Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 269
Membres
1 030 605

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Roger Frison-Roche

Auteur

468 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Gambit 2011-03-22T07:29:37+01:00

Biographie

Roger Frison-Roche

(10/02/1906 - 17/12/1999)

Né à Paris en 1906 d'une famille savoyarde, Roger Frison-Rocbe quitte la capitale à dix-sept ans pour Cbamonix où il se distingue bientôt comme alpiniste et comme guide.

Il collabore à divers journaux, donne des articles à des revues spécialisées et, en 1935, participe à une première expédition dans les montagnes du Sahara central : il l'évoque dans L'Appel du Hoggar.

Il y retourne en 1937, puis s'installe en 1938 comme journaliste à Alger où il écrit "Premier de cordée" qui obtient un succès considérable.

Correspondant de guerre en 1942 sur le front tunisien, fait prisonnier, transféré en France, il gagne le maquis de Savoie et termine la guerre comme lieutenant de chasseurs alpins.

Il entreprend ensuite de nombreux voyages et continue à écrire romans ou grands reportages.

Après la Savoie qui lui inspire encore "La Grande Crevasse" (1948) que suit "Retour à la montagne" (1957), il donnera le Sahara pour cadre aux trois volets de "Bivouacs sous la lune" : La Piste oubliée (1930), La Montagne aux écritures (1952), Le Rendez-vous d'Essendilène (1954).

La Dernière Migration et Le Rapt se situent en Laponie. D'une expédition dans le Grand Nord canadien en 1966, il rapporte un film et un reportage : Peuples chasseurs de l'Arctique, et un récit, Nahanni, trappeur et prospecteur du Grand Nord canadien.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
72 lecteurs
Or
245 lecteurs
Argent
201 lecteurs
Bronze
109 lecteurs
Lu aussi
233 lecteurs
Envies
79 lecteurs
En train de lire
9 lecteurs
Pas apprécié
15 lecteurs
PAL
155 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.52/10
Nombre d'évaluations : 167

0 Citations 75 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Roger Frison-Roche

Sortie Poche France/Français : 2020-11-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Anne-Elisabeth 2021-04-14T12:09:46+02:00
Premier de cordée

Lecture imposée pendant ma scolarité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jacquesfeyti 2021-08-24T10:11:50+02:00
Premier de cordée

Un grand classique a relire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Audryx 2021-10-26T08:05:42+02:00
La peau de bison

Un livre mi-figue mi-raisin, j'ai apprécié particulièrement l'immersion dans les paysages canadiens, il y transparaît la passion de l'auteur. J'ai aimé les morales du livres même si je les trouves un peu brut, peut-être parce que le roman est très court. J'ai moins adhéré aux personnages, l'auteur a eu du mal à me transmettre leur sensibilité, leur émotion j'avais l'impression d'avoir trop de recul par rapport à l'histoire. Enfin j'ai eu un problème de rythme avec des passages que j'ai trouvé longs et le dernier quart beaucoup trop rapide pour être crédible. Ça reste une belle histoire mais manquant un peu de contenu je pense.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-09T23:06:30+01:00
Premier de cordée

Lu collégienne. Mais ce n'est pas le collège qui me l'avait fait connaître, mais ma mère, amatrice de varappe lorsqu'elle était jeune fille. Un livre que j'ai précieusement conservé et transmis !

Je découvrais l'univers de l'escalade et des guides de montagne. Mais au-delà du cadre, c'est l'histoire d'une famille, de la transmission d'une passion, du courage, de la solidarité et du dépassement de soi. Je me souviens des engelures, la peur de la mort imminente, de l'acceptation face aux risques encourus, à l'impitoyable force des éléments...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vanitalia 2021-12-18T21:09:02+01:00
Premier de cordée

Bonne histoire au cœur des Alpes, j'ai passé un agréable moment de lecture.

Afficher en entier
Premier de cordée

Un grand classique indémodable dans le genre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2022-06-12T10:12:11+02:00
Retour à la montagne

Les dessins de montagnes sont superbes et quand on connaît Chamonix, les noms et lieux nous parlent bien. Ce qui relève un peu le texte. Brigitte, la parisienne, devenue la femme d’un guide mort en montagne est mal acceptée par les locaux. Elle décide d’y rester quand même pour leur enfant à naître. L’histoire passe d’un personnage à l’autre si brusquement qu’on se demande si on a pas sauté une page. Exemple : Brigitte tombe dans un éboulis, on la retrouve comme si de rien n’était. Page 35 : petit clin d’œil de Herzog devant la villa de la Tournette.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alubie 2023-02-01T12:24:02+01:00
La Grande Crevasse

Les descriptions sont un peu longues. Mais la fin est assez inattendue. J'aurais aimé connaître la réaction de Brigitte face à cet événement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ThierryBrenner 2023-05-04T11:06:58+02:00
Premier de cordée

C'est ma mère amatrice de sports d'hiver qui m'avait fait découvrir ce roman, quand j'étais môme et commençais à m'intéresser à la littérature, avant que le collège m'en dégoûte avec les lectures imposées.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Utopimste 2024-01-05T09:44:23+01:00
Premier de cordée

Un livre que je relirai avec plaisir ! Une toile de fond garnie des plus beaux paysages et sommets des Alpes qui nous fait voyager et découvrir le mode de vie de alpinistes au début du XXeme siècle. Bien que daté de 1941, ce livre n'a pas vieilli. Tous les personnages sont attachants, dans leur jus et sans manichéisme.

La morale qui en découle et le sujet sérieux du dépassement de soi malgré les difficultés, de faire son deuil et continuer de vivre sans abandonner est bien traité.

Le style d'écriture m'a beaucoup plus, détaillé de termes techniques et géologiques, on y voit bien que Frison-Roche est du métier ce qui aide à apporter une immersion complète sur les cimes où on est transporté grâce à ses personnages. Les émotions ne sont pas en reste et bien dosées.

Bref j'aimerais en lire plus de cet auteur ! Je vais poursuivre ma quête ;)

Afficher en entier

Dédicaces de Roger Frison-Roche
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 19 livres

Arthaud : 13 livres

Flammarion : 5 livres

- : 1 livre

Le Livre de Poche : 1 livre

J'ai Lu : 1 livre

Gründ : 1 livre

Sélection du Reader's Digest : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode