Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 747
Membres
1 027 693

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Cécilia Armand

Auteur

651 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Instagram : cecilia_armand_auteure

Auteure de romances MM (Homoromance)

- Romance contemporaine MM

- Dark romance MM

- Fantastique MM (en cours)

Bonne lecture à vous et n'hésitez pas à vous abonner à ma page Amazon afin de suivre mon actualité et mes nouvelles sorties.

Je vous embrasse🌹

Cécilia.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
452 lecteurs
Or
274 lecteurs
Argent
154 lecteurs
Bronze
79 lecteurs
Lu aussi
128 lecteurs
Envies
964 lecteurs
En train de lire
53 lecteurs
Pas apprécié
49 lecteurs
PAL
847 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.48/10
Nombre d'évaluations : 555

0 Citations 292 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Cécilia Armand

Sortie France/Français : 2024-09-23

Dernier livre
de Cécilia Armand

Sortie France/Français : 2024-05-13

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par AnyHunt 2024-04-18T11:49:02+02:00
Forbidden Student

Une très belle histoire, belle écrite et additive. Malgré des répétitions et peut être quelques longueurs j'ai énormément de plaisirs à découvrir ces deux personnages attachants, à écouter leurs désirs et leur peurs. Bravo à l'Autriche que je découvre et qui a eu le courage de Spoiler(cliquez pour révéler)dépasser certains tabous, la barrière toute sociologique de la majorité, avec tact et tendresse et d'aborder la maladie avec bcq de pédagogie. Je la suivrais avec plaisir dorénavant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tacha34 2024-04-21T17:27:20+02:00
Forbidden Student

Coup de cœur ❤❤❤❤

J'ai adoré !!! Mon dieu que j'ai été prise dans cette histoire.... Tout est fait pour qu'ils n'aient pas le droit de s'aimer : la différence d'âge, le statut professeur/ étudiant, et en plus ce sont 2 hommes dans une ville où l'homosexualité est très mal vue...

Jarod a toujours aimé les femmes, et de voir ce jeune homme si torturé tomber désespérément amoureux de Pâris, non pas parce qu'il se découvre gay mais seulement parce qu'il tombe amoureux de cet homme et seulement lui... Ouaaa ! C'était addictif ❤

Je recommande ++++

Afficher en entier
Forbidden Student

J'ai déjà dit que j'aimais beaucoup la plume de Cécilia donc forcément, je n'aurais pas raté cette nouvelle sortie de l'autrice. Et c'est de nouveau un coup de coeur pour moi de découvrir ce roman et d'en apprécier chaque page malgré la thématique qui peut sembler compliquée à accepter.

On suit dans ce roman Jarod, un étudiant de presque dix-huit ans qui vit dans l'ombre de son frère décédé depuis plusieurs années. S'il accepte que sa mère continue de l'appeler comme son frère, que ses parents le pousse à suivre les trace de son frère, Jarod étouffe de plus en plus jusqu'à ce que son regard se pose sur Pâris, l'un de ses professeurs et préparateur physique. Entre eux, quelque chose se créé immédiatement et si les deux commencent par lutter et qu'un résiste plus longtemps que l'autre, au final, ils étaient fait pour s'aimer.

J'ai aimé ces deux personnages, leur romance qui se construit tout doucement au fil des pages. Le fait que Jarod arrive à se construire et se sortir de son engrenage infernal grâce à Pâris. C'est quelque chose d'enrichissant après ce qu'il a pu vivre par le passé. J'ai aimé cette passion et le fait qu'aucun des deux ne peut lutter contre ce qu'il ressent malgré que tout les sépare l'un de l'autre. Il y a tellement d'émotion dans les lignes de ce roman.

Leur amour est si fort que malgré tout l'interdit on se laisse séduire au fil des pages par ce qu'ils s'apportent mutuellement, par ce qu'ils vont vivre et les épreuves qu'ils vont devoir surmonter. Cette romance est toute douce comparée aux autres écrits de l'autrice que j'ai pu lire jusqu'à présent, mais elle fait quand même se serrer le coeur à plusieurs moments et même verser quelques larmes également.

Afficher en entier
Forbidden Student

Cécilia se dévoile de la plus belle des manières dans ce livre et c’est un coup de coeur ♥️

Comme annoncé, Forbidden Student est plus léger puisqu’il s’agit là d’une romance contemporaine mais (oui il y a un mais, c’est la plume de Cécilia hein😉) les thèmes abordés sont profonds et lourds.

Dès les premières pages, on est captivé, envouté et on sait déjà qu’on ne sortira pas indemne de cette lecture.

Beaucoup de choses sont évoquées dans cette histoire et les émotions sont démultipliées.

Une histoire interdite prof/éleve entre deux hommes dans le monde du sport universitaire et dans un État conservateur où l’homosexualité n’est pas tolérée par tous et où les mentalités ne sont pas vraiment ouvertes d’esprit sur le sujet.

Ajoutez à ça la différence d’âge, le traumatisme, un secret et vous obtenez un combot parfait pour une romance tendre, touchante et engagée.

Jarod un jeune basketteur, prisonnier d’une vie qu’il n’a pas choisi, un faire-valoir enfermé dans la spirale infernale du deuil et de la pression.

C’est un être complexe, fragilisé mais déterminé. Il est émouvant et terriblement attachant. On aurait envie de le choyer 🥹😍

Quand à Pâris, prof et coach, avec son style cowboy, a tout quitter pour prendre un nouveau départ. Il est raisonné mais passionné, patient, compréhensif protecteur et doux.

Une rencontre, un regard et tout risque d’être bouleversé.

Les obstacles auront-ils raison de cette fascination, de cette passion et de leur attirance ?

Une sublime histoire où la tendresse, la douceur, l’espoir et l’amour côtoient la colère, la souffrance, l’exigence et le sacrifice.

Une histoire qui m’a fait vibrer et qui m’a touché 😍

Un grand merci à Cécilia pour cette nouvelle pépite 😘

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Un-livre-un-the-svp 2024-04-29T12:21:31+02:00
Forbidden Student

Il s’agit ici de la romance la plus douce, moins torturée de l’auteure, bien que même si c’est un peu plus feelgood que dans ces précédents écrits, nos émotions et nos ressentis ne sont pas épargnés. C’est tout là, le talent de la plume de Cécilia, nous faire vivre un maelstrom d'émotions en une seule histoire.

Comme toujours la plume de l’auteure est enivrante, addictive, douce ,juste, peut-être un peu moins poétique que d’accoutumé. Elle aborde ses thèmes avec justesse et réalisme. Au travers de cette histoire, j’ai appris des choses mais là je ne peux pas trop vous en dire car ça serait spoiler un point important de l’histoire. Elle a cette capacité à nous faire entrer dans son histoire, vivre au milieu de ses personnages. Je me suis vu dans cet amphi suivre les cours (et baver sur le prof), ou bien sur les bords du terrain de basket encourager l’équipe de basket universitaire ( et baver sur les joueurs et le préparateur physique). Bref j’étais dedans à fond. Et je peux dire que mon acolyte de lecture était aussi dedans!.

Qu’est ce que je n’ai pas aimé dans ce roman ? Rien, j’ai tout aimé de la plume , à l’histoire, aux personnages centraux et secondaires ( tonton et Molly big hug à vous). Ah si, j’en voulais encore plus. Enfin ça ce n’est pas nouveau, j’ai toujours ce ressenti quand je finis un roman de ma princesse : *oui j’ai activé le mode groupie et alors ? de toute façon je ne suis pas une vraie critique littéraire, je suis juste moi qui vous partage mon adoration et mon avis sur cette pépite *

Bon apres cette minute fanatique, passons aux choses sérieuses.

.

P͟o͟u͟r͟q͟u͟o͟i͟ d͟o͟i͟s͟ t͟u͟ l͟i͟r͟e͟ F͟O͟R͟B͟I͟D͟D͟E͟N͟ S͟T͟U͟D͟E͟N͟T͟?

.

Tu aimes les romances MM ou tu veux te lancer dedans celle ci est tout à fait appropriée pour découvrir cet univers magnifique pleins d’arc en ciel

( 𝑏𝑜𝑛 𝑎𝑝𝑟è𝑠 𝑗𝑒 𝑑é𝑐𝑙𝑖𝑛𝑒 𝑡𝑜𝑢𝑡𝑒 𝑟𝑒𝑠𝑝𝑜𝑛𝑠𝑎𝑏𝑖𝑙𝑖𝑡é 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑎𝑑𝑑𝑖𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑎𝑢 𝑔𝑒𝑛𝑟𝑒, 𝑝𝑎𝑟𝑜𝑙𝑒 𝑑’𝑢𝑛𝑒 𝑎𝑐𝑐𝑟𝑜)

.

Tu aimes les romances interdites: ici Prof/élève, différences d’âge, la totale quoi ! Oui on sait que plus c’est interdit, meilleur c’est.

.

Tu aimes les romances universitaires sportives : tu es au bon endroit, ici on parle Fac, on parle Basketball ( meilleur sport au monde et vive les Knicks de New york, désolée, je n’aime plus les Chicago Bulls depuis Dieu Jordan n’est plus dans l’équipe) .

Tu aimes ̶(̶ ̶q̶u̶i̶ ̶n̶’̶a̶i̶m̶e̶s̶ ̶p̶a̶s̶ ̶?̶)̶ ̶ les frères Scott: ici tu auras quelques réf, mais ne t’attends pas à une sorte de fan fiction de la série, non juste quelques clin d'œil y sont distillés, mais là c’est pareil, je ne peux pas trop vous dire lesquels. Et si tu ne connais pas One tree hill, file sur prime vidéo regardez cette série culte !!

.

Tu aimes les personnages à la psychologie heum comment dire… perturbée? welcome, ici tu vas en prendre pleins les tripes et le coeur

.

𝘉𝘰𝘯 𝘔𝘢𝘳𝘺, 𝘤'𝘦𝘴𝘵 𝘣𝘪𝘦𝘯 𝘣𝘦𝘢𝘶 𝘵𝘰𝘶𝘵 ç𝘢, 𝘮𝘢𝘪𝘴 𝘵𝘶 𝘯𝘰𝘶𝘴 𝘱𝘢𝘳𝘭𝘦𝘴 𝘲𝘶𝘢𝘯𝘥 𝘥𝘦𝘴 𝘱𝘦𝘳𝘴𝘰𝘯𝘯𝘢𝘨𝘦𝘴 𝘦𝘵 𝘥𝘦 𝘭'𝘩𝘪𝘴𝘵𝘰𝘪𝘳𝘦? Patience, patience, j’y arrive.

.

Et bien enfaite, je n’ai pas envie de vous parler des personnages individuellement, car se serait trop en dévoiler, car parler de 𝐉𝐚𝐫𝐨𝐝, c’est aussi vous parler de ses blessures, de son âme tourmentée, et de bien d’autres choses, alors que ce personnage, il faut le découvrir au travers des pages, au fil de ses maux, pour mieux le comprendre, mieux l’aimer. Quant à 𝐏â𝐫𝐢𝐬, vous ne pourrez que l’aimer, si j’ai aimé 𝐉𝐚𝐫𝐨𝐝, j’ai adoré 𝐏â𝐫𝐢𝐬, il est sans doute moins torturé que son élève, mais il traîne lui aussi ses casseroles et ses démons. Mais je l’ai surtout aimé dans son comportement vis à vis de 𝐉𝐚𝐫𝐨𝐝. On devrait tous avoir un 𝐏â𝐫𝐢𝐬 dans notre vie. Non pas parceque c’est un cowboy sexy à ses heures perdues, mais pour l’être humain qu’il est, tout simplement.

.

Leur relation est à leur image, interdite, passionnée, tourmentée, mais pure malgré tous les interdits, malgré tous les obstacles se greffant sur leur chemin. ils n’étaient pas destinés à être ensemble et pourtant … L’amour n’a pas de sexe, n’a pas d’âge, l’amour ne juge pas : love is love 🏳️‍🌈.

.

Envie d’une romance qui te met des papillons dans le ventre, tout en te malmenant, ça beau être la plus douce des romances de Cécilia, ça n’en reste pas moins, que nos personnages nous bousculent émotionnellement.

.

Envie d’assister au plus beau match de basket-ball universitaire de votre vie livresque?

.

“𝐿'𝑖𝑛𝑡𝑒𝑟𝑑𝑖𝑡 𝑛'𝑎 𝑗𝑎𝑚𝑎𝑖𝑠 é𝑡é 𝑎𝑢𝑠𝑠𝑖 𝑠é𝑑𝑢𝑖𝑠𝑎𝑛𝑡, 𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑠𝑒𝑐𝑟𝑒𝑡𝑠 𝑜𝑛𝑡 𝑡𝑜𝑢𝑗𝑜𝑢𝑟𝑠 𝑑𝑒𝑠 𝑐𝑜𝑛𝑠é𝑞𝑢𝑒𝑛𝑐𝑒𝑠. 𝑄𝑢𝑒𝑙 𝑠𝑒𝑟𝑎 𝑙𝑒 𝑝𝑟𝑖𝑥 à 𝑝𝑎𝑦𝑒𝑟 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑠'𝑎𝑖𝑚𝑒𝑟 𝑙𝑖𝑏𝑟𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 ? "

.

Mary 🤘

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Choupi- 2024-05-04T13:34:36+02:00
Échec aux Rois

Un début prometteur avec des personnages que je trouvais attachants. Thalès est celui qui m'a le plus touchée. Un tempérament réservé, Ignorant et maladroit avec les gens et qui apprend petit à petit à vivre avec des personnes qui comptent vraiment pour lui. Son histoire dure émotionnellement parlant m'a fait avoir une grande empathie pour ce personnage. Saul, j’ai adoré sa force de caractère. Son entourage haut en couleur m’a souvent fait sourire. Je regrette juste qu’on reste un peu sur sa faim, le concernant, j’aurais aimé avoir plus de backgrounds.

La plume des 2 auteures se marie bien ensemble, même si je pense avoir identifié facilement quelle plume représentait tel personnage. Elles proposent une jolie histoire tendre, parfois drôle, avec un petit apprentissage du jeu des échecs. Malheureusement, qui s’est vite essoufflée pour moi. J’ai fini très vite par me lasser par la romance qui tournait en rond avec des péripéties par transcendants.

Cela reste un bon moment de lecture mais, j’ai fini par survoler un peu sur la fin. A découvrir si vous voulez une jolie histoire pleine de bons sentiments et sensuelles avec 2 belles plumes agréables et fluides à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ODE53 2024-05-05T14:13:08+02:00
Forbidden Student

J'ai adoré ce roman malgré quelques longueurs au début (écart d'âge répété plusieurs fois, malaise de Jarod dit et re dit). Mais malgré cela Jarod et Paris (j'adore ce prénom !), m'ont happé dans leur relation. Ce que les parents de Jarod lui ont fait est horrible bien que je comprenne leur deuil. Se relever après cela est un défi pour lui. J'admire Paris, sa détermination, son rôle de soutien, sa patience...

Ils sont parfaits ensemble.

Partager leur tête le temps de cette histoire à été instructif et poignant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ODE53 2024-05-07T16:06:18+02:00
Échec aux Rois

Un roman plein de poésie. Ou 2 inconnus tellement différents vivent une évidence. Leur amour devra survivre à pas mal de défis. J'ai eu de la peine pour Thales dont la famille n'a que le nom.

Même si j'ai apprécié le style poétique de l'écriture, je l'ai parfois un peut trouvé lourd. Mais cela n'enlève rien à la qualité de l'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gils-Lucas 2024-05-08T12:33:18+02:00
Forbidden Student

Cette auteure devient une valeur sûre pour moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kanon 2024-05-13T11:16:17+02:00
Unchained Hurricane

Je me suis lancée dans l'ascension des romans de Cécilia Armand après un gros coup de cœur pour une autre de ses œuvres (à quatre mains), Dear Death Fracture. Ce n'était pas le roman qui m'attirait le plus mais je voulais lire quelque chose de plus léger.

Léger ne serait pas le bon terme pour parler de cette histoire, au contraire. Unchained Hurricane n'a rien de la romance légère. Elle aborde des sujets sensibles, compliqués, avec des personnages traumatisés et une voie de guérison longue et douloureuse.

J'avoue avoir été un petit peu déçu. Sans doute que cela n'a pas grand chose à voir avec l'histoire en elle-même car tout était là pour me plaire. J'avais mis la barre vraiment très haute après cet immense coup de cœur qu'a été DDF. Je crois aussi savoir pourquoi l'écriture de DDF m'a bien plus plu que celle d’UH, alors que j'en attendais beaucoup également.

D'un point de vue général, l'histoire est lourde de part ses thématiques et le passif des personnages. Sans être fan des friends-to-lovers, c’est l’une des clés de l'intrigue. Tout repose sur la confiance mutuelle des personnages.

J'ai beaucoup apprécié le cadre où se déroulait l'histoire. L'Alaska et sa nature impitoyable allait forcément leur mettre des bâtons dans les roues, tout comme les métiers respectifs des protagonistes. On sent que l'auteure s'est renseignée, qu'elle a intégré ses personnages à un contexte crédible. Les protagonistes ont aussi tout un background très construit, des problématiques creusés et qui les handicapent vraiment. Tout m'a semblé bien mené et crédible... mais (parce qu'il y a un mais) la façon dont ça a été mené, écrit en l'occurrence, m'empêche de m'emballer d'éloges comme j'ai pu le faire pour DDF.

C'est tout à fait personnel. Cet avis ne concerne que mes propres goûts et mon point de vue. Il n'engage que moi, ne remet pas en question ni la façon d'écrire de l'auteure ni sa manière de travailler (qui serais-je pour prétendre ça ?!). J'ai beaucoup de respect pour Cécilia Armand qui a su me faire pleurer devant son personnage d'Isaïah. Sauf que ça n'a pas du tout fonctionné sur moi avec Unchained Hurricane. Je n'ai pas accroché à la plume que j'ai tant adoré dans DDF (et peut-être que la comparaison constante avec est hors propos ?). Je n'ai pas retrouvé la fluidité que j'espérais, pas plus que la poésie et les phrases choques qui m'ont tant marqué dans son autre œuvre. J'en ai été étonné ! Totalement désemparée, peut-être par une attente trop haute, inatteignable, sortie tout droit de mon imagination. Ecrire solo et écrire à quatre mains n'a rien de comparable. Si au début je me suis dit que ce roman était peut-être plus ancien que DDF et donc que la plume avait évolué entre temps, j'ai ensuite réfléchi à autre chose. UH est un roman écrit en solo contrairement à DDF. Peut-être que la différence vient de là. Il y a aussi le rythme d'écriture (dont je ne connais pas la durée pour UH) qui est sans doute très différente. Après tout, DDF est né en 7 jours. C'est monstrueusement rapide et cette vitesse empêche l'essoufflement de l'atmosphère. Encore une fois, avec une co-autrice, il est moins aisé de sortir de l'ambiance, ou en tout cas, celle-ci peut faire remarquer une erreur ou que sais-je. Peut-être tenais-je là une hypothèse crédible ?

Et puis j'ai encore réfléchi. Pourquoi l'écriture entre ces deux ouvrages m'a semblé si différente ?

Evidemment, il n'y a aucune bonne réponse. J'ai déjà lu des avis, sur l'ouvrage d'un auteur d'imaginaire que j'aime beaucoup, critiquer une grande différence dans la plume de cet auteur entre deux de ses textes. Et ça n'avait rien à voir avec le temps d'écriture ou la présence d'un co-auteur. Ça faisait partie du style de narration recherché pour chaque roman en particulier. On parle d'un exercice technique poussé, compliqué à mettre en place, et incroyable à l'arrivée. La personne qui a critiqué le 2e roman de cet auteur disait avoir l'impression de voir sa plume régresser car elle n'était pas aussi poétique que dans le 1er roman. Il n'y a rien de plus faux. Loin de moi l'idée d'être omnisciente ou d'avoir la vérité absolue, mais en lisant ça, j'avais en tête une phrase de cet auteur, avoué à son éditeur, qu'il avait l'impression de progresser dans l'affûtage de sa plume à chacun de ses romans. Alors j'ai compris de quoi il parlait. Adapter le style de sa narration au contexte de son œuvre, voilà ce qu'il a fait. Voilà pourquoi sa plume est si différente entre ces deux romans. Mais alors, serait-ce le cas ici ? Non, je ne crois pas.

Il m'est venu une autre conclusion. Une hypothèse qui ne repose que sur ma propre expertise : à savoir que je n'ai lu que DDF et UH de Cécilia Armand. Elle vaut ce qu'elle vaut et n'a lieu d'être que pour assouvir mon besoin de la partager, de, peut-être, faire réfléchir quelques lecteurs qui vont parfois un peu vite en conclusion sur le travail d'un auteur qu'ils ont aimé à un moment et moins à un autre.

La plus grande différence entre DDF et UH réside dans le support de narration. Et je crois bien que c'est pour ça, ou en partie, que le style d'écriture m'a dérouté.

Pour Unchained Hurricane, on est sur une narration classique, première personne au présent avec une alternance de point de vue entre les deux protagonistes. De temps en temps on a des flash back qui enrichissent le background des personnages, qui nous aide à comprendre pourquoi ils sont actuellement dans cette situation, avec ces problèmes précis, et avec telle ou telle réaction. Mais le support ne change pas : la narration est classique, physique avec le personnage. On lit par le prisme de ses yeux, on le suit continuellement.

DDF est différent dans le sens où les protagonistes sont physiquement éloignés. Pour communiquer, ils ne peuvent pas dialoguer directement, ou très rarement. Ainsi, on a tantôt une narration classique, tantôt une narration épistolaire. On peut aussi relever que les conversations téléphoniques sont un autre biais intéressant dans le sens où les protagonistes se parlent directement mais ne peuvent pas interagir physiquement. Tout repose sur les sons, les mots, les silences, les soupirs, les attentes. Evidemment que l'écriture s'en voit impactée ! Et ce qui m'a dérangé dans la plume de Cécilia Armand dans UH, à savoir une partie des dialogues, est mécaniquement effacé dans DDF puisqu'il n'y a presque pas de dialogues directs. À mes yeux, le support épistolaire est ce qui a servi la plume de l'auteure (selon mes propres goûts, je le répète).

J'arrête un peu avec la technique et toutes mes réflexions pour éclaircir ce point sur les dialogues. En fait, ce qui m'a dérangé ici, c'est le fait que les personnages expliquent beaucoup de choses par des mots. Et parfois par de longues tirades. Je n'ai pas beaucoup aimé ça parce que ce sont des choses que j'aurais préféré qu'on me montre, qu'on me fasse comprendre plus subtilement. Ici, on a un exemple de "tell" qui aurait été plus impactant, selon moi, en passant par du "show" ; le fameux "show don't tell". Bien sûr, le "tell" n'est pas à proscrire, mais plutôt à utiliser avec parcimonie. Ce que j'explique ici, c'est ne pas être fan des pavés d'explications provenant directement de la bouche des personnages, surtout pour parler de leur état d'esprit, leur raisonnement ou comment ils perçoivent tel ou tel personnage. Si "machin" est un connard, je préfère qu'on me le montre par ses actions ou ses répliques plutôt qu'une explication en long, en large et en travers de pourquoi "machin" est justement un connard. Bien sûr que les personnages doivent communiquer entre eux. Mais les monologues ne sont pas tous crédibles et ça m'a sorti de l'histoire à plusieurs moments.

Un autre point qui m'a sorti du récit et qui n'a rien à voir avec la plume, c'est le temps incommensurable que les protagonistes prennent pour s'expliquer en deux mots. C'est presque un jeu du chat et de la souris où quand l'un cherche l'autre, l'autre le fuit, et inversement. Je n'ai rien contre, mais là, ça a duré presque tout le long du roman et je n'en suis pas fan.

Les personnages secondaires sont peu nombreux mais certains sont utiles et intéressants. Je pense notamment à Tobias et Hope. Même si au final je ne me suis pas réellement attachée à un personnage en particulier, j'ai trouvé leur implication utile et sincère.

Pour le coup, côté protagoniste, je suis plutôt team Mary. Alexeï m'a souvent tapé sur les nerfs avec son déni et son côté plus têtu qu'une mule. Mary, lui, est plus résilient et j'ai aimé la fragilité qui l'habitait avec toute cette force qu'il a appris à construire et utiliser pour s'aider lui-même. C'est réellement ça : Mary est son propre salut. C'est une autre raison qui a fait que je l'ai plus aimé qu'Alex. Non seulement il est traumatisé, comme Alex, mais lui accepte et accueille le changement avec plus de bienveillance.

J'ai bien plus accroché à la fin. Le rythme était plus soutenu et les enjeux bien plus grands. Sans spoiler, j'étais certaine que cet "incident" arriverait à un moment ou à un autre, de part la profession des deux personnages. Je l'attendais plus tôt dans l'histoire, comme un catalyseur de l'intrigue. J'ai trouvé dommage que cela arrive si tard parce que c'est le moment où j'ai été le plus tenue en haleine, avec une réelle inquiétude pour les héros. C'est un excellent passage avec une fin très bien aussi. Je n'aurais pas espéré une meilleure fin et c'est elle qui redore mon avis sur ce livre (tout sauf mauvais).

En soi, j'ai passé une bonne lecture bien que ça n'est pas été le coup de cœur attendu. Les thématiques sont dures, sensibles et l'auteure sait de quoi elle parle. Ce n'est pas pris à la légère et c'est agréable. Les personnages sont développés autour, ce n'est pas juste un trait de caractère posé là pour expliquer vite fait pourquoi tel comportement. Ça a de l'importance, un vrai impact. Si j'ai trouvé des longueurs au milieu du roman, la fin rattrape tout, à mon sens. Merci pour cette histoire, j'en lirais d'autres de cette auteure.

Afficher en entier

Dédicaces de Cécilia Armand
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Black Ink Editions : 9 livres

Editions Elixyria : 3 livres

Black Queen Editions : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode