Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 705
Membres
1 027 559

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mariana Enriquez

Auteur

123 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
33 lecteurs
Or
37 lecteurs
Argent
34 lecteurs
Bronze
21 lecteurs
Lu aussi
13 lecteurs
Envies
177 lecteurs
En train de lire
7 lecteurs
Pas apprécié
8 lecteurs
PAL
104 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8/10
Nombre d'évaluations : 53

0 Citations 33 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Mariana Enriquez

Sortie France/Français : 2023-01-13

Les derniers commentaires sur ses livres

Ce que nous avons perdu dans le feu

C'est un recueil de nouvelles contemporaines. L'autrice est argentine et chaque histoire se passe là bas. On ne suit que des femmes sauf pour Paulito si je ne m'abuse. Ca me rappelle les histoires d'horreur qu'on m'a raconté petite. L'autrice utilise pas la misère des vies qu'elle décrit pour faire peur, elle utilise plutôt l'horreur, le gore pour faire comprendre/ressentir à la lectrice un peu de ce que vivent les gens. Et ce qui revient c'est le doute sur les perceptions des personnages : est-ce qu'elles sont folles ou est-ce qu'elles sont les seules à voir/comprendre certaines choses ? Enfin bref j'ai vraiment trouvé ça passionant et j'ai hâte de lire ""les dangers de fumer au lit"" #weirdwomanwrittingweirdbook"

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Iludhara 2023-11-24T11:27:47+01:00
Les Dangers de fumer au lit

Une première plongée dans l'univers de cette autrice qui me convainc d'ores et déjà de rajouter Notre Part de nuit à ma pile à lire.

Entre critique sociale, économique et politique, horreur, et réalisme magique, la noirceur d'un univers impitoyablement dur sourde des pages, tout comme une certaine tendresse paradoxale pour celleux que le système abandonne au bord de la route. Les nouvelles sont pour la plupart vraiment courtes et d'autant plus efficaces, abordant beaucoup de sujets différents et laissant toujours un malaise glaçant derrière elles. Une lecture qui n'aura pas fini de me hanter...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par oelian 2023-12-18T11:27:38+01:00
Notre part de nuit

Incroyable roman. L'histoire d'un père et de son fils en Argentine, et de leur lien avec l'occulte. Les personnages sont superbes. C'est très sombre, et très émouvant. C'est du fantastique avec une part d'horreur, et avec une narration extrêmement poétique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chess_01 2023-12-28T11:40:54+01:00
Notre part de nuit

Une terrifiante épopée fantastique au cœur de l'Argentine durant puis peu après la dictature, un gros pavé qui se lit très facilement et nous embarque à la suite des différents personnages

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chess_01 2024-01-01T02:00:31+01:00
Les Dangers de fumer au lit

Une douzaine de nouvelles fantastique glacantes, de vraies histoires de fantôme loin des clichés européens.

Brillant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Henrxy 2024-01-05T21:46:46+01:00
Notre part de nuit

"Notre part de la nuit" roman argentin de "Mariana Enríquez". 2021.

Le dernier roman lu en 2023 pour moi aura été ma meilleur lecture de l'année : un roman qui m'a littéralement époustouflé. Une histoire très dure, pleine de brutalité, absolument dérangeante, mais racontée dans un style qui la rend captivante et qui donne envie de ne pas arrêter de la lire à aucun moment. Je vous parle de publiée.

Notre part de nuit raconte l'histoire d'un père, "Juan Peterson", dans sa lutte pour protéger son fils, "Gaspar", de la société secrète ou secte à laquelle il appartient - dans le livre elle s'appelle "L'Ordre" - et dont il est le médium. Cette secte vénère une entité maléfique, qu'elle appelle "les Ténèbres", pour laquelle ses membres, en particulier ceux chargés de sa direction, sont capables de commettre les actes les plus répugnants et macabres que l'on puisse imaginer.

L'Ordre a été créé et est dirigé par deux familles d'origine anglaise, même si l'une d'elles vit en Argentine, il s'agit de la famille maternelle de Gaspar. Juan, conscient du mal qui entoure l'Ordre et la famille de son fils, ne veut pas voir Gaspar impliqué de quelque manière que ce soit dans les activités de l'Ordre, et tout au long du livre nous verrons ses efforts pour l'éloigner de tout ce qui l'a marqué. ... d'une manière significative sa propre vie.

Alternant les points de vue, les lieux et les époques, leur périple nous conduit de la dictature militaire argentine des années 1980 au Londres psychédélique des années 1970, d'une évocation du sida à David Bowie, de monstres effrayants en sacrifices humains..

Tout au long de l'histoire, nous découvrons les rituels brutaux et les sacrifices humains sanglants qui permettent de maintenir ce lien et les conflits que cela génère entre les personnages, ainsi que l'histoire de l'Ordre et des principales familles associées, les "Bradford" et les "Reyes", qui s'entremêlent avec le contexte politique de l'Argentine et de l'Angleterre entre la fin du 19e siècle et le début du 20. En outre la narration est divisée en six sections de registre narratif différent (chroniques, narrations à la première ou à la troisième personne, etc.) et du point de vue de différents personnages. Chacune de ces sections se déroule dans une période différente comprise entre 1960 à 1997, mais leur ordre ne suit pas la chronologie.

En 2019, "Enríquez" a remporté en Espagne le "Premio Herralde" et "le grand prix de l'imaginaire" en France, pour ce "notre part de nuit". Roman dans lequel, Enríquez met en jeu toutes les préoccupations qui sont les siennes et qu'elle a abordé dans l'ensemble de son œuvre : les saints païens, les références aux mondes d'H.P. Lovecraft d'Emily Brontë ou d'Ernesto Sábato, le vampirisme, le sexe entre hommes,(beaucoup de sexe entre hommes) les beauté trouble de Baudelaire ou de Rimbaud, la littérature fantastique et d'horreur, les souterrains, les hommes-démons, l'incarnation du mal à l'état pur...

Ce roman aborde le genre de l'horreur, avec une manière de raconter, des thèmes et son propre univers assaisonné de culture populaire latino-américaine qui, d'une certaine manière, l'éloignent de la littérature d'horreur anglo-saxonne, notamment américaine, et l'impriment. caractère propre et absolument distinctif.

Les thématiques sont nombreuses : On est bouleversé par la relation père fils: depuis le début du livre et dans ses différents moments chronologiques, nous voyons comment Juan se bat désespérément pour protéger Gaspar de la souffrance qu'il subit déjà lui même et que ce dernier est destiné à hériter, au point où la possibilité de faire disparaître l'enfant devient envisageable. Et puis ce père aimant a des accès de rage incontrôlés envers son fils qu'il blesse parfois très violemment et qui sont dues à l'obligation qu'on lui fait de fréquenter les ténèbres. Ces ténèbres qui apparaissent comme une divinité transcendante et immanente convoqués à travers le corps de Juan lorsqu'il exerce son rôle de médium mais aussi dans la vie de tous les jours ("Enríquez" résume cela avec une épigraphe de "Zora Neale Hurston" :

« Les dieux se comportent toujours comme les gens qui les créent.".

C'est un des nombreux points forts du roman de mon point de vue : la capacité de l'auteur à nous présenter des événements absolument exécrables mais qu'on arrive à ressentir comme quelque chose de commun dans la vie de ces personnages ,et qu'on arrive même à comprendre – pas à les approuver, bien sûr.

Le thème de la mort est aussi omniprésent, par les rituels de l'ordre qui cherche à l'abolir et par le contexte général. Et puis si l'on pense parfois au fantastique de "Stphen king" (avec les pouvoirs paranormaux par exemple) c'est dans le cadre d'une spiritualité différente, celle du réalisme magique Latinoaméricain que les fans de "100 ans de solitude" par exemple connaissent bien : Ici les esprits des morts fréquentent les vivant par des rituels, des talismans. D'autres éléments spirituels apparaissent également à travers l'"Ordre" et son lien avec la magie noire et dans d'autres cultes auxquels participent les personnages, comme celui de "San La Muerte" par exemple qui, selon Wikipédia, "est un saint populaire ou une entité vénérée en Amérique latine" (à ne pas confondre avec "La Santa Muerte"). Mais, sans aucun doute, l'un des ajouts les plus effrayants que fait l'auteur est celui de l'"invunche" qui, également selon Wikipédia, "est un être de la mythologie mapuche avec une apparence vraiment terrifiante.... Frissons garantis

Le Pouvoir et argent sont également moteurs de l'intrique non seulement par le moments historique dans lequel l'histoire a lieu, mais aussi au sein de la hiérarchie exercée dans l'"Ordre" et entre celui-ci et le reste des gens qui ignorent son existence mais qui sont indirectement liés par les liens économiques et politiques des familles qui la dirigent avec la complicité des gouvernements au pouvoir.

Enfin et c'est peut-être là ce qui m'a le plus étonné et plu tout cela est traversé parle le désir et/ou le sexe. Car pour augmenter la puissance de son pouvoir médiumnique Juan doit pratiquer une sexualité assez animale et généralement homosexuelle ce qui nous vaut quelques scènes très très chaudes. D'ailleurs bon nombre de personnages de cette histoire sont gays.

"Notre part de nuit" déborde les conventions du genre pour s'élever à la catégorie d'un roman total, ouvert aux grands enjeux comme ce fut le cas pour le "cent ans de solitude" de "Marquez" ou le "2666" de "Bolagno".

Authentique épopée à travers le temps et le monde, où l’Histoire et le fantastique se conjuguent dans une même poésie de l’horreur et du gothique, "Notre part de nuit" est un grand livre, d’une puissance, d’un souffle et d’une originalité renversants.

Mariana Enriquez repousse les limites du roman et impose sa voix magistrale, quelque part entre Silvina Ocampo, Cormac McCarthy et Stephen King.

#henrimesquida #cinemaetlitteraturegay

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plume-Rose 2024-01-18T22:21:25+01:00
Notre part de nuit

Un roman hors-norme, incomparable et inclassable.

Une plume qui fusionne de manière déroutante la poésie et l’horreur.

Une lecture qui laissera incontestablement son empreinte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jean-Michel-12 2024-01-20T14:54:16+01:00
Notre part de nuit

Ambiance noire et mystique, presque envoutante dans ce livre. On y retrouve des airs de Lovecraft ou de Carlos Ruiz Zafon par moment, ce qui n’est pas pour me déplaire. Mariana Enriquez transforme certains lieux de l’Argentine en épicentre de l’horreur gothique, on y célèbre des invocations démoniques, on y vénère les ténèbres, les initiés donnent corps et âmes aux dieux noirs de souffrance et y sacrifient leurs êtres les plus chers. Malgré un texte fort et addictif, ce n’est pas un coup de cœur, car parfois ce fut un peu long, mais la fin se mérite, dans une explosion surréaliste et fantastique.

Ce roman, à plusieurs points de vue, commence par l’histoire de Juan. Cet homme très grand et blond, traverse l’Argentine avec son jeune fils Gaspar. Malgré son gabarit, il souffre dans son corps et dans sa tête, il semble fuir des ennemis puissants capables de tout. La mère de Gaspar est morte tragiquement, mais dans ces années de dictature, de violences et d’instabilité ce n’est pas inhabituel. Pourtant, Juan qui a un don de médium, sait que les membres d’un mystérieux ordre secret, dont font partie les membres de la famille de son épouse, ne sont pas étrangers à ce drame. En tout cas, il veut sauver son fils.

Ce roman est foisonnant de mythes et de récits, de la vieille Angleterre aux tribus guaranis. Mais aussi des voyages à travers l’Argentine jusqu’à des contrées fantastiques et cruelles. Mariana Enriquez sait raconter des histoires qui nous embarquent dans l’horreur mais aussi la poésie. Le rendez-vous est donc pris pour découvrir un autre livre de cette romancière à l’imagination sans limite.

❓ Et vous, quelle est votre part de nuit ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lina-b 2024-02-06T14:52:36+01:00
Les Dangers de fumer au lit

Ce genre de livre qui m'a fait me dire "mais qu'est-ce que je suis entrain de lire?" en continuant ma lecture.

Afficher en entier
Les Dangers de fumer au lit

J'aime beaucoup l'écriture et le fait de réunir plusieurs histoires toutes différentes qui permettent de changer de vision sur les grands classiques Européen. Cependant certaines histoires ne m'ont pas vraiment passionné et j'ai parfois eu du mal à le terminer. Il reste tout de même sympa pour s'ouvrir sur des lectures horreurs, sorcelleries et autres.

Afficher en entier

Dédicaces de Mariana Enriquez
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Points : 2 livres

Anagrama : 2 livres

Éditions du Sous-sol : 2 livres

Editions du Sous sol : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode