Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 269
Membres
1 030 605

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Caroline Eriksson

Auteur

30 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
4 lecteurs
Argent
6 lecteurs
Bronze
7 lecteurs
Lu aussi
9 lecteurs
Envies
20 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
21 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6/10
Nombre d'évaluations : 14

0 Citations 12 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Caroline Eriksson

Sortie France/Français : 2020-11-12

Sortie Poche France/Français : 2021-11-18

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Christele-1 2018-06-26T15:51:26+02:00
L'Île des absents

Il est des livres où on ne peut quasiment rien dire sous peine de trop en révéler et c’est le cas pour le superbe thriller psychologique écrit par caroline Eriksson. J’ai apprécié le travail d’écriture et de mise en place de l’intrigue, couche après couche, un peu comme un mille feuilles, on découvre lentement les choses qui se mettent en place et petit à petit on entre dans le vif du sujet avec une profondeur insoupçonnée. Dans ce livre tout est mystérieux et j’ai eu l’impression de flotter dans une brume avant d’y voir un peu plus clair et déjà j’étais à fond dedans. Le personnage de Greta est d’une complexité incroyable, chaque fois qu’elle faisait quelque chose, je me sentais perdue parce que moi, je n’aurai jamais pris la même voie. Alors c’est comme fouiller dans l’esprit de quelqu’un de perturbé et il faut être capable de pousser un peu plus loin les pages à lire au début sans savoir où l’on va nous emmener, cela peut sembler déstabilisant mais au final c’est surtout passionnant. Et il faut bien le dire l’auteur sait parfaitement jouer de cette étrangeté. On comprend très tôt que la disparition de son père a été et est toujours un grand traumatisme dans sa vie. On a l’impression de la suivre sur un chemin dangereux et à la fois on ressent très rapidement que ce chemin sera rédempteur ou ne sera pas. La relation à la mère est aussi très instructive et nous renverra forcément à une réflexion qui nous est propre. En débutant ma lecture je m’attendais à ce que cette fameuse île dont on nous parle soit plus exploitée mais finalement l’auteur ne s’en sert uniquement que comme un décor angoissant mais qui n’est pas en relation avec le véritable thème abordé et cela m’a un peu déçue. Pendant une grande partie du livre on suit Greta sur cette île et j’attendais autre chose qui n’est pas venu. Alors certes « l’île aux absents » aborde des thèmes très sombres et glauques mais il reste pour moi une lecture très satisfaisante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Avalon 2018-07-10T12:50:33+02:00
L'Île des absents

Je trouve cela extrêmement dommage que la 4ᵉ de couverture en révèle autant sur l'intrigue. C'est vraiment dommage car il n'y a plus de suspense pendant la lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lilith86 2018-07-14T10:05:29+02:00
L'Île des absents

Je suis restée complètement hermétique à cette histoire. Trop de voiles, de sous couches ... Une héroïne pénible à suivre ... C'était trop pour moi et je pense qu'une histoire pareille aurait mérité un traitement plus fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par antoine18 2018-07-23T16:56:53+02:00
L'Île des absents

J'ai été attiré par la couverture de ce livre mais ça s'arrête la. Je n'ai pas accroché à l'histoire, je m'attendais à avoir plus de suspens et rebondissements.

L'histoire se déroule en Suède aux alentours d'un lac noir aux eaux stagnantes surnommé le cauchemar.

Tout commence lorsque Greta s'endort dans une barque pendant ce temps là Alex et Smilla disparaissent, elle va trouver la police qui lui certifie qu'elle n'a pas d'enfant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par antoine18 2018-10-10T17:26:32+02:00
The Watcher

Je tiens à remercier les éditions Amazon Crossing et le site Netgalley pour ce partenariat.

J'ai de suite été par la couverture on y voit la jolie Elena regardant derrière un store.

Elena brisée par son mariage, auteure s'installe dans une sous location arrangée à la va vite. Elle ne dort plus, ses affaires ne sont pas encore rangées, elle trouve le moyen d'observer ses voisins;, elle les trouvent louche. Elle pense que la femme est battue.

Un thriller époustouflant lu d'une traite tellement l'histoire était captivante, émouvante et remplie de suspens et de rebondissements. Hâte de découvrir d'autres livres de cette auteure.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Wyndon 2020-06-03T19:35:21+02:00
L'Île des absents

Je sors de cette lecture plutôt mitigée... Pendant environ la première moitié du livre, j'ai eu un peu de mal à cerner le personnage principal. Ensuite, peu d'action et de suspense. Je me demandais parfois où l'auteure voulait en venir, quels éléments s'attendait-on à découvrir... qu'est-ce que l'on recherche finalement.

Sur la fin par contre, tout s'éclaire petit à petit, toujours sans grand suspense mais un peu plus prenant quand même.

Bref, une lecture assez étrange pour ma part...

Afficher en entier
C'est ainsi que tout s'achève

Un thriller psychologique à la température de saison !

Voilà une lecture que je n’ai pas lâchée avant la fin.

Alors non, C’est Ainsi Que Tout S’achève n’a pas été un énorme coup de cœur et il ne rentrera probablement pas dans mon top de l’année, MAIS il n’en reste pas moins un bon thriller du genre, qui fait très bien son travail.

L’ambiance y est particulière, si glaciale que le froid semble sortir des pages. Pas nécessairement à cause du climat du lieu où se déroule l’intrigue (même si ça joue aussi), mais surtout par l’atmosphère que Caroline Eriksson parvient à nous faire ressentir.

Et ça fait partie des qualités que je recherche dans un bon roman.

Les personnages sont troubles, presque dérangeants.

Elena, en particulier, dont on perçoit l’instabilité à chaque page, est difficile à cerner. Le lecteur ressent tout à tour pour ce personnage de l’empathie, des doutes et même une certaine forme de crainte qui s’apaise jamais totalement.

La place de l’écrivain et de son œuvre est omniprésente tout au long de cette lecture. Que ce soit au niveau des questionnements que assaillent le premier, ou de la difficulté pour lui de faire la part des choses entre ce qu’il crée et ce qu’il est.

Certains devineront une partie de la révélation finale assez tôt, mais ça n’est pas spécialement gênant puisque toute l’attention du lecteur est focalisée sur l’évolution de l’histoire bien plus que sur sa résolution.

L’alternance des points de vue par chapitre fonctionne bien ici, elle ne nous perd aucunement et rend justement la trame assez addictive.

La plume est simple et efficace, sans fioritures inutiles.

C’est Ainsi Que Tout S’achève est donc un roman tout en ambiance, qui plaira au lecteur de thrillers psychologiques et/ou domestiques, et qui parvient, sans être transcendant, à nous retenir jusqu’à la toute fin.

Quant à Caroline Eriksson, c’est une auteure à suivre de près.

À découvrir.

Afficher en entier
C'est ainsi que tout s'achève

Elena est une écrivaine en panne d’inspiration et à la dérive depuis que son mari Peter et elle ont décidé, d’un commun accord, de se séparer temporairement. La jeune femme va alors s’installer dans une nouvelle maison. Elle va se mettre à observer la famille qui habite juste en face de chez elle. Il semblerait que le couple et leur fils cachent bien des secrets.

C’est un excellent thriller domestique que j’ai découvert ici. J’ai vraiment passé un excellent moment de lecture en compagnie d’une protagoniste qui m’a beaucoup intriguée.

Si ce genre littéraire et surtout ce postulat de départ a été maintes fois exploité, je dois pourtant dire que l’auteure a réussi à maintenir mon intérêt tout au fil des pages, grâce à une maîtrise en ce qui concerne le suspense qui montera crescendo, ce qui a rendu ce roman très difficile à lâcher.

Tout au long des chapitres, je me suis posée une multitude de questions et j’ai cherché la réponse à toutes les énigmes. Il m’avait semblé avoir trouvé le dénouement en plein dans ma lecture, et je dois dire qu’en fait, je m’étais totalement trompée. L’auteure m’a baladée et je n’avais même pas imaginé une telle explication. Ce sera tout de même mon seul petit bémol. En effet, j’ai trouvé cette fin un brin décevante par rapport à tout le récit dans son ensemble.

Malgré tout, cela n’a absolument pas gâché mon plaisir de lecture. J’ai trouvé que la psychologie des personnages était amenée finement par l’auteure. J’ai beaucoup aimé la relation de confiance que Léo, le fils du couple, réussit à tisser avec Elena. Les personnages sont complexes et bien esquissés.

La plume de l’auteure est très addictive. Une fois commencé, ce roman est très difficile à lâcher. J’ai trouvé le schéma narratif particulièrement réussi, donnant ainsi la parole à trois personnages différents pour appréhender l’histoire au mieux. C’est Elena qui aura plus de voix dans cette histoire. Le choix de la première personne du singulier est très judicieux.

Un excellent thriller domestique, qui malgré une fin bien qu’inattendue mais qui m’a tout de même légèrement déçue, n’en reste pas moins une lecture prenante que j’ai eu beaucoup de mal à lâcher. À découvrir sans hésiter.

Afficher en entier
C'est ainsi que tout s'achève

Quand Elena, romancière en panne d'inspiration, aménage seule dans une nouvelle maison, elle ne se doute pas encore que tout près de chez elle, peut se jouer le terreau d'un projet préoccupant...

Avec ce roman, on se précipite vers quelque chose de troublant et d'indiscret. Elena voit des choses de sa cuisine, elle imagine la vie de ses voisins, à travers des bribes d'observation.

Et puis, il y a les confidences de Léo, le fils unique qui interroge et qui dérange. On est envahi par l'alternance des voix, on se sent glisser, puis vaciller à l'énumération des mensonges, des subjuguantes révélations. Les émotions se mélangent, délivrent un malaise obsédant. On a l'impression qu'Elena perd pied, prend des risques. Tous ses sens sont dirigés vers la même quête, la même direction. Avec elle, notre imagination bouillonne, on frémit à l'évocation des films que l'on se fait.

"Les visions convergent puis s'éloignent, la réalité se confond avec mon imagination. Qu'ai-je réellement vu ?"

L'écriture est habile, manipulatrice. On se laisse emmener dans une construction plausible, pour plus tard tout remettre en question. On parle de projection, de folie, de confusion, de déni. Il y a une véritable mise en scène qui se profile sous nos yeux et nous échappe complètement.

Les personnages sont esquissés nous exposant soit aux stéréotypes, soit à la trouble complexité. Entre cauchemars et réalité, le doute s'installe pour finir par ne plus nous quitter...

Quand les barrières tombent, c'est l'évidence et la consternation. Un roman gigogne, aussi surprenant, que dérangeant. L'illusion parfaite !

Afficher en entier
C'est ainsi que tout s'achève

Romancière et correctrice littéraire, Elena est en mal d’inspiration depuis la séparation qu’elle et son mari se sont imposés, le temps de faire le point sur leur union. Elle emménage donc seule dans un appartement citadin, prêté par une amie de sa sœur. Celle-ci très présente dans sa vie, la voit peu à peu sombrer dans la déprime. Mais Elena trouve un centre d’intérêt particulier : épier depuis sa fenêtre le couple de l’appartement voisin, Philip et Véronica Storm qui semblent eux aussi traverser une période de crise… La curiosité malsaine qu’éprouve Elena pour ce couple vire à l’obsession, alors qu’en parallèle elle retrouve l’inspiration après s’être rapprochée de Léo, le fils des Storm , qui lui confie que sa mère a un comportement très étrange.

Je découvre Caroline Eriksson par ce roman qui traite d’un sujet vu et revu dans le thriller : le drame du couple qui se délite, de la jalousie… mais l’autrice tire brillamment son épingle du jeu en proposant une intrigue qui tient le lecteur en haleine du début à la fin. Une ambiance qui rappelle le film « Fenêtre sur cour » d’Alfred Hitchcock : il s’agit d’un huis-clos, assez étrange où une femme esseulée s’imprègne de façon obsessionnelle de la vie et de la personnalité de ses voisins. La tension monte au fur et à mesure que se dévoilent les secrets de la famille Storm, secrets révélés par leur fils Léo à Eléna, qui fait rapidement le parallèle avec ses propres souvenirs douloureux.

Le récit alterne sur trois voix narratives : Elena, Véronica et son mari, pour que nous ayons le point de vue de chacun. Ces personnages aux sentiments bien dépeints n’en sont pas moins troubles et intrigants : le doute s’installe, les questions se multiplient … L’autrice manipule son lecteur avec brio, je n’ai pas vu venir la fin de ce thriller psychologique particulièrement réussi! Je remercie Net Galley et les Editions Presses de La Cité pour cette lecture.

Afficher en entier

Dédicaces de Caroline Eriksson
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 2 livres

Presses de la Cité : 2 livres

AmazonCrossing : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode