Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 868
Membres
1 028 285

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Éric-Emmanuel Schmitt

Auteur

France Né(e) le 1960-03-28 ( 64 ans )
10 104 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lyli 2011-02-28T18:02:39+01:00

Biographie

Eric-Emmanuel Schmitt est né à Lyon en 1960, de parents d'origine alsacienne. Interrogé par un journaliste, il se peint comme un adolescent rebelle, ne supportant pas les idées reçues et parfois victime d'accès de violence. Mais la philosophie, pense-t-il, l'a sauvé en lui apprenant à être lui-même et à se sentir libre. Ses études l'ont mené à l'École normale supérieure, à l'agrégation et au professorat de philosophie, comme maître de conférences.

Sa carrière de dramaturge semble être née à l'âge de huit ans, d'une expérience théâtrale fortement intériorisée. Un jour, sa mère l'emmène voir une représentation de Cyrano de Bergerac avec Jean Marais. L'enfant est bouleversé jusqu'aux larmes et le théâtre devient sa passion. Il se met à écrire: "A seize ans, j'avais compris (ou décidé) que j'étais écrivain, et j'ai composé, mis en scène et joué mes premières pièces au lycée." Pour améliorer son style, il se livre avec fougue et ferveur à des exercices de réécriture et de pastiche, en particulier de Molière. La nuit de Valognes, œuvre écrite à 29 ans, témoigne encore de ce goût et des réminiscences culturelles emmagasinées par la mémoire. Cette première pièce de l'auteur, préparée par les exercices littéraires qui l'ont précédée, sera rédigée finalement d'un seul jet. Grâce à l'actrice Edwige Feuillère qui la recommanda à plusieurs metteurs en scène, la pièce fut jouée à la Comédie des Champs-Élysée en 1991.La carrière de l'auteur dramaturge commençait. D'autres œuvres suivirent, parfois couronnées par des prix littéraires au pouvoir médiatique. Certaines entrèrent dans la carrière audiovisuelle ou cinématographique comme Le Visiteur, crée en 1993, Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran, crée en 1999.

L'auteur, mélomane passionné d'art lyrique, a également traduit le livret du Don Giovanni de Mozart en 2001. De son goût de la philosophie et de sa thèse sur Diderot, il a tiré un essai: Diderot ou la philosophie de la séduction (1997). Cette séduction est la fois celle qu'éprouve Diderot devant la multitude des idées qui s'offrent à lui et celle qui séduit, par contrecoup, le philosophe chercheur. L'auteur explore avec ferveur cette pensée dynamique qui refuse de s'enfermer dans un système ou dans un genre. Schmitt fait sienne la démarche de Diderot. Il est conduit à examiner, au fil de ses propres œuvres, la relation de l'homme et de sa conscience, dans un monde en quête de valeurs où chacun pourrait se reconnaître, en dehors de tout dogmatisme et de tout fanatisme.

Plus inattendue, la référence à Jules Barbey d'Aurevilly s'impose quand on aborde La Nuit de Valognes. Le romancier normand était né à Saint-Sauveur le Vicmte le 2 novembre 1808, mais Valognes était la ville de ses ancêtres et d'un oncle chez lequel il venait souvent. "Le plus bel amour de Don Juan" et "Le Bonheur dans le crime", dans le recueil de nouvelles Les Diaboliques (1874) ont laissé des traces dans la pièce d'Eric-Emmanuel Schmitt qui se plaît à rappeler aussi qu'étant une année professeur au lycée de Cherbourg, il prenait un train qui stationnait en gare de Valognes. De là à rêver qu'une nuit...

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 594 lecteurs
Or
4 711 lecteurs
Argent
4 029 lecteurs
Bronze
3 004 lecteurs
Lu aussi
4 641 lecteurs
Envies
3 775 lecteurs
En train de lire
207 lecteurs
Pas apprécié
498 lecteurs
PAL
3 376 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.75/10
Nombre d'évaluations : 4 629

9 Citations 2 699 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Éric-Emmanuel Schmitt

Sortie France/Français : 2024-04-17

Les derniers commentaires sur ses livres

La Traversée des temps, Tome 1 : Paradis perdus

Je me demande dans quelle mesure le récit représente la période du néolithique. Le climat social me semble plutôt contemporain. Le roman est tout de même intéressant malgré le côté un peu farfelu d’un homme qui devient immortel pour les besoins de l’approche qui lui permettra de traverser diverses époques au fil des tomes.

Afficher en entier
La Traversée des temps, Tome 1 : Paradis perdus

Un coup de coeur qui perdure dans cette traversée du temps aux côtés de Noam. Ce personnage, devenu biblique, comme nous le découvrirons par la suite, nous raconte le début de son histoire, aux alentours de la préhistoire, lorsqu'il vivait dans sa tribu, proche de la nature, aux côtés de ses parents.

Il connut de nombreuses péripéties qu'il nous relate dans son récit, ayant survécu jusqu'à nos jours, pour nous faire profiter de son expérience.

https://youtu.be/VuLKobpkX4w

Afficher en entier
Les deux messieurs de Bruxelles

"Les deux monsieurs de Bruxelles" & "Le chien" m'ont bouleversée, émue avec tant de force qu'elles sont parvenues à me faire pleurer. "Un coeur sous la cendre" m'a également intéressée, mais les deux autres nouvelles m'ont laissée de marbre.

La plume de Éric Emmanuel Schmitt est vraiment incomparable, et d'une beauté indescriptible. Je ne me lasse pas de lire les ouvrages qu'il offre au monde.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Diethelm 2024-05-01T14:48:38+02:00
La rivale

Grace à ce roman, j'ai découvert le domaine de l'opéra d'une manière très réussie !

Nous n'avons qu'un seul point de vue sur les événements qui se sont passés avant la naissance d'Enzo, celui de Carlotta Berlumi, "rivale" de Callas. Elle se décrit comme extrêmement douée et dénigre toutes les autres cantatrices, à commencer par sa rivale, qu'elle dépeint comme une impostrice.

Cependant, aucun autre témoin n'est là pour appuyer ses propos. Ainsi, même à la fin, on ne sait toujours pas si Berlumi a réellement victime d'un complot et si elle méritait la place que Callas a dans les mémoires.

Ne connaissant pas du tout les stars de l'opéra, j'ai cru -avant de vérifier sur internet- à l'existence de cette Berlumi, personnage très réaliste.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilyf80 2024-05-03T16:18:12+02:00
Oscar et la dame rose

Alors là, on ne ressort pas indemne de cette lecture. Je n'ai qu'un mot à dire : émotion. Ce livre est une merveille littéraire, on pleure et on rit même si on connaît déjà la fin tragique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CharlyyGentlePhoenix 2024-05-03T16:23:58+02:00
Le Chien

Éric-Emmanuel Schmitt. Vous en avez tous entendu parler, mais avez-vous déjà pris le temps de le lire ? Je craque pour ce petit ouvrage intitulé sobrement « Le chien »

« Être romancier signifie avoir la passion des autres » (p.34)

L’histoire d’un chien, de plusieurs chiens, qui se succèdent un à la fois. Tous de la même race, un docteur à chien, un ami, un écrivain, un suicide.

Pourquoi ? On revient sur son passé de déporté par les SS. C’est quand il fut délivré qu’il tomba amoureux de cette race de chien. « Tu t’appellera Argos, c’est le nom que portait le chien de Ulysse ».

« Seuls les morts ont le pouvoir de pardonner »

Un bon auteur, mais pas exactement à la hauteur de sa réputation. Oui j’ai trouvé ça sympa, facile à lire et j’ai passé un bon moment. Non ça ne trainait pas en longueur. Mais soyons pas vache ! Il les vaut ses 5/5 … « Le Chien » a su dépasser mes aprioris sur les écrivains trop célèbres, trop « mainstream » …

Est-ce que ça passe ou ça casse ?!...

Phoenix

++

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilyf80 2024-05-03T17:10:03+02:00
Hôtel des deux mondes

Un thème de la mort abordé avec finesse et légèreté mais qui est fait dans un style unique. Schmitt propose ici une ode à l'au-delà sur touche d'humour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blanpetit 2024-05-03T17:37:48+02:00
Oscar et la dame rose

Roman très profond qui fait réfléchir sur soi. Une découverte de Dieu magnifique menée par la sagesse d'une femme pieuse et bienveillante. Se lit en une soirée

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cenedra78 2024-05-04T10:16:58+02:00
La Femme au miroir

Mon commentaire va etre plein de paradoxes. J'ai beaucoup hésité au moment de classer ce roman dans une liste. J'aime le style d écriture de l'auteur, son travail, le sujet du roman. Ce livre ouvre une réflexion sur la place de la femme, le cycle de la vie. Sujet intéressant :3 époques et 3 femmes si différentes et pourtant si similaires. Mais longueurs à la lecture. Dans la mesure où je ne sais pas noter ce livre avec assurance et certitude je ne peux que conseiller de le lire car il en vaut la peine et que votre avis sera assurément le bon ou tout du moins le meilleur pour vous !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Moineaunain 2024-05-04T18:21:09+02:00
La Part de l'autre

Une belle découverte. L'histoire est originale et bien écrite. Malgré la fictions, des éléments et personnages sont réels et j'ai apprécié ce côté la où j'ai appris des choses

Afficher en entier

Dédicaces de Éric-Emmanuel Schmitt
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Albin Michel : 48 livres

LGF - Le Livre de Poche : 30 livres

Hachette Jeunesse : 27 livres

Magnard : 11 livres

Audiolib : 6 livres

Le Livre de Poche : 4 livres

Znak Literanova : 3 livres

Hachette Enfants : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode