Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 262
Membres
1 030 569

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Laurence Couquiaud

Auteur

38 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
6 lecteurs
Or
15 lecteurs
Argent
3 lecteurs
Bronze
6 lecteurs
Lu aussi
9 lecteurs
Envies
40 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
19 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.25/10
Nombre d'évaluations : 20

0 Citations 13 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Laurence Couquiaud

Sortie France/Français : 2019-05-09

Sortie Poche France/Français : 2020-11-12

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Desse 2019-04-03T16:40:19+02:00
La Mémoire sous les vagues

Un très bon et beau roman. Je me suis laisser emporter par les personnages. Quelle belle aventure. Difficile de lâcher le livre avant la fin ! Voici un coup de coeur hautement mérité. Une très belle écriture, les flashbacks sont réussis et l'on ressent parfaitement le sens de l'éternité de la culture ancestrale Japonaise. C'est un peu une rencontre de cultures, c'est poétique et magnifiquement écrit. Les scènes chocs contemporaines sont réalistes à souhait, et même les quelques scènes érotiques ont la touche d'un grand écrivain.

Une découverte dans tous les sens du terme, qui donne envie d'aller prendre un billet pour le Japon

Afficher en entier
La Mémoire sous les vagues

Une petite pépite. Un style délicat, juste, fouillé.

Bel ouvrage, riche, évocateur, très documentaire...Histoire captivante qui nous plonge dans l' atmosphère si particulière du Japon du debut du siècle dernier mais aussi dans celle du Japon actuel.La catastrophe qui a endeuillé le japon est racontée avec tact et puissance...A recommander chaudement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marie-Helene-7 2019-05-24T14:04:12+02:00
L'Échappée douce

Quel roman déchirant, écrit tout en douceur, tout en retenue, au style fluide et maîtrisé ! une très belle découverte que ce récit et cette auteure ! Merci à Net Galley, Fayard, Mazarine pour cette opportunité de les découvrir !

Claire et Callum se rencontrent en fin de compte par hasard puisque Claire remplace sa nièce lors d’un week-end / shooting pour une marque aux côtés du superbe acteur. Eh bien, cette rencontre de deux êtres, qui apparemment n’ont rien en commun, va les bouleverser tous deux et changer leurs vies à jamais. Le titre est intéressant car il fait allusion au week-end, mais est trompeur également car la suite va leur prouver qu’ils se trompent sur ce point… (leurs différences fondamentales).

Ce récit est celui de renoncements, d’une grande histoire d’amour, de fêlures, d’ancrages et de famille !

En outre il nous fait voyager en Australie et à Paris et nous fait découvrir ou redécouvrir des traditions néo zélandaises et australiennes.

Une très belle lecture que je recommande à tous !

#LéchappéeDouce #NetGalleyFrance #ChallengeNetGalleyFR

Afficher en entier
Commentaire ajouté par abuela 2020-06-01T11:29:44+02:00
La Mémoire sous les vagues

un livre qui incite à réfléchir sur le sens à donner à notre vie , et surtout à savoir apprécier les moments vécus, qu'ils soient heureux ou douloureux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par malow 2020-10-25T17:14:44+01:00
La Mémoire sous les vagues

Au début, j'ai cru que c'était une œuvre autobiographique tellement c'était bien écrit !

J'ai beaucoup aimé l'alternative entre l'histoire du passé d'une geisha et l'histoire présente de la protagoniste.

Les pièces du puzzle se rassemblent au fur et à mesure, c'est un vrai plaisir à lire ! On apprend beaucoup de choses, sur des personnages et des évènements qui ont marqué l'histoire du Japon. On est à la croisée du réel et du fictif, et on y ajoute une pincée de romantisme.

Je pense que le but de ce livre est de montrer que malgré les épreuves de la vie, il faut avancer et positiver (j'aime beaucoup !). Mais certaines choses sont pour moi trop positives à la fin de ce roman. J'ai aussi eu quelques frustrations à certains chapitres.

En tout cas, ce roman est bien fourni et j'ai aimé le lire !

Afficher en entier
La Mémoire sous les vagues

Deux temporalités : une de nos jours pendant le tsunami de 2011 et l’autre en 1860 où l’on suit l’histoire de l’arrière arrière arrière grand mère de l’heroine

J’aime les romans qui racontent le Japon

L écriture est délicate, lyrique les sentiments retenus pudiques mais sensuels

J’aurais aimé que les personnages secondaires soient plus exploités et il y avait quelques longueurs de descriptifs mais globalement ce fut un bon et beau moment

Afficher en entier
La Mémoire sous les vagues

Ce livre mène en parallèle 2 périodes de l'histoire du Japon et permet d'appréhender l'esprit nippon.. Plus que le sujet c'est l'écriture, la justesse et la poésie des mots qui m'ont séduite. A notre époque où le vocabulaire s'appauvrit ou la vulgarité s'invite dans les médias, cette lecture apporte de la beauté , de la sensibilité et un profond sentiment de paix et de bonheur.Le chaos qui a suivi l'explosion de la centrale de Fukushima est assez bien décrit, mais reste "en surface" alors que la rencontre amoureuse de l'héroïne prend de plus en plus de place, c'est dommage. C'est un roman lu rapidement, et qui ne marquera pas profondément ma mémoire.

Afficher en entier
Visa pour l'éternité

https://leboudoirdulivre.wordpress.com/2021/11/09/visa-pour-leternite-de-laurence-couquiaud/

Ce roman m’a tapé dans l’œil dès que je l’ai vu sur le site de sa maison d’édition. Passionnée par l’Asie, je m’intéresse notamment à l’histoire de ses pays durant la Seconde Guerre mondiale. Sûrement parce qu’on en parle peu en France même si des livres paraissent depuis un moment me permettant d’en apprendre toujours plus. Pour être honnête, je ne connaissais pas Chiune Sugihara et ce qu’il a fait au mépris du danger pour lui et sa famille devrait être connu par tous. Ces héros, il y en a beaucoup qui sortent de l’ombre grâce à des auteurs, des films ou des documentaires, on ne saura jamais assez les remercier de les mettre en lumière. Je ne m’attendais pas à terminer ce livre en quelques heures, je pensais le faire durer plus longtemps mais saisie par le récit, je n’ai pas vu que j’en arrivais déjà à la fin.

Acre, Israël, juin 2016.

Toute la famille est réunie pour l’inauguration d’une plaque commémorative rendant hommage aux actes de courage de Chiune Sugihara durant la Seconde Guerre mondiale. Mais un désaccord survient quand l’un des petits-fils d’Ewa parle des actes de Donald Trump et donne sa vision des choses. Ses mots sèment le trouble chez son arrière-grand-mère qui ne comprend pas comment il peut penser ainsi après tout ce que ses arrière-grands-parents ont vécu. Pour mettre un terme à ces propos, Ewa décide enfin de leur raconter son histoire intimement liée à celle de Chiune Sugihara.

Octobre 1939, Pologne.

Ewa remonte le temps jusqu’en 1939 où elle a été obligée de fuir la Pologne après le meurtre de son mari partant seule dans un exode semé d’embûches. Premier arrêt en Lituanie où elle trouve asile temporairement tandis que l’invasion de l’armée allemande déferle sur l’Europe. Là-bas, elle rencontre Leib, un médecin qui comme Ewa espère trouver une terre d’accueil, un refuge pour ceux que les SS cherchent à exterminer. Tous les deux ont connu leur lot de souffrance et c’est ensemble qu’ils vont tenter de survivre fuyant les nazis et les Soviétiques alors qu’Ewa apprend qu’elle est enceinte. Un miracle même si la misère dans laquelle ils tentent de survivre laisse peu de chance à cette petite vie de vivre.

Avec pour seul espoir d’obtenir un visa de transit de l’Ambassade du Japon, Ewa, Leib et beaucoup d’autres Juifs vont réussir à obtenir leur promesse de liberté grâce à Chiune Sugihara qui au mépris du danger pour lui et sa famille, fait fi du serment où il voue obéissance à l’Empereur et permet le passage de milliers de réfugiés leur offrant une chance de rester vivants.

Malheureusement, le conflit entre les Etats-Unis et le Japon gagne du terrain et l’insécurité des réfugiés atteint son paroxysme quand ils se voient contraints de partir dans un ghetto à Shanghai, sous domination japonaise.

La misère, la peur, la survie dans des conditions innommables les marquera à jamais mais les rapprochera, renforçant leur envie de survivre jusqu’à la fin de la guerre.

Ce roman inspiré par des faits réels est intense, prenant et captivant. L’auteur a une magnifique plume qui sait mettre en valeur une histoire d’amour et de courage au cœur d’un long et périlleux exode de l’Europe de l’Est à l’Asie, d’un dictateur à un autre.

Laurence Couquiaud dépeint avec un réalisme saisissant un aspect de la Seconde Guerre mondiale méconnue grâce aux récits de personnes ayant vécu cet exode. Le contexte géopolitique est parfaitement retransmis et nous dévoile beaucoup d’informations permettant de mieux saisir les enjeux et difficultés. Les atrocités commises tout comme l’entraide sont mis en avant.

En Lituanie, 90 % des 150 000 Juifs ont été exterminé lors de l’invasion du pays par les nazis. Des chapitres nous permettent de connaître le parcours de Chiune Sugihara dont sa générosité lui coûtera très cher.

En 1985, il est reconnu comme « Juste parmi les Nations » et est surnommé le Schindler Japonais pour ses actes.

J’ai particulièrement apprécié les cartes, notes, remerciements et bibliographie qui enrichissent et ponctuent ce récit en beauté, permettant d’apprécier l’ampleur du travail que l’auteur a fait pour écrire ce livre. Une mention toute particulière pour avoir mis en avant le long exode jusqu’en Asie de milliers de Juifs contraints de fuir à travers des contrées lointaines (fait particulièrement méconnu enfin mis en lumière), notamment au Japon allié avec les nazis. Pas de coup de cœur car je n’ai pas eu ce petit truc, je pense que c’est aussi parce que le livre se lit très vite, j’avoue que je ne m’attendais pas à ce que la police d’écriture soit si grosse.

Un récit qui m’a donné encore plus envie de me pencher sur l’histoire de l’Asie durant la Seconde Guerre mondiale qui m’intrigue beaucoup car peu connue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2022-08-11T12:18:51+02:00
La Mémoire sous les vagues

Description du japon juste après le tsunami et à la fin du dix-neuvième par le point de vue de deux femmes d'une même famille. Dépaysement total.Ce livre mène en parallèle 2 périodes de l'histoire du Japon et permet d'appréhender l'esprit nippon.. Plus que le sujet c'est l'écriture, la justesse et la poésie des mots qui m'ont séduit. A notre époque où le vocabulaire s'appauvrit ou la vulgarité s'invite dans les médias, cette lecture apporte de la beauté , de la sensibilité et un profond sentiment de paix et de bonheur.

Afficher en entier
La Mémoire sous les vagues

Très touchant et poignant

Afficher en entier

Dédicaces de Laurence Couquiaud
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 1 livre

Les Nouveaux Auteurs : 1 livre

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Actes Sud : 1 livre

Albin Michel : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode