Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 270
Membres
1 030 648

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Michel Houellebecq

Auteur

1 381 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2021-12-20T15:50:46+01:00

Biographie

Romancier, essayiste, poète, considéré par de nombreux critiques comme l'écrivain français le plus marquant de notre époque, il est lu dans le monde entier depuis Extension du domaine de la lutte (1994).Michel Houellebecq a reçu le prix Goncourt pour son roman La Carte et le territoire, en 2010.Soumission, paru en 2015, a suscité admiration et polémique ; il a été un best-seller dans la plupart des pays européens.Aujourd'hui, il demeure toujours parmi les auteurs français contemporains les plus lus. Parmi les livres de Michel Houellebecq les plus marquants, citons également La possibilité d'une île (2013) et plus récemment Les particules élémentaires (nouvelle édition parue en 2019).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
261 lecteurs
Or
548 lecteurs
Argent
469 lecteurs
Bronze
400 lecteurs
Lu aussi
521 lecteurs
Envies
396 lecteurs
En train de lire
51 lecteurs
Pas apprécié
240 lecteurs
PAL
474 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.39/10
Nombre d'évaluations : 529

9 Citations 246 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Michel Houellebecq

Sortie France/Français : 2023-05-24

Interview

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-23T21:27:14+02:00

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Christelle702 2023-10-27T08:12:21+02:00
Plateforme

Pour ce qui est de la réflexion sur le tourisme contemporain et le malaise de la civilisation occidentale en revanche, c’est assez intéressant. Mais le ciment littéraire est absent. Par contre, j’ai littéralement adoré la fin. Quand tout s’écroule. Lui et son monde. Lui et le tourisme qu’il avait contribué a créer. L’histoire d’amour à laquelle je ne croyais pas une seconde, paradoxalement, là, jaillit. Et prend corps avec la chute. Sa mort la rend vivante, et justifie toutes les autres pages soporifiques. c’est encore une fois littéralement paradoxale puisque les 80% du roman digne- comme le disent d’autres commentaires- d’un roman de gare, constituent pour le héros l’ultime et seule parenthèse de bonheur de toute sa vie. A croire que la beauté ne jaillit que dans le malheur. Même à travers l’écriture. C’est donc un livre énervant.

Afficher en entier
Extension du domaine de la lutte

(Commentaire originellement écrit le 24 mai 2022) : À la fois un bon et un mauvais livre. Mais si la qualité de l'écriture donne envie de découvrir la poésie de l'auteur, la narration me paraît tant dangereuse que désespérante. C'est un bon livre car il remplit les objectifs de son auteur, mais il ne me plaît pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jwojk 2023-11-26T21:26:41+01:00
Les Particules élémentaires

Les livres de Michel houellebecq sont addictifs. Les thèmes sont largement documentés et quand je commence à le lire je ne peux plus m'en détacher.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EliseDuc 2024-01-03T08:12:09+01:00
Soumission

La force de Houellebecq dans ce roman est de mélanger fiction et réalité. Il faut avoir beaucoup de recul et de modération pour ne pas se laisser entraîner. Notre héros est à la base non croyant...mais il n est pas athée, c est tout le paradoxe houellebecquien L auteur nous bouscule, nous pousse à nous interroger sur la place de la religion dans nos sociétés défaillantes et déclinantes.Ses réflexions sont honnêtes, sincères et très en phase avec la crise spirituelle et identitaire que nous traversons.Je me suis retrouvée dans ce questionnement. Tout à chacun devrait d ailleurs de manière détachée lire se livre pour ne pas se soumettre au diktat de la pensée unique médiatique.

Afficher en entier
Les Particules élémentaires

Certes, c'est très bien écrit, malgré un style très brutal. Certes, le fond est souvent juste. Mais ce livre est désespérant. Déprimant. Tellement sombre qu'on n'a pas réellement l'envie de s'y plonger à part avec l'espoir d'y trouver une lueur d'espoir justement. Et non, on ne la trouve pas. Du même auteur j'ai préféré, et de loin, Plateforme, Soumission, La possibilité d'une Ile ...Auteur génial mais très inégal !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Iris75 2024-01-20T10:25:25+01:00
Soumission

Tout ce que dépeint Houellebecq peut paraître triste, morne, ennuyeux, mais avec lui il faut savoir lire entre les lignes. J'ai bien aimé le personnage de François, professeur d'université spécialiste de Huysmans (écrivain naturaliste converti au catholicisme à la fin du XIXème siècle, ce choix n'est pas anodin et apporte beaucoup de richesse au texte). Au niveau du prénom du héros, faut-il faire un rapprochement avec le personnage de Bayrou ( premier ministre crétin du gouvernement Ben Abbès ) dont le prénom n'est pas cité ? Le style de Houellebecq est toujours froid, clinique, mais honnêtement sa misanthropie m'a fait beaucoup de bien. Le monde universitaire est très bien décrit."Soumission" est-il meilleur ou moins bon que les précédents ouvrages de Houellebecq? Sa grande originalité se suffit à elle même et puis la fin du roman est croustillante comme une feuille de brick.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AmelieVanRoss 2024-03-22T09:05:56+01:00
Soumission

Ceux qui qualifient ce livre d’islamophobe n’y ont rien compris ou alors, ils ne l’ont pas lu. Car il ne s’agit absolument pas d’islamophobie mais d’islamo-réalité : le scénario imaginé par Houellebecq est parfaitement plausible; la France de « Soumission » pourrait ne pas être une fiction et en un sens, cela rend ce livre encore plus effrayant que celui de Tchoudinova. Car ici, l’Islam s’implante en France en douceur, de manière extrêmement insidieuse. Les musulmans ont compris que pour réussir à prendre le contrôle du pays, il leur fallait éviter d’effaroucher le bon peuple français : pas d’interdiction des autres cultes, pas de voile obligatoire pour toutes et alcool toujours en vente (les récents convertis continuent d’ailleurs à en boire comme avant !). Par contre, les musulmans ont mis la main sur le ministère de l’Education nationale : ils savent que celui qui contrôle l’éducation des enfants contrôle le futur ! La civilisation occidentale ne va pas être combattue; elle va tout simplement s’éteindre doucement; c’est juste une question de temps.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GabrielleArtigue 2024-04-22T08:48:51+02:00
Soumission

Si vous avez déjà lu Houellebecq, c'est bien simple : l'écriture est toujours aussi clinique froide et détachée, la mélancolie de l'auteur toujours perceptible, son personnage central a encore une vie affective ratée, il est encore enfant unique et détaché de sa famille. Comme d'habitude il part faire un tour en province et nous vante les escapades de Petitrenaud. Encore une fois il s'appuie sur des personnages réels et les intègre à son histoire. Maintenant je n'y ai rien vu d'islamophobe, donc les nazillons en quête de littérature appuyant leurs fantasmes seront déçus. Ce qui m'a déplu : cette espèce d'apathie et de complaisance malsaine dans laquelle le personnage se glisse pour justifier sa conversion, mue uniquement par opportunisme et prédation sexuelle. Bref ce n'est pas un roman d'anticipation ni de science fiction, mais une vision très pessimiste d'un futur possible dans lequel le peuple accepterait sans difficultés ce basculement politique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jodieM 2024-04-30T08:07:17+02:00
La Carte et le Territoire

Chaque année, j'aime bien lire un Michel Houellebecq ... Cette année, j'ai choisi le livre avec lequel il a remporté le prix Goncourt en 2010. J'ai bien reconnu la plume que j'aime tant mais je dois dire que son personnage contrairement aux autres m'a profondément énervée, je ne l'ai pas compris ! Je suis maintenant habituée aux personnages dépressifs voire nihilistes de Houellebecq, en général j'aime bien car ce sont des hommes qui n'ont plus d'espoir et qui ne croivent plus en la vie mais ce Jed Martin n'a aucune raison d'être comme ça ... Jeune artiste, il débute dans la photo et grâce aux photographies des cartes Michelin, il va connaître le succès et avoir une certaine notoriété. On dirait (si j'ai bien compris) qu'il déteste ça ... Sitôt qu'il réussi dans ce qui le passionne, aussitôt il s'en désintéresse ! pareil avec la peinture ... Dès que son nom commence à être reconnu, il abandonne ! Pareil dans sa vie privée, il a la chance (comme dit Beigbeder) d'avoir conquis le coeur d'une des plus belles femmes de France, ils s'aiment mais il ne fera rien pour cet amour ! Au contraire, il s'en désintéresse. Idem avec son père ... Ce personnage est très énervant !

Ce que j'ai aimé par contre dans ce livre c'est que l'auteur se met en scène et j'ai trouvé très intéressant le regard qu'il porte sur lui-même.

Bref, ce n'est pas le livre de Houellebecq que j'ai préféré mais je suis contente de l'avoir lu ! Si vous n'avez jamais lu cet auteur, je vous conseille fortement de lire "soumission" ou "sérotonine" qui pour moi sont des livres vachement plus intéressant que celui-ci ! L'année prochaine, j'hésite entre la possibilité d'une île ou les particules élémentaires ... Je verrai.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vlaisoup 2024-04-30T19:03:10+02:00
Quelques mois dans ma vie

Je n’ai pas apprécié cette livre. Je ne partage pas les idées de l’auteur.

Afficher en entier

Dédicaces de Michel Houellebecq
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 15 livres

Flammarion : 15 livres

Gallimard : 3 livres

Librio : 3 livres

Editions Maurice Nadeau : 1 livre

Gollancz : 1 livre

7 Art Editions : 1 livre

Fayard : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode