Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 874
Membres
1 028 276

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean-Christophe Portes

Auteur

59 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
12 lecteurs
Or
20 lecteurs
Argent
30 lecteurs
Bronze
13 lecteurs
Lu aussi
20 lecteurs
Envies
88 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
76 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.77/10
Nombre d'évaluations : 43

0 Citations 34 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean-Christophe Portes

Sortie France/Français : 2024-04-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Enquêtes de Victor Dauterive, Tome 2 : L'Affaire de l'homme à l'escarpin

A nouveau, l'auteur nous plonge avec brio dans le Paris tourmenté de l'année 1791. Dans ce 2ème tome des aventures du jeune sou-lieutenant de gendarmerie Victor Dauterive, que j'ai retrouvé avec plaisir, nous sommes sur la piste du tueur d'un jeune homme. Complot, vengeance, meurtre homophobe, toutes les voies sont possibles. Sous une chaleur accablante, nous nous immergeons une nouvelle fois dans une grande page de l'histoire de France, avec des personnages tels que Lafayette et Olympe de Gouges. Le vote de l'Assemblée Constituante pour l'inviolabilité du roi va déchaîner le peuple et celui-ci va mettre en place une pétition contre cette mesure. Si tout se passe pacifiquement au début, la violence va très vite s'immiscer et le pouvoir en place déclencher le fameux massacre du Champs de Mars. Une enquête malfaisante, entre complots, trahisons et vengeance constitue ce polar historique. Jean Christophe Portes, sous une plume affûtée, nous relate cette enquête, avec détails et maîtrise du contexte historique.

Afficher en entier
Le Mystère du masque sacré

https://saginlibrio.over-blog.com/2022/05/le-mystere-du-masque-sacre-de-jean-christophe-portes.html

Nous rejoignons Denis Florin, ancien notaire, embarqué par sa grand-mère farfelue dans une nouvelle affaire qui pourrait faire trembler la République. Le petit groupe du Manoir se reforme, avec ses octogénaires un brin originaux, pour autant tous spécialistes dans leur partie: armes, cybercriminalité, informatique, plans démoniaques et parfaitement ajustés.

Nous partons à l'aventure au cœur d'un putsch politique au Congo où les alliances des uns ne plaisent pas aux autres. Notre groupe aura à faire face à certaines trahisons incongrues, et plongera dans la barbarie d'une guerre fratricide où chacun a peur, ou chacun croit tout de même en des lendemains plus gais.

Jean-Christophe Portes allie à merveille entre l'humour décalé, les scènes particulièrement émouvantes et celles qui vous entraînent dans un rythme effréné et haletant.

Un roman d'aventure, de suspense que j'ai dévoré, les personnages sont tous attachants, enfin pour ceux du Manoir, d'autres beaucoup moins. Les enjeux politiques que cela soient à Brazzaville ou à Paris interpellent sur l'actualité existante. D'où l'intérêt que j'ai eu de vivre ces aventures. L'auteur est concis et objectif, rendant le tout très captivant.

Je fais partie des lectrices qui suivent avec fébrilité toutes parutions de Jean-Christophe, aussi n'hésitez pas à le lire. Cet opus peut se lire sans souci en one shot, il n'est pas nécessaire d'avoir découvert le premier pour s'imprégner de l'histoire.

Enjoy!

Afficher en entier
Le Mystère du masque sacré

Roman d’aventures rythmé, ne s’embarrassant pas de passages fastidieux, qui nous emmène de Paris à Brazzaville (décrit avec force de justesse). On passe un moment agréable en suivant les pérégrinations d’une équipe hétéroclite mais sympathique, avec une trame de l’énigme flirtant entre invention et réalité…. Ce livre mérite son prix du roman masque de l’année.

Afficher en entier
Les Enquêtes de Victor Dauterive, Tome 4 : L'Espion des Tuileries

L'auteur maîtrise parfaitement cette époque de notre histoire que ce soient les lieux dans Paris en pleine mutation, la vie quotidienne de Français, l’organisation de la toute nouvelle gendarmerie, la justice et les conflits politiques qui font rage dans cette période troublée.

A travers une enquête bien menée, il nous entraîne dans les pas des protagonistes de la Révolution, d’un côté, les représentants de l’Ancien Régime, de l’autre, ceux qui désirent un monde plus libre et plus égalitaire.

Afficher en entier
Le Mystère du masque sacré

Un deuxième tome tout aussi intéressant que le premier. J'ai aimé retrouvé les personnages de Colette, Denis, Nadget, Raoul et Momo, toujours aussi attachants. Entre Paris, La Normandie et le Congo, Jean Christophe Portes, nous dévoile une aventure politiquement machiavélique. En effet, j'ai beaucoup apprécié le cadre de ce récit, qui nous embarque dans des malversations politiques comme il peut y en avoir couramment en Afrique. Entre trahisons et complots, l'auteur, dans un style plein d'humour, nous entraîne par delà les frontières géographiques et historiques avec la légende d'un masque ancestral et magique, que de nombreuses personnes veulent posséder.

Les chapitres courts apportent un rythme soutenu qui ne vous laisse pas reprendre votre souffle. Un bon roman d'aventure teinté d'Histoire dans un contexte géopolitique très instructif et captivant.

Afficher en entier
Les Enquêtes de Victor Dauterive, Tome 7 : La Femme aux doigts d'or

La Femme aux Doigts d'Or, septième enquête de Victor Dauterive, a été publié par les éditions City en 2022. Le style vivant et dynamique de Jean-Christophe Portes contribue à assurer au lecteur une lecture fluide et agréable, très important lorsqu'il s'agit d'un roman historique aux développements parfois complexes: "Tout comme le ministre de l'Intérieur humilié, Olympe de Gouges fulminait depuis les tribunes réservées au public, où elle assistait presque chaque jour aux débats. Fin 1789, l'ancien manège d'équitation du jeune Louis XV avait été pourvu de travées et de bancs, de bureaux pour le président, l'orateur et les secrétaires, et de quatre gros ventilateurs qui dispensaient des courants d'air aromatisés." (Page 74)..."Comme le laissaient deviner les communs et les remises à voiture, l'intérieur dénotait une certaine aisance, peut-être pas celle d'un riche propriétaire, en tout cas un confort bien supérieur à celui d'une simple métairie." (Page 158).

Hiver 1792. Suite à la victoire de Dumouriez sur les armées autrichiennes et prussiennes venues délivrer le couple royal, la monarchie a été abolie au profit de la République, marquant un tournant important pour la Révolution. Mais que faire du roi et de sa famille, enfermés dans une tour du temple, sous haute garde? Faut-il le bannir? Ou l'exécuter comme traître à la patrie? S'ensuivent des querelles entre les Montagnards, guidés par Robespierre et Marat, et les Girondins menés par Brissot, Roland ou Condorcet. Seul Danton, le sauveur de la patrie, pourrait réconcilier les deux partis.

C'est dans ce contexte explosif que le gendarme Victor Dauterive est chargé par Danton d'escorter la célèbre actrice Julie Renard en Belgique où elle doit donner une représentation. Mais à peine arrivés dans la cour de l'auberge où les comédiens doivent loger, un terrible accident se produit: la domestique de Julie Renard tombe de la fenêtre de la chambre attribuée à sa maîtresse. Malheureux accident? Bien que le corps ne comporte aucun trace de violence, Victor n'en est pas convaincu.

Danton, en mission en Belgique depuis quelques semaines, confie à Victor une mission bien plus périlleuse: porter un message de sa part à l'ambassade de France à Londres, et lui rapporter le rapport que Talleyrand lui remettra. L'homme étant surveillé par les agents de Pitt qui le redoute et veut l'isoler de tout contact avec la France, Victor devra se montrer d'une prudence extrême.

De retour à Paris, Dauterive découvre que Julie Renard est rentrée dans la capitale, sa servante ayant succombé à ses blessures. Ou plutôt qu'on l'a étouffée. Qui? Et pourquoi? Pour la faire taire ou pour effrayer sa maîtresse? Mais bientôt, la comédienne est à son tour victime d'un "accident" pour lequel Victor, qui se trouvait sur place, est accusé. Le seul moyen de se disculper est de retrouver le véritable assassin. Plus facile à dire qu'à faire, au vu des circonstances.

Le +: l'évolution du personnage de Victor Dauterive qui, au fil des enquêtes, devient plus aguerri, moins naïf . Il se débarrasse de ses préjugés de classe et mesure la détresse et la misère du peuple. Il comprend mieux les motivations pas toujours bienveillantes des membres de chaque faction politique. Avec l'expérience, il devient plus intuitif. Nous le voyons acquérir une stabilité personnelle et sociale, assurance qu'il met au profit de ses investigations.

Bien que parfois la narration soit cousue de fils blancs ( le mot de la Renard tait clairement un piège), La femme aux doigts d'Or propose une intrigue policière qui colle au plus près des événements historiques dont l'auteur offre une lecture claire et circonstanciée qui permet au lecteur novice de comprendre les enjeux politiques qui agitent les différents partis. 

Afficher en entier
Les Enquêtes de Victor Dauterive, Tome 1 : L'Affaire des corps sans tête

L'affaire des corps sans tête se déroule dans les premières années de la révolution française avec tous ses personnages importants de l'époque.

Le contexte historique est bien dépeint, complot, trahison, meurtres ... On arrive facilement à s'imaginer dans les rues pauvres de Paris.

Le file rouge des corps retrouvés, sans être omniprésent, se rappelle à nous au file des pages et le suspense reste entier jusqu'à la fin.

Un très bon polar historique à découvrir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sagweste 2023-04-18T11:50:24+02:00
Oscar Wagner a disparu

https://saginlibrio.over-blog.com/2023/04/oscar-wagner-a-disparu-de-jean-christophe-portes.html

Coup de coeur

Jean-Christophe Portes, que je suis depuis très longtemps et dont j'adore la plume, nous emmène dans le Paris occupé de 1942.

Période ô combien instable avec la présence des Allemands et de tout un tas de truands prêts à tout pour se faire un pécule, quitte à profiter honteusement des occupants et des opprimés.

Des clans s'affrontent, la parole entre gangsters n'a plus autant de force qu'avant, chacun essayant de tirer le plus d'argent possible entre trafics illégaux, prostitution, détournements, meurtres.

Mo est de ceux là, un beau gosse mais pourri comme les autres, et voyant le vent tourner voudra essayer de sauvegarder le plus de liquidités possibles. On sent néanmoins une certaine empathie pour quelques uns de ceux qui l'entourent, il a un regard clair sur ce qu'il est, ce qu'il peut faire, qui entourlouper et comment sauver sa peau quand elle est en mauvaise posture.

Alors quand il croise Oscar Wagner, son destin se met en branle de manière irréversible.

La secrétaire de ce dernier, Lizzie, le cherche partout, elle qui le surveille pour le compte d'un autre pays sent venir un vent délétère et doit faire profil bas. Mais sur qui baser sa confiance?

Le rythme de ce roman est enlevé, aucun temps mort, on suit à la fois Mo de son côté et Lizzie du sien, on voit leur destin se croiser, puis se perdre, puis se croiser. L'auteur arrive à nous plonger au cœur du voyage, avec cette sensation magnifique du "comme si j'y étais", et cela devient une histoire dont on ne veut rien lâcher.

Certaines scènes gênent, écœurent, rendent mal à l'aise, mais Jean-Christophe Portes n'est pas là pour édulcorer la réalité: oui elle était moche, faite de tortures, de meurtres, de trahison, de peur, mais elle était réelle.

Il se permet à la fin du roman d'expliquer sur plusieurs pages tout ce qui est vrai et romancé, ses recherches, la réalité historique etc. Cela clôture cette aventure étonnante.

J'ai adoré ce roman, une suite en sera faite. Pour autant, il pourrait se terminer là, tellement il m'a tenue en haleine par la force des mots. Mais un pincement au cœur s'est fait sentir à la fin: je ne voulais pas quitter Mo et Lizzie!

Enjoy!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LOANDRE 2023-04-23T22:19:12+02:00
Oscar Wagner a disparu

Après avoir couvert le polar historique en période révolutionnaire avec brio, Jean Christophe Portes s’attaque à la seconde guerre mondiale. De 1942 à 1944, nous allons suivre les péripéties de deux personnages que tout oppose, mais que le destin va réunir. Tout d’abord, Maurice, dit Mo les-yeux-bleus, un individu peu fréquentable. Proxénète et trafiquant en tout genre, à qui la guerre va apporter de nombreuses opportunités d’enrichissement. Ensuite, Elizabeth, dite Lizzie. Une jeune aristocrate anglaise qui a quittée sa famille, un peu trop proche intellectuellement des idées d’Hitler. J’ai beaucoup aimé ces deux personnages qui vont se révéler au fil des pages. Nous allons découvrir leurs états d’âme, leurs craintes, leurs doutes, leurs espoirs. L’auteur va nous raconter une histoire au cœur de la grande Histoire. Certains personnages sont réels et d’autres fictifs. Mais, même s’ils n’ont pas réellement existés, leurs aventures sont plausibles et j’ai suivi leurs péripéties avec angoisse. Car, en ces temps troubles, entre la Gestapo, l’abwehr (services secrets allemands) et autres, les risques ne manquent pas. J’ai hâte de découvrir la suite de leurs aventures.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2023-04-30T14:26:55+02:00
Oscar Wagner a disparu

J'ai été complètement fascinée par les liens unissant Mo et Lizzie, ainsi que par le décor historique magnifiquement dépeint par l'auteur, dont la plume est à la fois juste et entraînante. Néanmoins, j'ai trouvé ce récit un peu long (et lent) par moment, et j'aurai aimé que l'accent soit davantage porté sur les activités de nos deux personnages principaux.

Afficher en entier

Dédicaces de Jean-Christophe Portes
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

City : 9 livres

Éditions du Masque : 1 livre

Hugo Roman : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode