Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 952
Membres
1 028 693

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Brigitte Lechanteur

Auteur

52 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
11 lecteurs
Or
19 lecteurs
Argent
17 lecteurs
Bronze
7 lecteurs
Lu aussi
10 lecteurs
Envies
17 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
26 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.75/10
Nombre d'évaluations : 36

0 Citations 49 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Brigitte Lechanteur

Sortie France/Français : 2021-06-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par antoine18 2022-12-13T14:47:06+01:00
La Voix de mon père

Je tiens à remercier les éditions M+ pour m'avoir permis de lire ce livre qui me faisait de l’œil depuis un bout de temps.

On y retrouve Patricia qui quinze ans après la mort de son père décide d'écouter les cassettes audio et ce qu'elle va entendre dessus va dépasser ce à quoi elle ne s'attendait pas du tout. Elle va décider d'en savoir plus en allant de Paris en Belgique en passant par l'Equateur jusqu'en Grèce. Entre la recherche de la vérité, secrets de famille jusqu'où va t'elle aller? 

Son père à t'il réellement fait des choses horribles?

Ce que j'ai aimé dans ce livre :

Dès le départ j'ai de suite été happé par l'histoire si émouvante à certains passages, prenante, captivante, remplie d'intrigues, de suspens, de rebondissements avec des personnages très attachants. Mon deuxième livre de lu chez M+ éditions et un deuxième coup de cœur.

Si vous aimez les secrets de famille, les quêtes de vérité c'est ce thriller qu'il faut lire.

Afficher en entier
L'amour a de la mémoire et le remords s'en souvient

Je suis tellement contente que l’un des derniers romans que j’aurais lu en 2022 est un coup de cœur. Je peux dire que je termine merveilleusement bien l’année livresque.

Dans ce roman on suit Mathilde, on découvre qu’elle a tenu une partie de sa jeunesse secrète pour sa fille Julie, son beau-fils Michael en pour son petit-fils Théo. Après s’être retrouvé à l’hôpital pour un problème de santé Mathilde décide de raconter ce chapitre de vie à sa famille et à partir de là nous partons à la découverte de son 1e amour Prem et sa fuite en Inde afin de ne plus devoir être confronté à la rigueur, dureté et la méchanceté de sa mère qui ne supporterai pas qu’elle commence une relation avec un indien. Sa mère Louise est raciste donc cet amour est inconcevable. L'amour entre Mathilde et Prem est tellement beau, passionné et sincère. Ils nous font partager leur quotidien à Auroville, cette ville expérimentale afin de vivre en harmonie. Je suis partie en compagnie de Mathilde en Inde. J’avais l’impression d’y être et me promener dans Auroville et d’avoir à mon tour rencontré la Mère de son vrai nom Mira Alfassa. J’aurais adoré pouvoir ressentir la bienveillance, l’amour, la douceur et l’aura de cette femme. Tout au long de ce roman j’ai ressenti plein d’émotions telles que l’amour, la tendresse, le pardon,… mais aussi la méchanceté, la manipulation, la peur, la tristesse, … Je me suis retrouvée dans une palette d’émotions qui pouvait virer du rose à l’orange et à la noirceur. J’ai même eu les larmes aux yeux pendant certains passages de ce livre tellement l’auteure décrit à merveille les lieux et les personnages et surtout ce que cela fait avec les eux. Une plume tellement agréable qui m’a fait partir en voyage à la découverte des couleurs flamboyantes de l’Inde et de ces coutumes. Je ne m’attendais pas en commençant ce livre qu’il allait me toucher à ce point. L’amour est le thème principal. Est-ce que cet amour peut-il être éternel? Est-ce qu’on peut tout pardonner? Est-ce que le pardon n’est pas libérateur? Voici quelques questions qui me sont venues pendant ma lecture.

Les personnages sont très attachants. J’ai beaucoup aimé Théo, ce petit garçon qui voit clair malgré son jeune âge et qui est très réfléchi. Mathilde est une femme incroyable et aimante et courageuse. Prem est un homme qui subit les traditions et sa famille. Les personnages tout au long de ce roman sont tellement agréables à connaître. Louise, la mère de Mathilde est détestable à souhait. J’ai passé un magnifique moment parmi eux.

Lorsque j’ai vu pour la 1e fois cette couverture j’ai été subjugué par les couleurs. Se sont pour moi les couleur de l’Inde, le jaune, l’orange, le rouge, … et les tenues des femmes (le sari) tellement belles. On part déjà en voyage en regardant cette couverture.

Tout au long de ma lecture je me suis renseignée sur l’endroit d’Auroville et sur cette femme qui est la Mère et la raison pourquoi elle a voulu creer ce lieu qui est Auroville, une communauté soutenue par l’UNESCO. Ainsi que Aurobindo Ghose qui a développé une approche nouvelle du yoga. Petite anecdote, j’ai commandé le livre “Le mental des cellules" que la Mère a dictée à Satprem.

Si vous aimez les livres qui vous font voyager et les émotions, ce livre est fait pour vous.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coetseslivres 2022-12-29T13:58:05+01:00
La Voix de mon père

J’avoue que j’étais très attirée par l‘accroche du livre : un vieux secret de famille qui fait surface, un besoin de comprendre ce père. Très prometteuse.

L’idée de départ est « simple ». Elle pourrait arriver à n’importe qui finalement, une situation presque banale et tout à fait plausible. Ce qui nous rend relativement proches de cette femme. Donc oui, elle est quelqu’un d’assez attachant, touchante et déterminée. On a envie de la suivre et de démêler cette histoire.

La plume de l’auteure est sensible, fluide et assez dynamique. Elle nous parle du regard qu’on porte sur les disparus qui nous étaient chers, qu’on idéalise peut-être sans connaitre leur part d’ombre.

Les descriptions sont convaincantes et les personnages, ni blancs, ni noirs, travaillés, apportent du réalisme.

D’un point de vue objectif donc, la lecture a été assez agréable. Mais subjectivement, bien moins que ce à quoi je m’attendais. C’est une histoire intéressante et qui intrigue, mais…

Je crois que ma déception est due en grande partie à la mention « thriller » sur la couverture. Je pensais que ce serait plus intense, que les cassettes seraient plus exploitées, que les scènes seraient beaucoup plus dramatiques, que le suspense et la tension psychologique seraient vraiment au rendez-vous. Et que ce secret soit bien pire que ce qu’il est en réalité. La fin, même si on n’a pas tous les détails est assez prévisible ; cela ne gêne pas la lecture, parce que l’écriture est jolie et plaisante. Mais je pensais trouver quelque chose de vraiment thriller, alors que là pour moi ce n’en est pas un.

Probablement aussi parce que les chapitres sont souvent très (trop) courts pour moi. C’est censé donner un certain rythme, mais là, j’ai plus eu une impression de cassure entre deux.

Mais je lis aussi beaucoup de thriller et depuis longtemps, ce qui explique probablement aussi ce ressenti.

Comme vous le constatez, ces réserves sont très personnelles. Objectivement, le roman est bien fait, même si je ne le mettrais pas dans la catégorie thriller. Subjectivement, il n’est pas vraiment fait pour moi.

Il n’en reste pas moins qu’il vaut la peine d’être découvert, pour la plume de l’auteure, ainsi que pour l’histoire, bien imaginée et bien construite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LauraCetera 2023-01-07T17:59:30+01:00
La lettre

Je suis assez mitigée à propos de ce livre ): Bien pour passer le temps, mais pas emporté par ma lecture.

Le début était long. J'avais beaucoup de mal à me mettre dans l'histoire, et dès que j'y arrivais, il suffisait que je détourne le regard pour être de nouveau perdu. J'ai dû attendre pratiquement la fin du roman pour être "a l'aise " avec l'écriture.

Il y a un morceau de phrase, qui n'a aucun lieu d'être, sur le poids d'une cliente, et donc, encore un "rabaissement" de la personne avec un rapport au poids.

La phrase ne sert à rien. Elle est discriminatoire envers les personnes comme ça, car ça montre encore une fois que certains n'acceptent pas cette différence, et surtout, qu'ils y font attention !! (Alors que ça ne dit rien de la personne a l'intérieur)

Le livre a donc énormément baissé dans mon estime à ce niveau là.

Bon et puis l'intrigue de la lettre, elle est pas forcément ouf, mais donne un côté assez réaliste au roman. Et puis suivre après le personnage principal dans ses interrogations et autres c'était assez intéressant, même si ça restait plat selon moi.

La fin est prévisible et ne m'a pas spécialement surprise.

L'histoire est plutôt original quand même.

Le thème principal (soit le théâtre) est assez intéressant, et c'est assez rare que ce soit évoqué.

Les personnages sont mystérieux, et intrigants. On cherche à savoir ce qu'ils cachent... Par contre niveau attache aux personnages, je n'ai pas été complètement convaincu.

Les scènes de "sexe"... pas ouf du tout. Langage cru sans sensualité, je n'ai pas du tout aimé ça. (Alors que j'aime les romances etc).

Et pour finir, je dirais qu'on voyage quand même, puisque l'histoire se déroule en Grèce ;)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par caromagikbooks 2023-02-13T18:25:56+01:00
La Voix de mon père

La voix de mon père est un roman à suspense, initiatique, sur les secrets de famille, sur la trahison, les sectes, l'argent, le trafic, la drogue, l'amour, le pardon et la résilience. Beaucoup de sujets me direz-vous mais très bien menés par l'auteure.

En écoutant de vieilles cassettes audios dans lesquelles son père, avocat et disparu en mer depuis des années, retranscrit ses notes, Patricia fait une découverte qui va la mener à marcher dans ses traces pour découvrir les secrets de cet homme dont elle était très proche et qu'elle admirait plus que tout. Elle est alors loin de s'imaginer tous les secrets que son père a caché à sa famille et qu'elle allait remuer la boue, au grand désespoir d'une puissante organisation secrète qui exploite une plante permettant de booster de façon incroyable le cerveau humain. Nous allons voyager d'Equateur en Grèce en passant par la Belgique en suivant Patricia dans sa quête. Nous allons ressentir ses émotions mises à mal lorsqu'elle fera des découvertes sur celui qu'elle aimait tant. Mais cela ne va pas être sans danger et d'autres personnages, certains inattendus mais attachants, d'autres dangereux et corrompus et certains ambigus vont croiser sa route. Le suspense est présent du début à la fin et fait que ce roman se lit presque comme un page-turner. Mais c'est aussi la vie d'un homme mystérieux, qui attisait les convoitises, pris dans ses propres contradictions que nous allons découvrir. Un personnage tout en nuances comme je les aime. Et, enfin, au-delà du complot international, c'est l'histoire d'une famille brisée à cause des mensonges que nous lisons. Patricia parviendra t'elle à sortir de ce cauchemar, à se reconstruire et à pardonner son père ?

Afficher en entier
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

Un livre profond et bouleversant.

Une histoire, des histoires, le reflet de l'histoire du passé qui ressurgit tel un miroir sur les générations suivantes.

Les blessures, les fêlures ne disparaissent pas, rien n'est jamais terminé si l'on arrive pas à mettre une fin à cette souffrance, à ces secrets.

On pleur pour Fabien, on pleure pour Raphaëlle, et l'on pleure pour Rose.

Mais il sont tous présents pour aider et s'aider eux-mêmes de la où ils sont touts.

Abandonner la douleur, n'est pas une chose aisée.

Avancer, regarder l'horizon et voir le nouveau jour qui se lèvera lavé de son malheur.

Ne plus regarder en arrière…

Ne plus être victime…

Qu'enfin la douleur appartienne au passé, et que mon cri parvienne jusqu'à vous !

Un ouvrage qui ravive les souvenirs enfouis, qui fait mal, qui fait réfléchir, mais d'une beauté incroyable.

Merci

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mystic_line 2023-03-13T21:05:52+01:00
La Voix de mon père

Nous suivons Patricia qui lors de l’écoute de vieille cassette audio de son père disparu entend quelques mots qui vont bouleverser sa vie et celle de sa famille. A la suite de cette écoute, elle va enquêter et elle va effectuer un long voyage pour découvrir la vérité. Elle va se retrouver plongée dans des secrets de famille lourds de conséquence et non sans danger. Patricia va faire des 5rencontres surprenantes et à la fois heureuses.

Même si parfois certains passages du roman sont prévisibles et j’ai aussi trouvé la fin un peu abrupte, j’aurais aimé avoir le ressenti des personnages et comment ils allaient reprendre le cours de leurs vies après de telles révélations. J’aurais aussi aimé que certains passages soient plus approfondis mais dans l’ensemble j’ai apprécié mon voyage à travers les pages de cette histoire. L’auteure nous emmène grâce à sa plume dans un voyage à la découverte d’un secret de famille qui bouleverse plusieurs vies.

Le point fort de ce roman est selon moi les personnages tellement différents et avec beaucoup de caractère. Patricia est une femme déterminée et courageuse qui ne veut pas se voiler la face par des mensonges. Elle veut savoir la vérité et elle fera tout ce qui est possible pour connaître le vrai du faux. J’ai beaucoup aimé Louis, ce garçon de 15 ans très indépendant et plein d’ambition. Son côté rebelle et doux à la fois. Pasca,l cet homme qui à un côté sombre mais avec un bon fond. Et d’autres personnages qui donnent un dynamisme à cette histoire.

Comme souvent lors de mes lectures, je me suis à nouveau poser des questions tel que : Est-ce que cette vérité et bonne à savoir ? Est-ce que le passé ne devrait pas rester ou il est ? Est-ce qu’on ne devrait pas se focaliser sur le présent ? Comment effectuer son deuil ? Est-ce qu’on peut tout pardonner ?

Les thèmes de ce roman sont : la trahison, le secret, l’amour, le trafic, la corruption, la drogue, le deuil et la déception.

La couverture a un côté énigmatique je trouve. L’écoute de cette cassette changera à jamais la vie des personnages.

Afficher en entier
L'amour a de la mémoire et le remords s'en souvient

J’ai découvert ce magnifique livre en SP je remercie l’autrice de m’avoir fait confiance.

L’autrice nous fait découvrir dans ce livre un amour incroyable et à la fois un voyage rempli de rebondissement.

J’ai adoré découvrir l’histoire d’amour de Prem et Mathilde, et découvrir la ville d’Auroville. Ce que j’ai beaucoup aimé c’est que l’autrice a fait des recherches car le livre est très documenté puis étant donné que l’autrice a été là bas elle est très bien renseigné !

Mathilde est une femme très touchant, et cela se voit qu’elle regrette certaine chose et lors du décès de son mari Guillaume tout son passé lui revient en plaine tête. Mathilde est courageuse, et on le voit au fil du livre car sa mère était vraiment méchante.. la mère de Mathilde lui avait laissé une clé d’un coffre Mathilde pensait l’emporter avec elle une fois qu’elle est décédé mais finalement elle a préférée partager ses secrets avec sa fille, son beau fils et son petit fils. On peut voir que pour Mathilde son petit fils c’est tout sa vie elle est attaché à lui.

J’ai aimé l’histoire de prem et Mathilde elle était juste incroyable et elle m’a fait pleuré.

Louise la mère de Mathilde est détestable et horrible de faire des choses dans le dos de sa fille..

L’histoire est très bien écrit, avec une plume facile et fluide à lire. C’était une belle découverte et ce livre est devenu un de mes coups de cœur

Note 5/5

Afficher en entier
Mon histoire s'appelle Sandrine

Un grand merci à M+ éditions pour m'avoir permis de lire ce livre coup de cœur, j'avais adoré "La voie de mon père" celui là encore plus.

Tout commence le 14 juillet en pleine fête où Sandrine fait la rencontre d'Alex, on le voit tout de suite que c'est un dangereux séducteur mais Sandrine tombe éperdument amoureuse de lui. Tout indique qu'il ne faut pas le suivre mais l'amour rend aveugle comme on le dit souvent. Un après-midi les médecins lui annoncent qu'elle va devoir prendre une décision qui va tout faire basculer c'est l'histoire de Sandrine.

Oua quelle claque je me suis pris à la fin, au départ je m'attendais un peu à ce qui allait ce passer mais l'auteure m'a entraîné dans l'histoire de Sandrine avec brio, je ne me suis pas attendu à cela.

Une plume toujours aussi addictive qui fait que je ne lâche pas le livre jusqu'à la fin.

Vous aimez les côtés obscur des hommes, les histoires palpitantes, bouleversantes je ne peux que vous recommander ce livre.

Afficher en entier
L'amour a de la mémoire et le remords s'en souvient

📝💌💚L'amour a de la mémoire💚💌📝Brigitte Lechanteur. M + Éditions. Mini + éditions.

Service presse.

Avril 2024.

Merci à nouveau à Brigitte Lechanteur pour l'offre de ce très beau roman, et la confiance accordée pour le service presse.

Dans un tout autre registre, c'est un excellent et autre roman de l'autrice que j'ai énormément apprécié, dévoré lors de la lecture.

Un message d'amour à travers les temps et le monde. La lecture était très prenante, et attractive, les chapitres sont courts et très interactifs.

Julie cherche à en apprendre un peu plus sur ses origines alors que Mathilde, sa mère, fait face à un souci de santé. Mathilde revient sur son passé, son amour impossible avec Perm, jeune homme d'origine indienne.

Rejeté par la mère de Mathilde, Louise, et les traditions et la culture indienne qui s'imposent comme des obstacles à leur amour.

C'est un très beau récit qui met l'accent sur les secrets, les interdits, les poids de la famille, de la culture et des coutumes entre la France et l'Inde, les années 60, puis les années 2020, un très beau périple s'offre aux lecteur.

Richement fourni, documenté et travaillé, le récit se passe sans encombre et les pages défilent rapidement.

Ce roman est rempli d'espoir et d'amour, de jeunesse à laquelle on associe souvent l'insouciance, car on a peur de rien étant jeunes.

Mathilde et Perm tentent le tout pour le tout pour s'aimer à la croisée des chemins. En passe de devenir adultes, leurs vies vont être bouleversées à jamais, ils connaîtront bien trop tôt des douleurs.

Cet amour mis à mal par le rejet de la société, le racisme, les esprits étriqués et fermés, amenant rage, jalousie, haine et violence.

Ce récit est donc complet et riche, on voyage, on lutte, on aime, on espère, on réfléchit, on pense, et on évolue avec les personnages Perm et Mathilde, si touchants et attachants.

Sentiments et émotions sollicités, on en redemande tellement c prenant et trépidant.

Note 5/5

Bonus : "Comme un voyage dans le temps,

Comme un écho de l'Inde"

Un très joli mot laissé par Brigitte Lechanteur en dédicace.

Afficher en entier

Dédicaces de Brigitte Lechanteur
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Amazon Publishing : 2 livres

Auto-Edition : 2 livres

M+Éditions : 2 livres

Format Kindle : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode