Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 952
Membres
1 028 693

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ophélie Duchemin

Auteur

477 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
227 lecteurs
Or
203 lecteurs
Argent
101 lecteurs
Bronze
45 lecteurs
Lu aussi
50 lecteurs
Envies
988 lecteurs
En train de lire
22 lecteurs
Pas apprécié
22 lecteurs
PAL
500 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.31/10
Nombre d'évaluations : 353

0 Citations 198 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Ophélie Duchemin

Sortie France/Français : 2024-04-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Gardiens d'Ülgeriin, Tome 2 : Murmures de l'océan

Mon tome préféré de la saga. L'histoire est touchante, les personnages sont attachants et la plume de l'auteure est magnifique. J'ai trouvé l'héroïne forte, courageuse et inspirante. Cette saga mérite d'être encore plus connue parce qu'elle est incroyable !

Afficher en entier
Les Gardiens d'Ülgeriin, Tome 3 : Fil d'or

J'ai adoré ce dernier tome de la saga. Tout prend sens, les différents liens avec les premiers tomes etc. L'écriture d'Ophélie Duchemin est toujours magnifique et d'une justesse étonnante. Bien que ce soit une fois de plus la réécriture d'un conte, l'auteur ce l'est tellement approprié ( tout en laissant des clins d'œil au conte de base) qu'on évolue vraiment dans un univers propre à elle. Les révélations à la fin étaient imprévisible ce qui prouve que l'intrigue était bien amenée. Le deuxième tome reste quand même mon roman préféré de la saga mais j'ai vraiment apprécié celui-ci qui à toutes les qualités des tomes précédents.

Afficher en entier
Les Gardiens d'Ülgeriin, Tome 1 : Rose éternelle

La dernière réécriture que j’ai lu de la belle et la bête m’a provoqué une panne de lecture terrible pendant plusieurs mois alors, j’avoue que pour ce livre j’appréhendais un tant soit peu.

Le début a été un peu long à se mettre en place sans doute du au fait que j’appréhendais cette lecture. Pourtant dès que Méliane arrive au château, j’ai réellement eu un grand intérêt pour cette lecture c’est assez vibrant. Que cela soit vis à vis de l’histoire personnelle du prince ou de la façon dont la rose est « réinventée  », j’ai littéralement adoré. L’histoire d’amour contrairement au conte n’est quant à elle pas basée sur le syndrome de Stockholm est pour être honnête j’ai préféré que cela soit comme ça, cela la rend plus « authentique ».

Le seul aspect pour lequel je suis déçue c’est surtout la manière dont est traité Delec à la fin. J’aurais souhaité plus.

Concernant les personnages, j’ai beaucoup aimé Méliane, son répondant est assez rigolo, c’est plutôt rafraîchissant. Pour ce qui est d’Adrian, j’ai beaucoup aimé sont personnage un peu torturé au final, il est très difficile de ne pas s’attacher à lui. Pour ce qui est des personnages secondaires, pour être honnête à certains moments je me perdais, il y en avait un peu trop mais, je dois dire que tous sont très bien exploité.

Pour conclure, des personnages avec un franc parlé très plaisant, c’est une lecture très rafraîchissante de ce conte.

Afficher en entier
Les Gardiens d'Ülgeriin, Tome 1 : Rose éternelle

Les réécritures de conte ce n'est pas ce que j'aime le plus, j'en ai très peu lu dans ma vie de lectrice.

En plus de cela, il se trouve que le conte de la Belle et de la Bête est loin d'être mon préféré et ce pour plusieurs raisons que je ne vais pas étaler ici, mais je ne suis clairement pas sa plus grande fan.

Et pourtant comme Obélix avec la potion magique, je suis tombée la tête la première dans Rose Éternelle !

J'ai tout de suite accrochée à la plume d'Ophélie Duchemin qui est poétique et va parfaitement à une réécriture de conte. Le style d'écriture est léger, avec un français soutenu mais qui n'est pas difficile à lire et qui est agréable à lire.

Et alors que dire de la réécriture elle-même justement...

Et bien qu'on aime, qu'on adore !

Moi qui ne suis pas fan de l'histoire de la Belle et de la Bête j'ai juste adoré !

Je n'avais pas nécessairement d'attente pour ce livre étant donné la base de l'histoire et qu'elle allait très certainement tourner un maximum autour de la romance.

Et bien j'ai été très agréablement surprise !

On est embarqué dans une histoire de royaume, de complot politique, de manigances et c'est juste excellent !

Il y a évidemment de la romance mais cela ne tourne pas qu'autour et la romance en elle-même est vraiment bien.

J'ai adoré découvrir tout cela et vibrer avec les personnages.

J'ai hâte de lire Murmures de l'Océan pour découvrir la suite de cette histoire. (Spoiler : C'est déjà fait et j'adore. Je suis juste très en retard sur mes avis ici..)

Si vous aimez les réécritures de conte, les histoires d'amour, la magie et des complots, ce livre est fait pour vous !

Afficher en entier
Les Gardiens d'Ülgeriin, Tome 3 : Fil d'or

Enfin se termine la saga d'Ophelie Duchemin avec cette fois une réécriture de Raiponse. S'il m'a fallu un peu plus de temps que les deux premiers tomes pour me sentir totalement immergée dans l'histoire, j'ai tout de même adoré cette version du conte. On y retrouve des moments clés, à la fois du dessin animé et du conte original, ce que je trouve génial. Une héroïne en fuite, avec un passé oublié et emplis de souffrance. Elle se voit bouleversée à la rencontré d'Archer, hanté, torturé et assujetti.

Je n'en dirais pas plus afin de ne spoilé personne, mais j'ai adore leur relation.

A cela s'ajoute, l'écriture poétique et envoûtante de l'auteure.

Merci à Ophelie Duchemin de nous faire re-découvrir ce conte à travers ce nouveau roman je recommande chaudement !

Afficher en entier
Les Gardiens d'Ülgeriin, Tome 3 : Fil d'or

Ophélie signe ici une fin de saga en apothéose. Fil d'or a su tisser sa toile dans mon cœur tout comme les tomes précédents. Avec cette magnifique nouvelle histoire, je peux confirmer que c'est une saga coup d'âme. Une histoire qui montre à quel point l'amour est plus puissant que tout. Un tome final qui démontre l’univers incroyable qu’elle a créé. Tous les indices dissimulés çà et là dans Rose Éternelle et Murmures de l’Océan prennent tout leur sens. Et ces rappels au dessin animé de Disney qui s'inscrivent parfaitement dans la trame.

Dans Fil d'Or on se concentre sur le Royaume de Calyn dirigé par l’impitoyable impératrice Nalys, souveraine que Cléa fui depuis des années. Une jeune femme qui a vécu les pires sévices mais qui démontre un courage et une résilience incroyable en gardant sa bonté et sa bienveillance. Un être fragile mais fort à la fois. Elle est en quête d’un passé oublié et se bat contre les voix et les visions qui s'imposent dans sa tête. Archer est l’un des assassins de l’impératrice et il n'a d'autres choix que celui de lui obéir. C'est un homme que la vie a brisé depuis longtemps et qui a le sentiment d’avoir perdu son âme face aux horreurs qu'il a dû commettre. Aucune rédemption possible pour un être tel que lui. Alors quelle que soit sa mission il se montre sans pitié.

Mais quand elle va lui ordonner de ramener Cléa, leur rencontre va les chambouler tous les deux. La volonté d’Archer pourra-t-elle encore lutter longtemps pour honorer les promesses du passé ? Cléa arrivera-t-elle à se souvenir afin de combler le vide en elle ? L’Ombre de Nalys rôde et elle est prête à tout pour obtenir ce qu’elle convoite depuis toujours.

Leur histoire, c’est celle de la rédemption et des retrouvailles. Un amour qui va défier les douleurs du passé, les embûches du présent et qui va éclore dans l’adversité. Quand tout semble perdu, l’amour peut-il survivre même par-delà la mort ?

Afficher en entier
Les Gardiens d'Ülgeriin, Tome 2 : Murmures de l'océan

A la base, je voulais pas spécialement le lire. Je ne suis pas une fan de ce conte MAIS après voir lu Rose éternelle et son univers ultra bien construit et beaucoup plus complexe qu’on l’imagine, je me suis dit : pourquoi pas 😏 AUCUN REGRET !!!! C’est un coup de cœur ❤️

Ayleen, notre sirène, est super badass. Elle a caractère assorti à sa chevelure 🔥💥 Elle cache beaucoup de souffrance sous sa carapace. Elle préfère repousser tout le monde, mais quand elle aime, elle ne recule devient rien pour les protéger. Je l’adore !

Éric est un good guy mais pas que. Il a aussi sa part d’ombre qu’il cache derrière une façade de gentil charmeur. J’ai aimé voir tous ces reliefs dans sa personnalité. Rien n’est simple ici !

L’intrigue est prenante du début à la fin. La romance slow burn prend beaucoup de place, pour notre grand bonheur. L’action n’est pas laissée sur le côté pour autant. On vit chaque moment avec intensité.

Je ne saurais trop vous recommander de découvrir la plume de cette autrice qui est autant envoûtante qu’acérée 😈 Je lirai dès que possible Fil d’or, le dernier tome dans cet univers. Meme si je ne suis pas sure que mon cœur y survive 🤣

Afficher en entier
Les Gardiens d'Ülgeriin, Tome 3 : Fil d'or

C’est déjà avec beaucoup de nostalgie que je tourne la dernière page de ce roman qui m’aura bien remuée. On est ici à l’apogée de l’univers que l’autrice a su tisser avec talent et qui permet de relier de manière subtile les trois revisites des contes. Les ayant tous lus dans l’ordre, je ressens beaucoup d’affection et de mélancolie envers toutes ces histoires qui s’entremêlent. J’étais si heureuse de lire les clins d’oeils au contre originel, mais également la croisée des chemins avec Adrian/Méliane et Eric/Ayleen. Pour en revenir à l’essence de ce tome, celui à propos de Cléa et Archer, je pense que, bien que différent, il est mon préféré de la saga car tout a été réuni pour faire écho en moi à un point que je n’aurais pas soupçonné : l’univers est encore plus sombre et mature, les destinées tragiques (mais non irréversibles !), les émotions sont vraiment exacerbées et il m’a été difficile de ne pas m’en laisser submerger. Je trouve que l’autrice s’est emparée avec brio de l’histoire en y apportant énormément d’originalité, de nuances, de poésie et de beauté. J’ai même été surprise par la tournure des évènements. Mais, au-delà de l’histoire, je pense que le socle fondamental de ce roman qui l’a enrichi et embelli, c’est la plume de l’autrice que j’ai redécouverte : sa plume est faite d’or, c’est certain. Elle sait retranscrire des émotions et des ambiances non palpables, abstraites. Toutes ses descriptions ont une vraie consistance et permettent une immersion complète, avec de vrais personnages. J’ai annoté bon nombre de citations et les garderai longtemps en mémoire, tout comme cette histoire, tout comme cette saga. J’espère qu’Ophélie Duchemin ne s’arrêtera jamais d’écrire, je la suivrai dans toutes ses parutions !

Afficher en entier
Les Gardiens d'Ülgeriin, Tome 1 : Rose éternelle

Un peu déçu par cette réécriture de conte. J'en ai tellement entendu du bien que j'avais la barre assez haute. Je m'attendais à mieux niveau romance, mais cela reste tout de même une lecture agréable.

Afficher en entier
Les Gardiens d'Ülgeriin, Tome 3 : Fil d'or

Si nous avions quelque chose d'agréable et plutôt "tout public" avec Rose éternelle et de "sombre" avec Murmures de l'Océan, ce tome est encore plus noir et violent, doublé en plus d'une grande vulgarité. Et tout le monde s'en extasie ! Le JT ne vous suffit donc plus, ou bien a-t-il désensibilisé notre société à force de multiplier les horreurs ?

Bref, si le contexte m'a été très déplaisant et loin de ce que j'avais tant apprécié avec Rose éternelle, il est indéniable qu'Ophélie Duchemin a un réel talent de narration. Au début, j'avais peur. Avoir deux écorchés vifs qui ne font que repousser les autres avec agressivité tout en se battant avec des fantômes dont on ne sait pas d'où ils viennent (et qui sont si nombreux qu'on a du mal à les différencier les uns des autres Spoiler(cliquez pour révéler)dans le cas de Cléa : les trames, les souvenirs d'Archer et son double de l'autre réalté) pendant la moitié d'un livre, c'est très vite lassant. Par bonheur, cela s'améliore grandement après. Et dans tous les cas, j'insiste, il y a une réelle maestria dans la façon dont cette folie menaçante est plantée, dans la palette de sentiments (bien que négatives à 99%) que traversent les personnages.

Les derniers chapitres sauvent vraiment l'ensemble de cette réécriture de Raiponce (et non de Rumpelstilzchen comme je le pensais avec le titre), qui hélas puisse très peu dans le conte original et davantage dans le Disney. Cette fin nous soulève dans une émotion bouleversante et on ferme le livre à regret, encore que l'on aurait pu accentuer encore plus l'aspect de la reconstruction (presque trop simple après tout ce que les protagonistes en ont bavé).

Il reste toutefois quelques erreurs (ex : mauvaise utilisation "d'archétype") et deux-trois incohérences.

Afficher en entier

Dédicaces de Ophélie Duchemin
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions Sharon Kena : 3 livres

Editions Plume Blanche : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode