Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 260
Membres
1 030 538

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Glen Chapron

Auteur

78 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les bibliothèques

Diamant
10 lecteurs
Or
17 lecteurs
Argent
22 lecteurs
Bronze
26 lecteurs
Lu aussi
23 lecteurs
Envies
37 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
11 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.27/10
Nombre d'évaluations : 33

0 Citations 14 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Glen Chapron

Sortie France/Français : 2021-09-22

Les derniers commentaires sur ses livres

Mille ans de contes - Mythologie grecque

Excellent livre sur les récits mythologique grec, la mythologie en général, très complet je trouve ce qui est bien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julitlesmots 2016-07-04T00:39:08+02:00
L'attentat

Une quête en recherche de vérité, si celle-ci existe…

J’ai adoré le roman de Yasmina Khadra, ainsi que le film adapté du même livre. Lorsque j’ai vu cette BD passée sur le blog de Collectif polar je ne pouvais pas passer à côté de cette découverte !

Yasmina Khadra a participé au suivi de ce roman graphique et les auteurs, Loïc Dauvillier et Glen Chapron se sont documentés pour en faire un récit de grande précision et plein d’émotion.

On est très vite dans le vif du sujet, pas plus d’une dizaine de planches pour que l’aventure d’Amine démarre.

La tension est palpable et visuelle, le visage d’Amine évolue au fil des planches.

Amine va prendre des coups sans en donner.

On le traite de sale « bougnoule », sa maison est mise à sac.

Un découpage astucieux permet de délimiter des parties :

L’attentat en introduction. La première partie l’acceptation de reconnaissance du statut de kamikaze, sur presque 35 planches.

« Je n’arrive plus à savoir où finit le deuil et où commence le veuvage. »

La seconde partie, la tentative de compréhension.

La dernière partie, de même longueur que la précédente, le final.

Le récit entrecoupé de page blanche avec une pensée d’Amine, permettent de reprendre son souffle.

« Je n’ai pas l’intention de me venger ou de démanteler le réseau. Je veux juste comprendre comment la femme de ma vie m’a exclu de la sienne ».

L’histoire est dense et juste.

Un drame intime mais dans lequel l’aspect politique du conflit israélo-palestinien est prégnant.

Les termes islamiste, intégriste, sont définis comme il se doit et apportent une compréhension de qualité.

Cette BD suscite beaucoup de questions sans apporter de réelles réponses…

« Je ne comprendrai jamais pourquoi les survivants d’un drame se sentent obligés de faire croire qu’ils sont plus à plaindre que ceux qui y ont laissé leur peau. »

La situation du contexte est abordée avec talent ainsi que la douleur de chaque camp.

Les illustrations sont aussi juste que les paroles, franches et directes.

Au de-là de cette BD plusieurs réflexions s’imposent, notamment le respect des droits, la lutte de ces deux peuples meurtris.

Que penser du Mur de la honte ? Comment un peuple peut ressentir le besoin de s’enfermer au sein même de ses frontières ?

« Le juif erre parce qu’il ne supporte pas les murs. Ce n’est pas un hasard s’il a élevé un rempart pour se lamenter dessus. »

Que penser des palestiniens qui, pour manifester leur opposition et leurs souffrances, envoient leurs enfants se suicider ?…

« Une dernière remarque : A force de vouloir ressembler à tes frères d’adoption, tu perds le discernement des tiens. »

Je vous invite à découvrir cet BD.

« La difficulté commence quand ceux qui se la coulent douce viennent tirer l’oreille à ceux qui sont dans la merde jusqu’au cou… »

J’ai eu le même sentiment de frustration et les mêmes réflexions qu’en refermant le livre, cette BD ne m’a pas laissé indifférente et je me suis encore posée tout plein de questions !

« – Tout Juif de Palestine est un peu arabe et aucun arabe d’Israël ne peut prétendre ne pas être un peu Juif.

– Tout à fait d’accord avec toi. Alors pourquoi tant de haine dans une même consanguinité ? »

C’est une » claque » MAGISTRALE !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sameera 2017-03-30T01:52:36+02:00
Mille ans de contes - Mythologie grecque

Ce livre m'a fait découvrir la mythologie grecque quand j'étais plus jeune. C'est mon tome préféré de la série Mille Ans de Contes.

Afficher en entier
Mille ans de contes - Mythologie grecque

J'ai bien aimé ce livre de conte, que j'ai lu en à peine une semaine. J'ai même un conte préféré qui est, il me semble " La princesse au pied léger " .

C'est un livre très bien réalisé, avec de très jolies illustrations, la plume de Gudule est très agréable à lire.

Les contes sont classés par âge, temps de lecture, personnage, lieux et thèmes.

Nous en apprenons plus sur l'origine de certains mots ou expressions ou même certains objets, je le recommande pour les petits ( à partir de 6 ans ) comme pour les grands !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cassy33 2018-02-03T13:08:54+01:00
Mille ans de contes - Mythologie grecque

Je ne suis vraiment pas déçue d'avoir emprunté ce livre, depuis le temps que je souhaitais relire des contes issus de la mythologie grecque. Grâce à cet ouvrage, j'ai pu en apprendre bien plus que ce que je ne savais déjà au sujet des nombreux dieux de l'Olympe mais aussi et surtout à propos de toutes les péripéties qui viennent perturber la vie des humains ou des nymphes à cause des désirs de certaines divinités ou de leurs rivalités. Même si je connaissais déjà plusieurs histoires grâce à mes cours de latin au collège, la plupart m'étaient inconnues, et même celles qu'on m'avait déjà raconté comportaient pas mal de détails que j'avais oublié.

En tout cas, j'aime beaucoup la façon dont ce recueil est organisé. Nous avons d'abord droit à plusieurs parties, regroupant des contes ayant plusieurs points communs, comme ceux relatant la saga d'Héraclès (que j'ai tout de même trouvés un peu trop courts et qui ne donnent vraiment qu'un bref aperçu des douze travaux d'Hercule), ceux nous présentant les enfants de Zeus, ou encore ceux traitant des héros légendaires (une partie qui m'a légèrement moins intéressé que le reste, étant donné que je connaissais déjà la plupart des histoires, mis à part celles de Persée et de Jason).

Et après tous ces contes, quelques annexes pédagogiques sont mises à notre disposition, que ce soit au sujet des dieux, des planètes du système solaire (dont les noms sont liés à chaque divinité qui les représentent), des constellations du zodiaque (là encore liées à des créatures, généralement engendrées par l'amour d'un dieu et d'une humaine) ou des expressions mythologiques (qui prennent racine dans certaines des histoires racontées précédemment). La présence d'un arbre généalogique m'a aussi aidé à me visualiser plus facilement les relations entre toutes ces divinités, et les deux quiz à la fin du livre apportent un petit plus, puisqu'ils nous permettent de tester nos connaissances après la lecture des contes.

Pour ce qui est de mes histoires préférées, j'en retiendrais surtout six, même si la grande majorité des mythes m'ont plu et ont su attirer mon attention.

"La princesse au pied léger" était un récit que je n'avais jamais lu auparavant, et qui a su me marquer de par sa fin à laquelle je ne m'attendais pas. En plus de ça, j'ai particulièrement apprécié le caractère de Atalante, notamment quand elle repoussait sans cesse Hippomène malgré tous les efforts qu'il faisait pour la courtiser. Elle n'a jamais renoncé à sa liberté, pas même quand elle a échoué à la course qui la condamnait à se marier à Hippomène, et j'ai bien aimé le fait qu'elle préfère encore se métamorphoser plutôt que de s'enchaîner à une vie qui ne lui correspondrait pas.

"La star de l'Olympe" est une histoire assez drôle, qu'on m'avait déjà raconté mais dont je ne me rappelais que quelques bribes. Ce récit montre bien les rivalités qui opposent les différentes femmes de l'Olympe, et les répercussions que leur jalousie réciproque va engendrer chez les humains. Enfin, à la place de Pâris, j'aurais tout de même choisi Athéna plutôt qu'Aphrodite, étant donné qu'il est, à mon avis, plus important de remporter toutes les guerres, afin d'éviter que son peuple ne se sacrifie inutilement, plutôt que d'obtenir l'amour de la plus belle des mortelles...

"Cœur de faune" a également su attirer mon attention, d'une part parce que j'adore Hermès et toutes les histoires qui lui sont liées, mais aussi parce que j'ai trouvé très intéressante la manière dont l'origine de la flûte de Pan a été pensée.

"Celui qui faisait pleurer la lumière" est l'un des contes à m'avoir le plus touché. Cette fois, nous suivons la vie de Daphnis, le demi-frère de Pan et donc l'un des fils de Hermès, et même si j'ai beaucoup aimé cette histoire, j'ai trouvé son dénouement triste et injuste. Daphnis ne méritait pas une fin aussi cruelle, juste parce qu'il a fait l'erreur d'accepter de jouer de la flûte de Pan pour le père de Xénia. Même s'il a trompé Lyké, alors qu'il lui avait promis une fidélité éternelle, il a été trahi par Xénia et a seulement été victime du philtre d'amour qu'elle lui a fait boire. Lyké aurait dû le comprendre et voir qu'il était sincère quand il s'est excusé et lui a affirmé qu'il n'y avait qu'elle qu'il aimait, et Xénia aurait dû être punie. En tout cas, le lien entre Daphnis et Pan était très beau, et la fin a su m'émouvoir.

"Les fileuses de vie" m'a également marqué, car même si je connaissais déjà la mission éternelle qu'ont ces trois vieilles femmes, je n'avais jamais entendu parler de leur passé, et de la raison pour laquelle elles sont désormais condamnées à cette tâche sans fin. J'ai trouvé cette partie de l'histoire très intéressante, et assez horrible aussi, car il a suffit qu'elles se laissent aller à la curiosité et à la tentation de cueillir cette fleur pour que leur existence ainsi que le monde si pacifiste et serein dans lequel elles vivaient changent radicalement.

Pour finir, "Le fiancé sans visage" est vraiment l'un de mes mythes favoris, car la relation entre Psyché et Éros m'a énormément plu et m'a beaucoup touché. Je craignais que l'histoire ne se termine mal, étant donné que Psyché avait cédé à la curiosité de regarder le visage d’Éros pendant qu'il dormait, mais finalement, le fils d'Aphrodite a continué à la sauver à chaque fois qu'elle essayait de mettre fin à sa vie, désespérée de ne plus le voir, et Zeus a même approuvé leur relation, malgré la fureur d'Aphrodite, qui détestait Psyché à cause de sa grande beauté.

Ces six histoires sont mes favorites, mais beaucoup d'autres, même les plus connues, m'ont également captivées, et si j'ai l'occasion, j'aimerais bien tester d'autres recueils de contes de la même série.

Afficher en entier
La Véritable Histoire de Bartholomé, le petit berger devenu bâtisseur de cathédrales

J'ai beaucoup aimé ce livre quand j'étais gosse, je vous le recommande, il vaut vraiment le coup ! On apprends pleins de choses sur l'histoire des cathédrales, sans se prendre la tête !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-12-01T12:06:31+01:00
L'attentat

J'avais beaucoup d'attentes pour cet ouvrage et j'ai été un peu déçue....les motivations du personnage le poussent inéluctablement à la fin malheureusement. Certains personnages sont introduits violemment sans explications. Toutefois le sujet est intéressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dadoli 2021-04-07T07:34:46+02:00
L'attentat

N'ayant pas lu le roman de Yasmina Khadra, je ne peux me permettre de faire la comparaison avec la BD. Cependant les traits ainsi que les couleurs de celle-ci servent très bien l'histoire. Un bon moment de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Erilyon 2021-09-29T12:03:01+02:00
La pêche aux étoiles

Une petite histoire toute mignonne qui parle de constellations, d'animaux et de magie 🌟 J'ai adoré !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plou 2022-06-12T19:17:37+02:00
L'attentat

J'ai lu le roman de Yasmina Khadra il y a quelques années et ce roman m'avait profondément touché ! Ici l'adaptation est magnifique, les dessins représentatifs de l'atmosphère du récit.

Afficher en entier

Dédicaces de Glen Chapron
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

BD KIDS : 5 livres

Bayard Jeunesse : 4 livres

Glénat : 3 livres

Milan Jeunesse : 2 livres

Milan : 2 livres

Editions Milan : 1 livre

Bayard : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode