Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 874
Membres
1 028 276

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Marie Charvet

Auteur

18 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
3 lecteurs
Argent
8 lecteurs
Bronze
3 lecteurs
Lu aussi
1 lecteurs
Envies
9 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
7 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.89/10
Nombre d'évaluations : 9

0 Citations 8 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Marie Charvet

Sortie France/Français : 2024-04-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Lauraline-Xywz 2019-04-28T22:41:33+02:00
L'Âme du violon

J'ai eu un peu de mal au début avec les chapitres alternant sur les quatre personnages, et puis je me suis laissée bercer par ce violon, instrument dont la sonorité m'enchante. Quelques maladresses dans l'écriture mais on se laisse prendre au jeu et au final on a passé un bon moment de lecture. A découvrir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par antoine18 2019-05-25T16:25:11+02:00
L'Âme du violon

Je tiens à remercier les éditions Grasset et le site Netgalley pour ce partenariat.

Encore un livre du challenge que j'ai adoré.

On y retrouve un luthier qui ne vit que pour la musique, la fabrication de violons, Lucie qui rêve d'exposer ses toiles. Mais pour Guiseppe un drame va le pousser à former son apprenti pour reprendre le flambeau. Quant à Lucie elle veux vendre le violon de sa grand mère pour pouvoir s'acheter du matériel de peinture. Et Charles qui se met sur les traces de violons signés pour conquérir une musicienne.

L'auteure nous entraîne dans la vie de ces quatre personnages pour nous montrer que l'âme de ce violon est unique.

J'ai accroché de suite à l'histoire sur ces quatre personnages surtout celle de Lucie que j'ai trouvé attachante. Un livre captivant, addictif et remplis de suspens et de rebondissements. Hâte de lire d'autres livres de cette auteure qui à une belle plume.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dacotine 2019-06-07T20:03:15+02:00
L'Âme du violon

Quatre personnages, un fil conducteur : le violon, l'amour de la musique.

Ce roman mêle les vies d'amateurs de musique, à travers les âges, à travers les lieux, le destin relie ses personnages.

C'est un roman qui nous envoûte, qui célèbre l'amour de la musique et notamment de l'instrument roi : le violon.

J'ai ainsi découvert le monde des instruments, notamment le violon et du métier de luthier. On assiste à la vie d'un violon , de sa conception à son utilisation.

Bien que le thème semble élitiste, le roman nous entraîne, les chapitres rebondissent , les évènements s'enchainent et la vie des personnages est trépidante.

"Plonger dans une époque si éloignée et lire une correspondance écrite il y a trois siècles à propos de violons dont on joue encore à travers le monde est fascinant ."

c'est exactement ce que j'ai ressenti lors de la lecture, ce que découvre le personnage Charles qui reprend goût à la vie. Un véritable hymne à la musique et à la passion.

J'ai dévoré ce roman qui vibre autant que la musique et qui nous entraîne comme le sont les personnages.

#LâmeDuViolon #NetGalleyFrance

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SeBeaujault 2019-06-29T15:46:12+02:00
L'Âme du violon

Chère Marie Charvet, l’esthétique est l’art de donner envie.

C’est évidemment le cas de la couverture de votre livre. Les esthètes du graphisme et de la communication chez Grasset ont bien travaillé, c’est un fait. Et vous qui côtoyez, dans une autre vie, quelques artisans d’art joailliers, rigoureux travailleurs du détail, vous devez en être satisfaite.

Mais le flacon ne fait pas tout, il nous faut l’ivresse. Et voici que vous éclairez ma lanterne ignorante, en évoquant « l’âme du violon ». J’ai rarement lu plus belle expression pour décrire un morceau de bois de quelques centimètres. « L’âme du violon ».

Le cœur de l’instrument. Celui qui lui donne sa sonorité, sa signature, son identité, sa vie. Et il ne faut pas poser cet objet n’importe comment, ni avec n’importe quoi, il est « le précieux ». Et une nouvelle fois le vocabulaire des hommes me fait vaciller, quand vous portez à ma pauvre existence inculte et ignorante, l’expression : « la pointe aux âmes ». Objet qui permet de glisser l’âme du violon au cœur de l’instrument. « l’âme du violon » « la pointe aux âmes » c’est beau comme du Verlaine, c’est fort comme du Hugo. C’est un soir d’été.

Tout balbutiant de ces bons mots et de ces jolies expressions, l’on se laisse embarquer, porté par de là les siècles, les époques et les hommes. Le livre et la littérature en machine à remonter le temps. Nous allons d’une histoire à l’autre, sans jamais en perdre le fil. Qu’il est bon de voyager.

Nous sommes visiteurs attentionnés, suiveurs attentifs de vos quatre personnages, vos quatre tranches de vie. Tiens, hasard ou forcément coïncidence comme quatre cordes à un violon.

Tout au long de votre ouvrage, vous faites de l’instrument, au gré des histoires, l’ami, le confident, le cadeau, l’oublié, le retrouvé, le fidèle compagnon, la monnaie d’échange, l’obsession, l’héritage. Mais aussi l’objet de résilience, d’amour, de fortune, d’envie et aussi de désillusion…il est tout à la fois et bien plus encore.

Chère Marie Charvet vous connaissez la musique (vous êtes tombée dedans quand vous étiez petite) et vous nous les rendez attachants les Guieseppe, Lazlo, Lucie et Charles et je serais très surpris que nous en restions là. Il leur faut une suite, c’est évident. Tout est encore à écrire et bien évidemment…à lire.

Sébastien Beaujault

« L’âme du violon »

Marie Charvet

Grasset

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marie-Helene-7 2019-08-15T08:32:15+02:00
L'Âme du violon

Un premier roman bouleversant, très réussi.

Une thématique fascinante, des personnages vivants, attachants. Quatre protagonistes d’époques et de lieux différents avec un point commun : le violon. Quatre destins liés dans cette fresque historique qui se déroule de 1630 à nos jours et qui nous fait voyager de la Lombardie à New-York, en passant par la Camargue et Paris.

Un récit fort, touchant, d’une douceur enivrante que je recommande vivement ! Découvrez l’âme de ce roman sans hésiter !

Je conclurai avec une citation qui m’a particulièrement touchée sur la découverte de la musique : « Un langage inconnu résonne en lui. Il entend des phrases sans mots, réelles pourtant, qui font naître en lui des images ; un ruisseau, une cascade, une plaine, des cavaliers avançant en ordre ... Les scènes apparaissent, se déforment et s'enchaînent. Les couleurs fraîches, puis chaudes et sombres, baignent les paysages de lumières changeantes. Et le frisson poursuit sa course. »

#LâmeDuViolon #NetGalleyFrance

Je remercie NetGalley et les Editions Grasset pour cette belle découverte !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hollischenbooks 2021-02-22T19:00:06+01:00
L'Âme du violon

Merci aux éditions J’ai lu pour cet envoi et pour m’avoir fait découvrir cette histoire.

Quatre personnages, si différent qui malgré l’époque et le lieu qui les séparent, sont étroitement liés par la même passion, le violon.

Une histoire mélodieuse qui résonne comme un air de musique envoûtant et hypnotique.

Au XVII ère siècle, En Italie, Giuseppe, luthier, va consacrer son existence à créer l’instrument parfait.

En 1930, Lazo, tzigane gagne quatre sous en jouant du violon de ville en ville.

De nos jours, Lucie artiste, peine de petit job en petit job pour pouvoir acheter ses toiles et sa peinture. Son lien avec la musique, est à découvrir dans les dernières pages.

Et Charles grand PDG qui partage sa vie entre Paris et New York et qui trouve la sérénité dans la musique classique.

J’ai suivi ces quatre personnages avec émotion, leurs histoires, leurs rêves et leurs espoirs sont contés par une plume fluide et douce.

J’ai adoré ma lecture, ce roman choral avec pour personnage centrale le violon, a été une magnifique découverte.

J’ai aimé les quatre vies, ces quatre personnages. Ils sont touchants, si différents les uns des autres. Peut être que pour certains les personnages seront pas spécialement crédibles. Mais moi je les ai tellement aimé.

J’ai aimé Giuseppe est le rêve de sa vie de créer le violon parfait. J’ai aimé Lazo et sa musique, Lucie et son goût prononcer pour l’aventure, et Charles et sa recherche de musique qui fera vibrer son âme.

Le style de l’auteur est d’une douceur infini, elle mène son histoire comme un chef d’orchestre. Envoûtant le lecteur, au fil des pages, malgré quelques petites maladresses.

Un roman captivant, les chapitres s’enchaînent. La thématique m’a totalement envoûtée. J’avais l’impression d’entendre les notes de cet instruments qui m’a suivit tout au long de ma lecture.

Une histoire bouleversante, émouvante qui résonne comme les plus grands airs classiques.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fibonacci 2021-06-06T22:52:08+02:00
L'Âme du violon

J'ai aimé ce livre, il est rythmé et les différentes histoires s'entremêlent parfaitement. Les différentes temporalités du récit apportent vraiment un plus.

J'ai aimé ce livre mais je ne pense pas que j'en garderais un grand souvenir.

Afficher en entier

Dédicaces de Marie Charvet
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Grasset : 2 livres

J'ai lu : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode