Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 875
Membres
1 028 343

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Anne Villemin-Sicherman

Auteur

33 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
6 lecteurs
Or
26 lecteurs
Argent
18 lecteurs
Bronze
10 lecteurs
Lu aussi
12 lecteurs
Envies
65 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
22 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.04/10
Nombre d'évaluations : 26

0 Citations 9 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Anne Villemin-Sicherman

Sortie Poche France/Français : 2024-04-18

Les derniers commentaires sur ses livres

Guet-apens rue des Juifs

Un livre très intéressant qui s'appui sur de nombreuses recherches mais qui aurait éventuellement pu être amélioré question subtilité. Si l'histoire n'a rien de très original, le lieu de celle-ci l'est beaucoup et m'a particulièrement plu: la ville de Metz au XVIII ème siècle.

C'est donc un plutôt bon livre dans l'ensemble qui nous apprend de nombreuses choses, mais rien de renversant.

Afficher en entier
L'Abbé Grégoire s'en mêle

Roman historique et policier. Plutôt original. L'histoire se situe au XVIIIe siècle. Les intrigues policières ne se résolvaient pas de la même façon qu'aujourd'hui : c'est plutôt original. Le déroulement de l'enquête est très long. Il y a beaucoup de détails et de recherches. Bravo à l'auteure qui nous mets vraiment dans le contexte de l'Histoire de cette époque. Il s'agit pour moi de la lecture d'un premier roman de cette auteure.

Afficher en entier
L'Abbé Grégoire s'en mêle

Cette auteure est une découverte, je dois dire, très agréable.

Je situerai cette intrigue dans la même catégorie que les enquêtes de Nicolas Le Floch (du regretté Jean-François Parrot) et celles du commissaire aux morts étranges (et le moine hérétique) d'Olivier Barde-Cabuçon : deux de mes auteurs favoris.

L'action se situe quelque temps avant la Révolution et on sent bien que la révolte gronde et qu'il suffit d'une étincelle pour l'allumer comme la réaction des paysans vis-à-vis de Calonne, l'ancien Ministre, devenu un paria.

L'autrice aborde aussi dans ce roman la condition des Juifs de Metz au travers l'organisation du concours de l'Académie nationale de Metz : "Est-il des moyens de rendre les Juifs plus utiles et plus heureux ?" qui soulève bien des polémiques.

Malgré quelques longueurs, j'ai trouvé ce roman très intéressant, bien documenté, avec des personnages attachants et un dénouement très surprenant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lelette1610 2021-04-03T20:54:08+02:00
Rumeur 1789

L'hiver 1788-1789 est tellement rude que la Moselle gèle à Metz. Le peuple est plongé dans une épouvantable misère tandis que les privilégiés, eux, continuent à donner des réceptions musicales et vivent dans l'insouciance.

La France est en train de préparer les cahiers de doléances à présenter au Roi. Dans tout le pays, des rumeurs inquiétantes accusent des bandes de pillards d'attaquer les villages et laissent entendre que les Juifs se livrent à des trafics.

C'est dans ce contexte que l'artiste vétérinaire Augustin Duroch, après avoir découvert un cadavre pris dans la glace, se lance, au péril de sa vie, sur la piste du ou des meurtriers.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par astonDB9 2021-05-27T16:43:25+02:00
Retour à Varennes

Un nouvel auteur à mettre dans ma liste favorite, catégorie Thriller/Historique. Une autrice en l occurrence, elle m a embarquée de suite avec son histoire se passant dans un moment clé de la vie de ce cher Louis, seizième du nom ; une période post 1789 pas piquée des hannetons pour le Roi en question. En plus, c est une première pour moi, l univers de l auteure.

Cette histoire est comme un puzzle, il ne faut pas lire trop vite car vous pourriez louper un indice pour la suite de l enquête. J ai suivi Augustin Duroch, artiste vétérinaire de son époque (Ce n est pas logique au départ comme métier, mais pour l époque, c était courant : genre boucher dentiste aussi comme exemple) enquêteur à ses heures perdues. Il va devoir enquêter justement, sur la mort d un capitaine de cavalerie un petit peu louche à première vue.

Sauf que , cette enquête devra se faire fissa, parce que une nouvelle se propage très vite !! Il semblerait que le « Taulier » Louis XVI serait en train de se faire la malle ( Fichtre ! Diantre !!) !!!! Et qu il arriverait à Varennes !! Mais l enquête reste quand même bien ancrée dans la tête de Duroch. Il se concentre sur ce « puzzle ».

Résultats, pour l enquête, la trame de fond (La fuite du Roi) ; des têtes vont tombées .

Vous l entendez, la course folle du carrosse plutôt de la diligence de Louis XVI ?? Cette cavalcade au rythme lourd qui ne présage rien de bon en général. Duroch ressent cette impression lors de son enquête qui, on l espère trouvera le coupable de ce « meurtre ».

A cela, je dirai deux choses :

- Merci à l auteure, pour son histoire qui m a conquise rien qu avec le titre et le résumé !! Pour sa plume qui titille votre esprit à fond les manettes !! L ambiance glauque à souhait qui va avec l enquête de Duroch.

- Je suis ravi d avoir pu faire la connaissance de sieur Duroch

Et pour finir, j ai hâte de trouver ses autres livres qui, je pense à coup sûr sont de la même trempe que « Retour à Varennes ».

Foncez !!

Afficher en entier
1792, la femme rouge

Ah mais trop bien !! j’irais même à dire que cette histoire comme la première que j’ai pu lire de l’auteure ( Retour à Varennes), celles-ci devraient être mises au programme d’histoire, ou un autre cours des écoles !! Parce que tout simplement, on a l’impression de vivre l’aventure aux côtés du et des personnages principaux comme secondaires.

Attachez vos ceintures, horloge cadrée sur 1792 ! Régulateur de vitesse sur 130 km/heure, Go !! Cap sur l’Ancien Régime !! Il ya du rififi dans l’air, un double fil rouge en quelque sorte compose cette nouvelle aventure d’Augustin Duroch.

Tout commence par un meurtre après un « pseudo procès » , celui d’un chanoine (Un chanoine (du nom latin médiéval canonicus de même sens, lui-même issu de l'adjectif du latin classique canonicus : « relatif à une règle, régulier » ; et du grec ancien κανών (kanôn), règle) est un clerc (voire laïc) appartenant à un chapitre ou à une congrégation, et consacré à la prière liturgique au chœur, voire à l'enseignement, à la prédication, au secours des pauvres, au chœur professionnel (le « bas-chœur ») et à la maîtrise, etc.

Au haut Moyen Âge, le mot pouvait désigner certains membres du personnel laïc des églises. Aujourd'hui, il existe des chanoines ecclésiastiques (séculiers ou réguliers), des chanoines laïcs et des femmes religieuses régulières (chanoinesses) pour le reste suivre ce lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Chanoine

Oui, c’est fortement recommander même de cliquer dessus , car sinon demain on y est encore dans les explications !

Ledit chanoine est accusé d’avoir des opinions Royalistes, il ne serait pas en accord avec le « nouveau gouvernement » qui se construit.

« Tu parles Charles !! C’est genre, on devait demander la permission pour aller aux cabinets !! Ceci- dit, il ya encore des gouvernements dans le réel qui ont les mêmes méthodes ; mais bon revenons en 1792 »

Bref, bonjour le truc ! ce chanoine est condamné , il est emmené par des militaires ensuite pour la prison, sauf que c’est là que cela part en cacahuète !! Sauf qu’une révolte gronde et il n’arrivera jamais à destination ……

Cette révolte des « sans culottes » est menée par une certaine Marie Larue, est ce que c’est elle qui donne les derniers sacrements au chanoine ?? Mystères et boules de gommes !! Parce que cet assassinat va mettre un sacré boucan dans les rangs !! Surtout dans les rangs de l’église !!

C’est là qu’arrive Augustin Duroch , artiste vétérinaire / détective !! Le pauvre ne sait pas encore dans quoi il va mettre les pieds quand un haut gradé militaire lui demande son assistance.

Quant au fil rouge secondaire, l’armée austro prussienne marche d’un pas de charge sur Metz, car les autres villes ont déjà ou sont déjà occupées par cette satanée armée !!

Enfin, voilà quoi !! Vous avez les bases pour que votre curiosité trépigne d’impatience ou même avoir une envie de lire cette aventure !!

Pioufff, quel voyage encore !! Rien à redire sur le style, les descriptions et l’ambiance de l’époque !! J’ai adorée !! Suis-je objective ? Peut être que non , parce que j’adore l’univers de l’auteure !! Une plume qui sait donnée l’envie d’en apprendre sur l’Histoire de France !! Jackpot , pour moi et j’espère pour vous aussi !!

Allez , en route pour la prochaine !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lelette1610 2022-08-16T07:48:29+02:00
Retour à Varennes

1791 : Augustin Duroch enquête sur la mort suspecte d'Alexandre du Tertre, capitaine de cavalerie, homme à femmes, qui, excellent cavalier, est mort suite à une chute de cheval lors de sa promenade quotidienne. Rapidement, il s'avère que c'est un meurtre.

De fils en aiguille, l'artiste-vétérinaire se retrouve, malgré lui, embarqué dans la tentative d'évasion de la famille royale.

A travers ce roman, l'auteure décrit la mentalité de la population, ses doutes, ses fractures, la violence des réactions populaires et l'angoisse des nobles poussés à émigrer pour sauver leur vie.

Afficher en entier
Une enquête de Victoire Montfort, Tome 1 : 1803, la nuit de la sage femme

Ce roman m'a été offert par ma soeur et cela m'a permis de découvrir cette autrice. J'ai été très agréablement surprise par ce polar historique. En outre, Anne Villemin-Sicherman nous emmène à Metz sous le régime napoléonien.J'ai beaucoup aimé que l'autrice ai utilisé des personnages à la fois fictifs avec des personnages réels cela rend l'histoire plus attrayante. J'ai pris plaisir à suivre cette enquête menée par ce couple complémentaire dans leur recherche du tueur. Bien écrit et une intrigue envoutante font que ce livre se dévore. Impatiente de connaître la suite des aventures de ce couple d'investigateurs.

Afficher en entier

Dédicaces de Anne Villemin-Sicherman
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

La Valette : 5 livres

10/18 : 5 livres

Editions du Quotidien : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode