Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 873
Membres
1 028 323

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean-Luc Malbrunot

Auteur

11 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 lecteurs
Or
4 lecteurs
Argent
0 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
2 lecteurs
Envies
8 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
6 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.63/10
Nombre d'évaluations : 8

0 Citations 5 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean-Luc Malbrunot

Sortie Poche France/Français : 2024-04-03

Les derniers commentaires sur ses livres

À nous l'éternité

Cette histoire est triste, mélancolique mais les émotions qu'elle transmet vont au delà de ça. La mort, lorsqu'elle est là, prête à nous accueillir, nous ne pouvons rien contre elle à part espérer encore et toujours qu'elle nous épargne, qu'elle épargne ceux que nous aimons.

C'est justement d'espoir dont il est question dans ce récit. Un homme désespéré et déterminé, capable de flirter avec des frontières tellement lointaines que peu de gens croivent en leurs existance. Certains vont le prendre pour un fou, d'autres vont voir en lui juste une personne impuissante face à sa réalité... La vérité est que derrière tous les agissement de cet homme, seul l'amour va le guider et ne jamais le faire abandonner.

Ce roman, écrit à la troisième personne, démarre en pointant le quotidien d'une femme fanée, au coeur brisé, qui survie dans une existence faite de biberons et de larmes. Maman de jumeaux âgés de seulement quelques mois, Mathilde doit se débrouiller seule pour s'occuper de ses enfants et subvenir à leur besoin, ce qui n'est pas si simple. Financièrement la situation est très dure, émotionnellement Mathilde n'est que stress, tristesse et souffrance. Jean-Luc Malbrunot a fait démarrer son récit de manière à intéresser son lecteur avec des mots justes et percutants. Au départ les questions se superposent et les réponses vont venir progressivement jusqu'à nous.

Ces réponses m'ont fait comprendre le chagrin et la colère de cette femme qui, en fait, se retrouve seule afin que ni elle, ni ses enfants ne se retrouvent confrontés à ce mal qui tue chaque jours un peu plus son mari, Thomas.

Un homme qui aime tellement sa femme qu'il préfère s'effacer au point de disparaître totalement plutôt que de faire subir sa terrible maladie à sa famille. Cet élément de l'histoire n'est pas un secret, tout est dans le résumé, tout comme le drame qui va s'abattre sur les personnages.

Un accident et tout va basculer.

Les sujets de cette histoire sont durs. La mort, la maladie, la peur de perdre celui qu'on aime.

Je peux comprendre qu'en lisant mon avis certains lecteurs pourraient être réticents sur le fait de se lancer ou non dans cette lecture mais je ne peux que vous conseiller de voir au-delà de ces sujets.

La beauté de la plume, l'humanité dont font preuve les personnages, le combat d'un homme qui n'a pas un instant à perdre, la collision entre l'espoir de Thomas et l'opposition de ceux qui pensent que le mieux est de laisser la mort gagner, l'amour sans limites dont il est question et bien sûr le flux d'émotions pures et vraies que l'auteur a su transmettre grâce à son écriture à la fois fine et harmonieuse et qui sait se montrer intrigante et précise.

L'auteur a su allier de véritables émotions à un suspens qui fait monter en pression. Cette pression va s'accentuer avec le temps, nous projetant à différents endroits grâce à la magie de cette narration qui convient parfaitement à ce texte. Ce roman a su me mettre les larmes aux yeux, j'ai tenu bon devant tous ces instants de chagrin mais à un moment donné je n'ai plus réussi à me retenir.

Cette histoire captive du début à la fin. "A nous l'éternité" est un récit bouleversant mais également une leçon de vie. J'ai été touché par ce roman jusqu'à son dernier mot. Un mot qui m'a fait verser une dernière larme pour son innocence et sa pureté.

Afficher en entier
À nous l'éternité

L'avis d'Esméralda :

Aujourd’hui sous le ciel maussade de Toulouse, je viens vous parler de mon dernier coup de cœur. Ce thriller que je pourrais qualifier d’ésotérique vous portera au confins de l’âme humaine. Puissance et sensibilité se lient pour une histoire émotionnellement captivante et humainement magnifique.

Thomas n’a que la trentaine et pourtant la vie l’a déjà malmené. La maladie et les résolutions ont rendu cet homme un loup solitaire. Perclus par les maux silencieux qui gangrènent son corps, Thomas lutte d’une main de fer grâce à certains rituels quotidiens et par la présence de sa famille. Thomas a tout abandonné : sa femme, Mathilde, leurs enfants et leurs amours. Alors que le glas vient de sonner, certainement pour la dernière fois, Thomas décide de parler, de crier son mal et son amour à Mathilde. Un rendez-vous loin d’être romantique. Des regards furieux et soumis, des gestes tendres et brusques et des mots tranchants et apaisants menant à un final dramatique. La faucheuse a une bien curieuse manière de s’amuser frappant les êtres déchirés au pire moment les portant sur un chemin résolument atroce où la peur de vivre combat celle de mourir, où les pleurs, les rêves, les illusions et les petits câlins se désagrégeant en un claquement de doigts. Définit ! Point final ! Le rideau se baisse pour le pire et pas le meilleur.

Thomas est alors confronté à ses sentiments, à ce qu’il a refusé de vivre, ce qu’il a refusé de voir, ce qu’il a perdu car sa peur a été bien plus grande que de prendre une main tendue, que de vivre ces secondes de bonheur ultime, que d’oublier que c’était temporaire et non pas pour l’éternité.

Alors que Thomas se bat contre le débranchement de cette machine, une merveilleuse et étrange solution se révèle à lui. Unique solution ? Seule échappatoire ? Acte fou et démesuré ? Après tout l’espoir vaut toutes les batailles du monde.

Lorsque j’ai attaqué ce thriller, je me suis dit au bout de quelques pages que s’était mal barré. Je sais c’est cruel de balancer cela de cette manière mais c’est par ce qu’au bout d’autres quelques pages je me suis pensée « oh purée ! ». Il faut donc le temps à Jean-Luc Malbrunot de lancer la machine et faites attention, après, car vous ne pourrez plus lâcher son roman avant l’explosion final. Premier roman où finesse et hardiesse communient dans un style époustouflant et accaparant. La maladie, la vie et l’injustice se côtoient. C’est sombre, c’est triste, c’est bouleversant mais c’est surtout lumineux et transcendant. L’espoir et la volonté sont un moteur puissant qui abat toutes les frontières et les règles. Les personnages évoluent dans un monde rustre et stérile où les minutes deviennent des victoires. Mais dans cette atmosphère aseptisé, la vie grouille, infime présence réconfortante à laquelle l’esprit humain se raccroche intensément.

Un thème fort et percutant. Un suspense haletant et accaparant. Des personnages si humains et vrais. Et de l’amour à profusion.

Magnifique, A NOUS L’ETERNITE est un super coup de cœur. Un de ceux qui fait battre votre cœur bien longtemps après avoir refermé ce livre.

Afficher en entier
À nous l'éternité

Je remercie encore chaleureusement la maison d'éditions ainsi que l'auteur pour leur envoi de ce service presse. Un roman qui m'avait beaucoup attiré par son pitch à la fois intriguant et qui promettait une histoire forte et ça a totalement été le cas. Nous nous retrouvons dans un récit à la troisième personne en compagnie des pensées des protagonistes Thomas et Mathilde. C'est une évidence c'est une histoire terriblement touchante, forte et emplie de sentiments et émotions qui ont été très bien transmises par la plume belle de l'auteur. Nous allons passer par plein de stades différents au cours de cette histoire intense et vraiment riche. Thomas se sait atteint d'une maladie et a prit la lourde décision de fuir Mathilde pendant sa grossesse, la laissant ensuite avec ses jumeaux. Une décision qui lui est propre et où l'on apprendra tous sur sa décision. Cette jeune femme Mathilde est très courageuse, elle se doit de rester forte et d'assumer ses très jeunes enfants en bas âge. Heureusment elle pourra ainsi compter encore sur sa belle-sœur qui a un rôle au sein de l'ancien couple... Mais la vie va être une nouvelle fois cruelle envers Mathilde...

Qu'en sera-t-il de nos deux personnages?

Pourquoi ne peuvent-ils pas vivre leur amour s'ils s'aiment toujours?

Entre maladie, solitude et abandon c'est un quotidien très dur qui l'attends. Nous allons les suivre tout au long de ces épreuves. J'ai eu un début de lecture un peu en demi teinte où j'ai eu un peu de mal à entrer vraiment dans l'histoire puis une fois tout bien mis en place j'ai su percevoir la finesse et les éléments qu'à voulu nous transmettre l'auteur avec sa plume tout en ressentis et bien travaillée. On ne peux rester insensible face à cette histoire qui nous gonfle le cœur d'espoir et d'amour.

C'est indéniablement un roman poignant dont on se doit de lire attentivement.

Je vous conseille ce roman qui saura vous émouvoir et faire réfléchir également.

● NOTE:  3.5/5 ⭐⭐⭐☆☆

Afficher en entier
Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2023-06-29T17:31:05+02:00
À nous l'éternité

une histoire très forte, une belle histoire d'amour dramatique.

On est plongée face à la maladie et à ses conséquences : celles qui touchent la personne atteinte, et bien au-delà : son entourage, ses pensées, ses effets et l'avenir. une belle histoire.

J'ai adoré la couverture ...

Afficher en entier

Dédicaces de Jean-Luc Malbrunot
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

City : 2 livres

Les Nouveaux Auteurs : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode