allons être au plus près de la recherche de la vérité sur ce crime odieux.

Chaque protagoniste va jouer sa partition avec rigueur.

Les policiers vont mener des investigations de voisinage, savoir comment vivez la famille. Comment Ohran le mari de Fatiha se comportait avec son épouse.

Sara Israelsson, elle est d’astreinte au poste de garde stockholmois de médecine légale ce soir-là. C’est elle qui va se déplacer sur les lieux du crime. C’est elle qui reçoit en plein face le corps supplicié de cette jeune femme originaire de Turquie. Son corps est criblé de trop nombreux coups de couteaux. Et elle est totalement défigurée.

Mais que s’est-il passé ce soir-là à Märsta ? Nous étions pourtant au 66 chemin du bonheur …

Victoria Holmqvist, elle aussi va mener ses investigations avec la plus grande minutie. Elle ne va rien laisser passer. Hors de question que ce féminicide reste impuni.

Elle va tenter de répondre aux nombreuses questions liées à ce meurtre sordide et pourtant bien ordinaire.

Victoria va mener des interrogatoires musclés. Elle découvrira que Fatiha n’a pas couvert ses épaules, les laissant dénudées lors d’un mariage auquel elle aurait participé. Cela aurait provoqué la colère de Ohran son époux mais pas seulement. Cette facétie de sa femme aurait apporté la honte sur sa famille et devant sa communauté en plus.

Nos deux héroïnes vont devoir déterminer si on est là face à ce que l’on nomme, un crime dit « d’honneur ». Fatiha a-t-elle été sacrifiée pour cause de « comportement immoral » réel ou supposé. Il faut dire qu’on ne badine pas avec l’honneur et le code de l’honneur est implacable. Les femmes qui sont soupçonnées n’ont aucune possibilité de se défendre et, pour les membres de leur famille, la seule solution socialement acceptable consiste à rétablir leur honneur en les condamnant. Dans les crimes d’honneur, la femme victime de l’agression est considérée comme la coupable ; l’homme à qui elle « appartenait » est partie lésée et bénéficie du soutien de sa communauté

Et Frasse Mikardsson compile tout cela, il nous donne à lire les rapports d’autopsie, PV les auditions, les témoignages des familles, des voisins, de l’entourage … On peut même lire les SMS échangés entre le coupable supposé et sa femme. Je vous l’ai dit tout est passé au crible. Aucun détail ne nous est épargné. Les descriptions détaillées des coups portés, de la dissection de la victime. Tout ici est documenté pour déterminer le mobile du crime.

Mais « Je crois que j’ai tué ma femme » n’est pas qu’un simple true crime. C’est aussi un bouquin qui nous fait réfléchir sur notre société et sur quelle société on veut pour nos démocraties occidentales.

L’auteur aborde des thèmes passionnants : le poids des traditions, du déracinement, la place des femmes, etc. On parle aussi ici de manipulations, celles qui consiste à s’approprier ces faits divers odieux pour retourner l’opinion et fragiliser la paix sociale.

Ce roman procédural c’est aussi l’histoire de ces immigrés qui ont choisi l’exil pour vivre de miracles et croire aux mirages, qui ont choisi la liberté et l’amour quand d’autres restent ancrés dans les traditions et portent au pinacle l’honneur d’une famille.

Alors sommes-nous prêt.es à tout accepté au nom du bien vivre ensemble ? Même et surtout les violences faites aux femmes ?

Pour moi un féminicide reste insupportable quelles qu’en soit les raisons. Et il ne doit jamais rester impuni.

Et à travers ce polar passionnant, Frasse Mikardsson nous en apprend beaucoup sur notre société et sur nous par la même occasion !

Aussi je ne peux que vous recommandé la lecture de ce titre qui m’a bousculée tout au long de sa lecture. Et pour ma part, je vais chercher à découvrir la premier roman de cet auteur à découvrir de tout urgence.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par serjyo 2024-02-12T23:06:53+01:00
Autopsie pastorale

Au bout de 70 pages d'autopsie, je jette l'éponge.

Afficher en entier

Dédicaces de Frasse Mikardsson
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions de l'Aube : 2 livres

Nouvelles éditions de l'Aube : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode